Titre : |
TRAVAILLER AVEC LES NOUVELLES GENERATIONS Y ET Z |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel BARABEL ; Olivier MEIER ; André PERRET |
Editeur : |
STUDYRAMA |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
309 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7590-1673-0 |
Prix : |
25,50 euros |
Catégories : |
GENERATION Y GESTION RESSOURCES HUMAINES JEUNE MANAGEMENT
|
Résumé : |
Alors que la génération Z se profile, les défis managériaux liés à la coprésence des générations X et Y sont nombreux et concernent toutes les entreprises, quels que soient leur taille ou leur secteur d'activité.
De nombreux ouvrages ont été publiés sur le management de la génération Y mais le plus souvent sous un angle générationnel. Il s'agit ici de proposer un nouveau regard sur cette problématique qui s'avère plus culturelle que générationnelle.
L'analyse proposée permet de distinguer 10 éléments significatifs de ces changements culturels, qui modifient progressivement le mode de fonctionnement des organisations et les pratiques RH en entreprise.
Au sommaire :
PARTIE I : Décryptage du concept de génération : une approche pluridisciplinaire :
- La perspective historique
- La perspective sociologique
- Ce que nous apprend la génération Y sur elle mais également sur nous
- Focalisation sur un cas particulier : les JPS (jeunes faiblement qualifiés)
PARTIE II : Les jeunes générations en chiffres :
- Analyse des caractéristiques générationnelles véhiculées par le Web
- Enquêtes comparées : Y étudiants, Y en poste, X, baby boomers et DRH
PARTIE III : Incidences des jeunes générations sur les pratiques RH :
- Nouveaux dispositifs de gestion des ressources humaines pour les jeunes générations : utilité ou futilité ?
- Regards croisés de DRH sur leurs perceptions des jeunes générations
- Avis d'expert : génération Y, vers une nouvelle relation à l'emploi ?
PARTIE IV : Comment recruter les jeunes générations :
- Construire et déployer une marque employeur différenciante pour attirer les jeunes générations
- Etude de cas : le recrutement chez BNP Paribas
- Etude de cas : le recrutement chez Bouygues Telecom
- Expérience pratique : le cas particulier des nouvelles générations dans la fonction publique
PARTIE V : Comment former les jeunes générations :
- Une nouvelle pédagogie pour les jeunes ?
- Un acteur incontournable des dispositifs de formation des jeunes : le tuteur
- Expérience pratique : former les jeunes aujourd'hui
- Expérience pratique : intégrer le marketing dans les projets de formation
PARTIE VI : Comment manager les jeunes générations :
- Manager la génération Y
- Etude de cas : le management chez Michel & Augustin
- Etude de cas : le développement des synergies entre générations chez Thales
PARTIE VII : Cas de synthèse. L'alignement des pratiques RH et managériales au sein de CGGVeritas. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7611 |
TRAVAILLER AVEC LES NOUVELLES GENERATIONS Y ET Z [texte imprimé] / Michel BARABEL ; Olivier MEIER ; André PERRET . - STUDYRAMA, 2012 . - 309 p. ISBN : 978-2-7590-1673-0 : 25,50 euros
Catégories : |
GENERATION Y GESTION RESSOURCES HUMAINES JEUNE MANAGEMENT
|
Résumé : |
Alors que la génération Z se profile, les défis managériaux liés à la coprésence des générations X et Y sont nombreux et concernent toutes les entreprises, quels que soient leur taille ou leur secteur d'activité.
De nombreux ouvrages ont été publiés sur le management de la génération Y mais le plus souvent sous un angle générationnel. Il s'agit ici de proposer un nouveau regard sur cette problématique qui s'avère plus culturelle que générationnelle.
L'analyse proposée permet de distinguer 10 éléments significatifs de ces changements culturels, qui modifient progressivement le mode de fonctionnement des organisations et les pratiques RH en entreprise.
Au sommaire :
PARTIE I : Décryptage du concept de génération : une approche pluridisciplinaire :
- La perspective historique
- La perspective sociologique
- Ce que nous apprend la génération Y sur elle mais également sur nous
- Focalisation sur un cas particulier : les JPS (jeunes faiblement qualifiés)
PARTIE II : Les jeunes générations en chiffres :
- Analyse des caractéristiques générationnelles véhiculées par le Web
- Enquêtes comparées : Y étudiants, Y en poste, X, baby boomers et DRH
PARTIE III : Incidences des jeunes générations sur les pratiques RH :
- Nouveaux dispositifs de gestion des ressources humaines pour les jeunes générations : utilité ou futilité ?
- Regards croisés de DRH sur leurs perceptions des jeunes générations
- Avis d'expert : génération Y, vers une nouvelle relation à l'emploi ?
PARTIE IV : Comment recruter les jeunes générations :
- Construire et déployer une marque employeur différenciante pour attirer les jeunes générations
- Etude de cas : le recrutement chez BNP Paribas
- Etude de cas : le recrutement chez Bouygues Telecom
- Expérience pratique : le cas particulier des nouvelles générations dans la fonction publique
PARTIE V : Comment former les jeunes générations :
- Une nouvelle pédagogie pour les jeunes ?
- Un acteur incontournable des dispositifs de formation des jeunes : le tuteur
- Expérience pratique : former les jeunes aujourd'hui
- Expérience pratique : intégrer le marketing dans les projets de formation
PARTIE VI : Comment manager les jeunes générations :
- Manager la génération Y
- Etude de cas : le management chez Michel & Augustin
- Etude de cas : le développement des synergies entre générations chez Thales
PARTIE VII : Cas de synthèse. L'alignement des pratiques RH et managériales au sein de CGGVeritas. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7611 |
| |