Titre : |
INVESTIR LA RELATION PEDAGOGIQUE : REPERES POUR L'ETHIQUE DE L'ENSEIGNANT |
Auteurs : |
Christophe MARSOLLIER |
Editeur : |
CHRONIQUE SOCIALE |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
119 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85008-953-4 |
Prix : |
12,50 euros |
Catégories : |
ANALYSE PRATIQUES RELATION FORMATEUR-APPRENANT RELATION PEDAGOGIQUE
|
Résumé : |
La maîtrise des capacités à asseoir son autorité face à un groupe et à motiver les élèves est devenue aujourd'hui indispensable à tout enseignant s'il veut réussir à exercer sereinement et efficacement son métier. De sorte que la relation pédagogique constitue un défi vertueux permanent.
Créer un climat de classe positif, tout en favorisant la réussite de chaque élève, réclame des compétences éthiques et fait appel au bon sens éducatif, à des qualités psychosociales et à la maîtrise de certaines techniques de communication.
Dans cette recherche d'attitudes efficaces et justes pour les élèves, quatre habiletés se dégagent parmi les savoir-faire et les savoir-être contribuant à la pratique sereine du métier d'enseignant :
. créer un climat positif d'échange et de travail ;
. s'adapter aux moments spécifiques de l'action pédagogique ;
. établir une communication qui conjugue autorité et soutien ;
. susciter la motivation et soutenir l'estime de soi de l'élève.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre 1 : Connaître les fondements et les caractéristiques de la relation pédagogique :
- La relation s'impose à l'enseignant
- Créer les conditions favorables aux apprentissages
- Les composantes de la relation pédagogique
- Pôles et logiques d'action privilégiés
- Des contraintes essentiellement relationnelles
- Le malaise enseignant et ses conséquences
Chapitre 2 : Cerner les enjeux pour les élèves :
- Les enjeux psychologiques
- Les enjeux comportementaux
- Les enjeux cognitifs
- Les enjeux sociologiques
Chapitre 3 : Renforcer les domaines relationnels des enseignants :
- La création d'un climat positif d'échanges et d'apprentissage
- L'adaptation aux moments spécifiques de l'action pédagogique
- La création d'une communication bienveillante qui conjugue autorité et soutien
- Le soutien de l'estime de soi de l'élève
Chapitre 4 : Répondre aux besoins de formation relationnelle des enseignants :
- Développer ses compétences psychosociales
- Analyser sa pratique
- Apprendre à maîtriser ses émotions et son stress
- Apprendre à se connaître
- Un exercice vertueux porté par des valeurs. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7602 |
INVESTIR LA RELATION PEDAGOGIQUE : REPERES POUR L'ETHIQUE DE L'ENSEIGNANT [] / Christophe MARSOLLIER . - CHRONIQUE SOCIALE, 2012 . - 119 p. ISBN : 978-2-85008-953-4 : 12,50 euros
Catégories : |
ANALYSE PRATIQUES RELATION FORMATEUR-APPRENANT RELATION PEDAGOGIQUE
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Résumé : |
La maîtrise des capacités à asseoir son autorité face à un groupe et à motiver les élèves est devenue aujourd'hui indispensable à tout enseignant s'il veut réussir à exercer sereinement et efficacement son métier. De sorte que la relation pédagogique constitue un défi vertueux permanent.
Créer un climat de classe positif, tout en favorisant la réussite de chaque élève, réclame des compétences éthiques et fait appel au bon sens éducatif, à des qualités psychosociales et à la maîtrise de certaines techniques de communication.
Dans cette recherche d'attitudes efficaces et justes pour les élèves, quatre habiletés se dégagent parmi les savoir-faire et les savoir-être contribuant à la pratique sereine du métier d'enseignant :
. créer un climat positif d'échange et de travail ;
. s'adapter aux moments spécifiques de l'action pédagogique ;
. établir une communication qui conjugue autorité et soutien ;
. susciter la motivation et soutenir l'estime de soi de l'élève.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre 1 : Connaître les fondements et les caractéristiques de la relation pédagogique :
- La relation s'impose à l'enseignant
- Créer les conditions favorables aux apprentissages
- Les composantes de la relation pédagogique
- Pôles et logiques d'action privilégiés
- Des contraintes essentiellement relationnelles
- Le malaise enseignant et ses conséquences
Chapitre 2 : Cerner les enjeux pour les élèves :
- Les enjeux psychologiques
- Les enjeux comportementaux
- Les enjeux cognitifs
- Les enjeux sociologiques
Chapitre 3 : Renforcer les domaines relationnels des enseignants :
- La création d'un climat positif d'échanges et d'apprentissage
- L'adaptation aux moments spécifiques de l'action pédagogique
- La création d'une communication bienveillante qui conjugue autorité et soutien
- Le soutien de l'estime de soi de l'élève
Chapitre 4 : Répondre aux besoins de formation relationnelle des enseignants :
- Développer ses compétences psychosociales
- Analyser sa pratique
- Apprendre à maîtriser ses émotions et son stress
- Apprendre à se connaître
- Un exercice vertueux porté par des valeurs. |
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