Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
FORMATIONS OUVERTES ET A DISTANCE : LE POINT DE VUE DES USAGERS : ACTES DE LA JOURNEE D'ETUDE INRP DU 28 NOVEMBRE 1997 / Viviane GLIKMAN (2000)
Titre : FORMATIONS OUVERTES ET A DISTANCE : LE POINT DE VUE DES USAGERS : ACTES DE LA JOURNEE D'ETUDE INRP DU 28 NOVEMBRE 1997 Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane GLIKMAN Editeur : PARIS : INRP Année de publication : 2000 Importance : 232 p. Prix : 110 F. Catégories : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
PUBLIC FORMATIONRésumé : Ouvrage s'adressant à tous ceux qui s'intéressent aux usages éducatifs des technologies, universitaires et chercheurs dans le champ de la formation comme dans celui de la communication ou décideurs, opérateurs et formateurs de dispositifs d'enseignement médiatisés soucieux d'améliorer l'efficacité de leurs actions. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3439 FORMATIONS OUVERTES ET A DISTANCE : LE POINT DE VUE DES USAGERS : ACTES DE LA JOURNEE D'ETUDE INRP DU 28 NOVEMBRE 1997 [texte imprimé] / Viviane GLIKMAN . - PARIS : INRP, 2000 . - 232 p.
110 F.
Catégories : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
PUBLIC FORMATIONRésumé : Ouvrage s'adressant à tous ceux qui s'intéressent aux usages éducatifs des technologies, universitaires et chercheurs dans le champ de la formation comme dans celui de la communication ou décideurs, opérateurs et formateurs de dispositifs d'enseignement médiatisés soucieux d'améliorer l'efficacité de leurs actions. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3439 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8418 E1.5GLI ouvrage Disponible AU RISQUE DE LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / Jean-Michel ZAKHARTCHOUK (2001)
Titre : AU RISQUE DE LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel ZAKHARTCHOUK Editeur : PARIS : INRP Année de publication : 2001 Collection : ENSEIGNANTS ET CHERCHEURS Importance : 119 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7342-0835-8 Prix : 80 F. Catégories : PEDAGOGIE DIFFERENCIEE Résumé : Tout le monde n'apprend pas de la même manière. Voilà une idée très ancienne, mais finalement bien plus révolutionnaire qu'on ne le pense dans le système scolaire français.
Que faire des différences ? Comment les gérer pour qu'elles ne soient pas des obstacles, mais - si possible des "ressources", ou du moins comment "faire avec" ? Cette pédagogie voue-t-elle vraiment un culte aux différences ?
Reconnaître un statut aux différences peut-il contribuer à les réduire ? Individualiser les parcours conduit-il à une pédagogie "individualiste" ?
La pédagogie différenciée n'est-elle pas d'abord ce que pratiquent, sans grand bruit, des milliers d'enseignants tous les jours dans leur classe ?
Sont ainsi abordées, l'histoire, les finalités, la réalité, les limites, voire les dérives, de cette pédagogie qui postule un pari optimiste : une école pour la réussite du plus grand nombre.
Au sommaire :
AUTOUR D'UNE NOTION AMBIGUË :
. Aux sources de la pédagogie différenciée
. L'héritage de l'éducation nouvelle"
. Le soutien suffit-il ?
. L'expérimentation des années 70
. Pédagogie de maîtrise et pédagogie par objectifs
. tous pareils et tous différents
. L'éclairage sociologique
. Enjeux politiques et éthiques
. Synthèse : les mille formes de la différenciation
INTERPELLATIONS :
. Pléonasme ou utopie ?
. Pédagogie différenciée, danger ?
LES OBSTACLES A LA DIFFUSION :
. Le poids du "bon sens"
. Les résistances des enseignants
. Les pesanteurs administratives
. Des outils pour faire évoluer les pratiques
. Un état des lieux contrasté.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3843 AU RISQUE DE LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE [texte imprimé] / Jean-Michel ZAKHARTCHOUK . - PARIS : INRP, 2001 . - 119 p.. - (ENSEIGNANTS ET CHERCHEURS) .
ISBN : 978-2-7342-0835-8 : 80 F.
Catégories : PEDAGOGIE DIFFERENCIEE Résumé : Tout le monde n'apprend pas de la même manière. Voilà une idée très ancienne, mais finalement bien plus révolutionnaire qu'on ne le pense dans le système scolaire français.
Que faire des différences ? Comment les gérer pour qu'elles ne soient pas des obstacles, mais - si possible des "ressources", ou du moins comment "faire avec" ? Cette pédagogie voue-t-elle vraiment un culte aux différences ?
Reconnaître un statut aux différences peut-il contribuer à les réduire ? Individualiser les parcours conduit-il à une pédagogie "individualiste" ?
La pédagogie différenciée n'est-elle pas d'abord ce que pratiquent, sans grand bruit, des milliers d'enseignants tous les jours dans leur classe ?
Sont ainsi abordées, l'histoire, les finalités, la réalité, les limites, voire les dérives, de cette pédagogie qui postule un pari optimiste : une école pour la réussite du plus grand nombre.
Au sommaire :
AUTOUR D'UNE NOTION AMBIGUË :
. Aux sources de la pédagogie différenciée
. L'héritage de l'éducation nouvelle"
. Le soutien suffit-il ?
. L'expérimentation des années 70
. Pédagogie de maîtrise et pédagogie par objectifs
. tous pareils et tous différents
. L'éclairage sociologique
. Enjeux politiques et éthiques
. Synthèse : les mille formes de la différenciation
INTERPELLATIONS :
. Pléonasme ou utopie ?
. Pédagogie différenciée, danger ?
LES OBSTACLES A LA DIFFUSION :
. Le poids du "bon sens"
. Les résistances des enseignants
. Les pesanteurs administratives
. Des outils pour faire évoluer les pratiques
. Un état des lieux contrasté.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3843 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8965 K7ZAK ouvrage Disponible