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L'AUDIT DE L'ETABLISSEMENT SCOLAIRE / Michel LECOINTE (1990)
Titre : L'AUDIT DE L'ETABLISSEMENT SCOLAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel LECOINTE ; Michel REBINGUET Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 1990 Importance : 184 p. Catégories : AUDIT
EVALUATIONRésumé : L'audit de l'établissement scolaire est une forme d'évaluation permettant à tous les partenaires du système éducatif qui ont la volonté de se donner des projets, la possibilité d'acquérir les moyens de les réaliser.
Au sommaire :
1ère partie : QU'EST-CE QU'UN AUDIT ? :
- De la notation à l'audit
- L'audit : histoire et principes
- L'audit : démarche et étapes
- Analyse fonctionnelle et diagnostic
- Les mises en oeuvre
- La dynamique institutionnelle
2ème partie : DOSSIERS DE FICHES :
- Eléments de méthodologie
- Eléments techniques
- Eléments bibliographiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75 L'AUDIT DE L'ETABLISSEMENT SCOLAIRE [texte imprimé] / Michel LECOINTE ; Michel REBINGUET . - EDITIONS D'ORGANISATION, 1990 . - 184 p.
Catégories : AUDIT
EVALUATIONRésumé : L'audit de l'établissement scolaire est une forme d'évaluation permettant à tous les partenaires du système éducatif qui ont la volonté de se donner des projets, la possibilité d'acquérir les moyens de les réaliser.
Au sommaire :
1ère partie : QU'EST-CE QU'UN AUDIT ? :
- De la notation à l'audit
- L'audit : histoire et principes
- L'audit : démarche et étapes
- Analyse fonctionnelle et diagnostic
- Les mises en oeuvre
- La dynamique institutionnelle
2ème partie : DOSSIERS DE FICHES :
- Eléments de méthodologie
- Eléments techniques
- Eléments bibliographiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 1934 F6LEC ouvrage Disponible L'AUDIT DE FORMATION : COMPRENDRE, REALISER ET EVALUER UN AUDIT DE FORMATION / Thierry ARDOUIN (2009)
Titre : L'AUDIT DE FORMATION : COMPRENDRE, REALISER ET EVALUER UN AUDIT DE FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry ARDOUIN ; Sylvain LACAILLE ; CENTRE INFFO Editeur : DUNOD Année de publication : 2009 Importance : 215 p. Prix : 25 euros Catégories : AUDIT
CONSULTANT
EVALUATION
INGENIERIE FORMATIONRésumé : Ce guide sur l'audit de formation, démarche spécifique d'évaluation incluant un diagnostic et conduisant à des recommandations, propose une démarche méthodologique en 6 étapes, une compréhension des différentes pratiques et un éclairage sur les attentes des commanditaires.
Par ses apports théoriques et une revue des pratiques professionnelles, il veut permettre une lecture et une compréhension réflexive de la fonction d'audit et de conseil dans le champ spécifique de la formation.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : COMPRENDRE L'AUDIT DE FORMATION :
Le développement de l'audit en formation
Les déterminants et finalités de l'audit de formation
Les auditeurs-consultants de formation
DEUXIEME PARTIE : REALISER L'AUDIT DE FORMATION :
La définition de la mission : de la demande à la commande
L'analyse opérationnelle et le pré-diagnostic
L'analyse fonctionnelle
La restitution de l'audit
TROISIEME PARTIE : EVALUER LA MISSION ET L'AUDIT :
L'évaluation de l'audit
Le métier d'auditeur-consultant de la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5602 L'AUDIT DE FORMATION : COMPRENDRE, REALISER ET EVALUER UN AUDIT DE FORMATION [texte imprimé] / Thierry ARDOUIN ; Sylvain LACAILLE ; CENTRE INFFO . - DUNOD, 2009 . - 215 p.
25 euros
Catégories : AUDIT
CONSULTANT
EVALUATION
INGENIERIE FORMATIONRésumé : Ce guide sur l'audit de formation, démarche spécifique d'évaluation incluant un diagnostic et conduisant à des recommandations, propose une démarche méthodologique en 6 étapes, une compréhension des différentes pratiques et un éclairage sur les attentes des commanditaires.
Par ses apports théoriques et une revue des pratiques professionnelles, il veut permettre une lecture et une compréhension réflexive de la fonction d'audit et de conseil dans le champ spécifique de la formation.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : COMPRENDRE L'AUDIT DE FORMATION :
Le développement de l'audit en formation
Les déterminants et finalités de l'audit de formation
Les auditeurs-consultants de formation
DEUXIEME PARTIE : REALISER L'AUDIT DE FORMATION :
La définition de la mission : de la demande à la commande
L'analyse opérationnelle et le pré-diagnostic
L'analyse fonctionnelle
La restitution de l'audit
TROISIEME PARTIE : EVALUER LA MISSION ET L'AUDIT :
L'évaluation de l'audit
Le métier d'auditeur-consultant de la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5602 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12491 F6ARD ouvrage Disponible L'AUDIT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE / LE BOTERF (1985)
Titre : L'AUDIT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : LE BOTERF ; Paul DUPOUEY ; François VIALLET Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 1985 Importance : 193 p. Catégories : AUDIT
EVALUATIONRésumé : Ce livre justifie et décrit la pratique de l'audit des systèmes de formation professionnelle initiale et continue (services de formation des entreprises, centres de formation, écoles professionnelles...).
Il se compose de 2 parties :
- la première partie explique les raisons qui justifient l'audit de ces systèmes, présente les grands types de situations d'audit rencontrées par les auteurs et indique les conditions à réunir pour qu'un audit soit utile
- la seconde partie décrit une série d'outils d'investigation attachés à des aspects particuliers des systèmes de formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=359 L'AUDIT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE [texte imprimé] / LE BOTERF ; Paul DUPOUEY ; François VIALLET . - EDITIONS D'ORGANISATION, 1985 . - 193 p.
Catégories : AUDIT
EVALUATIONRésumé : Ce livre justifie et décrit la pratique de l'audit des systèmes de formation professionnelle initiale et continue (services de formation des entreprises, centres de formation, écoles professionnelles...).
Il se compose de 2 parties :
- la première partie explique les raisons qui justifient l'audit de ces systèmes, présente les grands types de situations d'audit rencontrées par les auteurs et indique les conditions à réunir pour qu'un audit soit utile
- la seconde partie décrit une série d'outils d'investigation attachés à des aspects particuliers des systèmes de formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=359 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 1362 F6LEB ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DE LA COMMUNICATION : 56 OUTILS CLES EN MAIN + 4 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / Bernardette JEZEQUEL (2019)
Titre : LA BOITE A OUTILS DE LA COMMUNICATION : 56 OUTILS CLES EN MAIN + 4 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernardette JEZEQUEL ; Philippe GERARD Mention d'édition : 4e édition Editeur : DUNOD Année de publication : 2019 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079617-5 Prix : 26,50 euros Catégories : AUDIT
COMMUNICATION
COMMUNICATION ENTREPRISE
CONDUITE CHANGEMENT
ECOUTE
MARKETING
RESEAUX SOCIAUX
STORYTELLING
STRATEGIE ENTREPRISE
TABLEAU DE BORDRésumé : La communication est un des éléments clés de la stratégie d'une entreprise.
Sa mission : donner à l'entreprise une identité perceptible par tous les publics ; asseoir sa notoriété et garantir la cohérence de tous les messages diffusés.
Cette boîte à outils s'adresse à tous ceux qui, à un moment ou à un autre, ont à "faire" de la communication : professionnels du marketing ou des ressources humaines, chefs de projet et bien sûr communicants. Les débutants trouveront des repères pratiques pour les aider à prendre leurs marques dans la communication. Les professionnels pourront revisiter les fondamentaux en redécouvrant les opportunités du numérique.
Les fiches pratiques, présentant 56 outils et méthodes, sont structurées en 9 dossiers :
1. Piloter une communication à 360°
2. Les clés d'une stratégie d'image
3. Définir une ligne éditoriale et créer des contenus
4. Dialoguer avec les parties prenantes
5. Déployer la communication digitale
6. Professionnaliser vos événements
7. Communiquer en situation de crise
8. La communication interne, levier du changement
9. Travailler avec une agence.
Pour chacune sont données les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques.
Le Dossier 5 est accompagné de vidéos accessibles par QR codes :
- Faire une vidéo en direct
- Optimiser le référencement d'un texte sur le Web
- 5 fonctions utiles de Twitter
- Enrichir ses visuels sur Instagram.Note de contenu : Liste des OUTILS présentés :
audit de communication / mesure de l'e-réputation / plan de communication / triangle objectifs, cibles et outils de communication / tableau de bord / plateforme de marque / marque employeur / communication responsable / modèle POEM / ligne éditoriale / écrit / visuels / storytelling / vidéos / stories / cartographie / nouveaux influenceurs / codes de bonne conduite avec les influenceurs / l'info en bref : le modèle du communiqué de presse / fichier presse / porte-parole / éléments de langage / media training / droit de réponse / site Web / blog / newsletter / Facebook / Messenger et les chatbots / LinkedIn / Twitter / Instagram / Snapchat / Pinterest / YouTube / évènement à l'heure des réseaux sociaux / webinaire / rétroplanning / fil rouge / parrainage / cellule de crise / journal de bord / position d'entreprise / familles de crise / règles d'or pour gérer les bad buzz et les fake news / écoute au quotidien / communication du changement / communication managériale / réseaux d'ambassadeurs / animation de la digital workplace et du réseau social d'entreprise / dispositif d'accueil et d'intégration / brief / sélection des agences / grille d'évaluation / contrat / tableau de bord.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10310 LA BOITE A OUTILS DE LA COMMUNICATION : 56 OUTILS CLES EN MAIN + 4 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT [texte imprimé] / Bernardette JEZEQUEL ; Philippe GERARD . - 4e édition . - DUNOD, 2019 . - 191 p.
ISBN : 978-2-10-079617-5 : 26,50 euros
Catégories : AUDIT
COMMUNICATION
COMMUNICATION ENTREPRISE
CONDUITE CHANGEMENT
ECOUTE
MARKETING
RESEAUX SOCIAUX
STORYTELLING
STRATEGIE ENTREPRISE
TABLEAU DE BORDRésumé : La communication est un des éléments clés de la stratégie d'une entreprise.
Sa mission : donner à l'entreprise une identité perceptible par tous les publics ; asseoir sa notoriété et garantir la cohérence de tous les messages diffusés.
Cette boîte à outils s'adresse à tous ceux qui, à un moment ou à un autre, ont à "faire" de la communication : professionnels du marketing ou des ressources humaines, chefs de projet et bien sûr communicants. Les débutants trouveront des repères pratiques pour les aider à prendre leurs marques dans la communication. Les professionnels pourront revisiter les fondamentaux en redécouvrant les opportunités du numérique.
Les fiches pratiques, présentant 56 outils et méthodes, sont structurées en 9 dossiers :
1. Piloter une communication à 360°
2. Les clés d'une stratégie d'image
3. Définir une ligne éditoriale et créer des contenus
4. Dialoguer avec les parties prenantes
5. Déployer la communication digitale
6. Professionnaliser vos événements
7. Communiquer en situation de crise
8. La communication interne, levier du changement
9. Travailler avec une agence.
Pour chacune sont données les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques.
Le Dossier 5 est accompagné de vidéos accessibles par QR codes :
- Faire une vidéo en direct
- Optimiser le référencement d'un texte sur le Web
- 5 fonctions utiles de Twitter
- Enrichir ses visuels sur Instagram.Note de contenu : Liste des OUTILS présentés :
audit de communication / mesure de l'e-réputation / plan de communication / triangle objectifs, cibles et outils de communication / tableau de bord / plateforme de marque / marque employeur / communication responsable / modèle POEM / ligne éditoriale / écrit / visuels / storytelling / vidéos / stories / cartographie / nouveaux influenceurs / codes de bonne conduite avec les influenceurs / l'info en bref : le modèle du communiqué de presse / fichier presse / porte-parole / éléments de langage / media training / droit de réponse / site Web / blog / newsletter / Facebook / Messenger et les chatbots / LinkedIn / Twitter / Instagram / Snapchat / Pinterest / YouTube / évènement à l'heure des réseaux sociaux / webinaire / rétroplanning / fil rouge / parrainage / cellule de crise / journal de bord / position d'entreprise / familles de crise / règles d'or pour gérer les bad buzz et les fake news / écoute au quotidien / communication du changement / communication managériale / réseaux d'ambassadeurs / animation de la digital workplace et du réseau social d'entreprise / dispositif d'accueil et d'intégration / brief / sélection des agences / grille d'évaluation / contrat / tableau de bord.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10310 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16322 B3.10JEZ ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DE MON PARCOURS PROFESSIONNEL / Florence GILLET-GOINARD (2016)
Titre : LA BOITE A OUTILS DE MON PARCOURS PROFESSIONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence GILLET-GOINARD ; Bernard SENO Editeur : DUNOD Année de publication : 2016 Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074315-5 Prix : 26,50 euros Catégories : AUDIT
AUTO EVALUATION
COMPTE PERSONNEL FORMATION
CONDUITE REUNION
CREATIVITE
DEVELOPPEMENT DURABLE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
ENTREPRISE
ENTRETIEN
ENTRETIEN PROFESSIONNEL
ORGANISATION TRAVAIL
RESEAURésumé : Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 68 outils fournissant au salarié, à l’indépendant ou au consultant un équipement complet et pratique pour mieux vivre leur métier au quotidien.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- comment bien lancer ma carrière professionnelle dès le premier emploi ?
- quels sont les facteurs à maîtriser pour exercer mon métier de manière efficace ?
- sur quoi et sur qui m’appuyer pour progresser tout au long de mon parcours ?
- quels sont les outils de base dont je dispose pour travailler avec les autres ?
- quels sont mes droits et devoirs en tant que salarié ?
- comment envisager un « après », une fois mon activité professionnelle arrêtée ou suspendue ?
Elles sont organisées en 6 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes :
. objectifs spécifiques
. contexte d'utilisation
. étapes de mise en oeuvre
. avantages et limites
. conseils méthodologiques
. cas d'entreprise et approfondissement (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 6 dossiers :
. DOSSIER 1 : Réussir ses premiers pas dans l'entreprise :
- Outil 1 : L'entreprise : un réseau organisé
- Outil 2 : Les 6 clés de réussite de ma période d'essai
- Outil 3 : La grille de lecture de mon poste...
. DOSSIER 2 : Etre un collaborateur efficace au quotidien :
- Outil 11 : Le planning de tâches
- Outil 12 : L'autocontrôle
- Outil 13 : La réponse à une demande...
. DOSSIER 3 : Aller de l'avant et grandir sans cesse :
- Outil 27 : Le PDCA : mon plan de progrès personnel
- Outil 28 : Le diagramme de Pareto : mes priorités d'amélioration
- Outil 29 : Les indispensables 5M...
. DOSSIER 4 : Préparer son futur :
- Outil 40 : Les entretiens de fin de carrière
- Outil 41 : L'envie d'ailleurs
- Outil 42 : Le transfert de poste : léguer son savoir...
. DOSSIER 5 : Bien vivre avec les autres :
- Outil 50 : Mon chef et moi : la relation réussie
- Outil 51 : La vie en open space : une tribu organisée
- Outil 52 : La critique que l'on ose...
. DOSSIER 6 : Mon kit RH (ressources humaines) :
- Outil 61 : La préparation de l'entretien annuel
- Outil 62 : La première demande d'augmentation
- Outil 63 : Le CPF (compte personnel de formation)...
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9092 LA BOITE A OUTILS DE MON PARCOURS PROFESSIONNEL [texte imprimé] / Florence GILLET-GOINARD ; Bernard SENO . - DUNOD, 2016 . - 192 p.
ISBN : 978-2-10-074315-5 : 26,50 euros
Catégories : AUDIT
AUTO EVALUATION
COMPTE PERSONNEL FORMATION
CONDUITE REUNION
CREATIVITE
DEVELOPPEMENT DURABLE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
ENTREPRISE
ENTRETIEN
ENTRETIEN PROFESSIONNEL
ORGANISATION TRAVAIL
RESEAURésumé : Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 68 outils fournissant au salarié, à l’indépendant ou au consultant un équipement complet et pratique pour mieux vivre leur métier au quotidien.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- comment bien lancer ma carrière professionnelle dès le premier emploi ?
- quels sont les facteurs à maîtriser pour exercer mon métier de manière efficace ?
- sur quoi et sur qui m’appuyer pour progresser tout au long de mon parcours ?
- quels sont les outils de base dont je dispose pour travailler avec les autres ?
- quels sont mes droits et devoirs en tant que salarié ?
- comment envisager un « après », une fois mon activité professionnelle arrêtée ou suspendue ?
Elles sont organisées en 6 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes :
. objectifs spécifiques
. contexte d'utilisation
. étapes de mise en oeuvre
. avantages et limites
. conseils méthodologiques
. cas d'entreprise et approfondissement (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 6 dossiers :
. DOSSIER 1 : Réussir ses premiers pas dans l'entreprise :
- Outil 1 : L'entreprise : un réseau organisé
- Outil 2 : Les 6 clés de réussite de ma période d'essai
- Outil 3 : La grille de lecture de mon poste...
. DOSSIER 2 : Etre un collaborateur efficace au quotidien :
- Outil 11 : Le planning de tâches
- Outil 12 : L'autocontrôle
- Outil 13 : La réponse à une demande...
. DOSSIER 3 : Aller de l'avant et grandir sans cesse :
- Outil 27 : Le PDCA : mon plan de progrès personnel
- Outil 28 : Le diagramme de Pareto : mes priorités d'amélioration
- Outil 29 : Les indispensables 5M...
. DOSSIER 4 : Préparer son futur :
- Outil 40 : Les entretiens de fin de carrière
- Outil 41 : L'envie d'ailleurs
- Outil 42 : Le transfert de poste : léguer son savoir...
. DOSSIER 5 : Bien vivre avec les autres :
- Outil 50 : Mon chef et moi : la relation réussie
- Outil 51 : La vie en open space : une tribu organisée
- Outil 52 : La critique que l'on ose...
. DOSSIER 6 : Mon kit RH (ressources humaines) :
- Outil 61 : La préparation de l'entretien annuel
- Outil 62 : La première demande d'augmentation
- Outil 63 : Le CPF (compte personnel de formation)...
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9092 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15269 G3.2GIL ouvrage Disponible CONDUIRE UN AUDIT A VISEE PARTICIPATIVE : ETABLISSEMENTS SCOLAIRES, SERVICES, ASSOCIATIONS... / Angeline AUBERT-LOTARSKI (2006)
PermalinkDEVENEZ STRATEGIQUE DANS L'ENTREPRISE : MANUEL PRATIQUE DU RESPONSABLE DE FORMATION / Alain-Frédéric FERNANDEZ (2022)
PermalinkDICTIONNAIRE DES RESSOURCES HUMAINES / Jean-Marie PERETTI (2015)
PermalinkDE L'EFFICACITE EN FORMATION CONTINUE / Paul SANTELMANN (2004)
PermalinkETHIQUE ET PRATIQUE DE L'AUDIT : LE CAS DES AUDITS DE FORMATION / Michel LECOINTE (1994)
PermalinkFONCTION FORMATION / Jacques SOYER (2003)
PermalinkFONCTION FORMATION / Jacques SOYER (2007)
PermalinkMANAGER LA FORMATION : UN NOUVEAU SOUFFLE AVEC LA REFORME DE 2014 ? / Alain MEIGNANT (2014)
PermalinkMANUEL D'AUDIT DU MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES : METHODE AUDIT MRH / Alain MEIGNANT (2009)
PermalinkOPTIMISER LA QUALITE DE SERVICE DANS LES ORGANISMES DE FORMATION / Hubert GRANDJEAN (2001)
PermalinkLES OUTILS DES RH : LES SAVOIR-FAIRE ESSENTIELS EN GRH / Sylvie GUERRERO (2014)
PermalinkPRATIQUER L'AUDIT A VALEUR AJOUTEE / Vincent LACOLARE (2010)
PermalinkPROFESSION : CONSULTANT / Robert LESCARBEAU (1990)
PermalinkREFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE : TOUS LES CONSEILS OPERATIONNELS POUR EN TIRER PROFIT / Alain-Frédéric FERNANDEZ (2018)
PermalinkREUSSIR AVEC LE DIGITAL LEARNING : LES SECRETS POUR CONCEVOIR, VENDRE ET PILOTER DES PROJETS E-LEARNING / Tarik CHERKAOUI (2019)
PermalinkTOUT SAVOIR POUR E-FORMER : DE LA LOI DE 71 AU E-LEARNING / Christophe PARMENTIER (2001)
Permalink