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Auteur Alain MOAL |
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EDUCATION PERMANENTE N° 88/89 : APPRENDRE PEUT-IL S'APPRENDRE ? : L'EDUCABILITE COGNITIVE : DOSSIER / Maryvonne SOREL (1987)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 88/89 : APPRENDRE PEUT-IL S'APPRENDRE ? : L'EDUCABILITE COGNITIVE : DOSSIER Auteurs : Maryvonne SOREL ; Bernard GILLET ; Michel ROGER ; Alain MOAL ; Rosine DEBRAY ; Joseph NUTTIN ; Denis PELLETIER ; Pierre HIGELE ; Gérard HOMMAGE ; Elisabeth PERRY ; Yvon GEORGES ; Bernard DOUET ; Jean-Claude MEUNIER ; Alain JUVENON ; Josée MARTIN ; Thierry LALLENANT ; Isabelle GERARD ; Daniel PASQUIER ; Jacques CHIOCCHETTI Année de publication : 1987 Importance : pp. 7-226 Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ARL
EDUCABILITE COGNITIVE
EDUCATION COGNITIVE
MEDIATION
PEI
REMEDIATION COGNITIVERésumé : A l'évidence, c'est avec les publics peu scolarisés que les formateurs d'adultes rencontrent les limites de leur art et de leurs techniques pédagogiques. Que faire, comment faire, avec des personnes qui ne possèdent pas ou plus, la capacité d'apprendre ?
Obstacle en forme de défi à l'heure des reconversions professionnelles, de l'introduction des technologies nouvelles, de la recherche de la qualité, de l'expression des salariés dans l'entreprise. Surtout si l'on ajoute que ceux qui doivent se remettre en état d'apprendre avant de songer à toute autre acquisition, sont infiniment plus nombreux qu'il n'y paraît, dans tous les secteurs d'activités.
Dans le domaine de l'éducabilité cognitive, l'improvisation n'est pas de mise. Pour une fois, chacun s'accorde à penser que le recours à la recherche scientifique et à l'expérimentation rigoureuse est une condition nécessaire à l'action. C'est pourquoi on trouvera présentés dans ce dossier aussi bien des recherches sur la question du développement de la capacité d'apprentissage, que des témoignages de praticiens qui expérimentent les outils ou méthodes existantes.
Au sommaire de ce dossier :
- L'éducabilité de l'appareil cognitif : de quoi parle-ton ? Pourquoi ?
LA PERSPECTIVE COGNITIVE DANS LES SITUATIONS DE TRAVAIL ET DE FORMATION :
- Les différentes approches cognitives des situations de travail
- Un modèle didactique pour les situations de formation : la programmation des actions didactiques
DES REFERENCES THEORIQUES QUI ALIMENTENT LA REFLEXION :
- L'approche de l'éducabilité cognitive par les modèles du développement cognitif : un détour nécessaire
- Quelques propositions actuelles pour un modèle du développement psychique
- Développement de la motivation et formation
DES APPROCHES ET DES OUTILS D'INTERVENTION :
- Les savoir-faire cognitifs en orientation
- Les activités de remédiation cognitive d'inspiration piagétienne
- Les ateliers de raisonnement logique ARL : mise en oeuvre, diagnostic, évaluation
- Apprentissage et évaluation des opérations projectives comme préalables à l'enseignement du dessin technique
- Le programme d'enrichissement instrumental : la théorie de l'apprentissage médiatisé
- Théorie de la médiation et didactique du PEI : Programme d'enrichissement instrumental
DES EXPERIENCES :
- Tanagra à Renault-Flins
- Pour une utilisation élargie des outils de développement cognitif
- Un outil pour l'émergence du projet professionnel
JALONS POUR UNE PROBLEMATIQUE ET DES LIGNES D'ACTION :
- Le réentraînement mental et le développement intellectuel : analyse d'une expérimentation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9562 EDUCATION PERMANENTE N° 88/89 : APPRENDRE PEUT-IL S'APPRENDRE ? : L'EDUCABILITE COGNITIVE : DOSSIER [] / Maryvonne SOREL ; Bernard GILLET ; Michel ROGER ; Alain MOAL ; Rosine DEBRAY ; Joseph NUTTIN ; Denis PELLETIER ; Pierre HIGELE ; Gérard HOMMAGE ; Elisabeth PERRY ; Yvon GEORGES ; Bernard DOUET ; Jean-Claude MEUNIER ; Alain JUVENON ; Josée MARTIN ; Thierry LALLENANT ; Isabelle GERARD ; Daniel PASQUIER ; Jacques CHIOCCHETTI . - 1987 . - pp. 7-226.
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ARL
EDUCABILITE COGNITIVE
EDUCATION COGNITIVE
MEDIATION
PEI
REMEDIATION COGNITIVERésumé : A l'évidence, c'est avec les publics peu scolarisés que les formateurs d'adultes rencontrent les limites de leur art et de leurs techniques pédagogiques. Que faire, comment faire, avec des personnes qui ne possèdent pas ou plus, la capacité d'apprendre ?
Obstacle en forme de défi à l'heure des reconversions professionnelles, de l'introduction des technologies nouvelles, de la recherche de la qualité, de l'expression des salariés dans l'entreprise. Surtout si l'on ajoute que ceux qui doivent se remettre en état d'apprendre avant de songer à toute autre acquisition, sont infiniment plus nombreux qu'il n'y paraît, dans tous les secteurs d'activités.
Dans le domaine de l'éducabilité cognitive, l'improvisation n'est pas de mise. Pour une fois, chacun s'accorde à penser que le recours à la recherche scientifique et à l'expérimentation rigoureuse est une condition nécessaire à l'action. C'est pourquoi on trouvera présentés dans ce dossier aussi bien des recherches sur la question du développement de la capacité d'apprentissage, que des témoignages de praticiens qui expérimentent les outils ou méthodes existantes.
Au sommaire de ce dossier :
- L'éducabilité de l'appareil cognitif : de quoi parle-ton ? Pourquoi ?
LA PERSPECTIVE COGNITIVE DANS LES SITUATIONS DE TRAVAIL ET DE FORMATION :
- Les différentes approches cognitives des situations de travail
- Un modèle didactique pour les situations de formation : la programmation des actions didactiques
DES REFERENCES THEORIQUES QUI ALIMENTENT LA REFLEXION :
- L'approche de l'éducabilité cognitive par les modèles du développement cognitif : un détour nécessaire
- Quelques propositions actuelles pour un modèle du développement psychique
- Développement de la motivation et formation
DES APPROCHES ET DES OUTILS D'INTERVENTION :
- Les savoir-faire cognitifs en orientation
- Les activités de remédiation cognitive d'inspiration piagétienne
- Les ateliers de raisonnement logique ARL : mise en oeuvre, diagnostic, évaluation
- Apprentissage et évaluation des opérations projectives comme préalables à l'enseignement du dessin technique
- Le programme d'enrichissement instrumental : la théorie de l'apprentissage médiatisé
- Théorie de la médiation et didactique du PEI : Programme d'enrichissement instrumental
DES EXPERIENCES :
- Tanagra à Renault-Flins
- Pour une utilisation élargie des outils de développement cognitif
- Un outil pour l'émergence du projet professionnel
JALONS POUR UNE PROBLEMATIQUE ET DES LIGNES D'ACTION :
- Le réentraînement mental et le développement intellectuel : analyse d'une expérimentation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9562 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14911 Périodiques revue Disponible 2304 Périodiques revue Disponible 3005 Périodiques revue Disponible LA GESTION MENTALE EN QUESTIONS : A PROPOS DES TRAVAUX D'ANTOINE DE LA GARANDERIE / Charles GARDOU (1995)
Titre : LA GESTION MENTALE EN QUESTIONS : A PROPOS DES TRAVAUX D'ANTOINE DE LA GARANDERIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles GARDOU ; Michèle VERNEYRE ; Elisabeth GREBOT ; Jean-Michel ZAKHARTCHOUK ; Yves BERTRAND ; Paul AGUILAR ; Françoise CLERC ; Guy AVANZINI ; Jean-Pierre GATE ; Thierry ARTUR ; Jean-François MATTEI ; Guy LE BOUËDEC ; Chantal EVANO ; Marie-Pierre GALLIEN ; Charles GARDOU ; Monique CIERCO ; France PAGES ; Nicole VAN GRUNDERBEECK ; Alain TAURISSON ; LE MEIGNEN Marie-France ; Michel TOZZI ; Jean-Paul MICHOT ; Pierre HIGELE ; Joffre DUMAZEDIER ; Marie-Françoise CHESNAIS ; Alain MOAL Editeur : ERES Année de publication : 1995 Collection : CONNAISSANCES DE L'EDUCATION Importance : 412 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-373-5 Prix : 185 F. Catégories : GESTION MENTALE
REMEDIATION COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Nul n'ignore le succès de la gestion mentale et, plus précisément, des travaux d'Antoine de la Garanderie. On sait l'engouement dont ses publications sont l'objet et la forte médiatisation de ses théories. Si on s'accorde volontiers à les reconnaître comme vecteurs de recherches et de nouvelles pratiques pédagogiques, de plus en plus nombreux sont ceux qui déplorent l'absence d'évaluation contrôlée et la présentation souvent simpliste et maladroite d'une " méthode miracle qui éradiquerait l'échec scolaire ".
Dans cet objectif, près de trente auteurs d'horizons divers (instituteurs, maîtres spécialisés, professeurs, formateurs, psychologues, orthophonistes, universitaires...) ont accepté, sous la direction de Charles Gardou, d'ouvrir le débat autour des propositions de l'un des pédagogues les plus connus et les plus lus en France, propositions certes séduisantes mais qui méritent d'être analysées, interrogées, mises en questions.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1974 LA GESTION MENTALE EN QUESTIONS : A PROPOS DES TRAVAUX D'ANTOINE DE LA GARANDERIE [texte imprimé] / Charles GARDOU ; Michèle VERNEYRE ; Elisabeth GREBOT ; Jean-Michel ZAKHARTCHOUK ; Yves BERTRAND ; Paul AGUILAR ; Françoise CLERC ; Guy AVANZINI ; Jean-Pierre GATE ; Thierry ARTUR ; Jean-François MATTEI ; Guy LE BOUËDEC ; Chantal EVANO ; Marie-Pierre GALLIEN ; Charles GARDOU ; Monique CIERCO ; France PAGES ; Nicole VAN GRUNDERBEECK ; Alain TAURISSON ; LE MEIGNEN Marie-France ; Michel TOZZI ; Jean-Paul MICHOT ; Pierre HIGELE ; Joffre DUMAZEDIER ; Marie-Françoise CHESNAIS ; Alain MOAL . - ERES, 1995 . - 412 p.. - (CONNAISSANCES DE L'EDUCATION) .
ISSN : 978-2-86586-373-5 : 185 F.
Catégories : GESTION MENTALE
REMEDIATION COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Nul n'ignore le succès de la gestion mentale et, plus précisément, des travaux d'Antoine de la Garanderie. On sait l'engouement dont ses publications sont l'objet et la forte médiatisation de ses théories. Si on s'accorde volontiers à les reconnaître comme vecteurs de recherches et de nouvelles pratiques pédagogiques, de plus en plus nombreux sont ceux qui déplorent l'absence d'évaluation contrôlée et la présentation souvent simpliste et maladroite d'une " méthode miracle qui éradiquerait l'échec scolaire ".
Dans cet objectif, près de trente auteurs d'horizons divers (instituteurs, maîtres spécialisés, professeurs, formateurs, psychologues, orthophonistes, universitaires...) ont accepté, sous la direction de Charles Gardou, d'ouvrir le débat autour des propositions de l'un des pédagogues les plus connus et les plus lus en France, propositions certes séduisantes mais qui méritent d'être analysées, interrogées, mises en questions.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1974 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5231 J2.2GAR ouvrage Disponible PEDAGOGIES DE LA MEDIATION : AUTOUR DU P.E.I. / Reuven FEUERSTEIN (1990)
Titre : PEDAGOGIES DE LA MEDIATION : AUTOUR DU P.E.I. Type de document : texte imprimé Auteurs : Reuven FEUERSTEIN ; Robert DALBAN ; SAN FILIPPO Jacques ; Benoît PRADAUD ; BUCHEL Fredi P. ; DE CALAN ; Jean-Pierre VIAL ; François CLEYET-MERLE ; Gérard GAUTRON ; Jean NAKACHE ; Charles HADJI ; Jean-Paul MICHOT ; Alain MOAL ; Jacques VONECHE ; Charles GARDOU ; Guy AVANZINI ; André VACHER ; Maryvonne SOREL ; Guy MATTEUDI ; Gérard UZAN ; Philippe FOSSE ; Pascale GUILLOT ; Jacques MARTIN ; Gaston PARAVY Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 1990 Collection : FORMATION Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-127-9 Catégories : EDUCABILITE COGNITIVE
MEDIATION
PEI
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Le P.E.I (Programme d'Enrichissement Instrumental), méthode d'éducabilité et de remédiation cognitives, développée par le professeur FEUERSTEIN a pour originalité de définir la relation pédagogique en terme de médiation selon des critères rigoureux qui permettent aux formateurs d'apprécier et de moduler leur attitude vis à vis des apprenants.
Cet ouvrage présente l'essentiel de la pensée de Reuven FEUERSTEIN, ainsi que son application pédagogique. Sont également proposées diverses contributions d'universitaires, de pédagogues et de formateurs, permettant d'enrichir le concept d'éducabilité permanente, en fondant théoriquement la modifiabilité cognitive de la personne.
Préface de Guy AVANZINI
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : La formation dans le contexte de la société en mutation
CHAPITRE 2 : L'éducabilité, le développement cognitif, correction des déficiences cognitives
CHAPITRE 3 : Le PEI (Programme d'Enrichissement Instrumental)
CHAPITRE 4 : La pratique du PEI en formation jeunes et adultes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39 PEDAGOGIES DE LA MEDIATION : AUTOUR DU P.E.I. [texte imprimé] / Reuven FEUERSTEIN ; Robert DALBAN ; SAN FILIPPO Jacques ; Benoît PRADAUD ; BUCHEL Fredi P. ; DE CALAN ; Jean-Pierre VIAL ; François CLEYET-MERLE ; Gérard GAUTRON ; Jean NAKACHE ; Charles HADJI ; Jean-Paul MICHOT ; Alain MOAL ; Jacques VONECHE ; Charles GARDOU ; Guy AVANZINI ; André VACHER ; Maryvonne SOREL ; Guy MATTEUDI ; Gérard UZAN ; Philippe FOSSE ; Pascale GUILLOT ; Jacques MARTIN ; Gaston PARAVY . - CHRONIQUE SOCIALE, 1990 . - 207 p.. - (FORMATION) .
ISBN : 978-2-85008-127-9
Catégories : EDUCABILITE COGNITIVE
MEDIATION
PEI
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Le P.E.I (Programme d'Enrichissement Instrumental), méthode d'éducabilité et de remédiation cognitives, développée par le professeur FEUERSTEIN a pour originalité de définir la relation pédagogique en terme de médiation selon des critères rigoureux qui permettent aux formateurs d'apprécier et de moduler leur attitude vis à vis des apprenants.
Cet ouvrage présente l'essentiel de la pensée de Reuven FEUERSTEIN, ainsi que son application pédagogique. Sont également proposées diverses contributions d'universitaires, de pédagogues et de formateurs, permettant d'enrichir le concept d'éducabilité permanente, en fondant théoriquement la modifiabilité cognitive de la personne.
Préface de Guy AVANZINI
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : La formation dans le contexte de la société en mutation
CHAPITRE 2 : L'éducabilité, le développement cognitif, correction des déficiences cognitives
CHAPITRE 3 : Le PEI (Programme d'Enrichissement Instrumental)
CHAPITRE 4 : La pratique du PEI en formation jeunes et adultes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12427 K6.3FEU ouvrage Disponible 12428 K6.3FEU ouvrage Disponible