Titre : |
SE REPERER DANS LES MODELES DE L'EVALUATION : METHODES, DISPOSITIFS, OUTILS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel VIAL |
Editeur : |
DE BOECK |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
448 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-6894-0 |
Prix : |
38 euros |
Catégories : |
COMPETENCE EFFET FORMATION EVALUATION EVALUATION FORMATION
|
Résumé : |
Trois grands modèles ont été instruits successivement par l'histoire de l'évaluation : la mesure des produits, la gestion des procédures et l'évaluation située qui questionne les processus de l'activité des humains.
Ces modèles, pour être utilisés aujourd'hui dans le champ de l'éducation et de la formation mais aussi dans le champ des ressources humaines (en entreprise), demandent d'adhérer à des principes, des postulats, des théories : des centres d'intérêt spécifiques qui déterminent des dispositifs types et des outils emblématiques.
Connaître le point de vue délimité par chacun des modèles permet aux professionnels ayant à conduire des évaluations de choisir le modèle pertinent au projet d'évaluation dans lequel ils se positionnent à un moment donné et de ne plus exiger d'un dispositif ou d'un outil qu'il serve à tout, qu'il évalue tout. Chaque modèle découpe, dans la réalité, ses objets à évaluer.
Ce livre permet d'avoir des repères pour se situer dans les possibles d'une évaluation qui n'en reste pas au contrôle.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Caractériser l'évaluation en éducation
Chapitre 1 : Le modèle de la mesure. L'évaluation des produits (des états) : l'évaluation comme mesure (des effets, des impacts, des comparaisons de bilans)
Chapitre 2 : L'évaluation comme gestion. L'évaluation des procédures (des moyens) : l'évaluation pour la gestion des programmes
Chapitre 3 : L'évaluation par objectifs : l'évaluation fonctionnaliste. Dans le modèle 2 : l'évaluation des procédures, des moyens, évaluation pour gérer et rationnaliser les pratiques
Chapitre 4 : L'évaluation comme conseil à la décision : l'évaluation structuraliste
Chapitre 5 : L'évaluation formative, évaluation pour la gestion des compétences
Chapitre 6 : L'évaluation formatrice, évaluation pour l'amélioration continue des pratiques
Chapitre 7 : L'évaluation-régulation des systèmes complexes, évaluation pour le management
Chapitre 8 : L'évaluation située
Conclusion : L'évaluation est un travail du sujet. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7585 |
SE REPERER DANS LES MODELES DE L'EVALUATION : METHODES, DISPOSITIFS, OUTILS [texte imprimé] / Michel VIAL . - DE BOECK, 2012 . - 448 p. ISBN : 978-2-8041-6894-0 : 38 euros
Catégories : |
COMPETENCE EFFET FORMATION EVALUATION EVALUATION FORMATION
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Résumé : |
Trois grands modèles ont été instruits successivement par l'histoire de l'évaluation : la mesure des produits, la gestion des procédures et l'évaluation située qui questionne les processus de l'activité des humains.
Ces modèles, pour être utilisés aujourd'hui dans le champ de l'éducation et de la formation mais aussi dans le champ des ressources humaines (en entreprise), demandent d'adhérer à des principes, des postulats, des théories : des centres d'intérêt spécifiques qui déterminent des dispositifs types et des outils emblématiques.
Connaître le point de vue délimité par chacun des modèles permet aux professionnels ayant à conduire des évaluations de choisir le modèle pertinent au projet d'évaluation dans lequel ils se positionnent à un moment donné et de ne plus exiger d'un dispositif ou d'un outil qu'il serve à tout, qu'il évalue tout. Chaque modèle découpe, dans la réalité, ses objets à évaluer.
Ce livre permet d'avoir des repères pour se situer dans les possibles d'une évaluation qui n'en reste pas au contrôle.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Caractériser l'évaluation en éducation
Chapitre 1 : Le modèle de la mesure. L'évaluation des produits (des états) : l'évaluation comme mesure (des effets, des impacts, des comparaisons de bilans)
Chapitre 2 : L'évaluation comme gestion. L'évaluation des procédures (des moyens) : l'évaluation pour la gestion des programmes
Chapitre 3 : L'évaluation par objectifs : l'évaluation fonctionnaliste. Dans le modèle 2 : l'évaluation des procédures, des moyens, évaluation pour gérer et rationnaliser les pratiques
Chapitre 4 : L'évaluation comme conseil à la décision : l'évaluation structuraliste
Chapitre 5 : L'évaluation formative, évaluation pour la gestion des compétences
Chapitre 6 : L'évaluation formatrice, évaluation pour l'amélioration continue des pratiques
Chapitre 7 : L'évaluation-régulation des systèmes complexes, évaluation pour le management
Chapitre 8 : L'évaluation située
Conclusion : L'évaluation est un travail du sujet. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7585 |
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