Titre : |
PRODUIRE SA VIE : AUTOFORMATION ET AUTOBIOGRAPHIE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gaston PINEAU ; Marie-Michèle |
Editeur : |
L'HARMATTAN |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
419 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36085-023-5 |
Prix : |
22 euros |
Catégories : |
AUTOFORMATION HISTOIRE VIE
|
Résumé : |
"L'étude des animaux en cage éclaire très peu leur comportement réel. Si celle des enseignés ne dévoilait pas plus l'apprentissage hors-enseignement, dans la vie, par l'expérience, sur le tas ? celui que les sciences de l'éducation relèguent dans la catégorie fourre-tout de l'éducation informelle ou non formelle ? Il faudrait alors changer les modes d'approche et les lunettes conceptuelles pour éclairer ce "résidu" qui constitue le continent presque inexploré de l'éducation permanente où chaque personne produit sa vie"
Ce volume sort de la cage. Il représente la première utilisation systématique de l'approche autobiographique pour explorer le processus d'autoformation dans la vie quotidienne et ordinaire. [...] C'est dans l'exploration de ce continent noir de l'autoformation du cours de la vie que ce livre tente une percée. Il le situe : l'autoformation comme appropriation de son pouvoir de formation (partie I) ; adopte une méthode : celle des histoires de vie (partie II) ; et l'applique à une vie très ordinaire : celle d'une mère au foyer (partie III). » (extrait de la 4e de couverture de l'édition originale, datée de 1983).
Cette seconde édition (datée de 2012) reprend dans son intégralité le texte de l'ouvrage initialement paru en 1983. Elle est par ailleurs enrichie d'une introduction originale écrite par les auteurs.
Préface de Christine DELORY-MOMBERGER. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7583 |
PRODUIRE SA VIE : AUTOFORMATION ET AUTOBIOGRAPHIE [texte imprimé] / Gaston PINEAU ; Marie-Michèle . - L'HARMATTAN, 2012 . - 419 p. ISBN : 978-2-36085-023-5 : 22 euros
Catégories : |
AUTOFORMATION HISTOIRE VIE
|
Résumé : |
"L'étude des animaux en cage éclaire très peu leur comportement réel. Si celle des enseignés ne dévoilait pas plus l'apprentissage hors-enseignement, dans la vie, par l'expérience, sur le tas ? celui que les sciences de l'éducation relèguent dans la catégorie fourre-tout de l'éducation informelle ou non formelle ? Il faudrait alors changer les modes d'approche et les lunettes conceptuelles pour éclairer ce "résidu" qui constitue le continent presque inexploré de l'éducation permanente où chaque personne produit sa vie"
Ce volume sort de la cage. Il représente la première utilisation systématique de l'approche autobiographique pour explorer le processus d'autoformation dans la vie quotidienne et ordinaire. [...] C'est dans l'exploration de ce continent noir de l'autoformation du cours de la vie que ce livre tente une percée. Il le situe : l'autoformation comme appropriation de son pouvoir de formation (partie I) ; adopte une méthode : celle des histoires de vie (partie II) ; et l'applique à une vie très ordinaire : celle d'une mère au foyer (partie III). » (extrait de la 4e de couverture de l'édition originale, datée de 1983).
Cette seconde édition (datée de 2012) reprend dans son intégralité le texte de l'ouvrage initialement paru en 1983. Elle est par ailleurs enrichie d'une introduction originale écrite par les auteurs.
Préface de Christine DELORY-MOMBERGER. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7583 |
| |