Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (34)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ACTIVER LES TALENTS AVEC LES NEUROSCIENCES : DU TALENT INDIVIDUEL A L'INTELLIGENCE COLLECTIVE / Bernadette LECERF-THOMAS (2015)
Titre : ACTIVER LES TALENTS AVEC LES NEUROSCIENCES : DU TALENT INDIVIDUEL A L'INTELLIGENCE COLLECTIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette LECERF-THOMAS Mention d'édition : 2e édition complétée et mise à jour Editeur : PEARSON Année de publication : 2015 Importance : 258 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-6625-2 Prix : 29 euros Catégories : ATTENTION
EMOTION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MEMOIRE
NEUROSCIENCES
TRAVAIL COLLABORATIF
TRAVAIL EQUIPERésumé : Nos réactions, nos émotions, nos décisions découlent d'un long processus qui se nourrit de notre histoire, de nos expériences passées, et fait que notre cerveau est différent de celui du voisin.
- Que se passe-t-il alors quand plusieurs cerveaux collaborent ?
- En quoi chacun de nous est-il potentiellement talentueux ?
- Comment développer ses talents et son agilité mentale ?
- Que faire pour articuler les talents et coopérer avec les autres ?
Dans cet ouvrage, Bernadette LECERF-THOMAS explique comment utiliser les découvertes les plus récentes en neurosciences pour optimiser nos comportements. En s'intéressant d'abord à la personne puis à l'interaction collaborative, elle montre qu'il est possible, dans une organisation, de produire davantage que la somme des compétences individuelles, et donne ainsi les clés pour mettre en place des projets collaboratifs porteurs d'innovation.
Cette deuxième édition complétée et mise à jour est conçue comme un vrai « petit manuel de neurosciences » à l'usage des managers, formateurs, consultants et responsables des ressources humaines, désireux de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau au travail. À chacun de s'en inspirer pour développer les talents, augmenter les performances collectives, diminuer le stress improductif ou accroître la motivation.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Tous différents, tous potentiellement talentueux :
1. L'être subjectif
2. Le support anatomique de la mémoire à long terme
3. Les outils de la perception
4. L'attention
5. L'évaluation par les émotions
6. Le corps en action
7. Tous potentiellement talentueux
PARTIE 2 : L'orientation développement :
8. Fabriquer de la mémoire à long terme
9. Développer ses compétences perceptives
10. Gérer les contraintes de l'attention
11. Se motiver
12. Expérimenter pour intégrer
13. Un esprit en mouvement
PARTIE 3 : Articuler les talents :
14. Une nécessaire collaboration
15. Utiliser la diversité, la redondance et l'imagination
16. Avoir le sens de l'autre
17. Echanger les points de vue et trouver de nouvelles perspectives
18. Accepter le conflit et échanger des encouragements
19. Vivre la synchronisation productive d'innovation
20. Accéder à l'intelligence collective.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9873 ACTIVER LES TALENTS AVEC LES NEUROSCIENCES : DU TALENT INDIVIDUEL A L'INTELLIGENCE COLLECTIVE [texte imprimé] / Bernadette LECERF-THOMAS . - 2e édition complétée et mise à jour . - PEARSON, 2015 . - 258 p.
ISBN : 978-2-7440-6625-2 : 29 euros
Catégories : ATTENTION
EMOTION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MEMOIRE
NEUROSCIENCES
TRAVAIL COLLABORATIF
TRAVAIL EQUIPERésumé : Nos réactions, nos émotions, nos décisions découlent d'un long processus qui se nourrit de notre histoire, de nos expériences passées, et fait que notre cerveau est différent de celui du voisin.
- Que se passe-t-il alors quand plusieurs cerveaux collaborent ?
- En quoi chacun de nous est-il potentiellement talentueux ?
- Comment développer ses talents et son agilité mentale ?
- Que faire pour articuler les talents et coopérer avec les autres ?
Dans cet ouvrage, Bernadette LECERF-THOMAS explique comment utiliser les découvertes les plus récentes en neurosciences pour optimiser nos comportements. En s'intéressant d'abord à la personne puis à l'interaction collaborative, elle montre qu'il est possible, dans une organisation, de produire davantage que la somme des compétences individuelles, et donne ainsi les clés pour mettre en place des projets collaboratifs porteurs d'innovation.
Cette deuxième édition complétée et mise à jour est conçue comme un vrai « petit manuel de neurosciences » à l'usage des managers, formateurs, consultants et responsables des ressources humaines, désireux de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau au travail. À chacun de s'en inspirer pour développer les talents, augmenter les performances collectives, diminuer le stress improductif ou accroître la motivation.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Tous différents, tous potentiellement talentueux :
1. L'être subjectif
2. Le support anatomique de la mémoire à long terme
3. Les outils de la perception
4. L'attention
5. L'évaluation par les émotions
6. Le corps en action
7. Tous potentiellement talentueux
PARTIE 2 : L'orientation développement :
8. Fabriquer de la mémoire à long terme
9. Développer ses compétences perceptives
10. Gérer les contraintes de l'attention
11. Se motiver
12. Expérimenter pour intégrer
13. Un esprit en mouvement
PARTIE 3 : Articuler les talents :
14. Une nécessaire collaboration
15. Utiliser la diversité, la redondance et l'imagination
16. Avoir le sens de l'autre
17. Echanger les points de vue et trouver de nouvelles perspectives
18. Accepter le conflit et échanger des encouragements
19. Vivre la synchronisation productive d'innovation
20. Accéder à l'intelligence collective.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9873 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16042 J1.3LEC ouvrage Disponible APPRENDRE AVEC LES NEUROSCIENCES : RIEN NE SE JOUE AVANT 6 ANS / Pascale TOSCANI (2012)
Titre : APPRENDRE AVEC LES NEUROSCIENCES : RIEN NE SE JOUE AVANT 6 ANS Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale TOSCANI Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2012 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-946-6 Prix : 14,50 euros Catégories : NEUROSCIENCES
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : "Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd'hui adultes, la passion d'apprendre, de comprendre et d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d'être demain à la hauteur d'une si haute et si nécessaire ambition."
Extrait de la préface d'Hervé Sérieyx.
"Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs. La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress.
Ce livre nous offre deux leçons: celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche- action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité."
Extrait de la postface de Christian Philibert
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Hervé SERIEYX.
Postface de Christian PHILIBERT.
Au sommaire :
- L'école change-t-elle ?
- L'intérêt pour le développement cognitif a une histoire
- Les neurosciences à l'école
- Un projet "neurologie et apprentissages" au collège
- Au cours de la première année
- Au cours de la seconde année
- Au cours de la troisième année
- La taxonomie de Bloom
- Le mécanisme du transfert dans la relation éducative
- L'analyse de la tâche
- La pédagogie coopérative
- L'attention
- Le contenu du programme "neurosciences à l'école"
- La représentation de l'intelligence, la plasticité cérébrale
- Les intelligences multiples
- Les besoins du cerveau pour l'apprentissage
- Le stress
- La mémoire.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7922 APPRENDRE AVEC LES NEUROSCIENCES : RIEN NE SE JOUE AVANT 6 ANS [texte imprimé] / Pascale TOSCANI . - CHRONIQUE SOCIALE, 2012 . - 127 p.
ISBN : 978-2-85008-946-6 : 14,50 euros
Catégories : NEUROSCIENCES
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : "Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd'hui adultes, la passion d'apprendre, de comprendre et d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d'être demain à la hauteur d'une si haute et si nécessaire ambition."
Extrait de la préface d'Hervé Sérieyx.
"Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs. La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress.
Ce livre nous offre deux leçons: celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche- action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité."
Extrait de la postface de Christian Philibert
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Hervé SERIEYX.
Postface de Christian PHILIBERT.
Au sommaire :
- L'école change-t-elle ?
- L'intérêt pour le développement cognitif a une histoire
- Les neurosciences à l'école
- Un projet "neurologie et apprentissages" au collège
- Au cours de la première année
- Au cours de la seconde année
- Au cours de la troisième année
- La taxonomie de Bloom
- Le mécanisme du transfert dans la relation éducative
- L'analyse de la tâche
- La pédagogie coopérative
- L'attention
- Le contenu du programme "neurosciences à l'école"
- La représentation de l'intelligence, la plasticité cérébrale
- Les intelligences multiples
- Les besoins du cerveau pour l'apprentissage
- Le stress
- La mémoire.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7922 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13752 J1.3TOS ouvrage Disponible APPRENDRE : DE LA SYNAPSE A LA CLASSE / Jean-Jacques LEHOT (2024)
Titre : APPRENDRE : DE LA SYNAPSE A LA CLASSE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques LEHOT ; Marc LILOT Editeur : ELLIPSES Année de publication : 2024 Importance : 671 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-08420-9 Prix : 29 euros Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
BIAIS COGNITIF
CLASSE INVERSEE
COURANT PEDAGOGIQUE
DYS
EVALUATION
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
MEMOIRE
NEUROPEDAGOGIE
NEUROPSYCHOLOGIE
NEUROSCIENCES
NUMERIQUE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
REALITE VIRTUELLE
RECHERCHE INFORMATION
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRESS
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Cet ouvrage est issu des cours dispensés dans le cadre du Master «Apprendre à apprendre» de l'Université Lyon 1. Les 42 chapitres qui le composent proposent un tour d'horizon des mécanismes de l'apprentissage.
Il commence par aborder les connaissances fondamentales sur le cerveau (sa composition, sa vascularisation, son métabolisme, ses nutriments, les drogues et les neurotoxiques pouvant l’endommager), son fonctionnement (attention, motivation, flow, sentiment d’efficacité personnelle, différentes intelligences et mémoires) et aborde ensuite les difficultés possibles (le stress, les troubles « dys », la dépression). Enfin et surtout, il insiste sur les innovations pédagogiques permettant de surmonter les difficultés rencontrées (apports de Célestin FREINET et de Maria MONTESSORI, apprentissages en groupe, classes inversées, simulation, réalités virtuelle et augmentée…).
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Un cerveau sain pour apprendre :
Organisation synaptique et neurotransmetteurs
Nous n'avons qu'un cerveau : protégeons-le !
Le cerveau cuisinier et le cerveau sportif
La cuisine du cerveau
Le cerveau qui se drogue
Quand le cerveau s'intoxique
DEUXIEME PARTIE : Comment apprend-on ? :
Apprendre à apprendre, à tout âge
L'attention
Les motivations
L'autotélisme-flow
Le sentiment d'efficacité personnelle
TROISIEME PARTIE : Les différents types d'intelligence :
Apprentissages moteurs
Intelligence émotionnelle
Intelligences collective et culturelle
L'apprentissage de l'intelligence stratégique et de la gestion des crises par la simulation
Impact des aides cognitives sur la performance
L'intelligence artificielle ou le point de singularité de l'apprentissage
Intelligence heuristique et intelligence artificielle en santé
QUATRIEME PARTIE : Les mémoires :
Anatomie et troubles de la mémoire
Sommeil et apprentissages
Stratégies d'apprentissage
Autres moyens mnémotechniques
CINQUIEME PARTIE : Vaincre les difficultés :
Voyage dans la constellation des troubles "Dys"
Les biais cognitifs : un enjeu pédagogique
SIXIEME PARTIE : Gérer son stress :
Moduler son stress
Techniques d'optimisation du potentiel
Techniques de remédiation du stress aigu
Le Big Five Inventory en français
SEPTIEME PARTIE : Sélectionner ses sources. Comment survivre sans (trop de) dommage à l'infobésité ?
Sélectionner ses sources d'information et éviter la désinformation
Lire et évaluer la littérature scientifique pour éliminer les contes de fées
HUITIEME PARTIE : Innovations pédagogiques :
Apports de Piaget, Bandura, Steinert et Montessori
Pleine conscience et apprentissages
Apprentissage individuel ou en groupe : pourquoi et comment ?
Les classes inversées : un phénomène précurseur pour l'école à l'ère du numérique
La simulation, outil d'apprentissage
Réalité virtuelle, réalité augmentée et métavers
Simulation virtuelle et jeux sérieux
NEUVIEME PARTIE : Evaluer les apprentissages :
L'évaluation des acquis par les enseignants, au lycée et à l'université
Comment (bien) évaluer les étudiants en médecine ?
Formuler du feedback pour mieux enseigner
DIXIEME PARTIE : Apprendre en fonction du contexte :
Histoire abrégée de la pédagogie et de l'école et place de la femme
Contextes actuels.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11539 APPRENDRE : DE LA SYNAPSE A LA CLASSE [texte imprimé] / Jean-Jacques LEHOT ; Marc LILOT . - ELLIPSES, 2024 . - 671 p.
ISBN : 978-2-340-08420-9 : 29 euros
Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
BIAIS COGNITIF
CLASSE INVERSEE
COURANT PEDAGOGIQUE
DYS
EVALUATION
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
MEMOIRE
NEUROPEDAGOGIE
NEUROPSYCHOLOGIE
NEUROSCIENCES
NUMERIQUE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
REALITE VIRTUELLE
RECHERCHE INFORMATION
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRESS
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Cet ouvrage est issu des cours dispensés dans le cadre du Master «Apprendre à apprendre» de l'Université Lyon 1. Les 42 chapitres qui le composent proposent un tour d'horizon des mécanismes de l'apprentissage.
Il commence par aborder les connaissances fondamentales sur le cerveau (sa composition, sa vascularisation, son métabolisme, ses nutriments, les drogues et les neurotoxiques pouvant l’endommager), son fonctionnement (attention, motivation, flow, sentiment d’efficacité personnelle, différentes intelligences et mémoires) et aborde ensuite les difficultés possibles (le stress, les troubles « dys », la dépression). Enfin et surtout, il insiste sur les innovations pédagogiques permettant de surmonter les difficultés rencontrées (apports de Célestin FREINET et de Maria MONTESSORI, apprentissages en groupe, classes inversées, simulation, réalités virtuelle et augmentée…).
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Un cerveau sain pour apprendre :
Organisation synaptique et neurotransmetteurs
Nous n'avons qu'un cerveau : protégeons-le !
Le cerveau cuisinier et le cerveau sportif
La cuisine du cerveau
Le cerveau qui se drogue
Quand le cerveau s'intoxique
DEUXIEME PARTIE : Comment apprend-on ? :
Apprendre à apprendre, à tout âge
L'attention
Les motivations
L'autotélisme-flow
Le sentiment d'efficacité personnelle
TROISIEME PARTIE : Les différents types d'intelligence :
Apprentissages moteurs
Intelligence émotionnelle
Intelligences collective et culturelle
L'apprentissage de l'intelligence stratégique et de la gestion des crises par la simulation
Impact des aides cognitives sur la performance
L'intelligence artificielle ou le point de singularité de l'apprentissage
Intelligence heuristique et intelligence artificielle en santé
QUATRIEME PARTIE : Les mémoires :
Anatomie et troubles de la mémoire
Sommeil et apprentissages
Stratégies d'apprentissage
Autres moyens mnémotechniques
CINQUIEME PARTIE : Vaincre les difficultés :
Voyage dans la constellation des troubles "Dys"
Les biais cognitifs : un enjeu pédagogique
SIXIEME PARTIE : Gérer son stress :
Moduler son stress
Techniques d'optimisation du potentiel
Techniques de remédiation du stress aigu
Le Big Five Inventory en français
SEPTIEME PARTIE : Sélectionner ses sources. Comment survivre sans (trop de) dommage à l'infobésité ?
Sélectionner ses sources d'information et éviter la désinformation
Lire et évaluer la littérature scientifique pour éliminer les contes de fées
HUITIEME PARTIE : Innovations pédagogiques :
Apports de Piaget, Bandura, Steinert et Montessori
Pleine conscience et apprentissages
Apprentissage individuel ou en groupe : pourquoi et comment ?
Les classes inversées : un phénomène précurseur pour l'école à l'ère du numérique
La simulation, outil d'apprentissage
Réalité virtuelle, réalité augmentée et métavers
Simulation virtuelle et jeux sérieux
NEUVIEME PARTIE : Evaluer les apprentissages :
L'évaluation des acquis par les enseignants, au lycée et à l'université
Comment (bien) évaluer les étudiants en médecine ?
Formuler du feedback pour mieux enseigner
DIXIEME PARTIE : Apprendre en fonction du contexte :
Histoire abrégée de la pédagogie et de l'école et place de la femme
Contextes actuels.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11539 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 17002 J1LEH ouvrage Sorti jusqu'au 29/11/2024 L'ART SUBTIL DU NUDGE : GUIDE PRATIQUE POUR REDUIRE LES BIAIS COGNITIFS ET ACCELERER LE CHANGEMENT / Juliette BRUN (2022)
Titre : L'ART SUBTIL DU NUDGE : GUIDE PRATIQUE POUR REDUIRE LES BIAIS COGNITIFS ET ACCELERER LE CHANGEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette BRUN Editeur : DIATEINO Année de publication : 2022 Importance : 326 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35456-517-6 Prix : 19,90 euros Catégories : BIAIS COGNITIF
NEUROSCIENCESRésumé : Plus de 200 biais cognitifs influencent nos décisions et nous conduisent à adopter des comportements irrationnels. Heureusement, il est possible de contourner ces biais grâce aux nudges, des mesures à faible coût et à fort impact qui encouragent sans contrainte le changement : un distributeur de café avec une option sans sucre par défaut, un cendrier qui invite à voter avec son mégot pour Messi ou Ronaldo...
Dans ce guide, vous découvrirez comment concevoir des nudges éthiques pour préserver l’environnement, promouvoir la santé et la sécurité, favoriser la diversité, l’inclusion ou encore la collaboration. Juliette Brun, docteure en management de l’innovation, y détaille :
- sa méthode CODEX, pour créer un nudge en 4 étapes ;
- 24 biais qui font obstacle à l’adoption de comportements vertueux ;
- 21 leviers à actionner pour rendre ces comportements attractifs ;
- plus de 60 exemples déjà testés en entreprise et en association afin de vous inspirer.
Apprenez à maîtriser l’art subtil du nudge et devenez un accélérateur du changement !
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11245 L'ART SUBTIL DU NUDGE : GUIDE PRATIQUE POUR REDUIRE LES BIAIS COGNITIFS ET ACCELERER LE CHANGEMENT [texte imprimé] / Juliette BRUN . - DIATEINO, 2022 . - 326 p.
ISBN : 978-2-35456-517-6 : 19,90 euros
Catégories : BIAIS COGNITIF
NEUROSCIENCESRésumé : Plus de 200 biais cognitifs influencent nos décisions et nous conduisent à adopter des comportements irrationnels. Heureusement, il est possible de contourner ces biais grâce aux nudges, des mesures à faible coût et à fort impact qui encouragent sans contrainte le changement : un distributeur de café avec une option sans sucre par défaut, un cendrier qui invite à voter avec son mégot pour Messi ou Ronaldo...
Dans ce guide, vous découvrirez comment concevoir des nudges éthiques pour préserver l’environnement, promouvoir la santé et la sécurité, favoriser la diversité, l’inclusion ou encore la collaboration. Juliette Brun, docteure en management de l’innovation, y détaille :
- sa méthode CODEX, pour créer un nudge en 4 étapes ;
- 24 biais qui font obstacle à l’adoption de comportements vertueux ;
- 21 leviers à actionner pour rendre ces comportements attractifs ;
- plus de 60 exemples déjà testés en entreprise et en association afin de vous inspirer.
Apprenez à maîtriser l’art subtil du nudge et devenez un accélérateur du changement !
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11245 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16859 J1.3BRU ouvrage Sorti jusqu'au 29/11/2024 17060 J1.3BRU ouvrage Sorti jusqu'au 20/12/2024 L'AUTRE MOI-MEME : LES NOUVELLES CARTES DU CERVEAU, DE LA CONSCIENCE ET DES EMOTIONS / Antonio DAMASIO (2010)
Titre : L'AUTRE MOI-MEME : LES NOUVELLES CARTES DU CERVEAU, DE LA CONSCIENCE ET DES EMOTIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonio DAMASIO Editeur : ODILE JACOB Année de publication : 2010 Importance : 415 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1940-7 Prix : 24,90 euros Catégories : NEUROSCIENCES
SCIENCES COGNITIVESRésumé : «Mon âme est un orchestre caché, écrivait le poète Fernando Pessoa. Je ne me connais que comme symphonie. »
D'où vient donc cette musique si particulière qui se joue en nous et nous accompagne à chaque moment ?
D'où vient que nous soyons des êtres conscients, éprouvant toujours, dès que nous ouvrons les yeux et quoi que nous fassions, le sentiment inébranlable d'être toujours les mêmes ?
Et quels sont, au tréfonds de nos cellules, les mécanismes qui permettent l'émergence de ce qu'il y a de plus humain en nous, nos sentiments, nos pensées, nos créations ?
Antonio DAMASIO, l'un des spécialistes des neurosciences les plus importants et les plus originaux, lève ici le voile sur la fabrique de la conscience. Au sein du cerveau, bien sûr, et qui plus est dans ses parties les plus profondes, si intimement liées au corps et à la régulation de la vie biologique.
Non, la conscience et le soi ne sont pas une «chose», une «substance», une «entité» en nous, comme on l'a longtemps postulé. Bien au contraire, ils forment un ensemble dynamique de processus nés petit à petit au fil de l'évolution biologique.
Pour autant, les «naturaliser» ainsi, est-ce rabaisser l'homme ?
Sûrement pas, pour Antonio DAMASIO, tant on peut s'émerveiller de la mécanique rendant possible la symphonie dont, à chaque instant de notre vie, nous sommes le chef d'orchestre.
Une approche très originale, qui renouvelle en profondeur la science de la conscience.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Redémarrage :
. Chapitre 1 : Réveil
. Chapitre 2 : De la régulation de la vie à la valeur biologique
DEUXIEME PARTIE : L'esprit dans le cerveau :
. Chapitre 3 : La fabrique de cartes et celle d'images
. Chapitre 4 : Le corps dans l'esprit
. Chapitre 5 : Emotions et sentiments
. Chapitre 6 : Une architecture pour la mémoire
TROISIEME PARTIE : Etre conscient :
. Chapitre 7 : La conscience observée
. Chapitre 8 : Comment se construit l'esprit conscient
. Chapitre 9 : Le soi autobiographique
. Chapitre 10 : Quand tout est là
QUATRIEME PARTIE : Longtemps après l'apparition de la conscience :
. Chapitre 11 : La vie avec la conscience
. Appendice.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7283 L'AUTRE MOI-MEME : LES NOUVELLES CARTES DU CERVEAU, DE LA CONSCIENCE ET DES EMOTIONS [texte imprimé] / Antonio DAMASIO . - ODILE JACOB, 2010 . - 415 p.
ISBN : 978-2-7381-1940-7 : 24,90 euros
Catégories : NEUROSCIENCES
SCIENCES COGNITIVESRésumé : «Mon âme est un orchestre caché, écrivait le poète Fernando Pessoa. Je ne me connais que comme symphonie. »
D'où vient donc cette musique si particulière qui se joue en nous et nous accompagne à chaque moment ?
D'où vient que nous soyons des êtres conscients, éprouvant toujours, dès que nous ouvrons les yeux et quoi que nous fassions, le sentiment inébranlable d'être toujours les mêmes ?
Et quels sont, au tréfonds de nos cellules, les mécanismes qui permettent l'émergence de ce qu'il y a de plus humain en nous, nos sentiments, nos pensées, nos créations ?
Antonio DAMASIO, l'un des spécialistes des neurosciences les plus importants et les plus originaux, lève ici le voile sur la fabrique de la conscience. Au sein du cerveau, bien sûr, et qui plus est dans ses parties les plus profondes, si intimement liées au corps et à la régulation de la vie biologique.
Non, la conscience et le soi ne sont pas une «chose», une «substance», une «entité» en nous, comme on l'a longtemps postulé. Bien au contraire, ils forment un ensemble dynamique de processus nés petit à petit au fil de l'évolution biologique.
Pour autant, les «naturaliser» ainsi, est-ce rabaisser l'homme ?
Sûrement pas, pour Antonio DAMASIO, tant on peut s'émerveiller de la mécanique rendant possible la symphonie dont, à chaque instant de notre vie, nous sommes le chef d'orchestre.
Une approche très originale, qui renouvelle en profondeur la science de la conscience.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Redémarrage :
. Chapitre 1 : Réveil
. Chapitre 2 : De la régulation de la vie à la valeur biologique
DEUXIEME PARTIE : L'esprit dans le cerveau :
. Chapitre 3 : La fabrique de cartes et celle d'images
. Chapitre 4 : Le corps dans l'esprit
. Chapitre 5 : Emotions et sentiments
. Chapitre 6 : Une architecture pour la mémoire
TROISIEME PARTIE : Etre conscient :
. Chapitre 7 : La conscience observée
. Chapitre 8 : Comment se construit l'esprit conscient
. Chapitre 9 : Le soi autobiographique
. Chapitre 10 : Quand tout est là
QUATRIEME PARTIE : Longtemps après l'apparition de la conscience :
. Chapitre 11 : La vie avec la conscience
. Appendice.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7283 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13126 J1.2DAM ouvrage Disponible LE CERVEAU ATTENTIF : CONTROLE, MAITRISE ET LACHER-PRISE / Jean-Philippe LACHAUX (2013)
PermalinkA CHACUN SON CERVEAU, A CHACUN SA REUSSITE ! : LES TYPES DE PERSONNALITE : DE C.J. JUNG AUX NEUROSCIENCES / Frédérique MARQUET (2013)
PermalinkCOMMENT S'EXERCER A APPRENDRE ? / Isabelle LE BRUN ; Pascal LAFOURCADE (2015)
PermalinkCOMPRENDRE, APPRENDRE, MEMORISER : LES NEUROSCIENCES AU SERVICE DE LA PEDAGOGIE / Joseph STORDEUR (2014)
PermalinkLA DECISION / Alain BERTHOZ (2003)
PermalinkDICTIONNAIRE DE LA FORMATION : APPRENDRE A L'ERE NUMERIQUE / Denis CRISTOL (2018)
PermalinkDYNAMISER LES PRATIQUES EDUCATIVES AVEC LES NEUROSCIENCES / Pascale TOSCANI (2017)
PermalinkL'ECOLE DU CERVEAU : DE MONTESSORI, FREINET ET PIAGET AUX SCIENCES COGNITIVES / Olivier HOUDE (2018)
PermalinkEDUQUER ET FORMER : CONNAISSANCES ET DEBATS EN EDUCATION ET FORMATION / Martine FOURNIER (2016)
PermalinkENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 2 : FORMATION : METHODES ET OUTILS / Dominique CHALVIN (2006)
PermalinkL'ERREUR DE DESCARTES : LA RAISON DES EMOTIONS / Antonio DAMASIO (2010)
PermalinkL'ESTIME DE SOI AU COEUR DU MANAGEMENT : COMMENT VALORISER LES INDIVIDUS POUR AMELIORER LES PERFORMANCES / Rose BALDUCCI ; Jean-Luc PENOT (2015)
PermalinkFORMER AVEC LE FUNNY LEARNING : DE LA FORMATION A LA FACILITATION : TRANSFORMEZ VOTRE PEDAGOGIE / Brigitte BOUSSUAT (2020)
PermalinkFORMER AVEC LE FUNNY LEARNING : QUAND LES NEUROSCIENCES REINVENTENT VOS FORMATIONS / Brigitte BOUSSUAT (2015)
PermalinkL'HOMME QUI PRENAIT SA FEMME POUR UN CHAPEAU ET AUTRES RECITS CLINIQUES / Oliver SACKS (1992)
PermalinkLE NEUROLEARNING : LES NEUROSCIENCES AU SERVICE DE LA FORMATION / Nadia MEDJAD (2017)
PermalinkLES NEUROSCIENCES AU COEUR DE LA CLASSE / Pascale TOSCANI (2013)
PermalinkLES NEUROSCIENCES AU COEUR DE LA CLASSE : LIVRET D'EXERCICES ELEVE / Pascale TOSCANI (2015)
PermalinkNEUROSCIENCES ET COGNITION : PERSPECTIVES POUR LES SCIENCES DE L'EDUCATION / Eric TARDIF (2016)
PermalinkLES NEUROSCIENCES COGNITIVES DANS LA CLASSE : GUIDE POUR EXPERIMENTER ET ADAPTER SES PRATIQUES PEDAGOGIQUES / Jean-Luc BERTHIER (2018)
PermalinkNEUROSCIENCES ET EDUCATION : POUR APPRENDRE ET ACCOMPAGNER / Michelle BOURASSA (2017)
PermalinkNUDGE ET AUTRES COUPS DE POUCE POUR MIEUX APPRENDRE : FORMER ET SE FORMER AVEC LES SCIENCES COMPORTEMENTALES / Etienne BRESSOUD (2020)
PermalinkLA PEDAGOGIE PNL : LECTURE COMPAREE A DIFFERENTES APPROCHES EN PEDAGOGIE ET EN SCIENCES COGNITIVES / Alain THIRY (2014)
PermalinkLA PEDAGOGIE : THEORIES ET PRATIQUES DE L'ANTIQUITE A NOS JOURS / Clermont GAUTHIER (2017)
PermalinkLES PETITES BULLES DE L'ATTENTION : SE CONCENTRER DANS UN MONDE DE DISTRACTIONS / Jean-Philippe LACHAUX (2016)
PermalinkPSYCHOLOGIE DE LA MOTIVATION ET DES EMOTIONS / Johnmarshall REEVE (2017)
PermalinkREINVENTEZ VOS FORMATIONS AVEC LES NEUROSCIENCES : TOUT COMPRENDRE DU CERVEAU ET DE L'APPRENTISSAGE DES ADULTES / Aurélie VAN DIJK (2019)
PermalinkSENTIR ET SAVOIR : UNE NOUVELLE THEORIE DE LA CONSCIENCE / Antonio DAMASIO (2021)
PermalinkLA SIMPLEXITE / Alain BERTHOZ (2009)
Permalink