Titre : |
COMMENT PRATIQUER LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE AVEC DE JEUNES ADOLESCENTS ? : LA REUSSITE SCOLAIRE POUR TOUS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Karen HUME |
Editeur : |
DE BOECK |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
295 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-0627-0 |
Prix : |
20 euros |
Catégories : |
EVALUATION PEDAGOGIE DIFFERENCIEE PROFIL PEDAGOGIQUE STYLE APPRENTISSAGE
|
Résumé : |
L'ouvrage aborde la problématique de la différenciation dans l'enseignement, en visant particulièrement le public des jeunes adolescents (3 premières années de l'enseignement secondaire). L'objectif est de proposer des pistes concrètes de différenciation, en les fondant sur les connaissances en matière de psychologie de l'apprentissage et en les reliant à un modèle global du fonctionnement des adolescents.
Flexible d'utilisation, résolument tourné vers la pratique, cet ouvrage permet à l'enseignant, grâce à une série d'autoévaluations, de commencer "là où il en est" dans son expérience d'enseignement. De plus, toute la question de l'évaluation des élèves avant, pendant et après l'apprentissage est, elle aussi, abordée de manière concrète et pratique.
Présentant de nombreuses pistes d'intervention ainsi que des exemples vécus, ce guide pratique renvoie à plus de 70 fiches reproductibles téléchargeables sur le site de l'éditeur (www.universite.deboeck.com)
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre 1 : Les principes fondamentaux de l'enseignement différencié
Chapitre 2 : Partez de vos acquis : les connaissances et les croyances de l'enseignant
Chapitre 3 : Mettez-vous à leur niveau : les caractéristiques des jeunes adolescents
Chapitre 4 : Mettez-vous à leur niveau : la connaissance du profil d'apprentissage des élèves
Chapitre 5 : La création d'une communauté d'apprentissage efficace
Chapitre 6 : Les savoirs essentiels
Chapitre 7 : Mettez-vous à leur niveau : la connaissance de la compréhension de vos élèves
Chapitre 8 : La planification d'une unité et d'une leçon dans une classe différenciée
Chapitre 9 : Mettez-vous à leur niveau : les stratégies d'enseignement efficaces
Chapitre 10 : Des défis appropriés : l'évaluation au service de l'apprentissage et en tant qu'apprentissage
Chapitre 11 : Le partage des données d'observations avec les élèves : l'évaluation de l'apprentissage
Chapitre 12 : Où en êtes-vous, maintenant... ? |
Note de contenu : |
Termes du GLOSSAIRE :
activité-cube / apprentissage coopératif / apprentissage par enquête / apprentissage intégré / apprentissage par problème / apprentissage par projet / attribut essentiel / communauté d'apprentissage / connaissance du profil des élèves / connaissance déclarative / connaissance procédurale / constructivisme / contrat d'apprentissage / début de l'adolescence / degré de préparation / démarche pédagogique / efficace / enseignement différencié / enseignement explicite / évaluation diagnostique / évaluation formative / évaluation sommative / évaluation au service de l'apprentissage / évaluation / évaluation de l'apprentissage / évaluation en tant qu'apprentissage / évaluation authentique / fiabilité / gradation / grille ou échelle d'évaluation / groupe hétérogène / hypothalamus / intelligences / lobes frontaux / méta-analyse / métacognition / minitest de sortie / modèles CBAM / modèle mental / modèle triarchique de l'intelligence / multiples formes de représentation / objectivité émotionnelle / planification d'une leçon / points d'entrée / préférences en matière d'apprentissage / profil irrégulier / profil laser / profil phare / profils d'intelligences / questions essentielles / recueil de données d'observations / regroupement flexible / résilience / routine / savoirs essentiels / station d'apprentissage / stratégie d'enseignement efficace / stratégie d'enseignement RAFT / stratégie / tableau de choix / temps d'attente / théorie des intelligences multiples / validité / verbalisation / vigilance / zone de développement actuel / zone proximale de développement
|
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7566 |
COMMENT PRATIQUER LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE AVEC DE JEUNES ADOLESCENTS ? : LA REUSSITE SCOLAIRE POUR TOUS [texte imprimé] / Karen HUME . - DE BOECK, 2009 . - 295 p. ISBN : 978-2-8041-0627-0 : 20 euros
Catégories : |
EVALUATION PEDAGOGIE DIFFERENCIEE PROFIL PEDAGOGIQUE STYLE APPRENTISSAGE
|
Résumé : |
L'ouvrage aborde la problématique de la différenciation dans l'enseignement, en visant particulièrement le public des jeunes adolescents (3 premières années de l'enseignement secondaire). L'objectif est de proposer des pistes concrètes de différenciation, en les fondant sur les connaissances en matière de psychologie de l'apprentissage et en les reliant à un modèle global du fonctionnement des adolescents.
Flexible d'utilisation, résolument tourné vers la pratique, cet ouvrage permet à l'enseignant, grâce à une série d'autoévaluations, de commencer "là où il en est" dans son expérience d'enseignement. De plus, toute la question de l'évaluation des élèves avant, pendant et après l'apprentissage est, elle aussi, abordée de manière concrète et pratique.
Présentant de nombreuses pistes d'intervention ainsi que des exemples vécus, ce guide pratique renvoie à plus de 70 fiches reproductibles téléchargeables sur le site de l'éditeur (www.universite.deboeck.com)
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre 1 : Les principes fondamentaux de l'enseignement différencié
Chapitre 2 : Partez de vos acquis : les connaissances et les croyances de l'enseignant
Chapitre 3 : Mettez-vous à leur niveau : les caractéristiques des jeunes adolescents
Chapitre 4 : Mettez-vous à leur niveau : la connaissance du profil d'apprentissage des élèves
Chapitre 5 : La création d'une communauté d'apprentissage efficace
Chapitre 6 : Les savoirs essentiels
Chapitre 7 : Mettez-vous à leur niveau : la connaissance de la compréhension de vos élèves
Chapitre 8 : La planification d'une unité et d'une leçon dans une classe différenciée
Chapitre 9 : Mettez-vous à leur niveau : les stratégies d'enseignement efficaces
Chapitre 10 : Des défis appropriés : l'évaluation au service de l'apprentissage et en tant qu'apprentissage
Chapitre 11 : Le partage des données d'observations avec les élèves : l'évaluation de l'apprentissage
Chapitre 12 : Où en êtes-vous, maintenant... ? |
Note de contenu : |
Termes du GLOSSAIRE :
activité-cube / apprentissage coopératif / apprentissage par enquête / apprentissage intégré / apprentissage par problème / apprentissage par projet / attribut essentiel / communauté d'apprentissage / connaissance du profil des élèves / connaissance déclarative / connaissance procédurale / constructivisme / contrat d'apprentissage / début de l'adolescence / degré de préparation / démarche pédagogique / efficace / enseignement différencié / enseignement explicite / évaluation diagnostique / évaluation formative / évaluation sommative / évaluation au service de l'apprentissage / évaluation / évaluation de l'apprentissage / évaluation en tant qu'apprentissage / évaluation authentique / fiabilité / gradation / grille ou échelle d'évaluation / groupe hétérogène / hypothalamus / intelligences / lobes frontaux / méta-analyse / métacognition / minitest de sortie / modèles CBAM / modèle mental / modèle triarchique de l'intelligence / multiples formes de représentation / objectivité émotionnelle / planification d'une leçon / points d'entrée / préférences en matière d'apprentissage / profil irrégulier / profil laser / profil phare / profils d'intelligences / questions essentielles / recueil de données d'observations / regroupement flexible / résilience / routine / savoirs essentiels / station d'apprentissage / stratégie d'enseignement efficace / stratégie d'enseignement RAFT / stratégie / tableau de choix / temps d'attente / théorie des intelligences multiples / validité / verbalisation / vigilance / zone de développement actuel / zone proximale de développement
|
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7566 |
| |