Titre : |
APPRENDRE A LIRE : DES SCIENCES COGNITIVES A LA SALLE DE CLASSE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stanislas DEHAENE ; Ghislaine DEHAENE-LAMBERTZ ; Edouard GENTAZ ; Caroline HURON ; Liliane SPRENGER-CHAROLLES |
Editeur : |
ODILE JACOB |
Année de publication : |
2011 |
Importance : |
155 p. |
Prix : |
10,05 euros |
Catégories : |
APPRENTISSAGE LECTURE SCIENCES COGNITIVES
|
Résumé : |
Comment faisons-nous pour lire ? Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas.
Nous disposons aujourd'hui d'une véritable science de la lecture.
Ce livre permet d'accéder à ces connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture et ainsi de comprendre comment les enfants apprennent à lire et de découvrir les étonnantes transformations qui se produisent dans le cerveau au moment de cet apprentissage.
Au sommaire :
COMMENT LE CERVEAU APPREND-IL A LIRE ? :
- Qu'est-ce que l'écriture ?
- Comment fonctionne le cerveau avant la lecture ?
- Une région du cerveau se spécialise pour les mots écrits
- Quelles sont les autres différences entre un lettré et un illettré ?
- Prendre conscience des phonèmes
- Le code visuel des lettres et des graphèmes
- Le stade du miroir et le rôle des gestes
- Devenir un lecteur rapide
- Et la dyslexie ?
- La lecture en milieu défavorisé
LES GRANDS PRINCIPES DE L'ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE :
- Principe d'enseignement explicite du code alphabétique
- Principe de progression rationnelle
- Principe d'apprentissage actif associant lecture et écriture
- Principe du transfert de l'explicite vers l'implicite
- Principe de choix rationnel des exemples et des exercices
- Principe d'engagement actif, d'attention et de plaisir
- Principe d'adaptation au niveau de l'enfant
L'EDUCATION FONDEE SUR LA PREUVE :
- L'importance de l'expérimentation
- Du laboratoire à l'école. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7565 |
APPRENDRE A LIRE : DES SCIENCES COGNITIVES A LA SALLE DE CLASSE [texte imprimé] / Stanislas DEHAENE ; Ghislaine DEHAENE-LAMBERTZ ; Edouard GENTAZ ; Caroline HURON ; Liliane SPRENGER-CHAROLLES . - ODILE JACOB, 2011 . - 155 p. 10,05 euros
Catégories : |
APPRENTISSAGE LECTURE SCIENCES COGNITIVES
|
Résumé : |
Comment faisons-nous pour lire ? Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas.
Nous disposons aujourd'hui d'une véritable science de la lecture.
Ce livre permet d'accéder à ces connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture et ainsi de comprendre comment les enfants apprennent à lire et de découvrir les étonnantes transformations qui se produisent dans le cerveau au moment de cet apprentissage.
Au sommaire :
COMMENT LE CERVEAU APPREND-IL A LIRE ? :
- Qu'est-ce que l'écriture ?
- Comment fonctionne le cerveau avant la lecture ?
- Une région du cerveau se spécialise pour les mots écrits
- Quelles sont les autres différences entre un lettré et un illettré ?
- Prendre conscience des phonèmes
- Le code visuel des lettres et des graphèmes
- Le stade du miroir et le rôle des gestes
- Devenir un lecteur rapide
- Et la dyslexie ?
- La lecture en milieu défavorisé
LES GRANDS PRINCIPES DE L'ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE :
- Principe d'enseignement explicite du code alphabétique
- Principe de progression rationnelle
- Principe d'apprentissage actif associant lecture et écriture
- Principe du transfert de l'explicite vers l'implicite
- Principe de choix rationnel des exemples et des exercices
- Principe d'engagement actif, d'attention et de plaisir
- Principe d'adaptation au niveau de l'enfant
L'EDUCATION FONDEE SUR LA PREUVE :
- L'importance de l'expérimentation
- Du laboratoire à l'école. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7565 |
|