Détail de l'auteur
Auteur Nicole SOLEILHAC |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
GUIDE DE LA COMMUNICATION / Catherine GILLEQUIN-MAAREK (2002)
Titre : GUIDE DE LA COMMUNICATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine GILLEQUIN-MAAREK ; Nicole SOLEILHAC Editeur : CRDP TOULOUSE Année de publication : 2002 Autre Editeur : DELAGRAVE Collection : TRANSVERSES Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-08566-1 Prix : 22 euros Catégories : ANALYSE TRANSACTIONNELLE
COMMUNICATION
COMMUNICATION ENTREPRISE
ENTRETIEN
EXPRESSION ORALE
GESTION CONFLIT
IMAGE SOI
LANGAGE
MEDIATION
NEGOCIATION
RESOLUTION PROBLEMERésumé : Guide pratique et réflexif s'adressant aux personnes soucieuses d'améliorer leur pratique relationnelle.
Il associe de manière étroite, l'étude des bases conceptuelles de la communication et les exemples concrets, utiles pour une véritable appropriation.
Il s'organise autour de 4 axes :
- une approche théorique présentant les concepts essentiels ;
- un approfondissement théorique traitant une problématique spécifique ;
- un approfondissement méthodologique proposant des outils d'apprentissage ;
- un approfondissement pratique, contenant des exercices.
Pour ces différentes approches, il couvre les domaines de la communication interpersonnelle, pédagogique ou d'entreprise y compris la médiation des conflits.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : POUR UNE DEFINITION DE LA COMMUNICATION :
Entre théorie et pratiques, la communication
Echanges et relations entre personnes
De l'image de soi à l'image sociale
Communiquer, cela s'apprend !
CHAPITRE 2 : POUR UNE ANALYSE DE LA COMMUNICATION :
Entre message et relation : l'échange
Des grilles de lecture pour nos échanges
Elaborer un message, les processus
Canaux sensoriels et apprentissages
CHAPITRE 3 : POUR UNE ANALYSE DU LANGAGE :
Quelques repères dans l'étude du langage
Le message et son énonciation
Des représentations mentales à la mise en mots
Développez vos compétences mentales et linguistiques
CHAPITRE 4 : POUR UNE ANALYSE DE L'ENTRETIEN :
Entre intuition et stratégie : les échanges formels
Des relations sociales particulières : les examens
Mener un entretien d'examen
Préparer un entretien
CHAPITRE 5 : POUR UNE ANALYSE DES CONFLITS :
La communication agressive : le conflit
Construire des solutions positives
De la négociation à la médiation
Analyser et gérer les conflits
CHAPITRE 6 : POUR UNE ANALYSE DE LA COMMUNICATION PAR LES MEDIAS :
La communication dans l'entreprise
Image symbolique de l'entreprise et médias
Communiquer pour informer
Outils éditoriaux : outils d'information et d'influence.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4429 GUIDE DE LA COMMUNICATION [texte imprimé] / Catherine GILLEQUIN-MAAREK ; Nicole SOLEILHAC . - CRDP TOULOUSE : DELAGRAVE, 2002 . - 191 p.. - (TRANSVERSES) .
ISBN : 978-2-206-08566-1 : 22 euros
Catégories : ANALYSE TRANSACTIONNELLE
COMMUNICATION
COMMUNICATION ENTREPRISE
ENTRETIEN
EXPRESSION ORALE
GESTION CONFLIT
IMAGE SOI
LANGAGE
MEDIATION
NEGOCIATION
RESOLUTION PROBLEMERésumé : Guide pratique et réflexif s'adressant aux personnes soucieuses d'améliorer leur pratique relationnelle.
Il associe de manière étroite, l'étude des bases conceptuelles de la communication et les exemples concrets, utiles pour une véritable appropriation.
Il s'organise autour de 4 axes :
- une approche théorique présentant les concepts essentiels ;
- un approfondissement théorique traitant une problématique spécifique ;
- un approfondissement méthodologique proposant des outils d'apprentissage ;
- un approfondissement pratique, contenant des exercices.
Pour ces différentes approches, il couvre les domaines de la communication interpersonnelle, pédagogique ou d'entreprise y compris la médiation des conflits.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : POUR UNE DEFINITION DE LA COMMUNICATION :
Entre théorie et pratiques, la communication
Echanges et relations entre personnes
De l'image de soi à l'image sociale
Communiquer, cela s'apprend !
CHAPITRE 2 : POUR UNE ANALYSE DE LA COMMUNICATION :
Entre message et relation : l'échange
Des grilles de lecture pour nos échanges
Elaborer un message, les processus
Canaux sensoriels et apprentissages
CHAPITRE 3 : POUR UNE ANALYSE DU LANGAGE :
Quelques repères dans l'étude du langage
Le message et son énonciation
Des représentations mentales à la mise en mots
Développez vos compétences mentales et linguistiques
CHAPITRE 4 : POUR UNE ANALYSE DE L'ENTRETIEN :
Entre intuition et stratégie : les échanges formels
Des relations sociales particulières : les examens
Mener un entretien d'examen
Préparer un entretien
CHAPITRE 5 : POUR UNE ANALYSE DES CONFLITS :
La communication agressive : le conflit
Construire des solutions positives
De la négociation à la médiation
Analyser et gérer les conflits
CHAPITRE 6 : POUR UNE ANALYSE DE LA COMMUNICATION PAR LES MEDIAS :
La communication dans l'entreprise
Image symbolique de l'entreprise et médias
Communiquer pour informer
Outils éditoriaux : outils d'information et d'influence.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4429 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11734 G7GIL ouvrage Disponible 9871 G7GIL ouvrage Disponible VIVRE SES PROJETS : COMMENT CONSTRUIRE ACTIVEMENT SON PROJET PROFESSIONNEL / Béatrice DAUBERVILLE (2002)
Titre : VIVRE SES PROJETS : COMMENT CONSTRUIRE ACTIVEMENT SON PROJET PROFESSIONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice DAUBERVILLE ; Bernard LIETARD ; Alix FOULARD ; Martine POULAIN ; Nicole SOLEILHAC ; Louis BAILLY ; Michèle VAYN ; Odile VIALATTE Editeur : ESF Année de publication : 2002 Collection : FORMATION PERMANENTE Importance : 208 p. Prix : 21,20 euros Catégories : PROJET PERSONNEL
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Méthodologie, réflexions et outils pratiques permettant de retracer les étapes de la construction d'un projet personnel et professionnel qui exige de se connaître, se construire, se développer, devenir autonome et de ne pas se tromper d'objectif.
Au sommaire :
PARTIE CONNAISSANCE DU PROBLEME :
Exposé 1 : un projet peut en cacher plein d'autres
- Le contexte socio-économique d'un projet
- Le cheminement du projet d'orientation professionnelle
- De l'origine du projet dans le bilan de compétences ou l'innocent et le tiers passeur
Exposé 2 : Modèles et orientations : les pistes qui nous conduisent :
- Les apprentissages expérientiels : le projet autour de quatre concepts et d'un enterrement
- Des approches scientifiques : les référentiels de notre chemin
- Modèles de personnalité et projet : les référentiels communs aux dimensions personnelles et professionnelles du projet
Exposé 3 : De nombreux chemins mènent au projet :
- Rôle et valeur des tests dans l'élaboration du projet : se rencontrer avec les outils de la psychologie
- Les langages : une porte ouverte sur les compétences nécessaires pour faire vivre ses projets
- L'expression de son projet : un fil d'Ariane.
PARTIE APPLICATIONS PRATIQUES :
- Exercice 1 : Connaître l'environnement de votre projet professionnel
- Exercice 2 : Le contexte
- Exercice 3 : Les scénarios
- Exercice 4 : Les moyens à mettre en oeuvre
- Exercice 5 : L'évaluation et la régulation
- Exercice 6 : Exercice de réflexion
- Exercice 7 : Exercice de réflexion
- Exercice 8 : L'innocent
- Exercice 9 : Le parcours à travers la collectivité
- Exercice 10 : L'hémorragie du temps immédiat
- Exercice 11 : Devenir soi
- Exercice 12 : La liberté au bout des contraintes
- Exercice 13 : Propos échangés
- Exercice 14 : Mon profil professionnel
- Exercice 15 : Qui suis-je ou qui dites-vous que je suis ?
- Exercice 16 : L'auto-évaluation
- Exercice 17 : Du particulier au général : approche des notions de classification et de modèle
- Exercice 18 : Les tests
- Exercice 19 : Se présenter, parler de soi dans un groupe
- Exercice 20 : Elaboration du projet : de la mise en mots à l'écriture.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4207 VIVRE SES PROJETS : COMMENT CONSTRUIRE ACTIVEMENT SON PROJET PROFESSIONNEL [texte imprimé] / Béatrice DAUBERVILLE ; Bernard LIETARD ; Alix FOULARD ; Martine POULAIN ; Nicole SOLEILHAC ; Louis BAILLY ; Michèle VAYN ; Odile VIALATTE . - ESF, 2002 . - 208 p.. - (FORMATION PERMANENTE) .
21,20 euros
Catégories : PROJET PERSONNEL
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Méthodologie, réflexions et outils pratiques permettant de retracer les étapes de la construction d'un projet personnel et professionnel qui exige de se connaître, se construire, se développer, devenir autonome et de ne pas se tromper d'objectif.
Au sommaire :
PARTIE CONNAISSANCE DU PROBLEME :
Exposé 1 : un projet peut en cacher plein d'autres
- Le contexte socio-économique d'un projet
- Le cheminement du projet d'orientation professionnelle
- De l'origine du projet dans le bilan de compétences ou l'innocent et le tiers passeur
Exposé 2 : Modèles et orientations : les pistes qui nous conduisent :
- Les apprentissages expérientiels : le projet autour de quatre concepts et d'un enterrement
- Des approches scientifiques : les référentiels de notre chemin
- Modèles de personnalité et projet : les référentiels communs aux dimensions personnelles et professionnelles du projet
Exposé 3 : De nombreux chemins mènent au projet :
- Rôle et valeur des tests dans l'élaboration du projet : se rencontrer avec les outils de la psychologie
- Les langages : une porte ouverte sur les compétences nécessaires pour faire vivre ses projets
- L'expression de son projet : un fil d'Ariane.
PARTIE APPLICATIONS PRATIQUES :
- Exercice 1 : Connaître l'environnement de votre projet professionnel
- Exercice 2 : Le contexte
- Exercice 3 : Les scénarios
- Exercice 4 : Les moyens à mettre en oeuvre
- Exercice 5 : L'évaluation et la régulation
- Exercice 6 : Exercice de réflexion
- Exercice 7 : Exercice de réflexion
- Exercice 8 : L'innocent
- Exercice 9 : Le parcours à travers la collectivité
- Exercice 10 : L'hémorragie du temps immédiat
- Exercice 11 : Devenir soi
- Exercice 12 : La liberté au bout des contraintes
- Exercice 13 : Propos échangés
- Exercice 14 : Mon profil professionnel
- Exercice 15 : Qui suis-je ou qui dites-vous que je suis ?
- Exercice 16 : L'auto-évaluation
- Exercice 17 : Du particulier au général : approche des notions de classification et de modèle
- Exercice 18 : Les tests
- Exercice 19 : Se présenter, parler de soi dans un groupe
- Exercice 20 : Elaboration du projet : de la mise en mots à l'écriture.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4207 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9493 E3DAU ouvrage Disponible