Titre : |
CONCEVOIR ET ANIMER UN STAGE DE FORMATION |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas JOUSSE |
Mention d'édition : |
4e édition |
Editeur : |
EYROLLES |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
LES LIVRES OUTILS |
Importance : |
263 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-212-55305-5 |
Prix : |
24 euros |
Catégories : |
ALTERNANCE ATELIER ECRITURE ECHANGE PRATIQUE ETUDE CAS INDIVIDUALISATION INGENIERIE PEDAGOGIQUE JEU PEDAGOGIQUE JEU ROLE NUMERIQUE PEDAGOGIE ACTIVE PEDAGOGIE GROUPE PHOTOLANGAGE RECHERCHE INFORMATION SITUATION-PROBLEME TECHNIQUE ANIMATION
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Résumé : |
Cet ouvrage est une boîte à outils à destination du formateur, pour préparer, concevoir et animer une action de formation.
Dans la première partie sont regroupées les questions génériques (quatorze questions clés) que se posent les formateurs, ainsi que des réponses sous forme de recommandations pour agir. Certaines difficultés de mise en oeuvre sont indiquées. Une adaptation au monde scolaire est proposée, quand cela s'y prête.
La seconde partie présente 60 fiches techniques d'animation à l'usage du formateur, réparties en six catégories :
- travail en sous-groupes,
- sur plusieurs sessions,
- pour se rapprocher de l'entreprise,
- de créativité ou de détente,
- pour gérer l'alternance,
- avec Internet.
Toutes sont présentées selon le même modèle (description, objectifs, durée et déroulement étape par étape) et ont pour objectifs de rendre l'apprenant responsable de son apprentissage, de l'amener à construire lui-même ses compétences, de développer ses capacités d'autoévaluation et de résolution de problèmes, de favoriser les échanges et la remontée d'expériences, de rapprocher la formation des besoins opérationnels de l'entreprise.
Cet ouvrage est une édition revue et augmentée de l'ouvrage publié pour la première fois en 2002.
Au sommaire :
I- Les quatorze questions clés :
Chapitre 1 : Comment préparer la formation ?
Chapitre 2 : Comment structurer la formation ?
Chapitre 3 : Comment débuter le stage ?
Chapitre 4 : Comment établir des relations de confiance dans le groupe ?
Chapitre 5 : Comment renforcer la motivation des stagiaires ?
Chapitre 6 : Comment favoriser les apprentissages ?
Chapitre 7 : Comment organiser et présenter un exposé ?
Chapitre 8 : Comment gérer la diversité du groupe ?
Chapitre 9 : Comment individualiser ?
Chapitre 10 : Comment animer des séquences en sous-groupes ?
Chapitre 11 : Comment rendre la formation plus opérationnelle ?
Chapitre 12 : Comment évaluer la progression des stagiaires ?
Chapitre 13 : Comment conclure le stage ?
Chapitre 14 : Comment améliorer ses pratiques de formateur ?
II- Les techniques d'animation :
- Techniques d'animation en sous-groupes
- Techniques d'animation sur plusieurs sessions
- Techniques d'animation pour se rapprocher de l'entreprise
- Techniques d'animation de créativité ou de détente
- Techniques d'animation pour gérer l'alternance
- Techniques d'animation avec Internet. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7546 |
CONCEVOIR ET ANIMER UN STAGE DE FORMATION [texte imprimé] / Nicolas JOUSSE . - 4e édition . - EYROLLES, 2012 . - 263 p.. - ( LES LIVRES OUTILS) . ISBN : 978-2-212-55305-5 : 24 euros
Catégories : |
ALTERNANCE ATELIER ECRITURE ECHANGE PRATIQUE ETUDE CAS INDIVIDUALISATION INGENIERIE PEDAGOGIQUE JEU PEDAGOGIQUE JEU ROLE NUMERIQUE PEDAGOGIE ACTIVE PEDAGOGIE GROUPE PHOTOLANGAGE RECHERCHE INFORMATION SITUATION-PROBLEME TECHNIQUE ANIMATION
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Résumé : |
Cet ouvrage est une boîte à outils à destination du formateur, pour préparer, concevoir et animer une action de formation.
Dans la première partie sont regroupées les questions génériques (quatorze questions clés) que se posent les formateurs, ainsi que des réponses sous forme de recommandations pour agir. Certaines difficultés de mise en oeuvre sont indiquées. Une adaptation au monde scolaire est proposée, quand cela s'y prête.
La seconde partie présente 60 fiches techniques d'animation à l'usage du formateur, réparties en six catégories :
- travail en sous-groupes,
- sur plusieurs sessions,
- pour se rapprocher de l'entreprise,
- de créativité ou de détente,
- pour gérer l'alternance,
- avec Internet.
Toutes sont présentées selon le même modèle (description, objectifs, durée et déroulement étape par étape) et ont pour objectifs de rendre l'apprenant responsable de son apprentissage, de l'amener à construire lui-même ses compétences, de développer ses capacités d'autoévaluation et de résolution de problèmes, de favoriser les échanges et la remontée d'expériences, de rapprocher la formation des besoins opérationnels de l'entreprise.
Cet ouvrage est une édition revue et augmentée de l'ouvrage publié pour la première fois en 2002.
Au sommaire :
I- Les quatorze questions clés :
Chapitre 1 : Comment préparer la formation ?
Chapitre 2 : Comment structurer la formation ?
Chapitre 3 : Comment débuter le stage ?
Chapitre 4 : Comment établir des relations de confiance dans le groupe ?
Chapitre 5 : Comment renforcer la motivation des stagiaires ?
Chapitre 6 : Comment favoriser les apprentissages ?
Chapitre 7 : Comment organiser et présenter un exposé ?
Chapitre 8 : Comment gérer la diversité du groupe ?
Chapitre 9 : Comment individualiser ?
Chapitre 10 : Comment animer des séquences en sous-groupes ?
Chapitre 11 : Comment rendre la formation plus opérationnelle ?
Chapitre 12 : Comment évaluer la progression des stagiaires ?
Chapitre 13 : Comment conclure le stage ?
Chapitre 14 : Comment améliorer ses pratiques de formateur ?
II- Les techniques d'animation :
- Techniques d'animation en sous-groupes
- Techniques d'animation sur plusieurs sessions
- Techniques d'animation pour se rapprocher de l'entreprise
- Techniques d'animation de créativité ou de détente
- Techniques d'animation pour gérer l'alternance
- Techniques d'animation avec Internet. |
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