Titre : |
ELABORER UNE SESSION DE FORMATION |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
DEMOS |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
LE SUCCES EN POCHE |
Importance : |
47 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36241-059-8 |
Prix : |
9 euros |
Catégories : |
INGENIERIE PEDAGOGIQUE METHODE PEDAGOGIQUE OBJECTIF PEDAGOGIQUE
|
Résumé : |
Pour être efficace, une formation ne peut être improvisée.
Le formateur doit faire un travail important de préparation : se renseigner sur son public s'il le peut, poser clairement les objectifs pédagogiques à atteindre et les moyens pour y parvenir en termes de contenu, de méthodes à employer, de supports à utiliser...
Ce mini-guide, combinant théorie et exercices, permet au formateur de :
- définir et rédiger les objectifs d'une formation : objectif global et objectif opérationnel global d'une part, objectifs intermédiaires d'autre part ;
- bâtir la formation en amont : programme, méthodes pédagogiques, rythme, plan, documentation à distribuer.
Au sommaire :
1. Le recueil d'informations et la définition des objectifs de formation :
- Identifier les participants
- Définir des objectifs de formation en fonction des besoins
2. La conception d'une formation :
- Programmer les phases d'une formation
- Alterner les différentes méthodes pédagogiques
- Rythmer la formation
- Rédiger un plan clair
- Préparer la documentation
Exercices
Glossaire. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7545 |
ELABORER UNE SESSION DE FORMATION [texte imprimé] . - DEMOS, 2012 . - 47 p.. - ( LE SUCCES EN POCHE) . ISBN : 978-2-36241-059-8 : 9 euros
Catégories : |
INGENIERIE PEDAGOGIQUE METHODE PEDAGOGIQUE OBJECTIF PEDAGOGIQUE
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Résumé : |
Pour être efficace, une formation ne peut être improvisée.
Le formateur doit faire un travail important de préparation : se renseigner sur son public s'il le peut, poser clairement les objectifs pédagogiques à atteindre et les moyens pour y parvenir en termes de contenu, de méthodes à employer, de supports à utiliser...
Ce mini-guide, combinant théorie et exercices, permet au formateur de :
- définir et rédiger les objectifs d'une formation : objectif global et objectif opérationnel global d'une part, objectifs intermédiaires d'autre part ;
- bâtir la formation en amont : programme, méthodes pédagogiques, rythme, plan, documentation à distribuer.
Au sommaire :
1. Le recueil d'informations et la définition des objectifs de formation :
- Identifier les participants
- Définir des objectifs de formation en fonction des besoins
2. La conception d'une formation :
- Programmer les phases d'une formation
- Alterner les différentes méthodes pédagogiques
- Rythmer la formation
- Rédiger un plan clair
- Préparer la documentation
Exercices
Glossaire. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7545 |
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