Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LES 50 REGLES D'OR POUR GERER LES PERSONNALITES DIFFICILES / Patrice RAS (2017)
Titre : LES 50 REGLES D'OR POUR GERER LES PERSONNALITES DIFFICILES Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice RAS Editeur : LAROUSSE Année de publication : 2017 Collection : LES MINI-LAROUSSE Importance : 93 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-592859-7 Prix : 3,95 euros Catégories : GESTION CONFLIT
PSYCHOLOGIE COMPORTEMENTRésumé : Ce guide, de tout petit format, permet d'apprendre à repérer les "personnalités difficiles", formule délicate pour désigner les "casse-pieds" et autres "enquiquineurs" ayant en commun des comportements excessifs et ingérables dans (au moins) un domaine, et à adopter la conduite adéquate pour ne plus les subir.
Pour cela, il expose 50 règles d'or et conseils permettant de mieux décoder ces personnalités problématiques, de se situer par rapport à elles et d'agir pour s'en protéger.
Au sommaire :
INTRODUCTION :
- Posez-vous les bonnes questions
PRENDRE DE LA HAUTEUR :
- Discutez-en avec vos proches
- Décodez les différents types de relations
- Situez-vous et agissez
...
PROTEGEZ-VOUS DE CHAQUE CASSE-PIEDS :
- Protégez-vous de la râleuse
- Protégez-vous du contradicteur
- Protégez-vous de la dragueuse
- Protégez-vous du prêcheur
- Protégez-vous du moralisateur
...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9599 LES 50 REGLES D'OR POUR GERER LES PERSONNALITES DIFFICILES [texte imprimé] / Patrice RAS . - LAROUSSE, 2017 . - 93 p.. - (LES MINI-LAROUSSE) .
ISBN : 978-2-03-592859-7 : 3,95 euros
Catégories : GESTION CONFLIT
PSYCHOLOGIE COMPORTEMENTRésumé : Ce guide, de tout petit format, permet d'apprendre à repérer les "personnalités difficiles", formule délicate pour désigner les "casse-pieds" et autres "enquiquineurs" ayant en commun des comportements excessifs et ingérables dans (au moins) un domaine, et à adopter la conduite adéquate pour ne plus les subir.
Pour cela, il expose 50 règles d'or et conseils permettant de mieux décoder ces personnalités problématiques, de se situer par rapport à elles et d'agir pour s'en protéger.
Au sommaire :
INTRODUCTION :
- Posez-vous les bonnes questions
PRENDRE DE LA HAUTEUR :
- Discutez-en avec vos proches
- Décodez les différents types de relations
- Situez-vous et agissez
...
PROTEGEZ-VOUS DE CHAQUE CASSE-PIEDS :
- Protégez-vous de la râleuse
- Protégez-vous du contradicteur
- Protégez-vous de la dragueuse
- Protégez-vous du prêcheur
- Protégez-vous du moralisateur
...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9599 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15739 G3.7RAS ouvrage Disponible COMMENT GERER LES PERSONNALITES DIFFICILES / François LELORD (2000)
Titre : COMMENT GERER LES PERSONNALITES DIFFICILES Type de document : texte imprimé Auteurs : François LELORD ; Christophe ANDRE Editeur : ODILE JACOB Année de publication : 2000 Importance : 372 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-0814-2 Prix : 6,86 euros Catégories : COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
PSYCHOLOGIE COMPORTEMENTRésumé : L'anxieux qui vous harcèle, le paranoïaque qui prend tout comme une offense, l'obsessionnel qui se perd dans les détails au détriment de l'essentiel, le narcissique qui tire la couverture à lui, le dépressif qui vous accable de son inertie, le "type A" pour qui rien ne va jamais assez vite : tous perturbent votre vie quotidienne, au travail, à la maison, en famille...
Deux psychiatres vous proposent de vous aider à mieux les comprendre pour mieux les gérer.
[Résumé de l'éditeur]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3980 COMMENT GERER LES PERSONNALITES DIFFICILES [texte imprimé] / François LELORD ; Christophe ANDRE . - ODILE JACOB, 2000 . - 372 p.
ISBN : 978-2-7381-0814-2 : 6,86 euros
Catégories : COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
PSYCHOLOGIE COMPORTEMENTRésumé : L'anxieux qui vous harcèle, le paranoïaque qui prend tout comme une offense, l'obsessionnel qui se perd dans les détails au détriment de l'essentiel, le narcissique qui tire la couverture à lui, le dépressif qui vous accable de son inertie, le "type A" pour qui rien ne va jamais assez vite : tous perturbent votre vie quotidienne, au travail, à la maison, en famille...
Deux psychiatres vous proposent de vous aider à mieux les comprendre pour mieux les gérer.
[Résumé de l'éditeur]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3980 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9217 G3.7LEL ouvrage Disponible LES CONDUITES AGRESSIVES / Farzaneh PAHLAVAN (2002)
Titre : LES CONDUITES AGRESSIVES Type de document : texte imprimé Auteurs : Farzaneh PAHLAVAN Editeur : ARMAND COLIN Année de publication : 2002 Collection : CURSUS Importance : 204 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26182-5 Catégories : PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT Résumé : La société moderne tolère de plus en plus mal les effets de nombreuses conduites - des "incivilités" aux violences caractérisées - dont le dénominateur commun paraît bien être la "tendance agressive" de ceux qui s'y livrent.
Les médias entretiennent le débat, les experts des diverses disciplines sont sollicités pour expliquer l'ampleur et le sens d'un phénomène qui dérange.
Après tout, l'agressivité est en chacun de nous. L'approche propre à la psychologie sociale, qui s'emploie à discerner les imbrications de l'individuel et du social et qui s'est attachée depuis longtemps à l'étude du comportement agressif, est probablement l'une des plus fructueuses, et des plus à même, par les clés qu'elle livre, de contribuer à la mise en place de mesures efficaces de lutte contre la violence, compréhensibles et applicables par de nombreux acteurs sociaux de terrain.
C'est ce à quoi s'emploie cet ouvrage. Une fois définis les concepts d'agression et de violence, ainsi que les mécanismes sous-jacents de ces comportements, l'exposé des principaux modèles théoriques de l'agression permet d'appréhender toute la complexité du fonctionnement humain : sont en effet impliqués différents processus, allant du biologique au socioculturel, dont l'interaction constitue un facteur modérateur des différentes formes d'agression.
Puis, après une brève présentation des méthodes de recherches, l'auteur montre comment on peut développer, à partir des modèles théoriques, différentes méthodes de prévention et d'intervention qui prennent en compte les différences individuelles ainsi que la diversité des contextes socioculturels.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
. Chapitre I : L'agression : un comportement social propre à l'homme ?
. Chapitre II : Pourquoi l'être humain agresse-t-il ?
. Chapitre III : Dans quelles circonstances les individus agressent-ils (cause situationnelle) ?
. Chapitre IV : Processus de modulation des comportements agressifs
. Chapitre V : Approches théoriques des comportements agressifs
. Chapitre VI : Méthodes pour l'étude systématique des comportements agressifs
. Chapitre VII : Différents champs d'étude
. Chapitre VIII : Les conduites agressives sont-elles inévitables ? (Prévention et intervention).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4572 LES CONDUITES AGRESSIVES [texte imprimé] / Farzaneh PAHLAVAN . - ARMAND COLIN, 2002 . - 204 p.. - (CURSUS) .
ISBN : 978-2-200-26182-5
Catégories : PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT Résumé : La société moderne tolère de plus en plus mal les effets de nombreuses conduites - des "incivilités" aux violences caractérisées - dont le dénominateur commun paraît bien être la "tendance agressive" de ceux qui s'y livrent.
Les médias entretiennent le débat, les experts des diverses disciplines sont sollicités pour expliquer l'ampleur et le sens d'un phénomène qui dérange.
Après tout, l'agressivité est en chacun de nous. L'approche propre à la psychologie sociale, qui s'emploie à discerner les imbrications de l'individuel et du social et qui s'est attachée depuis longtemps à l'étude du comportement agressif, est probablement l'une des plus fructueuses, et des plus à même, par les clés qu'elle livre, de contribuer à la mise en place de mesures efficaces de lutte contre la violence, compréhensibles et applicables par de nombreux acteurs sociaux de terrain.
C'est ce à quoi s'emploie cet ouvrage. Une fois définis les concepts d'agression et de violence, ainsi que les mécanismes sous-jacents de ces comportements, l'exposé des principaux modèles théoriques de l'agression permet d'appréhender toute la complexité du fonctionnement humain : sont en effet impliqués différents processus, allant du biologique au socioculturel, dont l'interaction constitue un facteur modérateur des différentes formes d'agression.
Puis, après une brève présentation des méthodes de recherches, l'auteur montre comment on peut développer, à partir des modèles théoriques, différentes méthodes de prévention et d'intervention qui prennent en compte les différences individuelles ainsi que la diversité des contextes socioculturels.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
. Chapitre I : L'agression : un comportement social propre à l'homme ?
. Chapitre II : Pourquoi l'être humain agresse-t-il ?
. Chapitre III : Dans quelles circonstances les individus agressent-ils (cause situationnelle) ?
. Chapitre IV : Processus de modulation des comportements agressifs
. Chapitre V : Approches théoriques des comportements agressifs
. Chapitre VI : Méthodes pour l'étude systématique des comportements agressifs
. Chapitre VII : Différents champs d'étude
. Chapitre VIII : Les conduites agressives sont-elles inévitables ? (Prévention et intervention).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4572 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9958 G3.7PAH ouvrage Disponible LE DEVELOPPEMENT DU CONCEPT DE SOI : DE L'ENFANCE A LA VIEILLESSE / L'ECUYER (1994)
Titre : LE DEVELOPPEMENT DU CONCEPT DE SOI : DE L'ENFANCE A LA VIEILLESSE Type de document : texte imprimé Auteurs : L'ECUYER Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL Année de publication : 1994 Importance : 415 p. Prix : 210 F. Catégories : DEVELOPPEMENT PERSONNEL
IMAGE SOI
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE COMPORTEMENTRésumé : Etude détaillée à partir de résultats sur 30 années de recherches dans laquelle l'auteur identifie les divers stades et sous-stades caractérisant les transformations des perceptions de soi d'un âge à l'autre jusqu'à 100 ans.. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1489 LE DEVELOPPEMENT DU CONCEPT DE SOI : DE L'ENFANCE A LA VIEILLESSE [texte imprimé] / L'ECUYER . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL, 1994 . - 415 p.
210 F.
Catégories : DEVELOPPEMENT PERSONNEL
IMAGE SOI
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE COMPORTEMENTRésumé : Etude détaillée à partir de résultats sur 30 années de recherches dans laquelle l'auteur identifie les divers stades et sous-stades caractérisant les transformations des perceptions de soi d'un âge à l'autre jusqu'à 100 ans.. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1489 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4177 J1LEC ouvrage Disponible LE DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE / Carl ROGERS (1996)
Titre : LE DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE Type de document : texte imprimé Auteurs : Carl ROGERS (1902-1987) Editeur : DUNOD Année de publication : 1996 Collection : SCIENCES HUMAINES Importance : 286 p. Prix : 160 F. Catégories : DEVELOPPEMENT PERSONNEL
PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT
PSYCHOTHERAPIERésumé : Carl ROGERS s'intéresse particulièrement, dans cet ouvrage, aux formes de relations d'aide (thérapeutiques, pédagogiques), qui favorisent une meilleure appréciation des ressources latentes de l'individu, ainsi qu'une plus grande possibilité d'expression. Il démontre que la psychothérapie est une rencontre particulière entre le thérapeute et son patient : les facteurs opérants de la part du thérapeute sont ses dispositions profondes à l'égard de l'autre, son degré d'authenticité et de cohérence interne.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Notes personnelles
DEUXIEME PARTIE : Comment puis-je aider les autres ?
TROISIEME PARTIE : Par quel processus devient-on une personne ?
QUATRIEME PARTIE : Une philosophie de la personne
CINQUIEME PARTIE : Observation des faits, le rôle de la recherche en psychothérapie
SIXIEME PARTIE : Qu'est-ce que "vivre" implique ?
SEPTIEME PARTIE : Les sciences du comportement et la personne.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2723 LE DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE [texte imprimé] / Carl ROGERS (1902-1987) . - DUNOD, 1996 . - 286 p.. - (SCIENCES HUMAINES) .
160 F.
Catégories : DEVELOPPEMENT PERSONNEL
PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT
PSYCHOTHERAPIERésumé : Carl ROGERS s'intéresse particulièrement, dans cet ouvrage, aux formes de relations d'aide (thérapeutiques, pédagogiques), qui favorisent une meilleure appréciation des ressources latentes de l'individu, ainsi qu'une plus grande possibilité d'expression. Il démontre que la psychothérapie est une rencontre particulière entre le thérapeute et son patient : les facteurs opérants de la part du thérapeute sont ses dispositions profondes à l'égard de l'autre, son degré d'authenticité et de cohérence interne.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Notes personnelles
DEUXIEME PARTIE : Comment puis-je aider les autres ?
TROISIEME PARTIE : Par quel processus devient-on une personne ?
QUATRIEME PARTIE : Une philosophie de la personne
CINQUIEME PARTIE : Observation des faits, le rôle de la recherche en psychothérapie
SIXIEME PARTIE : Qu'est-ce que "vivre" implique ?
SEPTIEME PARTIE : Les sciences du comportement et la personne.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2723 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6784 H2.3ROG ouvrage Disponible LE DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE / Carl ROGERS (2005)
PermalinkLA DISSONANCE COGNITIVE : APPROCHES CLASSIQUES ET DEVELOPPEMENTS CONTEMPORAINS / David VAIDIS (2011)
PermalinkILLETTRISME : LES CONDITIONS D'UNE SECONDE CHANCE : DOSSIER / Gilles ARNAULD in AGORA DEBATS JEUNESSES, N° 15 (1999)
PermalinkSCIENCE ET COMPORTEMENT HUMAIN / SKINNER (2008)
PermalinkLES THERAPIES COGNITIVES : COMMENT AGIR SUR NOS PENSEES ET NOS EMOTIONS ? / Jean COTTRAUX (2001)
PermalinkTRAVAILLER AVEC DES PERSONNALITES DIFFICILES : AGRESSIFS, BAVARDS, CRITIQUES, HARCELEURS, INTRUSIFS, PINAILLEURS, REFRACTAIRES, SABOTEURS / Sandrine WEISZ (2017)
Permalink