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Auteur Catherine BEDUWE |
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EVALUATION FORMATION EMPLOI : UN CHANTIER PLURIDISCIPLINAIRE / Catherine BEDUWE (2014)
Titre : EVALUATION FORMATION EMPLOI : UN CHANTIER PLURIDISCIPLINAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine BEDUWE ; Véronique BEDIN ; Sandrine CROITY-BELZ ; Maurice BASLE, Auteur ; Thierry BERTHET, Auteur ; Dominique BROUSSAL, Auteur ; Loïc CLAVIER, Auteur ; Bernard FOURCADE, Auteur ; Daniel GILIBERT, Auteur ; Isabelle GILLET, Auteur ; Philippe LEMISTRE, Auteur ; Alexandre MELIVA, Auteur ; OURLIAC Guy, Auteur ; Robert PIERRON, Auteur ; Julie SENTIS, Auteur ; Catherine SOLDANO, Auteur ; Gabriel TAHAR, Auteur ; Philippe TERRAL, Auteur ; Jean VINCENS, Auteur Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2014 Collection : EVALUER Importance : 283 p. Prix : 30 euros Catégories : EVALUATION
EVALUATION FORMATION
POLITIQUE FORMATIONRésumé : En proposant de s'interroger dans le même temps sur les liens entre l'évaluation, la formation et l'emploi, et de manière pluridisciplinaire, cet ouvrage installe le débat sur l'évaluation au coeur même de valeurs et d'enjeux contradictoires, tant économiques et politiques que sociaux et pédagogiques, de même que scientifiques. L'évaluation y est pensée comme un processus complexe, dans l'entrelacs de la formation et de l'emploi, de l'institution et du sujet, au croisement des cinq disciplines qui ont contribué à l'ouvrage (économie, sciences de l'éducation, psychologie, sociologie, sciences politiques).
Cette manière de poser le problème fait émerger de nouveaux questionnements qui constituent une des plus-values de l'ouvrage : Comment passer de l'analyse des relations entre formation et emploi à celle de l'évaluation des formations par l'emploi ? Introduire l'évaluation dans le jeu de la relation formation-emploi renforce-t-il l'obligation de résultats et «l'économicisation» du débat, au détriment de ses aspects éthiques, sociaux et éducatifs ? Quels enjeux sous-tendent l'évaluation et quelles valeurs promeut-elle lorsqu'elle est considérée dans son rapport à la formation, au travail et à l'emploi ? Et de manière plus praxéologique, comment améliorer, par l'évaluation, la relation formation emploi ?
[Extrait du résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8587 EVALUATION FORMATION EMPLOI : UN CHANTIER PLURIDISCIPLINAIRE [texte imprimé] / Catherine BEDUWE ; Véronique BEDIN ; Sandrine CROITY-BELZ ; Maurice BASLE, Auteur ; Thierry BERTHET, Auteur ; Dominique BROUSSAL, Auteur ; Loïc CLAVIER, Auteur ; Bernard FOURCADE, Auteur ; Daniel GILIBERT, Auteur ; Isabelle GILLET, Auteur ; Philippe LEMISTRE, Auteur ; Alexandre MELIVA, Auteur ; OURLIAC Guy, Auteur ; Robert PIERRON, Auteur ; Julie SENTIS, Auteur ; Catherine SOLDANO, Auteur ; Gabriel TAHAR, Auteur ; Philippe TERRAL, Auteur ; Jean VINCENS, Auteur . - L'HARMATTAN, 2014 . - 283 p.. - (EVALUER) .
30 euros
Catégories : EVALUATION
EVALUATION FORMATION
POLITIQUE FORMATIONRésumé : En proposant de s'interroger dans le même temps sur les liens entre l'évaluation, la formation et l'emploi, et de manière pluridisciplinaire, cet ouvrage installe le débat sur l'évaluation au coeur même de valeurs et d'enjeux contradictoires, tant économiques et politiques que sociaux et pédagogiques, de même que scientifiques. L'évaluation y est pensée comme un processus complexe, dans l'entrelacs de la formation et de l'emploi, de l'institution et du sujet, au croisement des cinq disciplines qui ont contribué à l'ouvrage (économie, sciences de l'éducation, psychologie, sociologie, sciences politiques).
Cette manière de poser le problème fait émerger de nouveaux questionnements qui constituent une des plus-values de l'ouvrage : Comment passer de l'analyse des relations entre formation et emploi à celle de l'évaluation des formations par l'emploi ? Introduire l'évaluation dans le jeu de la relation formation-emploi renforce-t-il l'obligation de résultats et «l'économicisation» du débat, au détriment de ses aspects éthiques, sociaux et éducatifs ? Quels enjeux sous-tendent l'évaluation et quelles valeurs promeut-elle lorsqu'elle est considérée dans son rapport à la formation, au travail et à l'emploi ? Et de manière plus praxéologique, comment améliorer, par l'évaluation, la relation formation emploi ?
[Extrait du résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8587 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14285 F1BED ouvrage Disponible L'EVALUATION D'UN PORTEFEUILLE UNIVERSITAIRE D'EXPERIENCES ET DE COMPETENCES : ENJEUX ET RESULTATS POUR 13 UNIVERSITES / Philippe LAMISTRE (2014)
Titre : L'EVALUATION D'UN PORTEFEUILLE UNIVERSITAIRE D'EXPERIENCES ET DE COMPETENCES : ENJEUX ET RESULTATS POUR 13 UNIVERSITES Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe LAMISTRE ; Nathalie BEAUPERE ; Catherine BEDUWE ; Isabelle BORRAS ; Nathalie BOSSE ; Françoise DAUTY ; Sophie DIVAY ; Laure GAYRAUD ; Malika KACIMI Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2014 Collection : EVALUER Importance : 213 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-04606-8 Prix : 22 euros Catégories : PORTEFEUILLE COMPETENCES
UNIVERSITERésumé : Cet ouvrage rend compte des résultats et enjeux de l'évaluation par le CEREQ et son réseau d'une expérimentation dans 13 universités de 2009 à 2013 du Portefeuille d'Expériences et de Compétences. Ce dispositif associe un outil numérique (e-portfolio) à l'accompagnement des étudiants dans leur démarche réflexive sur leurs expériences et parcours. Sa finalité est de valoriser les compétences acquises des étudiants et faciliter ainsi leur orientation et insertion professionnelle.
La recherche évaluative pluridisciplinaire (sociologie et économie) associe les approches qualitatives (monographies, 132 entretiens) et quantitatives (enquête auprès de 6000 étudiants). Dans un contexte institutionnel, français et européen, favorable aux e-portfolios, l'évaluation a permis de mettre en perspective les usages effectifs du Portefeuille d'Expériences et de Compétences et les limites de ce type de démarche à l'université.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8914 L'EVALUATION D'UN PORTEFEUILLE UNIVERSITAIRE D'EXPERIENCES ET DE COMPETENCES : ENJEUX ET RESULTATS POUR 13 UNIVERSITES [texte imprimé] / Philippe LAMISTRE ; Nathalie BEAUPERE ; Catherine BEDUWE ; Isabelle BORRAS ; Nathalie BOSSE ; Françoise DAUTY ; Sophie DIVAY ; Laure GAYRAUD ; Malika KACIMI . - L'HARMATTAN, 2014 . - 213 p.. - (EVALUER) .
ISBN : 978-2-343-04606-8 : 22 euros
Catégories : PORTEFEUILLE COMPETENCES
UNIVERSITERésumé : Cet ouvrage rend compte des résultats et enjeux de l'évaluation par le CEREQ et son réseau d'une expérimentation dans 13 universités de 2009 à 2013 du Portefeuille d'Expériences et de Compétences. Ce dispositif associe un outil numérique (e-portfolio) à l'accompagnement des étudiants dans leur démarche réflexive sur leurs expériences et parcours. Sa finalité est de valoriser les compétences acquises des étudiants et faciliter ainsi leur orientation et insertion professionnelle.
La recherche évaluative pluridisciplinaire (sociologie et économie) associe les approches qualitatives (monographies, 132 entretiens) et quantitatives (enquête auprès de 6000 étudiants). Dans un contexte institutionnel, français et européen, favorable aux e-portfolios, l'évaluation a permis de mettre en perspective les usages effectifs du Portefeuille d'Expériences et de Compétences et les limites de ce type de démarche à l'université.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8914 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15129 E5.1LAM ouvrage Sorti jusqu'au 31/03/2024