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APPRENDRE MIEUX / CHALVIN Marie Joseph (2009)
Titre : APPRENDRE MIEUX Type de document : texte imprimé Auteurs : CHALVIN Marie Joseph Editeur : FIRST EDITIONS Année de publication : 2009 Collection : POUR LES NULS Importance : 503 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7540-1261-4 Prix : 23 euros Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
ATTENTION
AUTO EVALUATION
BILAN PERSONNEL
CERVEAU
COMMUNICATION NON VERBALE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EXPRESSION CORPORELLE
GESTION MENTALE
LECTURE
LECTURE ENONCE CONSIGNE
MEMOIRE
PEDAGOGIE ACTIVE
PRISE DE NOTES
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PROJET
PROJET PERSONNEL
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRESS
STYLE APPRENTISSAGERésumé : Parce qu'à tout âge on peut avoir envie ou besoin d'apprendre, d'assimiler de nouvelles connaissances et d'améliorer ses performances, ce guide, qui est un ouvrage de référence pour développer la compétence clé « Apprendre à apprendre », propose des outils permettant d'élaborer sa propre démarche pour mieux apprendre vite et bien.
Partant du constat que celui qui veut apprendre est un être particulier qui s'épanouit, quand on tient compte de sa personnalité et quand on l'accepte avec ses différences, Marie Joseph CHALVIN explore tout d'abord, à travers les 5 premières parties, tous les moyens mis à la disposition d'un individu pour apprendre et surmonter les obstacles qu'il peut rencontrer. La sixième partie rend hommage aux grands pédagogues, présente les 10 opérations mentales mises en oeuvre dans la réussite d'un apprentissage. La septième partie propose 3 questionnaires d'autodiagnostic ainsi qu'un index.
Ce guide aide à faire le point, en ouvrant grand les portes des méthodes les plus efficaces pour progresser, pour réaliser les projets qui conviennent à sa personnalité et pour donner confiance en ses capacités à apprendre.
Au sommaire :
1. Apprendre, une nécessité pour ne pas être largué :
Chapitre 1 : Apprendre, mode d'emploi
Chapitre 2 : Les temps ont changé
Chapitre 3 : Identifier les blocages pour mieux les surmonter
Chapitre 4 : Devenir réaliste pour booster sa confiance en soi
2. Se donner un projet qui mobilise tout son être :
Chapitre 5 : Elaborer un projet selon ses priorités et son potentiel d'énergie
Chapitre 6 : Le corps, aide ou entrave aux apprentissages
Chapitre 7 : Fatigue et médicaments, deux facteurs nuisibles
Chapitre 8 : Trouver le bon stress
3. Mieux se connaître :
Chapitre 9 : Les différents chemins pour apprendre à apprendre
Chapitre 10 : Ouvrir des routes dans notre cerveau
Chapitre 11 : Connaître ses registres sensoriels préférés
Chapitre 12 : Connaître ses processus d'apprentissage
4. Mémoriser :
Chapitre 13 : Le mystérieux fonctionnement de la mémoire
Chapitre 14 : Avantages et inconvénients de l'oubli
Chapitre 15 : Comment améliorer sa mémoire ?
5. Personnaliser sa démarche pour mieux apprendre :
Chapitre 16 : S'appuyer sur ses motivations
Chapitre 17 : Des techniques pour mieux apprendre
Chapitre 18 : Organiser sa vie
6. La partie des Dix :
Chapitre 19 : Les dix grands pédagogues
Chapitre 20 : Dix opérations mentales pour apprendre
Chapitre 21 : Les dix mots qui tuent.
7. Annexes :
Questionnaire d'autodiagnostic sur l'estime de soi et les blocages personnels
Questionnaire d'autodiagnostic sur le VAKOG
Questionnaire d'autodiagnostic sur les processus d'apprentissage (cerveau droit ou cerveau gauche).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6664 APPRENDRE MIEUX [texte imprimé] / CHALVIN Marie Joseph . - FIRST EDITIONS, 2009 . - 503 p.. - (POUR LES NULS) .
ISBN : 978-2-7540-1261-4 : 23 euros
Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
ATTENTION
AUTO EVALUATION
BILAN PERSONNEL
CERVEAU
COMMUNICATION NON VERBALE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EXPRESSION CORPORELLE
GESTION MENTALE
LECTURE
LECTURE ENONCE CONSIGNE
MEMOIRE
PEDAGOGIE ACTIVE
PRISE DE NOTES
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PROJET
PROJET PERSONNEL
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRESS
STYLE APPRENTISSAGERésumé : Parce qu'à tout âge on peut avoir envie ou besoin d'apprendre, d'assimiler de nouvelles connaissances et d'améliorer ses performances, ce guide, qui est un ouvrage de référence pour développer la compétence clé « Apprendre à apprendre », propose des outils permettant d'élaborer sa propre démarche pour mieux apprendre vite et bien.
Partant du constat que celui qui veut apprendre est un être particulier qui s'épanouit, quand on tient compte de sa personnalité et quand on l'accepte avec ses différences, Marie Joseph CHALVIN explore tout d'abord, à travers les 5 premières parties, tous les moyens mis à la disposition d'un individu pour apprendre et surmonter les obstacles qu'il peut rencontrer. La sixième partie rend hommage aux grands pédagogues, présente les 10 opérations mentales mises en oeuvre dans la réussite d'un apprentissage. La septième partie propose 3 questionnaires d'autodiagnostic ainsi qu'un index.
Ce guide aide à faire le point, en ouvrant grand les portes des méthodes les plus efficaces pour progresser, pour réaliser les projets qui conviennent à sa personnalité et pour donner confiance en ses capacités à apprendre.
Au sommaire :
1. Apprendre, une nécessité pour ne pas être largué :
Chapitre 1 : Apprendre, mode d'emploi
Chapitre 2 : Les temps ont changé
Chapitre 3 : Identifier les blocages pour mieux les surmonter
Chapitre 4 : Devenir réaliste pour booster sa confiance en soi
2. Se donner un projet qui mobilise tout son être :
Chapitre 5 : Elaborer un projet selon ses priorités et son potentiel d'énergie
Chapitre 6 : Le corps, aide ou entrave aux apprentissages
Chapitre 7 : Fatigue et médicaments, deux facteurs nuisibles
Chapitre 8 : Trouver le bon stress
3. Mieux se connaître :
Chapitre 9 : Les différents chemins pour apprendre à apprendre
Chapitre 10 : Ouvrir des routes dans notre cerveau
Chapitre 11 : Connaître ses registres sensoriels préférés
Chapitre 12 : Connaître ses processus d'apprentissage
4. Mémoriser :
Chapitre 13 : Le mystérieux fonctionnement de la mémoire
Chapitre 14 : Avantages et inconvénients de l'oubli
Chapitre 15 : Comment améliorer sa mémoire ?
5. Personnaliser sa démarche pour mieux apprendre :
Chapitre 16 : S'appuyer sur ses motivations
Chapitre 17 : Des techniques pour mieux apprendre
Chapitre 18 : Organiser sa vie
6. La partie des Dix :
Chapitre 19 : Les dix grands pédagogues
Chapitre 20 : Dix opérations mentales pour apprendre
Chapitre 21 : Les dix mots qui tuent.
7. Annexes :
Questionnaire d'autodiagnostic sur l'estime de soi et les blocages personnels
Questionnaire d'autodiagnostic sur le VAKOG
Questionnaire d'autodiagnostic sur les processus d'apprentissage (cerveau droit ou cerveau gauche).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6664 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12646 J2.4CHA ouvrage Disponible BIEN GERER SON TEMPS / Dirk ZELLER (2011)
Titre : BIEN GERER SON TEMPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Dirk ZELLER ; Patricia LENTINI Editeur : FIRST EDITIONS Année de publication : 2011 Collection : POUR LES NULS Importance : 389 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7540-1985-9 Prix : 22,90 euros Catégories : CONCENTRATION
CONDUITE REUNION
DECISION
FONCTION COMMERCIALE
GESTION TEMPS
MANAGEMENT
ORGANISATION TRAVAIL
SECRETARIAT BUREAUTIQUE
VENTERésumé : Vous avez besoin d'aide pour gérer votre temps ?
Vous n'arrivez pas à organiser votre emploi du temps entre travail et maison ?
Vous avez l'impression qu'il n'y a pas assez d'heures dans une journée ?
Ce guide propose des solutions pratiques pour s'organiser, travailler mieux et plus vite, réduire le stress et se débarrasser des distractions qui font perdre du temps, dans le cadre du travail comme dans celui des loisirs.
Il montre comment vaincre les petits obstacles de gestion du temps et orienter tous ses efforts vers les objectifs et les tâches les plus importants. Il permet d'apprendre à déterminer la valeur de son temps et de découvrir de nombreux conseils sur les manières d'organiser son espace de travail et comment éliminer les interruptions pour améliorer son activité.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : La révolution en marche : des mesures simples pour commencer :
. Chapitre 1 : Réunir les conditions du succès
. Chapitre 2 : Relier la gestion du temp à ses objectifs dans la vie
. Chapitre 3 : Accorder une valeur à son temps
DEUXIEME PARTIE : Mettre en place un bon système :
. Chapitre 4 : Concentrer ses efforts, classer les tâches par ordre de priorité et se bloquer du temps
. Chapitre 5 : Créer et conserver un espace de travail source de productivité
. Chapitre 6 : Affiner son sens de l'organisation grâce à la technologie
. Chapitre 7 : Gérer son temps en déplacement
TROISIEME PARTIE : Relever les défis de la gestion du temps :
. Chapitre 8 : Une communication stratégique pour obtenir rapidement des résultats
. Chapitre 9 : Halte aux interruptions !
. Chapitre 10 : Venir à bout des tergiversations, mangeuses de temps notoires
. Chapitre 11 : Prendre des décisions rapides mais pertinentes
QUATRIEME PARTIE : Garder son efficacité au contact des autres :
. Chapitre 12 : Faire face à un patron ou un chef qui n'est pas un maître du temps
. Chapitre 13 : Maîtriser les réunions avec des collègues
. Chapitre 14 : Optimiser la collaboration avec ses partenaires
CINQUIEME PARTIE : Une gestion pointue du temps pour certaines catégories d'individus :
. Chapitre 15 : La gestion du temps pour les personnel administratif
. Chapitre 16 : La gestion du temps pour les commerciaux
. Chapitre 17 : La gestion du temps pour les chefs d'entreprise, dirigeants et cadres d'entreprise
. Chapitre 18 : Apprendre aux autres à gérer efficacement leur temps
SIXIEME PARTIE : La partie des Dix :
. Chapitre 19 : Dix comportements à éviter pour gagner du temps
. Chapitre 20 : Dix bonnes habitudes en matière de gestion du temps
. Chapitre 21 : Dix astuces pour consacrer plus de temps à sa vie privée
. Chapitre 22 : Dix technologies pour gagner beaucoup de temps
. Chapitre 23 : Dix façons d'aiguiser sa concentration au travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7334 BIEN GERER SON TEMPS [texte imprimé] / Dirk ZELLER ; Patricia LENTINI . - FIRST EDITIONS, 2011 . - 389 p.. - (POUR LES NULS) .
ISBN : 978-2-7540-1985-9 : 22,90 euros
Catégories : CONCENTRATION
CONDUITE REUNION
DECISION
FONCTION COMMERCIALE
GESTION TEMPS
MANAGEMENT
ORGANISATION TRAVAIL
SECRETARIAT BUREAUTIQUE
VENTERésumé : Vous avez besoin d'aide pour gérer votre temps ?
Vous n'arrivez pas à organiser votre emploi du temps entre travail et maison ?
Vous avez l'impression qu'il n'y a pas assez d'heures dans une journée ?
Ce guide propose des solutions pratiques pour s'organiser, travailler mieux et plus vite, réduire le stress et se débarrasser des distractions qui font perdre du temps, dans le cadre du travail comme dans celui des loisirs.
Il montre comment vaincre les petits obstacles de gestion du temps et orienter tous ses efforts vers les objectifs et les tâches les plus importants. Il permet d'apprendre à déterminer la valeur de son temps et de découvrir de nombreux conseils sur les manières d'organiser son espace de travail et comment éliminer les interruptions pour améliorer son activité.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : La révolution en marche : des mesures simples pour commencer :
. Chapitre 1 : Réunir les conditions du succès
. Chapitre 2 : Relier la gestion du temp à ses objectifs dans la vie
. Chapitre 3 : Accorder une valeur à son temps
DEUXIEME PARTIE : Mettre en place un bon système :
. Chapitre 4 : Concentrer ses efforts, classer les tâches par ordre de priorité et se bloquer du temps
. Chapitre 5 : Créer et conserver un espace de travail source de productivité
. Chapitre 6 : Affiner son sens de l'organisation grâce à la technologie
. Chapitre 7 : Gérer son temps en déplacement
TROISIEME PARTIE : Relever les défis de la gestion du temps :
. Chapitre 8 : Une communication stratégique pour obtenir rapidement des résultats
. Chapitre 9 : Halte aux interruptions !
. Chapitre 10 : Venir à bout des tergiversations, mangeuses de temps notoires
. Chapitre 11 : Prendre des décisions rapides mais pertinentes
QUATRIEME PARTIE : Garder son efficacité au contact des autres :
. Chapitre 12 : Faire face à un patron ou un chef qui n'est pas un maître du temps
. Chapitre 13 : Maîtriser les réunions avec des collègues
. Chapitre 14 : Optimiser la collaboration avec ses partenaires
CINQUIEME PARTIE : Une gestion pointue du temps pour certaines catégories d'individus :
. Chapitre 15 : La gestion du temps pour les personnel administratif
. Chapitre 16 : La gestion du temps pour les commerciaux
. Chapitre 17 : La gestion du temps pour les chefs d'entreprise, dirigeants et cadres d'entreprise
. Chapitre 18 : Apprendre aux autres à gérer efficacement leur temps
SIXIEME PARTIE : La partie des Dix :
. Chapitre 19 : Dix comportements à éviter pour gagner du temps
. Chapitre 20 : Dix bonnes habitudes en matière de gestion du temps
. Chapitre 21 : Dix astuces pour consacrer plus de temps à sa vie privée
. Chapitre 22 : Dix technologies pour gagner beaucoup de temps
. Chapitre 23 : Dix façons d'aiguiser sa concentration au travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7334 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13174 K4.2ZEL ouvrage Disponible ETRE FORMATEUR / Nathalie VANLAETHEM (2019)
Titre : ETRE FORMATEUR Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie VANLAETHEM Editeur : FIRST EDITIONS Année de publication : 2019 Collection : POUR LES NULS Importance : 272 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-412-04411-7 Prix : 11,95 euros Catégories : ANDRAGOGIE
ANIMATION
APPROCHE COMPETENCE
DYNAMIQUE GROUPE
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
NUMERIQUE
PEDAGOGIE ACTIVE
PRODUCTION OUTIL PEDAGOGIQUE
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Vous êtes formateur et vous souhaitez rendre vos formations plus ludiques ou explorer les nouvelles formes d'apprentissage ?
Vous voulez vous lancer dans la formation ?
Ce livre est un guide pour exercer le métier de formateur que le lecteur s'appropriera en fonction de ses besoins et de ses aspirations.
Il propose à la fois une exploration approfondie des différentes facettes du métier et une palette d'outils et d'activités, de réflexions et de méthodologies pour l'exercer.
Il est organisé en 5 parties.
La première ("Se positionner comme formateur") reprend ce que doit savoir un formateur avant d'exercer le métier, tant en termes de principes pédagogiques et méthodes d'apprentissage que de marketing personnel pour développer activité et réseau.
La deuxième partie ("Construire l'ingénierie de formation") concerne tout l'amont du projet de formation, dans ses aspects stratégiques : la construction de l'ingénierie du projet de formation à partir de l'analyse des besoins du client.
La troisième partie ("Développer l'ingénierie pédagogique") présente tout ce qui permet de développer la formation dans ses aspects opérationnels : guide d'animation, méthodes et activités pédagogiques, intégration du digital et réalisation de supports attractifs.
La quatrième partie ("Animer les sessions de formation") indique comment animer les sessions de formation et comment, dès le début, créer une dynamique de groupe et amener progressivement vers la conclusion.
La cinquième et dernière partie ("La partie des Dix") donnent des astuces pour recharger ses batteries en cours d'animation, éviter les 10 pièges qui font rater une animation et mettre en oeuvre des jeux pour faire apprendre en s'amusant.
Au sommaire :
PARTIE 1| Se positionner comme formateur :
. Chapitre 1 : Exercer en pédagogue
. Chapitre 2 : Créer et développer son activité
. Chapitre 3 : Se situer sur le marché
PARTIE 2| Construire l'ingénierie de formation :
. Chapitre 4 : Cadrer le projet dès la demande du client
. Chapitre 5 : Définir le dispositif de développement des compétences
. Chapitre 6 : Evaluer et favoriser le transfert des acquis
PARTIE 3| Développer l'ingénierie pédagogique :
. Chapitre 7 : Bâtir le guide d'animation
. Chapitre 8 : Articuler méthodes pédagogiques et activités
. Chapitre 9 : Réaliser les supports pédagogiques
. Chapitre 10 : Intégrer le digital
PARTIE 4| Animer les sessions de formation :
. Chapitre 11 : Bien débuter la formation
. Chapitre 12 : Animer en pleine présence
. Chapitre 13 : Gérer les participants et la vie du groupe
. Chapitre 14 : Préparer et traiter la conclusion
PARTIE 5| La partie des dix :
. Chapitre 15 : 10 pièges pour rater sa formation à tous les coups
. Chapitre 16 : 10 clés pour se ressourcer et gagner en énergie
. Chapitre 17 : 10 exercices récréatifs pour réveiller l'attention des participants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10196 ETRE FORMATEUR [texte imprimé] / Nathalie VANLAETHEM . - FIRST EDITIONS, 2019 . - 272 p.. - (POUR LES NULS) .
ISBN : 978-2-412-04411-7 : 11,95 euros
Catégories : ANDRAGOGIE
ANIMATION
APPROCHE COMPETENCE
DYNAMIQUE GROUPE
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
NUMERIQUE
PEDAGOGIE ACTIVE
PRODUCTION OUTIL PEDAGOGIQUE
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Vous êtes formateur et vous souhaitez rendre vos formations plus ludiques ou explorer les nouvelles formes d'apprentissage ?
Vous voulez vous lancer dans la formation ?
Ce livre est un guide pour exercer le métier de formateur que le lecteur s'appropriera en fonction de ses besoins et de ses aspirations.
Il propose à la fois une exploration approfondie des différentes facettes du métier et une palette d'outils et d'activités, de réflexions et de méthodologies pour l'exercer.
Il est organisé en 5 parties.
La première ("Se positionner comme formateur") reprend ce que doit savoir un formateur avant d'exercer le métier, tant en termes de principes pédagogiques et méthodes d'apprentissage que de marketing personnel pour développer activité et réseau.
La deuxième partie ("Construire l'ingénierie de formation") concerne tout l'amont du projet de formation, dans ses aspects stratégiques : la construction de l'ingénierie du projet de formation à partir de l'analyse des besoins du client.
La troisième partie ("Développer l'ingénierie pédagogique") présente tout ce qui permet de développer la formation dans ses aspects opérationnels : guide d'animation, méthodes et activités pédagogiques, intégration du digital et réalisation de supports attractifs.
La quatrième partie ("Animer les sessions de formation") indique comment animer les sessions de formation et comment, dès le début, créer une dynamique de groupe et amener progressivement vers la conclusion.
La cinquième et dernière partie ("La partie des Dix") donnent des astuces pour recharger ses batteries en cours d'animation, éviter les 10 pièges qui font rater une animation et mettre en oeuvre des jeux pour faire apprendre en s'amusant.
Au sommaire :
PARTIE 1| Se positionner comme formateur :
. Chapitre 1 : Exercer en pédagogue
. Chapitre 2 : Créer et développer son activité
. Chapitre 3 : Se situer sur le marché
PARTIE 2| Construire l'ingénierie de formation :
. Chapitre 4 : Cadrer le projet dès la demande du client
. Chapitre 5 : Définir le dispositif de développement des compétences
. Chapitre 6 : Evaluer et favoriser le transfert des acquis
PARTIE 3| Développer l'ingénierie pédagogique :
. Chapitre 7 : Bâtir le guide d'animation
. Chapitre 8 : Articuler méthodes pédagogiques et activités
. Chapitre 9 : Réaliser les supports pédagogiques
. Chapitre 10 : Intégrer le digital
PARTIE 4| Animer les sessions de formation :
. Chapitre 11 : Bien débuter la formation
. Chapitre 12 : Animer en pleine présence
. Chapitre 13 : Gérer les participants et la vie du groupe
. Chapitre 14 : Préparer et traiter la conclusion
PARTIE 5| La partie des dix :
. Chapitre 15 : 10 pièges pour rater sa formation à tous les coups
. Chapitre 16 : 10 clés pour se ressourcer et gagner en énergie
. Chapitre 17 : 10 exercices récréatifs pour réveiller l'attention des participants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10196 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16244 K1VAN ouvrage Disponible