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Auteur Véronique ESPERANDIEU |
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ECRIRE ET POUVOIR DIRE : CONSTRUIRE SES SAVOIRS, CONSTRUIRE SA CITOYENNETE / Francesco AZZIMONTI (1999)
Titre : ECRIRE ET POUVOIR DIRE : CONSTRUIRE SES SAVOIRS, CONSTRUIRE SA CITOYENNETE Type de document : texte imprimé Auteurs : Francesco AZZIMONTI ; Eric DEGREMONT ; IRIARTE ARRIOLA Jean-Christophe ; DE WILLIENCOURT ; Véronique ESPERANDIEU ; Jean-Claude DANIEL ; Philippe GABERAN ; Yvonne JOHANNOT ; Karyne WATTIAUX ; Joëlle DUGAILLY ; Fazia RESSAD ; Eugène ERNOULT ; Thérèse DOUZAMY ; Françoise ROYAUX ; Michelle SERCLERAT ; Jean-Pierre LAURENT ; Hubert HADDAD ; Ahmed KALOUAZ ; Franz BARTELT ; Marie-Florence EHRET ; Richard LAGRANGE Editeur : CHAUMONT : INITIALES Année de publication : 1999 Importance : 136 p. Catégories : ACTION FORMATION
ATELIER ECRITURE
CITOYENNETE
EXPRESSION ECRITE
ILLETTRISME
IMAGE
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
PRISON
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Ouvrage réalisé à partir des réflexions menées par des chercheurs, des praticiens de la lutte contre l'illettrisme, des élus et des institutionnels, en Champagne-Ardenne, lors d'un colloque et de rencontres pédagogiques.
Il présente des expériences et démontre le fait qu'il est nécessaire d'associer les compétences des acteurs des champs éducatif, social et culturel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3224 ECRIRE ET POUVOIR DIRE : CONSTRUIRE SES SAVOIRS, CONSTRUIRE SA CITOYENNETE [texte imprimé] / Francesco AZZIMONTI ; Eric DEGREMONT ; IRIARTE ARRIOLA Jean-Christophe ; DE WILLIENCOURT ; Véronique ESPERANDIEU ; Jean-Claude DANIEL ; Philippe GABERAN ; Yvonne JOHANNOT ; Karyne WATTIAUX ; Joëlle DUGAILLY ; Fazia RESSAD ; Eugène ERNOULT ; Thérèse DOUZAMY ; Françoise ROYAUX ; Michelle SERCLERAT ; Jean-Pierre LAURENT ; Hubert HADDAD ; Ahmed KALOUAZ ; Franz BARTELT ; Marie-Florence EHRET ; Richard LAGRANGE . - CHAUMONT : INITIALES, 1999 . - 136 p.
Catégories : ACTION FORMATION
ATELIER ECRITURE
CITOYENNETE
EXPRESSION ECRITE
ILLETTRISME
IMAGE
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
PRISON
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Ouvrage réalisé à partir des réflexions menées par des chercheurs, des praticiens de la lutte contre l'illettrisme, des élus et des institutionnels, en Champagne-Ardenne, lors d'un colloque et de rencontres pédagogiques.
Il présente des expériences et démontre le fait qu'il est nécessaire d'associer les compétences des acteurs des champs éducatif, social et culturel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3224 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8040 M3AZZ ouvrage Sorti jusqu'au 20/09/2024 DES ILLETTRES EN FRANCE : RAPPORT AU PREMIER MINISTRE / Véronique ESPERANDIEU (1984)
Titre : DES ILLETTRES EN FRANCE : RAPPORT AU PREMIER MINISTRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique ESPERANDIEU ; Antoine LION ; Jean-Pierre BENICHOU Editeur : LA DOCUMENTATION FRANCAISE Année de publication : 1984 Importance : 131 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-001227-7 Catégories : ILLETTRISME Résumé : "Des illettrés en France" est le rapport "choc", paru en janvier 1984, qui conduira à la reconnaissance officielle d'une réalité qui apparaît brusquement au grand jour : une partie de la population française est illettrée.
Ce document essaye à la fois de donner un aperçu de la réalité de l'illettrisme en France, de présenter les actions existantes pour traiter ce problème et d'avancer des propositions.
Au sommaire :
1. Ne pas lire, ... ou si peu :
- Ignorer
- Repérer
- Compter ?
- Décrire
- Comprendre
2. Réponses actuelles :
- Acteurs
- Offres et demandes
- Les processus d'apprentissage
- Leçons et problèmes
3. Douze propositionsPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=375 DES ILLETTRES EN FRANCE : RAPPORT AU PREMIER MINISTRE [texte imprimé] / Véronique ESPERANDIEU ; Antoine LION ; Jean-Pierre BENICHOU . - LA DOCUMENTATION FRANCAISE, 1984 . - 131 p.
ISSN : 978-2-11-001227-7
Catégories : ILLETTRISME Résumé : "Des illettrés en France" est le rapport "choc", paru en janvier 1984, qui conduira à la reconnaissance officielle d'une réalité qui apparaît brusquement au grand jour : une partie de la population française est illettrée.
Ce document essaye à la fois de donner un aperçu de la réalité de l'illettrisme en France, de présenter les actions existantes pour traiter ce problème et d'avancer des propositions.
Au sommaire :
1. Ne pas lire, ... ou si peu :
- Ignorer
- Repérer
- Compter ?
- Décrire
- Comprendre
2. Réponses actuelles :
- Acteurs
- Offres et demandes
- Les processus d'apprentissage
- Leçons et problèmes
3. Douze propositionsPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=375 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 1363 M1ESP ouvrage Disponible 2875 M1ESP ouvrage Disponible L'ILLETTRISME / Véronique ESPERANDIEU (2000)
Titre : L'ILLETTRISME Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique ESPERANDIEU ; Jean VOGLER Editeur : FLAMMARION Année de publication : 2000 Collection : DOMINOS Importance : 126 p. Catégories : ACTION FORMATION
BAS NIVEAU QUALIFICATION
ECHEC SCOLAIRE
HISTOIRE FORMATION
ILLETTRISME
PUBLIC FORMATIONPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3366 L'ILLETTRISME [texte imprimé] / Véronique ESPERANDIEU ; Jean VOGLER . - FLAMMARION, 2000 . - 126 p.. - (DOMINOS) .Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8259 M1ESP ouvrage Disponible L'ILLETTRISME AUJOURD'HUI / Jacques BAROU in INFORMATIONS SOCIALES, N° 59 (1997)
ILLETTRISME : DE L'ENJEU SOCIAL A L'ENJEU CITOYEN / EL HAYEK Christiane (1998)
Titre : ILLETTRISME : DE L'ENJEU SOCIAL A L'ENJEU CITOYEN Type de document : texte imprimé Auteurs : EL HAYEK Christiane ; Véronique ESPERANDIEU ; DI MASCIO Giovanna ; DE KEYZER ; Anne VINERIER ; Claude COQUELLE ; Laurent BARBE ; Dominique BACHELART ; Christine GEORGE ; Danielle COLOMBEL ; Mireille PIAZZA ; Laurence MITTON ; Pascale FALLOURD ; Michel HABER ; Michèle PETIT ; Sophie LIEBAUT ; Diane FRECHETTE ; Françoise GARNIER ; Jean-Marie EINHART ; Anne-Marie PRECHAIS ; Johanne RATEAU-KLEIN ; Rose-Marie RYAN ; Dominique PADE ; Yannick KELLER ; Roseline COMBROUX ; Pascal COLON ; Fabienne MARQUES ; Gilbert THOLLET ; Sandrina DESTAERKE ; Laurence DURDU ; Nathalie DONNET ; Brigitte VEILLEPEAU ; Marie-Laure GANNE ; Amy TARDRES ; Frédérique BRIN ; Colette DARTOIS ; Guy DENHIERE ; Stéphanie CAILLIES ; Hervé THOMAS ; Denis LEGROS ; Véronique LECLERCQ ; Serge WAGNER ; Noël FERRAND ; Philippe CHATEL ; Eric DELSAU ; Georges LECOMTE ; Huguette PANABIERE ; Jacqueline DUMAS ; Marie-Hélène LUIS ; Anne MESSEGUE Editeur : LA DOCUMENTATION FRANCAISE Année de publication : 1998 Collection : EN TOUTES LETTRES Importance : 298 p. Prix : 19 euros Catégories : ACTION FORMATION
APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
ATELIER ECRITURE
BENEVOLAT
ILLETTRISME
MNLE
PUBLIC FORMATION
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Au travers d'une quarantaine de contributions, cet ouvrage propose une tableau d'ensemble de l'évolution des politiques et des pratiques de lutte contre l'illettrisme, analysant les visées et les retombées des expériences locales, décrivant l'élaboration progressive de méthodes et d'outils adaptés, la mise en place de dispositifs, de concertations et de partenariats fructueux...
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Interroger les visées et les modèles :
La lutte contre l'illettrisme : le défi reste à relever...
Precious au pays des illettrés
Pour une relecture du référentiel des politiques de lutte contre l'illettrisme
Formations, médiations, transactions sociales : pour quelles conceptions de l'insertion ?
DEUXIEME PARTIE : Décliner des programmes locaux :
Un plan départemental évolutif en Moselle
De la connaissance des publics au choix d'une stratégie de formation
Conception d'une plate-forme de lutte contre l'illettrisme : les aléas d'un projet
Le dispositif Lutilea : chances et limites du bénévolat
Un nouveau dispositif pour la formation des agents des collectivités territoriales
TROISIEME PARTIE : Conjuguer les moyens et les compétences :
Les bibliothèques des quartiers "sensibles" : des passerelles vers un droit de cité
La bibliothèque municipale, pivot de lutte contre l'illettrisme
Des outils pour l'accueil des nouveaux lecteurs. Une initiative de la Bibliothèque de Montréal
Un partenariat institutionnel avec l'Education nationale en Franche-Comté
Associer des bénévoles à la formation des publics illettrés
L'atelier d'écriture, ou comment se réconcilier avec l'écrit
La souris verte, un outil multimedia itinérant
QUATRIEME PARTIE : Donner sens à l'écrit dans la vie :
Une lecture psychanalytique de l'illettrisme et ses implications pédagogiques
Projet de vie et apprentissage de la lecture et de l'écriture
Chronique d'un garde-barrière
Portrait de deux familles tsiganes dans leur rencontre avec l'écrit
Reflet de soi et processus de socialisation. L'écriture collective d'un roman
Une action intégrée au féminin en Belgique
CINQUIEME PARTIE : Concevoir des outils de positionnement adaptés :
Elaboration d'un guide de repérage en Mayenne
Un guide de repérage de l'illettrisme à l'usage des chargés d'accueil
Orthophonie et illettrisme. Présentation du DMI et intérêt pour la formation
Le Référentiel des savoirs de base. Pourquoi et comment ?
L'identification des profils d'apprentis en difficulté à l'aide de la batterie Diagnos-lecture
SIXIEME PARTIE : Affiner et diversifier la pédagogie :
Les évolutions de la formation de base des adultes
Elaboration d'un programme de formation à l'alphabétisation. Une expérience canadienne
L'atelier ECLER : entrer dans l'écrit en écrivant
La démarche Dialogue
Apprendre, pour quoi faire ? Transformation ou conformation ?
Formulations, une méthode élaborée par des formateurs
L'apport de la Méthode naturelle de lecture-écriture à la lutte contre l'illettrisme
L'apport des méthodes de remédiation cognitive au réapprentissage de l'écrit
Un cours par correspondance pour adultes illettrés.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2839 ILLETTRISME : DE L'ENJEU SOCIAL A L'ENJEU CITOYEN [texte imprimé] / EL HAYEK Christiane ; Véronique ESPERANDIEU ; DI MASCIO Giovanna ; DE KEYZER ; Anne VINERIER ; Claude COQUELLE ; Laurent BARBE ; Dominique BACHELART ; Christine GEORGE ; Danielle COLOMBEL ; Mireille PIAZZA ; Laurence MITTON ; Pascale FALLOURD ; Michel HABER ; Michèle PETIT ; Sophie LIEBAUT ; Diane FRECHETTE ; Françoise GARNIER ; Jean-Marie EINHART ; Anne-Marie PRECHAIS ; Johanne RATEAU-KLEIN ; Rose-Marie RYAN ; Dominique PADE ; Yannick KELLER ; Roseline COMBROUX ; Pascal COLON ; Fabienne MARQUES ; Gilbert THOLLET ; Sandrina DESTAERKE ; Laurence DURDU ; Nathalie DONNET ; Brigitte VEILLEPEAU ; Marie-Laure GANNE ; Amy TARDRES ; Frédérique BRIN ; Colette DARTOIS ; Guy DENHIERE ; Stéphanie CAILLIES ; Hervé THOMAS ; Denis LEGROS ; Véronique LECLERCQ ; Serge WAGNER ; Noël FERRAND ; Philippe CHATEL ; Eric DELSAU ; Georges LECOMTE ; Huguette PANABIERE ; Jacqueline DUMAS ; Marie-Hélène LUIS ; Anne MESSEGUE . - LA DOCUMENTATION FRANCAISE, 1998 . - 298 p.. - (EN TOUTES LETTRES) .
19 euros
Catégories : ACTION FORMATION
APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
ATELIER ECRITURE
BENEVOLAT
ILLETTRISME
MNLE
PUBLIC FORMATION
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Au travers d'une quarantaine de contributions, cet ouvrage propose une tableau d'ensemble de l'évolution des politiques et des pratiques de lutte contre l'illettrisme, analysant les visées et les retombées des expériences locales, décrivant l'élaboration progressive de méthodes et d'outils adaptés, la mise en place de dispositifs, de concertations et de partenariats fructueux...
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Interroger les visées et les modèles :
La lutte contre l'illettrisme : le défi reste à relever...
Precious au pays des illettrés
Pour une relecture du référentiel des politiques de lutte contre l'illettrisme
Formations, médiations, transactions sociales : pour quelles conceptions de l'insertion ?
DEUXIEME PARTIE : Décliner des programmes locaux :
Un plan départemental évolutif en Moselle
De la connaissance des publics au choix d'une stratégie de formation
Conception d'une plate-forme de lutte contre l'illettrisme : les aléas d'un projet
Le dispositif Lutilea : chances et limites du bénévolat
Un nouveau dispositif pour la formation des agents des collectivités territoriales
TROISIEME PARTIE : Conjuguer les moyens et les compétences :
Les bibliothèques des quartiers "sensibles" : des passerelles vers un droit de cité
La bibliothèque municipale, pivot de lutte contre l'illettrisme
Des outils pour l'accueil des nouveaux lecteurs. Une initiative de la Bibliothèque de Montréal
Un partenariat institutionnel avec l'Education nationale en Franche-Comté
Associer des bénévoles à la formation des publics illettrés
L'atelier d'écriture, ou comment se réconcilier avec l'écrit
La souris verte, un outil multimedia itinérant
QUATRIEME PARTIE : Donner sens à l'écrit dans la vie :
Une lecture psychanalytique de l'illettrisme et ses implications pédagogiques
Projet de vie et apprentissage de la lecture et de l'écriture
Chronique d'un garde-barrière
Portrait de deux familles tsiganes dans leur rencontre avec l'écrit
Reflet de soi et processus de socialisation. L'écriture collective d'un roman
Une action intégrée au féminin en Belgique
CINQUIEME PARTIE : Concevoir des outils de positionnement adaptés :
Elaboration d'un guide de repérage en Mayenne
Un guide de repérage de l'illettrisme à l'usage des chargés d'accueil
Orthophonie et illettrisme. Présentation du DMI et intérêt pour la formation
Le Référentiel des savoirs de base. Pourquoi et comment ?
L'identification des profils d'apprentis en difficulté à l'aide de la batterie Diagnos-lecture
SIXIEME PARTIE : Affiner et diversifier la pédagogie :
Les évolutions de la formation de base des adultes
Elaboration d'un programme de formation à l'alphabétisation. Une expérience canadienne
L'atelier ECLER : entrer dans l'écrit en écrivant
La démarche Dialogue
Apprendre, pour quoi faire ? Transformation ou conformation ?
Formulations, une méthode élaborée par des formateurs
L'apport de la Méthode naturelle de lecture-écriture à la lutte contre l'illettrisme
L'apport des méthodes de remédiation cognitive au réapprentissage de l'écrit
Un cours par correspondance pour adultes illettrés.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2839 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6992 M3ELH ouvrage Disponible L'ILLETTRISME : UNE QUESTION D'ACTUALITE / Catherine BOUVET (1995)
PermalinkL'ILLETTRISME EN TOUTES LETTRES : TEXTES, ANALYSES, DOCUMENTS, ENTRETIENS, TEMOIGNAGES / Camille-Frédérique BLIND (1999)
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