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Auteur Jean-François DRAPERI |
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L'AUTOFORMATION, FAIT SOCIAL ? : ASPECTS HISTORIQUES ET SOCIOLOGIQUES / André MOISAN (2002)
Titre : L'AUTOFORMATION, FAIT SOCIAL ? : ASPECTS HISTORIQUES ET SOCIOLOGIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : André MOISAN ; SEDDOH Komlavi Francisco ; Philippe CARRE ; M. GADOTTI ; KIM Kyung Hi ; Kim SHINIL ; MADSEN GUGLIELMINO Lucy ; Gaston PINEAU ; TREMBLAY Nicole Anne ; CONFESSORE Sharon J. ; Makoto SUEMOTO ; LE MEUR Georges ; Seong-Yul KIM ; Claire HEBER-SUFFRIN ; Christian LERAY ; Hélène BEZILLE ; Christian VERRIER ; Mohammed MELYANI ; Pascal GALVANI ; Muriel MOLINIE ; Jean-François DRAPERI ; Noël DENOYEL Editeur : LA DISPUTE Année de publication : 2002 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-2842-9 Prix : 18 euros Catégories : AUTOFORMATION Résumé : L'autoformation est un phénomène international.
Il émerge dans des formes spécifiques dont la singularité puise dans l'histoire, la culture, le niveau de développement et la tradition de recherche des différents pays.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4185 L'AUTOFORMATION, FAIT SOCIAL ? : ASPECTS HISTORIQUES ET SOCIOLOGIQUES [texte imprimé] / André MOISAN ; SEDDOH Komlavi Francisco ; Philippe CARRE ; M. GADOTTI ; KIM Kyung Hi ; Kim SHINIL ; MADSEN GUGLIELMINO Lucy ; Gaston PINEAU ; TREMBLAY Nicole Anne ; CONFESSORE Sharon J. ; Makoto SUEMOTO ; LE MEUR Georges ; Seong-Yul KIM ; Claire HEBER-SUFFRIN ; Christian LERAY ; Hélène BEZILLE ; Christian VERRIER ; Mohammed MELYANI ; Pascal GALVANI ; Muriel MOLINIE ; Jean-François DRAPERI ; Noël DENOYEL . - LA DISPUTE, 2002.
ISBN : 978-2-7475-2842-9 : 18 euros
Catégories : AUTOFORMATION Résumé : L'autoformation est un phénomène international.
Il émerge dans des formes spécifiques dont la singularité puise dans l'histoire, la culture, le niveau de développement et la tradition de recherche des différents pays.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4185 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9525 E1.4MOI ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 233 : FORMATION, COOPERATION, EMANCIPATION : EXPERIENCES EN ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : DOSSIER / Eric BIDET (2022)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 233 : FORMATION, COOPERATION, EMANCIPATION : EXPERIENCES EN ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric BIDET ; Nadine RICHEZ-BATTESTI ; Laëticia LETHIELLEUX ; Jean-François DRAPERI ; Laurent PUJOL ; Hugo GAILLARD ; Olivier BONED ; Lydie GRUDE ; Elisa BRALEY ; Catherine DA COSTA ; Yann VAN ACKER ; Olivier PALLUAULT ; Laura DOUCHET ; Julien MAISONNASSE ; Mathilde RENAULT TINACCI ; Danièle DEMOUSTIER Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2022 Importance : pp. 5-133 Prix : 22 euros Catégories : BENEVOLAT
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRERésumé : Les formations dans le champ de l’économie sociale et solidaire se sont multipliées au cours des deux dernières décennies afin de répondre au besoin croissant de professionnalisation des salariés et des bénévoles. Les mouvements de l’économie sociale ayant historiquement fait de l’éducation et la formation une priorité au service de l’émancipation de leurs membres, ces démarches de formation, inscrites dans une tradition ancienne, sont conçues comme un investissement pour soutenir la qualité du travail, un outil au service de l’émancipation de ceux qui travaillent et un moyen d’améliorer de façon permanente le service rendu aux sociétaires. Les stratégies mises en œuvre s’appuyant parfois sur des outils conçus pour des entreprises lucratives, la question se pose néanmoins de savoir si la formation ne deviendrait pas un outil au service d’une certaine forme de normalisation.
[Présentation de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
- L'économie sociale et solidaire en débat : quand action rime avec formation
- Le Réseau interuniversitaire de l'économie sociale et solidaire : coopérer pour la formation et la recherche
- De l'autobiographie raisonnée à l'autobiographie coopérative : la prise en compte de l'expérience dans les formations de l'ESS
- Former des bénévoles compétents
- Réorientation professionnelle et valorisation des compétences : l'apport de la VAE en économie sociale et solidaire
- Les OPCO de l'économie sociale et solidaire : le cas d'Uniformation
- Accompagner et former à l'innovation sociale de rupture
- DLA : quand l'accompagnement prend une dimension formative
- Qu'échange-t-on vraiment avec le mécénat de compétences ?
- Outils de gestion et dynamiques formatives de l'ESS : du bilan coopératif au guide des bonnes pratiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11556 EDUCATION PERMANENTE N° 233 : FORMATION, COOPERATION, EMANCIPATION : EXPERIENCES EN ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : DOSSIER [texte imprimé] / Eric BIDET ; Nadine RICHEZ-BATTESTI ; Laëticia LETHIELLEUX ; Jean-François DRAPERI ; Laurent PUJOL ; Hugo GAILLARD ; Olivier BONED ; Lydie GRUDE ; Elisa BRALEY ; Catherine DA COSTA ; Yann VAN ACKER ; Olivier PALLUAULT ; Laura DOUCHET ; Julien MAISONNASSE ; Mathilde RENAULT TINACCI ; Danièle DEMOUSTIER . - EDUCATION PERMANENTE, 2022 . - pp. 5-133.
22 euros
Catégories : BENEVOLAT
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRERésumé : Les formations dans le champ de l’économie sociale et solidaire se sont multipliées au cours des deux dernières décennies afin de répondre au besoin croissant de professionnalisation des salariés et des bénévoles. Les mouvements de l’économie sociale ayant historiquement fait de l’éducation et la formation une priorité au service de l’émancipation de leurs membres, ces démarches de formation, inscrites dans une tradition ancienne, sont conçues comme un investissement pour soutenir la qualité du travail, un outil au service de l’émancipation de ceux qui travaillent et un moyen d’améliorer de façon permanente le service rendu aux sociétaires. Les stratégies mises en œuvre s’appuyant parfois sur des outils conçus pour des entreprises lucratives, la question se pose néanmoins de savoir si la formation ne deviendrait pas un outil au service d’une certaine forme de normalisation.
[Présentation de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
- L'économie sociale et solidaire en débat : quand action rime avec formation
- Le Réseau interuniversitaire de l'économie sociale et solidaire : coopérer pour la formation et la recherche
- De l'autobiographie raisonnée à l'autobiographie coopérative : la prise en compte de l'expérience dans les formations de l'ESS
- Former des bénévoles compétents
- Réorientation professionnelle et valorisation des compétences : l'apport de la VAE en économie sociale et solidaire
- Les OPCO de l'économie sociale et solidaire : le cas d'Uniformation
- Accompagner et former à l'innovation sociale de rupture
- DLA : quand l'accompagnement prend une dimension formative
- Qu'échange-t-on vraiment avec le mécénat de compétences ?
- Outils de gestion et dynamiques formatives de l'ESS : du bilan coopératif au guide des bonnes pratiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11556 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 17021 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE ET UTOPIE EDUCATIVE : ACTUALITE D'HENRI DESROCHE : DOSSIER / Henri DESROCHE in EDUCATION PERMANENTE, N° 201 (DECEMBRE 2014)
[article]
Titre : EDUCATION PERMANENTE ET UTOPIE EDUCATIVE : ACTUALITE D'HENRI DESROCHE : DOSSIER Auteurs : Henri DESROCHE ; Roland COLIN ; André CHOMEL ; Davide LAGO ; Philippe MEIRIEU ; Jean-François DRAPERI ; Danièle HERVIEU-LEGER ; Guy AVANZINI ; Maurice PARODI ; Emmanuelle BETTON ; Pascal GALVANI ; André MORIN ; Gaston PINEAU ; Gérard PIGAULT ; Christophe VANDERNOTTE ; Philippe MISSOTTE ; Daniel WILK ; Muriel MOLINIE ; Michel THIOLLENT ; Agnès VEILHAN ; Hélène FROMONT ; Tomas DIAZ GONZALEZ Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 5-228 Langues : Français (fre) Catégories : EDUCATION PERMANENTE
HISTOIRE VIE
RECHERCHE ACTIONRésumé : A l'occasion du centième anniversaire de sa naissance et du vingtième anniversaire de sa mort, ce dossier spécial d'Education Permanente entend montrer l'actualité de la pensée et de l'oeuvre éducationnelles d'Henri DESROCHE.
Plus qu'une recension des multiples créations de celui-ci, ce dossier questionne son influence, effective ou nécessaire, dans la formation et l'éducation tout au long de la vie.
Que reste-t-il de ses apports ?
En quoi ses engagements demeurent-ils actuels dans un environnement qui a beaucoup évolué ?
En quoi ses apports, dans le domaine de la formation et de l'accompagnement gardent-ils toute leur importance et demeurent-ils des repères essentiels ?
En quoi nous permettent-ils de réinterroger nos pratiques du point de vue d'une stratégie éducative conçue comme nécessaire, possible et désirable ?
Ce dossier souhaite jeter un pont entre le passé et l'avenir, en mêlant témoignages, expérimentations et propositions.
Au sommaire de ce dossier :
• Henri Desroche, 1914-1994
• L'éducation permanente aux horizons de l'utopie
• De l'utopie créative à l'éducation permanente
• Henri Desroche, parole d'un compagnon au long cours
• L'éducation permanente selon Desroche
• Henri Desroche, l'homme des cheminements
• Henri Desroche, éducateur et sociologue
• Henri Desroche, sociologue de l'espérance
• Que reste-t-il de la recherche-action ?
• Coopération et éducation
• L'éducation des adultes entre développement et apprentissage
• L'accompagnement maïeutique de la recherche-formation en première personne
• La modélisation systémique et la recherche-action intégrale
• Histoires de vies et stratégies de formations universitaires coopératives
• Du RHEPS au RIHEPS, ou de la promotion sociale à l'empowerment
• Former des professionnels à l'accompagnement individuel
• d'une recherche d'acteur à une recherche-action collective
• "Desroche va adorer !"
• L'expérimentation de l'autobiographie raisonnée en Italie
• Articuler action et production de connaissances sur l'expérience plurilingue. Une médiation formative en didactique des langues et des cultures
• Récurrence desrochiennes dans la recherche-action anglophone
• Henri Desroche et la recherche-action au Brésil
• L'éthique de l'accompagnement en VAE : de l'individuel au collectif
• Le compagnonnage dans la démarche de VAE
• "Grâce à Desroche, j'ai découvert la validation des compétences".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8701
in EDUCATION PERMANENTE > N° 201 (DECEMBRE 2014) . - pp. 5-228[article] EDUCATION PERMANENTE ET UTOPIE EDUCATIVE : ACTUALITE D'HENRI DESROCHE : DOSSIER [] / Henri DESROCHE ; Roland COLIN ; André CHOMEL ; Davide LAGO ; Philippe MEIRIEU ; Jean-François DRAPERI ; Danièle HERVIEU-LEGER ; Guy AVANZINI ; Maurice PARODI ; Emmanuelle BETTON ; Pascal GALVANI ; André MORIN ; Gaston PINEAU ; Gérard PIGAULT ; Christophe VANDERNOTTE ; Philippe MISSOTTE ; Daniel WILK ; Muriel MOLINIE ; Michel THIOLLENT ; Agnès VEILHAN ; Hélène FROMONT ; Tomas DIAZ GONZALEZ . - 2014 . - pp. 5-228.
Langues : Français (fre)
in EDUCATION PERMANENTE > N° 201 (DECEMBRE 2014) . - pp. 5-228
Catégories : EDUCATION PERMANENTE
HISTOIRE VIE
RECHERCHE ACTIONRésumé : A l'occasion du centième anniversaire de sa naissance et du vingtième anniversaire de sa mort, ce dossier spécial d'Education Permanente entend montrer l'actualité de la pensée et de l'oeuvre éducationnelles d'Henri DESROCHE.
Plus qu'une recension des multiples créations de celui-ci, ce dossier questionne son influence, effective ou nécessaire, dans la formation et l'éducation tout au long de la vie.
Que reste-t-il de ses apports ?
En quoi ses engagements demeurent-ils actuels dans un environnement qui a beaucoup évolué ?
En quoi ses apports, dans le domaine de la formation et de l'accompagnement gardent-ils toute leur importance et demeurent-ils des repères essentiels ?
En quoi nous permettent-ils de réinterroger nos pratiques du point de vue d'une stratégie éducative conçue comme nécessaire, possible et désirable ?
Ce dossier souhaite jeter un pont entre le passé et l'avenir, en mêlant témoignages, expérimentations et propositions.
Au sommaire de ce dossier :
• Henri Desroche, 1914-1994
• L'éducation permanente aux horizons de l'utopie
• De l'utopie créative à l'éducation permanente
• Henri Desroche, parole d'un compagnon au long cours
• L'éducation permanente selon Desroche
• Henri Desroche, l'homme des cheminements
• Henri Desroche, éducateur et sociologue
• Henri Desroche, sociologue de l'espérance
• Que reste-t-il de la recherche-action ?
• Coopération et éducation
• L'éducation des adultes entre développement et apprentissage
• L'accompagnement maïeutique de la recherche-formation en première personne
• La modélisation systémique et la recherche-action intégrale
• Histoires de vies et stratégies de formations universitaires coopératives
• Du RHEPS au RIHEPS, ou de la promotion sociale à l'empowerment
• Former des professionnels à l'accompagnement individuel
• d'une recherche d'acteur à une recherche-action collective
• "Desroche va adorer !"
• L'expérimentation de l'autobiographie raisonnée en Italie
• Articuler action et production de connaissances sur l'expérience plurilingue. Une médiation formative en didactique des langues et des cultures
• Récurrence desrochiennes dans la recherche-action anglophone
• Henri Desroche et la recherche-action au Brésil
• L'éthique de l'accompagnement en VAE : de l'individuel au collectif
• Le compagnonnage dans la démarche de VAE
• "Grâce à Desroche, j'ai découvert la validation des compétences".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8701 LES INEMPLOYABLES : DOSSIER / Laurent BARBE in EDUCATION PERMANENTE, N° 156 (2003)
[article]
Titre : LES INEMPLOYABLES : DOSSIER Auteurs : Laurent BARBE ; Caroline BENYAYER ; BLANC alain ; Nathalie BOUDOL ; BON christine ; LE BIANIC ; Sophie DION-LOYE ; Jean-François DRAPERI ; Elisabeth DUGUE ; Serge EBERSOLD ; Geneviève LANG ; Madeleine MAILLEBOUIS ; Catherine MATHEY-PIERRE ; Barbara RIST ; Frédéric SECHAUD ; Henri-Jacques STIKER ; Anne VERGER ; Edith WAYSAND ; Simon WUHL Année de publication : 2003 Article en page(s) : 217 p. Catégories : ACCOMPAGNEMENT
CHOMAGE
EXCLUSION
HANDICAP
ILLETTRISME
INSERTION PROFESSIONNELLERésumé : Produit par l'ampleur et les formes du chômage, qui pousse hors du monde ordinaire une part importante de la population, le terme "inemployable", sorte de moyen terme entre le chômeur et l'handicapé, désigne des personnes dont on ne sait plus si elles sont à la recherche d'un emploi ou incapables d'en trouver un.
Ce dossier a pour objectif d'examiner cette "étrangeté", de tenter de comprendre ses origines, ses implications et ses effets.
Au sommaire de ce dossier :
Les politiques publiques et la société face à la montée du chômage :
- Gestion individualisée des risques sociaux et crise des catégoreis instituées
- Pauvreté et travail : une antinomie devenue contestable
- Discrimination positive et principes de justice : l'exemple des politiques d'insertion
Inemployables, handicapés : la construction des catégories :
- L'inaptitude au travail : une construction sociale ?
- "Peut-être qu'ils nous trouveront quelque chose..." : la représentation de soi comme "inemployable"
- Effet d'étiquetage et jeux des institutions dans le parcours vers l'emploi de personnes en situation de handicap
- "Handicapé, moi ? Oh non, quand même pas !" : les limites floues du handicap
Milieu ordinaire ou milieu protégé ? : contradictions et controverses :
- Les structures d'insertion : espaces de solidarité ou d'exploitation ?
- Les enjeux d'une approche situationnelle du handicap
- De la personne "handicapée" à la personne "en situation de handicap" : d'une exclusion à l'autre ?
- Employabilité limitée et discrimination : les personnes handicaoées à l'épreuve de l'insertion professionnelle
Brouillage et recomposition des dispositifs et des fonctions :
- L'accompagnement dans les pratiques sociales : entre progrès et dérives ?
- L'illettrisme : beaucoup de mots pour qui ?
- Les professionnels de l'insertion face aux inemployables
- Note de recherche sur les professionnels de l'insertion et le risque micropolitique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4384
in EDUCATION PERMANENTE > N° 156 (2003) . - 217 p.[article] LES INEMPLOYABLES : DOSSIER [] / Laurent BARBE ; Caroline BENYAYER ; BLANC alain ; Nathalie BOUDOL ; BON christine ; LE BIANIC ; Sophie DION-LOYE ; Jean-François DRAPERI ; Elisabeth DUGUE ; Serge EBERSOLD ; Geneviève LANG ; Madeleine MAILLEBOUIS ; Catherine MATHEY-PIERRE ; Barbara RIST ; Frédéric SECHAUD ; Henri-Jacques STIKER ; Anne VERGER ; Edith WAYSAND ; Simon WUHL . - 2003 . - 217 p.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 156 (2003) . - 217 p.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
CHOMAGE
EXCLUSION
HANDICAP
ILLETTRISME
INSERTION PROFESSIONNELLERésumé : Produit par l'ampleur et les formes du chômage, qui pousse hors du monde ordinaire une part importante de la population, le terme "inemployable", sorte de moyen terme entre le chômeur et l'handicapé, désigne des personnes dont on ne sait plus si elles sont à la recherche d'un emploi ou incapables d'en trouver un.
Ce dossier a pour objectif d'examiner cette "étrangeté", de tenter de comprendre ses origines, ses implications et ses effets.
Au sommaire de ce dossier :
Les politiques publiques et la société face à la montée du chômage :
- Gestion individualisée des risques sociaux et crise des catégoreis instituées
- Pauvreté et travail : une antinomie devenue contestable
- Discrimination positive et principes de justice : l'exemple des politiques d'insertion
Inemployables, handicapés : la construction des catégories :
- L'inaptitude au travail : une construction sociale ?
- "Peut-être qu'ils nous trouveront quelque chose..." : la représentation de soi comme "inemployable"
- Effet d'étiquetage et jeux des institutions dans le parcours vers l'emploi de personnes en situation de handicap
- "Handicapé, moi ? Oh non, quand même pas !" : les limites floues du handicap
Milieu ordinaire ou milieu protégé ? : contradictions et controverses :
- Les structures d'insertion : espaces de solidarité ou d'exploitation ?
- Les enjeux d'une approche situationnelle du handicap
- De la personne "handicapée" à la personne "en situation de handicap" : d'une exclusion à l'autre ?
- Employabilité limitée et discrimination : les personnes handicaoées à l'épreuve de l'insertion professionnelle
Brouillage et recomposition des dispositifs et des fonctions :
- L'accompagnement dans les pratiques sociales : entre progrès et dérives ?
- L'illettrisme : beaucoup de mots pour qui ?
- Les professionnels de l'insertion face aux inemployables
- Note de recherche sur les professionnels de l'insertion et le risque micropolitique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4384