Titre : |
CONNAITRE LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA PEDAGOGIE POUR ADULTES |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
DEMOS |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
LE SUCCES EN POCHE |
Importance : |
41 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36241-058-1 |
Prix : |
9 euros |
Catégories : |
ATTENTION INGENIERIE PEDAGOGIQUE PEDAGOGIE ADULTE PSYCHOLOGIE COGNITIVE
|
Résumé : |
Animer une formation pour adultes peut s'avérer délicat pour un formateur. D'abord, des habitudes bien ancrées chez le stagiaire peuvent être un frein à l'apprentissage. Mais surtout, il existe des modalités d'apprentissage chez l'adulte que le formateur doit connaître pour bien animer.
Ce mini-guide, combinant théorie et exercices, permet au formateur de maîtriser quelques techniques simples pour gagner en efficacité en développant les points suivants :
- comment tenir compte et répondre aux besoins d'apprentissage des participants,
- comment prévenir des dysfonctionnements liés à leurs comportements,
- comprendre et suivre les rythmes psychologiques et physiques d'apprentissage.
Au sommaire :
1. Les besoins du participant pour l'acquisition de connaissances : :
- Tenir compte des besoins socio-affectifs
- Tenir compte des besoins cognitifs
- Tenir compte des besoins psychomoteurs
2. Les phases et les rythmes d'apprentissage du participant :
- S'adapter à ses phases d'apprentissage
- S'adapter aux rythmes d'apprentissage
Exercices
Glossaire. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7503 |
CONNAITRE LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA PEDAGOGIE POUR ADULTES [texte imprimé] . - DEMOS, 2012 . - 41 p.. - ( LE SUCCES EN POCHE) . ISBN : 978-2-36241-058-1 : 9 euros
Catégories : |
ATTENTION INGENIERIE PEDAGOGIQUE PEDAGOGIE ADULTE PSYCHOLOGIE COGNITIVE
|
Résumé : |
Animer une formation pour adultes peut s'avérer délicat pour un formateur. D'abord, des habitudes bien ancrées chez le stagiaire peuvent être un frein à l'apprentissage. Mais surtout, il existe des modalités d'apprentissage chez l'adulte que le formateur doit connaître pour bien animer.
Ce mini-guide, combinant théorie et exercices, permet au formateur de maîtriser quelques techniques simples pour gagner en efficacité en développant les points suivants :
- comment tenir compte et répondre aux besoins d'apprentissage des participants,
- comment prévenir des dysfonctionnements liés à leurs comportements,
- comprendre et suivre les rythmes psychologiques et physiques d'apprentissage.
Au sommaire :
1. Les besoins du participant pour l'acquisition de connaissances : :
- Tenir compte des besoins socio-affectifs
- Tenir compte des besoins cognitifs
- Tenir compte des besoins psychomoteurs
2. Les phases et les rythmes d'apprentissage du participant :
- S'adapter à ses phases d'apprentissage
- S'adapter aux rythmes d'apprentissage
Exercices
Glossaire. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7503 |
| |