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Auteur Jean-Claude PASSERON |
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LES HERITIERS : LES ETUDIANTS ET LA CULTURE / Pierre BOURDIEU (1985)
Titre : LES HERITIERS : LES ETUDIANTS ET LA CULTURE Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre BOURDIEU ; Jean-Claude PASSERON Editeur : EDITIONS DE MINUIT Année de publication : 1985 Collection : LE SENS COMMUN Importance : 182 p. Prix : 74 F. Catégories : CULTURE
IDEOLOGIE FORMATION
SCIENCES EDUCATION
SYSTEME EDUCATIFRésumé : Rôle de l'héritage culturel, capital fait de savoirs, de savoir- faire etde savoir-dire, que les enfants des classes favorisées doivent à leur milieu familial et qui constitue un patrimoine d'autant plus rentable que professeurs et étudiants répugnent à le percevoir comme un produit social. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=373 LES HERITIERS : LES ETUDIANTS ET LA CULTURE [texte imprimé] / Pierre BOURDIEU ; Jean-Claude PASSERON . - EDITIONS DE MINUIT, 1985 . - 182 p.. - (LE SENS COMMUN) .
74 F.
Catégories : CULTURE
IDEOLOGIE FORMATION
SCIENCES EDUCATION
SYSTEME EDUCATIFRésumé : Rôle de l'héritage culturel, capital fait de savoirs, de savoir- faire etde savoir-dire, que les enfants des classes favorisées doivent à leur milieu familial et qui constitue un patrimoine d'autant plus rentable que professeurs et étudiants répugnent à le percevoir comme un produit social. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=373 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3867 H1.3BOU ouvrage Disponible LA REPRODUCTION : ELEMENTS POUR UNE THEORIE DU SYSTEME D'ENSEIGNEMENT / Pierre BOURDIEU (1970)
Titre : LA REPRODUCTION : ELEMENTS POUR UNE THEORIE DU SYSTEME D'ENSEIGNEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre BOURDIEU ; Jean-Claude PASSERON Editeur : EDITIONS DE MINUIT Année de publication : 1970 Importance : 279 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0226-7 Prix : 89 F. Catégories : SOCIOLOGIE
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : Cet ouvrage présente la synthèse théorique de recherches dont le livre "Les Héritiers", en 1964, marquait la première étape. À partir de travaux empiriques sur le rapport pédagogique, sur l’usage lettré ou mondain de la langue et de la culture universitaires et sur les effets économiques et symboliques de l’examen et du diplôme, se construit une théorie générale des actions de violence symbolique et des conditions sociales de la dissimulation de cette violence. En explicitant les conditions sociales du rapport d’imposition symbolique, cette théorie définit les limites méthodologiques des analyses qui, sous l’influence cumulée de la linguistique, de la cybernétique et de la psychanalyse, tendent à réduire les rapports sociaux à de purs rapports symboliques.
L’École produit des illusions dont les effets sont loin d’être illusoires : ainsi, l’illusion de l’indépendance et de la neutralité scolaires est au principe de la contribution la plus spécifique que l’École apporte à la reproduction de l’ordre établi. Par suite, essayer de mettre au jour les lois selon lesquelles elle reproduit la structure de la distribution du capital culturel, c’est non seulement se donner le moyen de comprendre complètement les contradictions qui affectent aujourd’hui les systèmes d’enseignement, mais encore contribuer à une théorie de la pratique qui, constituant les agents comme produits des structures, reproducteurs des structures, échappe aussi bien au subjectivisme de la liberté créatrice qu’à l’objectivisme pan-structuraliste.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
LIVRE 1. Fondements d’une théorie de la violence symbolique
LIVRE 2. Le maintien de l’ordre :
... Chapitre 1 : Capital culturel et communication pédagogique – Inégalités devant la sélection et inégalités de sélection – De la logique du système à la logique de ses transformations
... Chapitre 2 : Tradition lettrée et conservation sociale – Autorité pédagogique et autorité du langage – Langage et rapport au langage – Conversation et conservation
... Chapitre 3 : Élimination et sélection – L’examen dans la structure et l’histoire du système d’enseignement – Examen et élimination sans examen – Sélection technique et sélection sociale
... Chapitre 4 : La dépendance par l’indépendance – Les fonctions particulières de l’intérêt général – L’indifférenciation des fonctions et l’indifférence aux différences – La fonction idéologique du système d’enseignement .Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1640 LA REPRODUCTION : ELEMENTS POUR UNE THEORIE DU SYSTEME D'ENSEIGNEMENT [texte imprimé] / Pierre BOURDIEU ; Jean-Claude PASSERON . - EDITIONS DE MINUIT, 1970 . - 279 p.
ISBN : 978-2-7073-0226-7 : 89 F.
Catégories : SOCIOLOGIE
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : Cet ouvrage présente la synthèse théorique de recherches dont le livre "Les Héritiers", en 1964, marquait la première étape. À partir de travaux empiriques sur le rapport pédagogique, sur l’usage lettré ou mondain de la langue et de la culture universitaires et sur les effets économiques et symboliques de l’examen et du diplôme, se construit une théorie générale des actions de violence symbolique et des conditions sociales de la dissimulation de cette violence. En explicitant les conditions sociales du rapport d’imposition symbolique, cette théorie définit les limites méthodologiques des analyses qui, sous l’influence cumulée de la linguistique, de la cybernétique et de la psychanalyse, tendent à réduire les rapports sociaux à de purs rapports symboliques.
L’École produit des illusions dont les effets sont loin d’être illusoires : ainsi, l’illusion de l’indépendance et de la neutralité scolaires est au principe de la contribution la plus spécifique que l’École apporte à la reproduction de l’ordre établi. Par suite, essayer de mettre au jour les lois selon lesquelles elle reproduit la structure de la distribution du capital culturel, c’est non seulement se donner le moyen de comprendre complètement les contradictions qui affectent aujourd’hui les systèmes d’enseignement, mais encore contribuer à une théorie de la pratique qui, constituant les agents comme produits des structures, reproducteurs des structures, échappe aussi bien au subjectivisme de la liberté créatrice qu’à l’objectivisme pan-structuraliste.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
LIVRE 1. Fondements d’une théorie de la violence symbolique
LIVRE 2. Le maintien de l’ordre :
... Chapitre 1 : Capital culturel et communication pédagogique – Inégalités devant la sélection et inégalités de sélection – De la logique du système à la logique de ses transformations
... Chapitre 2 : Tradition lettrée et conservation sociale – Autorité pédagogique et autorité du langage – Langage et rapport au langage – Conversation et conservation
... Chapitre 3 : Élimination et sélection – L’examen dans la structure et l’histoire du système d’enseignement – Examen et élimination sans examen – Sélection technique et sélection sociale
... Chapitre 4 : La dépendance par l’indépendance – Les fonctions particulières de l’intérêt général – L’indifférenciation des fonctions et l’indifférence aux différences – La fonction idéologique du système d’enseignement .Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1640 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4559 H1.3BOU ouvrage Disponible