Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (29)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LES 100 MOTS DE LA FORMATION / Jean WEMAERE (2007)
Titre : LES 100 MOTS DE LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean WEMAERE Editeur : PUF Année de publication : 2007 Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055852-1 Prix : 8 euros Catégories : ACTION FORMATION
ALTERNANCE
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
CENTRE DOCUMENTATION
COACHING
COMPETENCE
CONSULTANT
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
DYNAMIQUE GROUPE
ENTRETIEN
ETUDE CAS
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ACTION
FORMATION OUVERTE
HISTOIRE VIE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
MOTIVATION
ORGANISATION APPRENANTE
ORGANISME FORMATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE GROUPE
PLAN FORMATION
PROCESSUS COGNITIF
PROFESSIONNALISATION
REFERENTIEL
SAVOIR
SAVOIR-ETRE
SAVOIR-FAIRE
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Dictionnaire présentant 100 mots en lien avec le monde de la formation continue.
Termes définis :
Acteur / Action (de formation) / Adulte / Alternance / Animateur / Appétance / Apprenant / Apprentissage pédagogique / Apprentissage-dispositif / Assimilation-accomodation / Autoformation / Behaviorisme / Bilan de compétences / Bilan pédagogique / Certification / Changement / CIF / Coach / Cognitif / Cognitivisme / Compétence / Conflit socio-cognitif / Connaissances préalables / Constructivisme / Consultant / Développement de l'adulte / Didactique professionnelle / DIF / Dispositif / Distanciel / Droit à la Formation / Droit de la formation / Dynamique de groupe / ECTS E-formation / Effets de la formation / Emotions / Employabilité / Engagement / Entretien professionnel / Etudes de cas / Evaluation / Expérientiel / Formateur / Formation / Formation-action / Formation tout au long de la vie / Genre & formation / Groupe / Hétérogénéité / Histoire de vie / Identité / Individualisation / Ingénierie / Interactions sociales / Jeux de rôles / Jeux pédagogiques / Mémoire / Méthodes pédagogiques / Mise en situation / Module / Motivation / Multimedia / Objectif / OPCA / Organisation apprenante / Organismes de formation / Outils / Parcours de formation / Pause / Pédagogie / Pilotage / Plan de formation / Prérequis / Présentiel & Face-à-face pédagogique / Professionnalisation / Programme / Projet / Psychopédagogie / Public / Qualification / Qualité / Rapport au savoir / Reconnaissance / Référentiels / Ressource (Centre de) / Savoirs et savoir-faire / Savoir-être / Simulation / Société du savoir / Sociopédagogie / Support / Système (analyse) / Temporalités / Transférabilité des savoirs / Tuteur / Tutorat / VAE / Validation / Vidéo/vidéoprojecteur.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6193 LES 100 MOTS DE LA FORMATION [texte imprimé] / Jean WEMAERE . - PUF, 2007 . - 126 p.
ISBN : 978-2-13-055852-1 : 8 euros
Catégories : ACTION FORMATION
ALTERNANCE
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
CENTRE DOCUMENTATION
COACHING
COMPETENCE
CONSULTANT
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
DYNAMIQUE GROUPE
ENTRETIEN
ETUDE CAS
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ACTION
FORMATION OUVERTE
HISTOIRE VIE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
MOTIVATION
ORGANISATION APPRENANTE
ORGANISME FORMATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE GROUPE
PLAN FORMATION
PROCESSUS COGNITIF
PROFESSIONNALISATION
REFERENTIEL
SAVOIR
SAVOIR-ETRE
SAVOIR-FAIRE
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Dictionnaire présentant 100 mots en lien avec le monde de la formation continue.
Termes définis :
Acteur / Action (de formation) / Adulte / Alternance / Animateur / Appétance / Apprenant / Apprentissage pédagogique / Apprentissage-dispositif / Assimilation-accomodation / Autoformation / Behaviorisme / Bilan de compétences / Bilan pédagogique / Certification / Changement / CIF / Coach / Cognitif / Cognitivisme / Compétence / Conflit socio-cognitif / Connaissances préalables / Constructivisme / Consultant / Développement de l'adulte / Didactique professionnelle / DIF / Dispositif / Distanciel / Droit à la Formation / Droit de la formation / Dynamique de groupe / ECTS E-formation / Effets de la formation / Emotions / Employabilité / Engagement / Entretien professionnel / Etudes de cas / Evaluation / Expérientiel / Formateur / Formation / Formation-action / Formation tout au long de la vie / Genre & formation / Groupe / Hétérogénéité / Histoire de vie / Identité / Individualisation / Ingénierie / Interactions sociales / Jeux de rôles / Jeux pédagogiques / Mémoire / Méthodes pédagogiques / Mise en situation / Module / Motivation / Multimedia / Objectif / OPCA / Organisation apprenante / Organismes de formation / Outils / Parcours de formation / Pause / Pédagogie / Pilotage / Plan de formation / Prérequis / Présentiel & Face-à-face pédagogique / Professionnalisation / Programme / Projet / Psychopédagogie / Public / Qualification / Qualité / Rapport au savoir / Reconnaissance / Référentiels / Ressource (Centre de) / Savoirs et savoir-faire / Savoir-être / Simulation / Société du savoir / Sociopédagogie / Support / Système (analyse) / Temporalités / Transférabilité des savoirs / Tuteur / Tutorat / VAE / Validation / Vidéo/vidéoprojecteur.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6193 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11939 Dictionnaires - Répertoires ouvrage Disponible 13646 Dictionnaires - Répertoires ouvrage Exclu du prêt ANALYSER LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES / Claudine BLANCHARD-LAVILLE (1998/ 2000)
Titre : ANALYSER LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; DE LAGAUSIE ; Dominique FABLET ; Marie-Claude BAIETTO ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Jean CHAMI ; Pierre DOSDA ; Paul FUSTIER ; Luc GADEAU ; Marie-Pierre GLOD ; Chantal HUMBERT ; Hugues LENOIR ; Francis MAQUEDA ; Patrick MAUVAIS ; Jeanne MOLL ; Dominique MURBACH ; Suzanne NADOT ; Jack NOEL ; Florence OUALID ; Martine POTIER ; Geneviève THEUVENEY Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1998/ 2000 Collection : SAVOIR ET FORMATION Importance : 357 p. - 384 p. Prix : 180 F. Catégories : ANALYSE PRATIQUES
CONSULTANT
ECRITURE PROFESSIONNELLE
PETITE ENFANCERésumé : Ouvrage collectif faisant appel à des spécialistes invités à formaliser leur expérience de l'analyse des pratiques dans un domaine d'activité spécifique :
- analyse des pratiques et formation professionnelle continue
- analyse des pratiques et formation professionnelle initiale
- intervention et consultation d'équipes.
Au sommaire :
Introduction : L'analyse des pratiques professionnelles : pourquoi cette expression ?
PREMIERE PARTIE : Analyse des pratiques et formation professionnelle continue :
1. L'apport du groupe d'inspiration Balint aux enseignants et aux formateurs d'enseignants. Travail psychique et professionnalité
2. L'analyse des pratiques professionnelles et sa dimension formative
3. Dans un contexte à dominante bureaucratique : l'analyse des pratiques professionnelles est-elle un leurre ou un défi ?
4. Ecrire en groupe pour analyser sa pratique
5. L'avenir radieux de l'ingénierie
6. Supervision et analyse des pratiques dans le champ humanitaire
7. De l'émotion à la réflexion autour d'un travail d'équipe au service du petit enfant et de ses parents : l'analyse des pratiques professionnelles en école de puériculture
8. L'analyse des pratiques éducatives : un cadre éthique et symbolique pour éduquer le regard de l'enseignant
DEUXIEME PARTIE : Analyse des pratiques et formation professionnelle initiale :
9. Un cadre clinique dans l'analyse des pratiques
10. Analyser ses pratiques pédagogiques pour construire peu à peu son identité professionnelle
11. L'analyse de pratiques en formation initiale des enseignants
TROISIEME PARTIE : Intervention et consultation d'équipes :
12. Analyse clinique de la part professionnelle de la personnalité et des défenses professionnelles
13. Analyse des pratiques et intervention dans des organisations de suppléance familiale
14. Travail d'équipe et dispositif institutionnel
15. Démarche de projet et analyse des pratiques : sortir des oppositions
16. Les consultants internes face à leur professionnalisation, rôle du psychosociologue.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3037 ANALYSER LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES [texte imprimé] / Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; DE LAGAUSIE ; Dominique FABLET ; Marie-Claude BAIETTO ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Jean CHAMI ; Pierre DOSDA ; Paul FUSTIER ; Luc GADEAU ; Marie-Pierre GLOD ; Chantal HUMBERT ; Hugues LENOIR ; Francis MAQUEDA ; Patrick MAUVAIS ; Jeanne MOLL ; Dominique MURBACH ; Suzanne NADOT ; Jack NOEL ; Florence OUALID ; Martine POTIER ; Geneviève THEUVENEY . - L'HARMATTAN, 1998/ 2000 . - 357 p. - 384 p.. - (SAVOIR ET FORMATION) .
180 F.
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
CONSULTANT
ECRITURE PROFESSIONNELLE
PETITE ENFANCERésumé : Ouvrage collectif faisant appel à des spécialistes invités à formaliser leur expérience de l'analyse des pratiques dans un domaine d'activité spécifique :
- analyse des pratiques et formation professionnelle continue
- analyse des pratiques et formation professionnelle initiale
- intervention et consultation d'équipes.
Au sommaire :
Introduction : L'analyse des pratiques professionnelles : pourquoi cette expression ?
PREMIERE PARTIE : Analyse des pratiques et formation professionnelle continue :
1. L'apport du groupe d'inspiration Balint aux enseignants et aux formateurs d'enseignants. Travail psychique et professionnalité
2. L'analyse des pratiques professionnelles et sa dimension formative
3. Dans un contexte à dominante bureaucratique : l'analyse des pratiques professionnelles est-elle un leurre ou un défi ?
4. Ecrire en groupe pour analyser sa pratique
5. L'avenir radieux de l'ingénierie
6. Supervision et analyse des pratiques dans le champ humanitaire
7. De l'émotion à la réflexion autour d'un travail d'équipe au service du petit enfant et de ses parents : l'analyse des pratiques professionnelles en école de puériculture
8. L'analyse des pratiques éducatives : un cadre éthique et symbolique pour éduquer le regard de l'enseignant
DEUXIEME PARTIE : Analyse des pratiques et formation professionnelle initiale :
9. Un cadre clinique dans l'analyse des pratiques
10. Analyser ses pratiques pédagogiques pour construire peu à peu son identité professionnelle
11. L'analyse de pratiques en formation initiale des enseignants
TROISIEME PARTIE : Intervention et consultation d'équipes :
12. Analyse clinique de la part professionnelle de la personnalité et des défenses professionnelles
13. Analyse des pratiques et intervention dans des organisations de suppléance familiale
14. Travail d'équipe et dispositif institutionnel
15. Démarche de projet et analyse des pratiques : sortir des oppositions
16. Les consultants internes face à leur professionnalisation, rôle du psychosociologue.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3037 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11216 I1BLA ouvrage Disponible L'ART ET LA MANIERE D'INTERVENIR EN ENTREPRISE / Michel CRUNENBERG (2004)
Titre : L'ART ET LA MANIERE D'INTERVENIR EN ENTREPRISE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel CRUNENBERG Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 2004 Importance : 217 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-3055-5 Prix : 28 euros Catégories : CONSULTANT
STRATEGIE ENTREPRISE
SYSTEMIQUERésumé : Intervenir au sein d'un système humain pour apporter de l'aide est un véritable métier. Quels sont les outils dont dispose l'intervenant extérieur pour accompagner l'organisation vers le changement ? Comment s'organise cette relation d'aide ? Comment acquérir la légitimité d'intervenir dans une organisation ?
L'auteur répond à ces questions et présente à la fois une démarche, une attitude ainsi que des outils systémiques permettant de baliser un dispositif d'intervention complexe et changeant.
Au sommaire :
I- EN THEORIE :
- Chapitre 1 : Les caractéristiques générales de l'intervention
- Chapitre 2 : Les phases de l'intervention
- Chapitre 3 : Eléments de systémique appliqués
- Chapitre 4 : Les acteurs de l'intervention
- Chapitre 5 : La gestion du processus
- Chapitre 6 : Des avantages et des inconvénients de l'intervention externe ou interne
- Chapitre 7 : Les informations dans l'intervention
- Chapitre 8 : La confiance et ses déclinaisons
II- EN PRATIQUE
III- L'ARBRE DES CHOIX :
- Le schéma théorique
- Les applications.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8482 L'ART ET LA MANIERE D'INTERVENIR EN ENTREPRISE [texte imprimé] / Michel CRUNENBERG . - EDITIONS D'ORGANISATION, 2004 . - 217 p.
ISBN : 978-2-7081-3055-5 : 28 euros
Catégories : CONSULTANT
STRATEGIE ENTREPRISE
SYSTEMIQUERésumé : Intervenir au sein d'un système humain pour apporter de l'aide est un véritable métier. Quels sont les outils dont dispose l'intervenant extérieur pour accompagner l'organisation vers le changement ? Comment s'organise cette relation d'aide ? Comment acquérir la légitimité d'intervenir dans une organisation ?
L'auteur répond à ces questions et présente à la fois une démarche, une attitude ainsi que des outils systémiques permettant de baliser un dispositif d'intervention complexe et changeant.
Au sommaire :
I- EN THEORIE :
- Chapitre 1 : Les caractéristiques générales de l'intervention
- Chapitre 2 : Les phases de l'intervention
- Chapitre 3 : Eléments de systémique appliqués
- Chapitre 4 : Les acteurs de l'intervention
- Chapitre 5 : La gestion du processus
- Chapitre 6 : Des avantages et des inconvénients de l'intervention externe ou interne
- Chapitre 7 : Les informations dans l'intervention
- Chapitre 8 : La confiance et ses déclinaisons
II- EN PRATIQUE
III- L'ARBRE DES CHOIX :
- Le schéma théorique
- Les applications.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8482 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10233 D2CRU ouvrage Disponible 11148 B3.9CRU ouvrage Disponible L'AUDIT DE FORMATION : COMPRENDRE, REALISER ET EVALUER UN AUDIT DE FORMATION / Thierry ARDOUIN (2009)
Titre : L'AUDIT DE FORMATION : COMPRENDRE, REALISER ET EVALUER UN AUDIT DE FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry ARDOUIN ; Sylvain LACAILLE ; CENTRE INFFO Editeur : DUNOD Année de publication : 2009 Importance : 215 p. Prix : 25 euros Catégories : AUDIT
CONSULTANT
EVALUATION
INGENIERIE FORMATIONRésumé : Ce guide sur l'audit de formation, démarche spécifique d'évaluation incluant un diagnostic et conduisant à des recommandations, propose une démarche méthodologique en 6 étapes, une compréhension des différentes pratiques et un éclairage sur les attentes des commanditaires.
Par ses apports théoriques et une revue des pratiques professionnelles, il veut permettre une lecture et une compréhension réflexive de la fonction d'audit et de conseil dans le champ spécifique de la formation.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : COMPRENDRE L'AUDIT DE FORMATION :
Le développement de l'audit en formation
Les déterminants et finalités de l'audit de formation
Les auditeurs-consultants de formation
DEUXIEME PARTIE : REALISER L'AUDIT DE FORMATION :
La définition de la mission : de la demande à la commande
L'analyse opérationnelle et le pré-diagnostic
L'analyse fonctionnelle
La restitution de l'audit
TROISIEME PARTIE : EVALUER LA MISSION ET L'AUDIT :
L'évaluation de l'audit
Le métier d'auditeur-consultant de la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5602 L'AUDIT DE FORMATION : COMPRENDRE, REALISER ET EVALUER UN AUDIT DE FORMATION [texte imprimé] / Thierry ARDOUIN ; Sylvain LACAILLE ; CENTRE INFFO . - DUNOD, 2009 . - 215 p.
25 euros
Catégories : AUDIT
CONSULTANT
EVALUATION
INGENIERIE FORMATIONRésumé : Ce guide sur l'audit de formation, démarche spécifique d'évaluation incluant un diagnostic et conduisant à des recommandations, propose une démarche méthodologique en 6 étapes, une compréhension des différentes pratiques et un éclairage sur les attentes des commanditaires.
Par ses apports théoriques et une revue des pratiques professionnelles, il veut permettre une lecture et une compréhension réflexive de la fonction d'audit et de conseil dans le champ spécifique de la formation.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : COMPRENDRE L'AUDIT DE FORMATION :
Le développement de l'audit en formation
Les déterminants et finalités de l'audit de formation
Les auditeurs-consultants de formation
DEUXIEME PARTIE : REALISER L'AUDIT DE FORMATION :
La définition de la mission : de la demande à la commande
L'analyse opérationnelle et le pré-diagnostic
L'analyse fonctionnelle
La restitution de l'audit
TROISIEME PARTIE : EVALUER LA MISSION ET L'AUDIT :
L'évaluation de l'audit
Le métier d'auditeur-consultant de la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5602 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12491 F6ARD ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DU CONSULTANT / Patrice STERN (2008)
Titre : LA BOITE A OUTILS DU CONSULTANT Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice STERN ; Jean-Marc SCHOETTL Editeur : DUNOD Année de publication : 2008 Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051786-2 Prix : 25 euros Catégories : CONSULTANT Résumé : Le métier de consultant possède ses outils propres et spécifiques, et ses méthodologies d'intervention.
Il comporte 6 étapes qui sont :
. la proposition
. le recueil des informations
. l'analyse du problème et le diagnostic
. le recherche de solutions
. la présentation des recommandations
. l'accompagnement du changement.
Cet ouvrage propose une synthèse opérationnelle des 59 outils et méthodes spécifiques à chacune de ces étapes.
Tous sont présentés selon le modèle suivant : définition, pourquoi l'utiliser et dans quel contexte, comment l'utiliser, avantages, précautions à prendre...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6286 LA BOITE A OUTILS DU CONSULTANT [texte imprimé] / Patrice STERN ; Jean-Marc SCHOETTL . - DUNOD, 2008 . - 189 p.
ISBN : 978-2-10-051786-2 : 25 euros
Catégories : CONSULTANT Résumé : Le métier de consultant possède ses outils propres et spécifiques, et ses méthodologies d'intervention.
Il comporte 6 étapes qui sont :
. la proposition
. le recueil des informations
. l'analyse du problème et le diagnostic
. le recherche de solutions
. la présentation des recommandations
. l'accompagnement du changement.
Cet ouvrage propose une synthèse opérationnelle des 59 outils et méthodes spécifiques à chacune de ces étapes.
Tous sont présentés selon le modèle suivant : définition, pourquoi l'utiliser et dans quel contexte, comment l'utiliser, avantages, précautions à prendre...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6286 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12041 D2STE ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DU CONSULTANT / Patrice STERN (2017)
PermalinkCHOISIR UN CONSULTANT : LE FAIRE TRAVAILLER... SAVOIR LE QUITTER / Didier NOYE (1991)
PermalinkDES CITATIONS POUR FORMER : 365 CITATIONS POUR DES STAGES EFFICACES / Jean-Louis WILMES (2002)
PermalinkCOMPETENCES PROFESSIONNELLES POUR L'ACCOMPAGNEMENT D'UN CHANGEMENT : UN REFERENTIEL / Louise LAFORTUNE (2009)
PermalinkCOMPRENDRE LE TRAVAIL POUR LE TRANSFORMER : LA PRATIQUE DE L'ERGONOMIE / François GUERIN (2007)
PermalinkCONCEVOIR ET ANIMER UN SEMINAIRE : DES MOMENTS COLLECTIFS UTILES ET AUDACIEUX POUR 10... 30... 100... 1000 PERSONNES : LA METHODE DESIGN DE SEMINAIRES / Thibault VIGNES (2020)
PermalinkLE CONSEIL INTERNE : PORTER LE CHANGEMENT AU SEIN DE L'ENTREPRISE / Jacques PANSARD (2008)
PermalinkLE CONSEIL : LE LIVRE DU CONSULTANT ET DU CLIENT / Jean SIMONET (2009)
PermalinkAU-DELA DE LA SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS : SCIENCES SOCIALES ET INTERVENTION / Gilles HERREROS (2008)
PermalinkDEVENIR FACILITATEUR : PROFESSIONNALISER SES PRATIQUES COLLABORATIVES EN ENTREPRISE / Jean-Philippe POUPARD (2017)
PermalinkDICO DE LA FORMATION CONTINUE / CENTRE INFFO (2007)
PermalinkEDUCATION ET FORMATION : NOUVELLES QUESTIONS, NOUVEAUX METIERS / Jean-Pierre ASTOLFI (2003)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 113 : L'INTERVENTION DU SOCIOLOGUE DANS L'ENTREPRISE : DOSSIER / Guy JOBERT (1992)
PermalinkLES FICHES OUTILS DU CONSULTANT / DO MARCOLINO Pierre-Michel (2015)
PermalinkLE GRAND GUIDE DU METIER DE CONSULTANT : TOUT POUR CREER ET DEVELOPPER SON ACTIVITE DE CONSEIL / Yves-André PEREZ (2011)
PermalinkGUIDE POUR L'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL D'UN CHANGEMENT / Louise LAFORTUNE (2008)
PermalinkINTERVENTION ET SAVOIRS : LA PENSEE AU TRAVAIL : DOSSIER / François DANIELLOU in EDUCATION PERMANENTE, N° 170 (MARS 2007)
PermalinkLE METIER DE CONSULTANT : PRINCIPES, METHODES, OUTILS / Patrice STERN (1998)
PermalinkLES METIERS DE LA FORMATION : TOUT SAVOIR POUR BIEN CHOISIR / Alice VIELAJUS (2016)
PermalinkUN MODELE D'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL D'UN CHANGEMENT : POUR UN LEADERSHIP NOVATEUR / Louise LAFORTUNE (2008)
PermalinkLES ORGANISATIONS : ETAT DES SAVOIRS / Philippe CABIN (2005)
PermalinkPROFESSION : CONSULTANT / Robert LESCARBEAU (2003)
PermalinkPROFESSION : CONSULTANT / Robert LESCARBEAU (1990)
PermalinkVENDRE DU CONSEIL... EFFICACEMENT : POUR CONSTRUIRE AU PLUS VITE VOTRE CLIENTELE DE CONSULTANT / Christian ROMAIN (2012)
Permalink