Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LES 100 MOTS DE LA FORMATION / Jean WEMAERE (2007)
Titre : LES 100 MOTS DE LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean WEMAERE Editeur : PUF Année de publication : 2007 Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055852-1 Prix : 8 euros Catégories : ACTION FORMATION
ALTERNANCE
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
CENTRE DOCUMENTATION
COACHING
COMPETENCE
CONSULTANT
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
DYNAMIQUE GROUPE
ENTRETIEN
ETUDE CAS
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ACTION
FORMATION OUVERTE
HISTOIRE VIE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
MOTIVATION
ORGANISATION APPRENANTE
ORGANISME FORMATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE GROUPE
PLAN FORMATION
PROCESSUS COGNITIF
PROFESSIONNALISATION
REFERENTIEL
SAVOIR
SAVOIR-ETRE
SAVOIR-FAIRE
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Dictionnaire présentant 100 mots en lien avec le monde de la formation continue.
Termes définis :
Acteur / Action (de formation) / Adulte / Alternance / Animateur / Appétance / Apprenant / Apprentissage pédagogique / Apprentissage-dispositif / Assimilation-accomodation / Autoformation / Behaviorisme / Bilan de compétences / Bilan pédagogique / Certification / Changement / CIF / Coach / Cognitif / Cognitivisme / Compétence / Conflit socio-cognitif / Connaissances préalables / Constructivisme / Consultant / Développement de l'adulte / Didactique professionnelle / DIF / Dispositif / Distanciel / Droit à la Formation / Droit de la formation / Dynamique de groupe / ECTS E-formation / Effets de la formation / Emotions / Employabilité / Engagement / Entretien professionnel / Etudes de cas / Evaluation / Expérientiel / Formateur / Formation / Formation-action / Formation tout au long de la vie / Genre & formation / Groupe / Hétérogénéité / Histoire de vie / Identité / Individualisation / Ingénierie / Interactions sociales / Jeux de rôles / Jeux pédagogiques / Mémoire / Méthodes pédagogiques / Mise en situation / Module / Motivation / Multimedia / Objectif / OPCA / Organisation apprenante / Organismes de formation / Outils / Parcours de formation / Pause / Pédagogie / Pilotage / Plan de formation / Prérequis / Présentiel & Face-à-face pédagogique / Professionnalisation / Programme / Projet / Psychopédagogie / Public / Qualification / Qualité / Rapport au savoir / Reconnaissance / Référentiels / Ressource (Centre de) / Savoirs et savoir-faire / Savoir-être / Simulation / Société du savoir / Sociopédagogie / Support / Système (analyse) / Temporalités / Transférabilité des savoirs / Tuteur / Tutorat / VAE / Validation / Vidéo/vidéoprojecteur.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6193 LES 100 MOTS DE LA FORMATION [texte imprimé] / Jean WEMAERE . - PUF, 2007 . - 126 p.
ISBN : 978-2-13-055852-1 : 8 euros
Catégories : ACTION FORMATION
ALTERNANCE
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
CENTRE DOCUMENTATION
COACHING
COMPETENCE
CONSULTANT
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
DYNAMIQUE GROUPE
ENTRETIEN
ETUDE CAS
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ACTION
FORMATION OUVERTE
HISTOIRE VIE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
MOTIVATION
ORGANISATION APPRENANTE
ORGANISME FORMATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE GROUPE
PLAN FORMATION
PROCESSUS COGNITIF
PROFESSIONNALISATION
REFERENTIEL
SAVOIR
SAVOIR-ETRE
SAVOIR-FAIRE
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Dictionnaire présentant 100 mots en lien avec le monde de la formation continue.
Termes définis :
Acteur / Action (de formation) / Adulte / Alternance / Animateur / Appétance / Apprenant / Apprentissage pédagogique / Apprentissage-dispositif / Assimilation-accomodation / Autoformation / Behaviorisme / Bilan de compétences / Bilan pédagogique / Certification / Changement / CIF / Coach / Cognitif / Cognitivisme / Compétence / Conflit socio-cognitif / Connaissances préalables / Constructivisme / Consultant / Développement de l'adulte / Didactique professionnelle / DIF / Dispositif / Distanciel / Droit à la Formation / Droit de la formation / Dynamique de groupe / ECTS E-formation / Effets de la formation / Emotions / Employabilité / Engagement / Entretien professionnel / Etudes de cas / Evaluation / Expérientiel / Formateur / Formation / Formation-action / Formation tout au long de la vie / Genre & formation / Groupe / Hétérogénéité / Histoire de vie / Identité / Individualisation / Ingénierie / Interactions sociales / Jeux de rôles / Jeux pédagogiques / Mémoire / Méthodes pédagogiques / Mise en situation / Module / Motivation / Multimedia / Objectif / OPCA / Organisation apprenante / Organismes de formation / Outils / Parcours de formation / Pause / Pédagogie / Pilotage / Plan de formation / Prérequis / Présentiel & Face-à-face pédagogique / Professionnalisation / Programme / Projet / Psychopédagogie / Public / Qualification / Qualité / Rapport au savoir / Reconnaissance / Référentiels / Ressource (Centre de) / Savoirs et savoir-faire / Savoir-être / Simulation / Société du savoir / Sociopédagogie / Support / Système (analyse) / Temporalités / Transférabilité des savoirs / Tuteur / Tutorat / VAE / Validation / Vidéo/vidéoprojecteur.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6193 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13646 Dictionnaires - Répertoires ouvrage Exclu du prêt ANALYSER LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES / Claudine BLANCHARD-LAVILLE (1998/ 2000)
Titre : ANALYSER LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; DE LAGAUSIE ; Dominique FABLET ; Marie-Claude BAIETTO ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Jean CHAMI ; Pierre DOSDA ; Paul FUSTIER ; Luc GADEAU ; Marie-Pierre GLOD ; Chantal HUMBERT ; Hugues LENOIR ; Francis MAQUEDA ; Patrick MAUVAIS ; Jeanne MOLL ; Dominique MURBACH ; Suzanne NADOT ; Jack NOEL ; Florence OUALID ; Martine POTIER ; Geneviève THEUVENEY Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1998/ 2000 Collection : SAVOIR ET FORMATION Importance : 357 p. - 384 p. Prix : 180 F. Catégories : ANALYSE PRATIQUES
CONSULTANT
ECRITURE PROFESSIONNELLE
PETITE ENFANCERésumé : Ouvrage collectif faisant appel à des spécialistes invités à formaliser leur expérience de l'analyse des pratiques dans un domaine d'activité spécifique :
- analyse des pratiques et formation professionnelle continue
- analyse des pratiques et formation professionnelle initiale
- intervention et consultation d'équipes.
Au sommaire :
Introduction : L'analyse des pratiques professionnelles : pourquoi cette expression ?
PREMIERE PARTIE : Analyse des pratiques et formation professionnelle continue :
1. L'apport du groupe d'inspiration Balint aux enseignants et aux formateurs d'enseignants. Travail psychique et professionnalité
2. L'analyse des pratiques professionnelles et sa dimension formative
3. Dans un contexte à dominante bureaucratique : l'analyse des pratiques professionnelles est-elle un leurre ou un défi ?
4. Ecrire en groupe pour analyser sa pratique
5. L'avenir radieux de l'ingénierie
6. Supervision et analyse des pratiques dans le champ humanitaire
7. De l'émotion à la réflexion autour d'un travail d'équipe au service du petit enfant et de ses parents : l'analyse des pratiques professionnelles en école de puériculture
8. L'analyse des pratiques éducatives : un cadre éthique et symbolique pour éduquer le regard de l'enseignant
DEUXIEME PARTIE : Analyse des pratiques et formation professionnelle initiale :
9. Un cadre clinique dans l'analyse des pratiques
10. Analyser ses pratiques pédagogiques pour construire peu à peu son identité professionnelle
11. L'analyse de pratiques en formation initiale des enseignants
TROISIEME PARTIE : Intervention et consultation d'équipes :
12. Analyse clinique de la part professionnelle de la personnalité et des défenses professionnelles
13. Analyse des pratiques et intervention dans des organisations de suppléance familiale
14. Travail d'équipe et dispositif institutionnel
15. Démarche de projet et analyse des pratiques : sortir des oppositions
16. Les consultants internes face à leur professionnalisation, rôle du psychosociologue.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3037 ANALYSER LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES [texte imprimé] / Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; DE LAGAUSIE ; Dominique FABLET ; Marie-Claude BAIETTO ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Jean CHAMI ; Pierre DOSDA ; Paul FUSTIER ; Luc GADEAU ; Marie-Pierre GLOD ; Chantal HUMBERT ; Hugues LENOIR ; Francis MAQUEDA ; Patrick MAUVAIS ; Jeanne MOLL ; Dominique MURBACH ; Suzanne NADOT ; Jack NOEL ; Florence OUALID ; Martine POTIER ; Geneviève THEUVENEY . - L'HARMATTAN, 1998/ 2000 . - 357 p. - 384 p.. - (SAVOIR ET FORMATION) .
180 F.
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
CONSULTANT
ECRITURE PROFESSIONNELLE
PETITE ENFANCERésumé : Ouvrage collectif faisant appel à des spécialistes invités à formaliser leur expérience de l'analyse des pratiques dans un domaine d'activité spécifique :
- analyse des pratiques et formation professionnelle continue
- analyse des pratiques et formation professionnelle initiale
- intervention et consultation d'équipes.
Au sommaire :
Introduction : L'analyse des pratiques professionnelles : pourquoi cette expression ?
PREMIERE PARTIE : Analyse des pratiques et formation professionnelle continue :
1. L'apport du groupe d'inspiration Balint aux enseignants et aux formateurs d'enseignants. Travail psychique et professionnalité
2. L'analyse des pratiques professionnelles et sa dimension formative
3. Dans un contexte à dominante bureaucratique : l'analyse des pratiques professionnelles est-elle un leurre ou un défi ?
4. Ecrire en groupe pour analyser sa pratique
5. L'avenir radieux de l'ingénierie
6. Supervision et analyse des pratiques dans le champ humanitaire
7. De l'émotion à la réflexion autour d'un travail d'équipe au service du petit enfant et de ses parents : l'analyse des pratiques professionnelles en école de puériculture
8. L'analyse des pratiques éducatives : un cadre éthique et symbolique pour éduquer le regard de l'enseignant
DEUXIEME PARTIE : Analyse des pratiques et formation professionnelle initiale :
9. Un cadre clinique dans l'analyse des pratiques
10. Analyser ses pratiques pédagogiques pour construire peu à peu son identité professionnelle
11. L'analyse de pratiques en formation initiale des enseignants
TROISIEME PARTIE : Intervention et consultation d'équipes :
12. Analyse clinique de la part professionnelle de la personnalité et des défenses professionnelles
13. Analyse des pratiques et intervention dans des organisations de suppléance familiale
14. Travail d'équipe et dispositif institutionnel
15. Démarche de projet et analyse des pratiques : sortir des oppositions
16. Les consultants internes face à leur professionnalisation, rôle du psychosociologue.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3037 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11216 I1BLA ouvrage Disponible L'ART ET LA MANIERE D'INTERVENIR EN ENTREPRISE / Michel CRUNENBERG (2004)
Titre : L'ART ET LA MANIERE D'INTERVENIR EN ENTREPRISE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel CRUNENBERG Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 2004 Importance : 217 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-3055-5 Prix : 28 euros Catégories : CONSULTANT
STRATEGIE ENTREPRISE
SYSTEMIQUERésumé : Intervenir au sein d'un système humain pour apporter de l'aide est un véritable métier. Quels sont les outils dont dispose l'intervenant extérieur pour accompagner l'organisation vers le changement ? Comment s'organise cette relation d'aide ? Comment acquérir la légitimité d'intervenir dans une organisation ?
L'auteur répond à ces questions et présente à la fois une démarche, une attitude ainsi que des outils systémiques permettant de baliser un dispositif d'intervention complexe et changeant.
Au sommaire :
I- EN THEORIE :
- Chapitre 1 : Les caractéristiques générales de l'intervention
- Chapitre 2 : Les phases de l'intervention
- Chapitre 3 : Eléments de systémique appliqués
- Chapitre 4 : Les acteurs de l'intervention
- Chapitre 5 : La gestion du processus
- Chapitre 6 : Des avantages et des inconvénients de l'intervention externe ou interne
- Chapitre 7 : Les informations dans l'intervention
- Chapitre 8 : La confiance et ses déclinaisons
II- EN PRATIQUE
III- L'ARBRE DES CHOIX :
- Le schéma théorique
- Les applications.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8482 L'ART ET LA MANIERE D'INTERVENIR EN ENTREPRISE [texte imprimé] / Michel CRUNENBERG . - EDITIONS D'ORGANISATION, 2004 . - 217 p.
ISBN : 978-2-7081-3055-5 : 28 euros
Catégories : CONSULTANT
STRATEGIE ENTREPRISE
SYSTEMIQUERésumé : Intervenir au sein d'un système humain pour apporter de l'aide est un véritable métier. Quels sont les outils dont dispose l'intervenant extérieur pour accompagner l'organisation vers le changement ? Comment s'organise cette relation d'aide ? Comment acquérir la légitimité d'intervenir dans une organisation ?
L'auteur répond à ces questions et présente à la fois une démarche, une attitude ainsi que des outils systémiques permettant de baliser un dispositif d'intervention complexe et changeant.
Au sommaire :
I- EN THEORIE :
- Chapitre 1 : Les caractéristiques générales de l'intervention
- Chapitre 2 : Les phases de l'intervention
- Chapitre 3 : Eléments de systémique appliqués
- Chapitre 4 : Les acteurs de l'intervention
- Chapitre 5 : La gestion du processus
- Chapitre 6 : Des avantages et des inconvénients de l'intervention externe ou interne
- Chapitre 7 : Les informations dans l'intervention
- Chapitre 8 : La confiance et ses déclinaisons
II- EN PRATIQUE
III- L'ARBRE DES CHOIX :
- Le schéma théorique
- Les applications.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8482 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10233 D2CRU ouvrage Disponible 11148 B3.9CRU ouvrage Disponible L'AUDIT DE FORMATION : COMPRENDRE, REALISER ET EVALUER UN AUDIT DE FORMATION / Thierry ARDOUIN (2009)
Titre : L'AUDIT DE FORMATION : COMPRENDRE, REALISER ET EVALUER UN AUDIT DE FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry ARDOUIN ; Sylvain LACAILLE ; CENTRE INFFO Editeur : DUNOD Année de publication : 2009 Importance : 215 p. Prix : 25 euros Catégories : AUDIT
CONSULTANT
EVALUATION
INGENIERIE FORMATIONRésumé : Ce guide sur l'audit de formation, démarche spécifique d'évaluation incluant un diagnostic et conduisant à des recommandations, propose une démarche méthodologique en 6 étapes, une compréhension des différentes pratiques et un éclairage sur les attentes des commanditaires.
Par ses apports théoriques et une revue des pratiques professionnelles, il veut permettre une lecture et une compréhension réflexive de la fonction d'audit et de conseil dans le champ spécifique de la formation.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : COMPRENDRE L'AUDIT DE FORMATION :
Le développement de l'audit en formation
Les déterminants et finalités de l'audit de formation
Les auditeurs-consultants de formation
DEUXIEME PARTIE : REALISER L'AUDIT DE FORMATION :
La définition de la mission : de la demande à la commande
L'analyse opérationnelle et le pré-diagnostic
L'analyse fonctionnelle
La restitution de l'audit
TROISIEME PARTIE : EVALUER LA MISSION ET L'AUDIT :
L'évaluation de l'audit
Le métier d'auditeur-consultant de la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5602 L'AUDIT DE FORMATION : COMPRENDRE, REALISER ET EVALUER UN AUDIT DE FORMATION [texte imprimé] / Thierry ARDOUIN ; Sylvain LACAILLE ; CENTRE INFFO . - DUNOD, 2009 . - 215 p.
25 euros
Catégories : AUDIT
CONSULTANT
EVALUATION
INGENIERIE FORMATIONRésumé : Ce guide sur l'audit de formation, démarche spécifique d'évaluation incluant un diagnostic et conduisant à des recommandations, propose une démarche méthodologique en 6 étapes, une compréhension des différentes pratiques et un éclairage sur les attentes des commanditaires.
Par ses apports théoriques et une revue des pratiques professionnelles, il veut permettre une lecture et une compréhension réflexive de la fonction d'audit et de conseil dans le champ spécifique de la formation.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : COMPRENDRE L'AUDIT DE FORMATION :
Le développement de l'audit en formation
Les déterminants et finalités de l'audit de formation
Les auditeurs-consultants de formation
DEUXIEME PARTIE : REALISER L'AUDIT DE FORMATION :
La définition de la mission : de la demande à la commande
L'analyse opérationnelle et le pré-diagnostic
L'analyse fonctionnelle
La restitution de l'audit
TROISIEME PARTIE : EVALUER LA MISSION ET L'AUDIT :
L'évaluation de l'audit
Le métier d'auditeur-consultant de la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5602 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12491 F6ARD ouvrage Sorti jusqu'au 16/12/2024 LA BOITE A OUTILS DU CONSULTANT / Patrice STERN (2017)
Titre : LA BOITE A OUTILS DU CONSULTANT Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice STERN ; Jean-Marc SCHOETTL Mention d'édition : 2e édition enrichie Editeur : DUNOD Année de publication : 2017 Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076467-9 Prix : 26,50 euros Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
CONDUITE REUNION
CONSULTANT
ENTRETIEN
GESTION BUDGETAIRE FORMATION
LANGAGE VISUEL
LEXIQUE
MIND MAPPING
MOTIVATION
MOTIVATION TRAVAIL
RECHERCHE INFORMATION
RESOLUTION PROBLEME
SYSTEMIQUERésumé : Répertoire de fiches synthétiques et pratiques présentant 59 outils et méthodes permettant au consultant en intervention d'appréhender chacune des 6 étapes constitutives de son métier :
. la proposition,
. le recueil des informations,
. l'analyse du problème et le diagnostic,
. la recherche de solutions,
. la présentation des recommandations,
. l'accompagnement du changement.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- Comment conduire les différentes étapes d'une intervention de conseil ?
- Comment concevoir des propositions gagnantes ?
- Comment recueillir les données pertinentes ?
- Comment analyser les problèmes et réaliser un diagnostic ?
- Comment présenter des recommandations de façon à convaincre ?
- Comment accompagner les changements difficiles ?
- Comment gérer la relation client et fidéliser ?
- Comment gérer un cabinet en intégrant son modèle économique ?
Elles sont organisées en 8 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques, avantages, précautions à prendre.
Cette 2e édition est enrichie de compléments vidéos accessibles par QR codes.
Au sommaire :
DOSSIER 1 : La proposition :
- Outil 1 : Les 8 étapes de la proposition
- Outil 2 : L'élaboration du planning
- Outil 3 : L'élaboration du budget et des honoraires...
DOSSIER 2 : Le recueil des informations :
- Outil 6 : La technique de l'entretien
- Outil 7 : La recherche documentaire
- Outil 8 : La technique du focus group...
DOSSIER 3 : Les méthodes et modèles de diagnostic :
- Outil 14 : Le modèle systémique 7S de McKinsey
- Outil 15 : Le modèle de l'équilibre RSI
- Outil 16 : La méthode cybernétique (analyse d'un dysfonctionnement)...
DOSSIER 4 : La recherche de solutions :
- Outil 25 : L'identification et la formulation du problème
- Outil 26 : La génération d'hypothèses de réponse
- Outil 27 : L'arbre logique...
DOSSIER 5 : La présentation des recommandations :
- Outil 34 : La méthode des messages
- Outil 35 : La méthode de l'enchaînement des idées
- Outil 36 : La méthode des graphiques quantitatifs
DOSSIER 6 : L'accompagnement du changement :
- Outil 39 : La cartographie des acteurs
- Outil 40 : Les stades du changement
- Outil 41 : L'outil de Deming (méthode PDCA)...
DOSSIER 7 : La gestion de la relation client :
- Outil 47 : La technique de l'entonnoir
- Outil 48 : La clarification des rôles client/consultant
- Outil 49 : Mesurer l'aptitude au changement...
DOSSIER 8 : La gestion du cabinet :
- Outil 53 : Le positionnement du cabinet
- Outil 54 : Déterminer les finalités du cabinet
- Outil 55 : La rentabilité d'un cabinet...
Note de contenu : Liste des OUTILS présentés :
8 (huit) étapes de la proposition / élaboration du planning / élaboration du budget et des honoraires / méthodologie de construction de l'équipe / check list d'une proposition / technique de l'entretien / recherche documentaire / technique du focus group / méthode Métaplan d'animation de réunion / benchmarking / estimation des données manquantes / baromètre questionnaire / carte mentale et prise de notes / modèle systémique 7S de McKinsey / modèle de l'équilibre RSI / méthode cybernétique (analyse d'un dysfonctionnement) / modèle des logiques de Mintzberg / modèle analytique : motivation de Lujan / modèle "évaluation des causes" : cube de Stern / méthode causale d'Ishikawa / modèle normatif (facteurs clés de succès) / méthode multi-critères / modèle profiler de Likert / modèle des cohérences : business model / identification et formulation du problème / génération d'hypothèses de réponse / arbre logique / cube de stern (recherche de solutions) / méthode de brainstorming d'Osborn / matrice de découverte / technique du concassage / méthode de l'analogie (dite de Gordon) / méthode SPRI / méthode des messages / méthode de l'enchaînement des idées / méthodes des graphiques quantitatifs / méthode du story board / méthode de présentation orale / cartographie des acteurs / stades du changement / outil de Deming (méthode PDCA) / dynamisation sociale / fonctionnement du Groupe Action / élaboration d'un plan d'action / définition des indicateurs de réalisation / communication stratégique : outil Monpin / technique de l'entonnoir / clarification des rôles client / consultant / mesurer l'aptitude au changement / mesurer l'aptitude à la réactivité / triangle d'or de la confiance / points clés de l'éthique / positionnement du cabinet / déterminer les finalités du cabinet / rentabilité d'un cabinet / rentabilité d'un projet / différentes méthodes de facturation / imputation du temps (time sheet) / Croix de Penneroux : allouer son tempsPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10056 LA BOITE A OUTILS DU CONSULTANT [texte imprimé] / Patrice STERN ; Jean-Marc SCHOETTL . - 2e édition enrichie . - DUNOD, 2017 . - 192 p.
ISBN : 978-2-10-076467-9 : 26,50 euros
Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
CONDUITE REUNION
CONSULTANT
ENTRETIEN
GESTION BUDGETAIRE FORMATION
LANGAGE VISUEL
LEXIQUE
MIND MAPPING
MOTIVATION
MOTIVATION TRAVAIL
RECHERCHE INFORMATION
RESOLUTION PROBLEME
SYSTEMIQUERésumé : Répertoire de fiches synthétiques et pratiques présentant 59 outils et méthodes permettant au consultant en intervention d'appréhender chacune des 6 étapes constitutives de son métier :
. la proposition,
. le recueil des informations,
. l'analyse du problème et le diagnostic,
. la recherche de solutions,
. la présentation des recommandations,
. l'accompagnement du changement.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- Comment conduire les différentes étapes d'une intervention de conseil ?
- Comment concevoir des propositions gagnantes ?
- Comment recueillir les données pertinentes ?
- Comment analyser les problèmes et réaliser un diagnostic ?
- Comment présenter des recommandations de façon à convaincre ?
- Comment accompagner les changements difficiles ?
- Comment gérer la relation client et fidéliser ?
- Comment gérer un cabinet en intégrant son modèle économique ?
Elles sont organisées en 8 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques, avantages, précautions à prendre.
Cette 2e édition est enrichie de compléments vidéos accessibles par QR codes.
Au sommaire :
DOSSIER 1 : La proposition :
- Outil 1 : Les 8 étapes de la proposition
- Outil 2 : L'élaboration du planning
- Outil 3 : L'élaboration du budget et des honoraires...
DOSSIER 2 : Le recueil des informations :
- Outil 6 : La technique de l'entretien
- Outil 7 : La recherche documentaire
- Outil 8 : La technique du focus group...
DOSSIER 3 : Les méthodes et modèles de diagnostic :
- Outil 14 : Le modèle systémique 7S de McKinsey
- Outil 15 : Le modèle de l'équilibre RSI
- Outil 16 : La méthode cybernétique (analyse d'un dysfonctionnement)...
DOSSIER 4 : La recherche de solutions :
- Outil 25 : L'identification et la formulation du problème
- Outil 26 : La génération d'hypothèses de réponse
- Outil 27 : L'arbre logique...
DOSSIER 5 : La présentation des recommandations :
- Outil 34 : La méthode des messages
- Outil 35 : La méthode de l'enchaînement des idées
- Outil 36 : La méthode des graphiques quantitatifs
DOSSIER 6 : L'accompagnement du changement :
- Outil 39 : La cartographie des acteurs
- Outil 40 : Les stades du changement
- Outil 41 : L'outil de Deming (méthode PDCA)...
DOSSIER 7 : La gestion de la relation client :
- Outil 47 : La technique de l'entonnoir
- Outil 48 : La clarification des rôles client/consultant
- Outil 49 : Mesurer l'aptitude au changement...
DOSSIER 8 : La gestion du cabinet :
- Outil 53 : Le positionnement du cabinet
- Outil 54 : Déterminer les finalités du cabinet
- Outil 55 : La rentabilité d'un cabinet...
Note de contenu : Liste des OUTILS présentés :
8 (huit) étapes de la proposition / élaboration du planning / élaboration du budget et des honoraires / méthodologie de construction de l'équipe / check list d'une proposition / technique de l'entretien / recherche documentaire / technique du focus group / méthode Métaplan d'animation de réunion / benchmarking / estimation des données manquantes / baromètre questionnaire / carte mentale et prise de notes / modèle systémique 7S de McKinsey / modèle de l'équilibre RSI / méthode cybernétique (analyse d'un dysfonctionnement) / modèle des logiques de Mintzberg / modèle analytique : motivation de Lujan / modèle "évaluation des causes" : cube de Stern / méthode causale d'Ishikawa / modèle normatif (facteurs clés de succès) / méthode multi-critères / modèle profiler de Likert / modèle des cohérences : business model / identification et formulation du problème / génération d'hypothèses de réponse / arbre logique / cube de stern (recherche de solutions) / méthode de brainstorming d'Osborn / matrice de découverte / technique du concassage / méthode de l'analogie (dite de Gordon) / méthode SPRI / méthode des messages / méthode de l'enchaînement des idées / méthodes des graphiques quantitatifs / méthode du story board / méthode de présentation orale / cartographie des acteurs / stades du changement / outil de Deming (méthode PDCA) / dynamisation sociale / fonctionnement du Groupe Action / élaboration d'un plan d'action / définition des indicateurs de réalisation / communication stratégique : outil Monpin / technique de l'entonnoir / clarification des rôles client / consultant / mesurer l'aptitude au changement / mesurer l'aptitude à la réactivité / triangle d'or de la confiance / points clés de l'éthique / positionnement du cabinet / déterminer les finalités du cabinet / rentabilité d'un cabinet / rentabilité d'un projet / différentes méthodes de facturation / imputation du temps (time sheet) / Croix de Penneroux : allouer son tempsPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10056 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16125 D2STE ouvrage Sorti jusqu'au 17/01/2025 LA BOITE A OUTILS DU CONSULTANT / Patrice STERN (2008)
PermalinkCHOISIR UN CONSULTANT : LE FAIRE TRAVAILLER... SAVOIR LE QUITTER / Didier NOYE (1991)
PermalinkCONCEVOIR ET ANIMER UN SEMINAIRE : DES MOMENTS COLLECTIFS UTILES ET AUDACIEUX POUR 10... 30... 100... 1000 PERSONNES : LA METHODE DESIGN DE SEMINAIRES / Thibault VIGNES (2020)
PermalinkLE CONSEIL : LE LIVRE DU CONSULTANT ET DU CLIENT / Jean SIMONET (2009)
PermalinkDEVENIR FACILITATEUR : PROFESSIONNALISER SES PRATIQUES COLLABORATIVES EN ENTREPRISE / Jean-Philippe POUPARD (2017)
PermalinkDICO DE LA FORMATION CONTINUE / CENTRE INFFO (2007)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 113 : L'INTERVENTION DU SOCIOLOGUE DANS L'ENTREPRISE : DOSSIER / Guy JOBERT (1992)
PermalinkLES FICHES OUTILS DU CONSULTANT / DO MARCOLINO Pierre-Michel (2015)
PermalinkINTERVENTION ET SAVOIRS : LA PENSEE AU TRAVAIL : DOSSIER / François DANIELLOU in EDUCATION PERMANENTE, N° 170 (MARS 2007)
PermalinkLES METIERS DE LA FORMATION : TOUT SAVOIR POUR BIEN CHOISIR / Alice VIELAJUS (2016)
PermalinkPROFESSION : CONSULTANT / Robert LESCARBEAU (2003)
Permalink