Titre : |
FORMULER UNE PROBLEMATIQUE : DISSERTATION, MEMOIRE, THESE, RAPPORT DE STAGE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guy FRECON |
Mention d'édition : |
2e édition |
Editeur : |
DUNOD |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
153 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-057386-8 |
Prix : |
13,50 euros |
Catégories : |
ARGUMENTATION ETUDE CAS EXPRESSION ECRITE MEMOIRE PROFESSIONNEL RAPPORT
|
Résumé : |
Formuler une problématique s'inscrit dans une méthode de réflexion et d'argumentation.
La problématique est le fil conducteur de l'argumentation qui permet d'induire chez le correcteur ou l'auditeur, le sentiment d'une logique argumentative convaincante dans un champ de réflexion déterminé et délimité.
Ce guide méthodologique permet d'apprendre à cerner la problématique d'une situation ou d'un sujet de réflexion et de la formuler de manière claire et succincte, en relation avec l'architecture de l'ensemble du travail écrit à réaliser.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Problématique, mode d'emploi :
1. Savoir définir et quantifier un concept
2. Trois niveaux d'analyse d'un concept
3. Limites de l'étude d'un concept
4. Intérêt problématique de l'analyse conjointe de deux concepts
PARTIE 2 : Problématique : fil conducteur d'une dissertation économique :
5. Problématique et architecture d'une dissertation économique
6. Formulation d'une problématique et libellé du sujet
7. Problématique, champ disciplinaire et champ lexical
8. Du questionnement tous azimuts à la problématique
9. Savoir identifier et exploiter les paradoxes
10. Problématique et choix d'un plan
11. Savoir conclure : validation de l'axe problématique proposé
PARTIE 3 : Problématique : valeur ajoutée d'un dossier, d'un mémoire ou d'un rapport de stage :
12. Démarche problématique : du questionnement général au cas d'espèce
13. Choix d'un sujet et d'un titre : intérêt problématique d'une production écrite
14. Choix d'un plan
15. Problématique d'entreprise et vécu du stagiaire
PARTIE 4 : Problématique : questionnement clé d'une situation d'entreprise :
16. Etude de cas : une approche problématique d'une situation d'entreprise
17. De la lecture active d'un cas à la problématique d'une situation d'entreprise
18. Problématique et résolution d'un cas
PARTIE 5 : Sujets corrigés :
1. "Localisation, délocalisation, quels choix pour l'entreprise ?"
2. "La marque dans le management de la grande entreprise"
3. "Compétences managériales et performances des organisations". |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7492 |
FORMULER UNE PROBLEMATIQUE : DISSERTATION, MEMOIRE, THESE, RAPPORT DE STAGE [texte imprimé] / Guy FRECON . - 2e édition . - DUNOD, 2012 . - 153 p. ISBN : 978-2-10-057386-8 : 13,50 euros
Catégories : |
ARGUMENTATION ETUDE CAS EXPRESSION ECRITE MEMOIRE PROFESSIONNEL RAPPORT
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Résumé : |
Formuler une problématique s'inscrit dans une méthode de réflexion et d'argumentation.
La problématique est le fil conducteur de l'argumentation qui permet d'induire chez le correcteur ou l'auditeur, le sentiment d'une logique argumentative convaincante dans un champ de réflexion déterminé et délimité.
Ce guide méthodologique permet d'apprendre à cerner la problématique d'une situation ou d'un sujet de réflexion et de la formuler de manière claire et succincte, en relation avec l'architecture de l'ensemble du travail écrit à réaliser.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Problématique, mode d'emploi :
1. Savoir définir et quantifier un concept
2. Trois niveaux d'analyse d'un concept
3. Limites de l'étude d'un concept
4. Intérêt problématique de l'analyse conjointe de deux concepts
PARTIE 2 : Problématique : fil conducteur d'une dissertation économique :
5. Problématique et architecture d'une dissertation économique
6. Formulation d'une problématique et libellé du sujet
7. Problématique, champ disciplinaire et champ lexical
8. Du questionnement tous azimuts à la problématique
9. Savoir identifier et exploiter les paradoxes
10. Problématique et choix d'un plan
11. Savoir conclure : validation de l'axe problématique proposé
PARTIE 3 : Problématique : valeur ajoutée d'un dossier, d'un mémoire ou d'un rapport de stage :
12. Démarche problématique : du questionnement général au cas d'espèce
13. Choix d'un sujet et d'un titre : intérêt problématique d'une production écrite
14. Choix d'un plan
15. Problématique d'entreprise et vécu du stagiaire
PARTIE 4 : Problématique : questionnement clé d'une situation d'entreprise :
16. Etude de cas : une approche problématique d'une situation d'entreprise
17. De la lecture active d'un cas à la problématique d'une situation d'entreprise
18. Problématique et résolution d'un cas
PARTIE 5 : Sujets corrigés :
1. "Localisation, délocalisation, quels choix pour l'entreprise ?"
2. "La marque dans le management de la grande entreprise"
3. "Compétences managériales et performances des organisations". |
Permalink : |
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