Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
100 EXERCICES POUR LES METIERS DE LA RELATION ADMINISTRATIVE : BACS PROS TERTIAIRES / Ayodele KOLEOSHO RAJI (2018)
Titre : 100 EXERCICES POUR LES METIERS DE LA RELATION ADMINISTRATIVE : BACS PROS TERTIAIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Ayodele KOLEOSHO RAJI Editeur : DELAGRAVE Année de publication : 2018 Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-20505-2 Prix : 14,90 euros Catégories : ACCUEIL
COURRIER ELECTRONIQUE
GESTION ADMINISTRATIVE
NUMERIQUE
RECHERCHE INFORMATION
SECRETARIAT BUREAUTIQUE
TELEPHONE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Fichier proposant 100 exercices permettant de travailler les compétences essentielles des filières comptables et administratives (niveau Seconde professionnelle).
Ces exercices, variés et ludiques, de niveaux différents, seront utiles aussi bien lors d'un travail de remédiation que d’approfondissement autour de 35 thèmes essentiels à la maîtrise de la gestion et de l'administration.
Des rubriques notionnelles et des encadrés aident l'apprenant à comprendre les objectifs de chaque exercice.
Liste des thèmes abordés :
1| Tenir des dossiers fournisseurs et sous-traitants
2| Traiter des ordres d'achats et des commandes
3| Suivre le processus commande-livraison-facturation
4| Evaluer et suivre les stocks
5| Gérer les règlements et traiter les litiges
6| Tenir une base de données clients
7| Assurer le traitement des devis et des commandes
8| Assurer le traitement administratif des livraisons et de la facturation
9| Traiter les règlements clients et suivre les litiges
10| Contrôler des opérations de trésorerie
11| Prendre en charge des formalités administratives liées à l'activité
12| Tenir et actualiser les dossiers du personnel
13| Décompter et planifier le temps de travail
14| Préparer, suivre et contrôler des déplacements
15| Assurer la transmission d'informations à destination du personnel
16| Appliquer un programme d'accueil
17| Effectuer un suivi administratif des carrières
18| Préparer et suivre la formation du personnel
19| Participer à la préparation et au suivi budgétaire et signaler les écarts
20| Organiser des élections et des consultations d'instances représentatives
21| Mettre à jour les tableaux de bord et les indicateurs sociaux
22| Mettre en œuvre les procédures santé-sécurité
23| Mettre en place des activités sociales et culturelles
24| Collecter et rechercher des informations
25| Mobiliser des techniques de production et de structuration de document
26| Organiser les informations pour les rendre disponibles aux utilisateurs
27| Traiter le courrier entrant et sortant
28| Traiter les appels entrants et sortants
29| Créer et maintenir un espace collaboratif
30| Orienter et informer les visiteurs
31| Veiller au caractère opérationnel et fonctionnel des espaces et des postes de travail
32| Suivre le budget de fonctionnement d'un service et signaler les écarts
33| Gérer les fournitures et équipements de bureau
34| Gérer les agendas personnels et partagés
35| Programmer et coordonner des activités.Diplôme : BAC PRO Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10026 100 EXERCICES POUR LES METIERS DE LA RELATION ADMINISTRATIVE : BACS PROS TERTIAIRES [texte imprimé] / Ayodele KOLEOSHO RAJI . - DELAGRAVE, 2018 . - 144 p.
ISBN : 978-2-206-20505-2 : 14,90 euros
Catégories : ACCUEIL
COURRIER ELECTRONIQUE
GESTION ADMINISTRATIVE
NUMERIQUE
RECHERCHE INFORMATION
SECRETARIAT BUREAUTIQUE
TELEPHONE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Fichier proposant 100 exercices permettant de travailler les compétences essentielles des filières comptables et administratives (niveau Seconde professionnelle).
Ces exercices, variés et ludiques, de niveaux différents, seront utiles aussi bien lors d'un travail de remédiation que d’approfondissement autour de 35 thèmes essentiels à la maîtrise de la gestion et de l'administration.
Des rubriques notionnelles et des encadrés aident l'apprenant à comprendre les objectifs de chaque exercice.
Liste des thèmes abordés :
1| Tenir des dossiers fournisseurs et sous-traitants
2| Traiter des ordres d'achats et des commandes
3| Suivre le processus commande-livraison-facturation
4| Evaluer et suivre les stocks
5| Gérer les règlements et traiter les litiges
6| Tenir une base de données clients
7| Assurer le traitement des devis et des commandes
8| Assurer le traitement administratif des livraisons et de la facturation
9| Traiter les règlements clients et suivre les litiges
10| Contrôler des opérations de trésorerie
11| Prendre en charge des formalités administratives liées à l'activité
12| Tenir et actualiser les dossiers du personnel
13| Décompter et planifier le temps de travail
14| Préparer, suivre et contrôler des déplacements
15| Assurer la transmission d'informations à destination du personnel
16| Appliquer un programme d'accueil
17| Effectuer un suivi administratif des carrières
18| Préparer et suivre la formation du personnel
19| Participer à la préparation et au suivi budgétaire et signaler les écarts
20| Organiser des élections et des consultations d'instances représentatives
21| Mettre à jour les tableaux de bord et les indicateurs sociaux
22| Mettre en œuvre les procédures santé-sécurité
23| Mettre en place des activités sociales et culturelles
24| Collecter et rechercher des informations
25| Mobiliser des techniques de production et de structuration de document
26| Organiser les informations pour les rendre disponibles aux utilisateurs
27| Traiter le courrier entrant et sortant
28| Traiter les appels entrants et sortants
29| Créer et maintenir un espace collaboratif
30| Orienter et informer les visiteurs
31| Veiller au caractère opérationnel et fonctionnel des espaces et des postes de travail
32| Suivre le budget de fonctionnement d'un service et signaler les écarts
33| Gérer les fournitures et équipements de bureau
34| Gérer les agendas personnels et partagés
35| Programmer et coordonner des activités.Diplôme : BAC PRO Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10026 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16095 ASS4KOL ouvrage Disponible LES 5 CLES DES ECRITS PROFESSIONNELS EFFICACES / Elisabeth ROCHEFORT (2014)
Titre : LES 5 CLES DES ECRITS PROFESSIONNELS EFFICACES Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth ROCHEFORT Editeur : DUNOD Année de publication : 2014 Collection : LES 5 CLES Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-071693-7 Prix : 9,90 euros Catégories : COMPTE RENDU
COURRIER ELECTRONIQUE
ECRIT PROFESSIONNEL
RAPPORTRésumé : Vos écrits subissent une concurrence féroce. Clients, fournisseurs, prestataires, collaborateurs, direction : tous produisent et reçoivent un nombre croissant de documents professionnels. Les boîtes e-mails saturent, les notes et rapports s'accumulent. Résultat : les exigences des lecteurs augmentent et seuls les écrits professionnels rédigés avec rigueur atteignent leurs cibles.
Comment émerger de la masse des écrits ? Susciter l'envie d'être lu ? S'assurer que le texte sera compris et retenu ? En écrivant des messages courts, clairement organisés, qui vont droit au but tout en ménageant leur destinataire.
Ce guide, de petit format, présente les 5 clés pour rédiger des écrits professionnels efficaces (e-mails, notes, rapports, comptes rendus...).
Chaque "Clé" s'achève par une série de questions permettant au lecteur, d'une part, de questionner et revisiter sa pratique actuelle et, d'autre part, d'envisager des pistes d'amélioration.
En plus de ces 5 clés, l'ouvrage propose un quiz d'entrée pour découvrir votre profil de rédacteur.
Au sommaire :
CLE 1 | Ecrire, ça se prépare :
- Objectif : être lu, compris, retenu ?
- Préparer l'écrit en 4 questions-clés
- Produire un écrit en 4 étapes
CLE 2 | Ecrire avec un style percutant :
- Structurer le texte
- Ecrire simple et concis
- Aller droit au but
- Nuancer son propos
CLE 3 | Rédiger un e-mail :
- Soigner l'objet de l'e-mail
- Respecter le B.A.-BA du courrier électronique
- Accrocher le destinataire
- Du bon usage des e-mails par un manager
- E-mail ou SMS ?
CLE 4 | Rédiger un compte rendu ou une note :
- Le compte rendu de réunion
- La note d'information ou de service
CLE 5 | Rédiger un rapport et le présenter :
- Préparer le rapport
- Ecrire le rapport
- Ecrire les grandes lignes de la présentation du rapport.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10674 LES 5 CLES DES ECRITS PROFESSIONNELS EFFICACES [texte imprimé] / Elisabeth ROCHEFORT . - DUNOD, 2014 . - 96 p.. - (LES 5 CLES) .
ISBN : 978-2-10-071693-7 : 9,90 euros
Catégories : COMPTE RENDU
COURRIER ELECTRONIQUE
ECRIT PROFESSIONNEL
RAPPORTRésumé : Vos écrits subissent une concurrence féroce. Clients, fournisseurs, prestataires, collaborateurs, direction : tous produisent et reçoivent un nombre croissant de documents professionnels. Les boîtes e-mails saturent, les notes et rapports s'accumulent. Résultat : les exigences des lecteurs augmentent et seuls les écrits professionnels rédigés avec rigueur atteignent leurs cibles.
Comment émerger de la masse des écrits ? Susciter l'envie d'être lu ? S'assurer que le texte sera compris et retenu ? En écrivant des messages courts, clairement organisés, qui vont droit au but tout en ménageant leur destinataire.
Ce guide, de petit format, présente les 5 clés pour rédiger des écrits professionnels efficaces (e-mails, notes, rapports, comptes rendus...).
Chaque "Clé" s'achève par une série de questions permettant au lecteur, d'une part, de questionner et revisiter sa pratique actuelle et, d'autre part, d'envisager des pistes d'amélioration.
En plus de ces 5 clés, l'ouvrage propose un quiz d'entrée pour découvrir votre profil de rédacteur.
Au sommaire :
CLE 1 | Ecrire, ça se prépare :
- Objectif : être lu, compris, retenu ?
- Préparer l'écrit en 4 questions-clés
- Produire un écrit en 4 étapes
CLE 2 | Ecrire avec un style percutant :
- Structurer le texte
- Ecrire simple et concis
- Aller droit au but
- Nuancer son propos
CLE 3 | Rédiger un e-mail :
- Soigner l'objet de l'e-mail
- Respecter le B.A.-BA du courrier électronique
- Accrocher le destinataire
- Du bon usage des e-mails par un manager
- E-mail ou SMS ?
CLE 4 | Rédiger un compte rendu ou une note :
- Le compte rendu de réunion
- La note d'information ou de service
CLE 5 | Rédiger un rapport et le présenter :
- Préparer le rapport
- Ecrire le rapport
- Ecrire les grandes lignes de la présentation du rapport.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10674 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16566 FRA4ROC ouvrage Disponible AGENDA DES COMPETENCES : OUTILS ET TECHNIQUES D'APPRENTISSAGE / Hanspeter MAURER (2015)
Titre : AGENDA DES COMPETENCES : OUTILS ET TECHNIQUES D'APPRENTISSAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Hanspeter MAURER ; Beat GURZELER Mention d'édition : 2e édition Editeur : EDITIONS LOISIRS ET PEDAGOGIE Année de publication : 2015 Importance : 205 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-606-01597-8 Prix : 37,20 euros Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
COMPETENCE
COMPETENCE CLE
COMPETENCE SOCIALE
COMPETENCE TRANSVERSALE
COMPTE RENDU
COURRIER ELECTRONIQUE
DECISION
EXPRESSION ECRITE
GESTION CONFLIT
GESTION TEMPS
MOTIVATION
OUTIL PAYS FRANCOPHONE
RECHERCHE INFORMATION
RESEAUX SOCIAUX
RESUME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRESS
TRAVAIL EQUIPERésumé : L'"Agenda des compétences" est un outil multifonctionnel réalisé par des auteurs suisses, utile aussi bien dans le contexte professionnel que dans toutes les formes d'apprentissage et de travail autonomes, permettant d'acquérir, sous une forme dense et rapide, une multitude de compétences.
Il permet à la personne qui l'utilise, de dégager son potentiel personnel en termes de connaissances, de talents, de compétences sociales et d'autonomie, de le développer et de prendre en main son propre processus d'apprentissage ainsi que ses résultats.
Cet ouvrage sera autant utile à l'apprenant qu'au formateur qui pourront sélectionner les contenus en fonction de leurs objectifs et les compléter par leur propre matériel, leurs documents et leurs réflexions.
Les différentes méthodes pour améliorer les techniques d'apprentissage, telles que les techniques de prise de notes, de reportage, les modèles de lettres commerciales, de procès-verbaux, et les méthodologies de gestion de projet, sont présentées de façon simple et illustrées de nombreux exemples.
4 grands groupes de compétences sont développés (Gestion des apprentissages et gestion du travail / Compétences méthodologiques / Compétences linguistiques / Compétences personnelles et sociales).
La dernière partie propose une autoévaluation des différentes compétences et 2 exemples d'application.
Au sommaire :
1- Gestion des apprentissages et gestion du travail :
. Techniques de travail
. Environnement d'apprentissage
2- Compétences méthodologiques :
. Gestion de l'apprentissage
. Techniques de prise de notes
. Stratégies d'examen
. Gestion du temps
. Gestion de l'information
. Techniques d'archivage, techniques de l'information
. Investigation
. Graphique / diagramme
. Structuration
. Gestion de projet
. Travail technique
3- Compétences linguistiques :
. Communication
. Techniques de lecture
. Lettre
. Candidature
. Textes personnels
. Médias sociaux
. Catégories de textes
. Plan
. Résumé
. Condensé
. Description
. Procès-verbal
. Compte rendu
. Commentaire
. Lettre de lecteur
. Récit
. Reportage
. Dissertation
4- Compétences personnelles et sociales :
. Gestion personnelle
. Objectifs et priorités
. Motivation
. Analyse / prise de décision
. Work-Life-Balance
. Maîtrise du stress
. Concentration
. Créativité
. Travail en équipe
. Conflits
. Présentation / comportement
5- Evaluation des compétences et gestion de projet :
- Terminologie
- autoévaluation
- Exemple d'application 1
- Exemple d'application 2
- journal de réflexion.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9067 AGENDA DES COMPETENCES : OUTILS ET TECHNIQUES D'APPRENTISSAGE [texte imprimé] / Hanspeter MAURER ; Beat GURZELER . - 2e édition . - EDITIONS LOISIRS ET PEDAGOGIE, 2015 . - 205 p.
ISBN : 978-2-606-01597-8 : 37,20 euros
Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
COMPETENCE
COMPETENCE CLE
COMPETENCE SOCIALE
COMPETENCE TRANSVERSALE
COMPTE RENDU
COURRIER ELECTRONIQUE
DECISION
EXPRESSION ECRITE
GESTION CONFLIT
GESTION TEMPS
MOTIVATION
OUTIL PAYS FRANCOPHONE
RECHERCHE INFORMATION
RESEAUX SOCIAUX
RESUME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRESS
TRAVAIL EQUIPERésumé : L'"Agenda des compétences" est un outil multifonctionnel réalisé par des auteurs suisses, utile aussi bien dans le contexte professionnel que dans toutes les formes d'apprentissage et de travail autonomes, permettant d'acquérir, sous une forme dense et rapide, une multitude de compétences.
Il permet à la personne qui l'utilise, de dégager son potentiel personnel en termes de connaissances, de talents, de compétences sociales et d'autonomie, de le développer et de prendre en main son propre processus d'apprentissage ainsi que ses résultats.
Cet ouvrage sera autant utile à l'apprenant qu'au formateur qui pourront sélectionner les contenus en fonction de leurs objectifs et les compléter par leur propre matériel, leurs documents et leurs réflexions.
Les différentes méthodes pour améliorer les techniques d'apprentissage, telles que les techniques de prise de notes, de reportage, les modèles de lettres commerciales, de procès-verbaux, et les méthodologies de gestion de projet, sont présentées de façon simple et illustrées de nombreux exemples.
4 grands groupes de compétences sont développés (Gestion des apprentissages et gestion du travail / Compétences méthodologiques / Compétences linguistiques / Compétences personnelles et sociales).
La dernière partie propose une autoévaluation des différentes compétences et 2 exemples d'application.
Au sommaire :
1- Gestion des apprentissages et gestion du travail :
. Techniques de travail
. Environnement d'apprentissage
2- Compétences méthodologiques :
. Gestion de l'apprentissage
. Techniques de prise de notes
. Stratégies d'examen
. Gestion du temps
. Gestion de l'information
. Techniques d'archivage, techniques de l'information
. Investigation
. Graphique / diagramme
. Structuration
. Gestion de projet
. Travail technique
3- Compétences linguistiques :
. Communication
. Techniques de lecture
. Lettre
. Candidature
. Textes personnels
. Médias sociaux
. Catégories de textes
. Plan
. Résumé
. Condensé
. Description
. Procès-verbal
. Compte rendu
. Commentaire
. Lettre de lecteur
. Récit
. Reportage
. Dissertation
4- Compétences personnelles et sociales :
. Gestion personnelle
. Objectifs et priorités
. Motivation
. Analyse / prise de décision
. Work-Life-Balance
. Maîtrise du stress
. Concentration
. Créativité
. Travail en équipe
. Conflits
. Présentation / comportement
5- Evaluation des compétences et gestion de projet :
- Terminologie
- autoévaluation
- Exemple d'application 1
- Exemple d'application 2
- journal de réflexion.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9067 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15350 J2.4MAU ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DU MARKETING DE SOI / Stéphanie MORAN (2016)
Titre : LA BOITE A OUTILS DU MARKETING DE SOI Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie MORAN ; VAN LAETHEM Editeur : DUNOD Année de publication : 2016 Collection : LA BOITE A OUTILS Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-073937-0 Prix : 26,50 euros Catégories : ARGUMENTATION
ASSERTIVITE
BILAN PERSONNEL
BILAN PROFESSIONNEL
CARTE MENTALE
COMPETENCE
COURRIER ELECTRONIQUE
CV
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
EXPRESSION CORPORELLE
EXPRESSION ORALE
IMAGE SOI
INSERTION PROFESSIONNELLE
LETTRE MOTIVATION
MARKETING
MIND MAPPING
PITCH
PROJET PROFESSIONNEL
RESEAUX SOCIAUX
STORYTELLING
VEILLERésumé : Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 64 outils indispensables pour aborder toutes les dimensions du marketing de soi.
Cette démarche s'inspire du marketing et permet à l'individu de se situer dans un environnement en mutation et de mettre en adéquation son marché et ses propres expériences et compétences.
Elle lui permet de créer et gérer sa propre trajectoire professionnelle, quels qu'en soient les aléas, de définir sa propre stratégie et de communiquer de façon plus efficace, grâce aux techniques utilisées avec succès pour des marques et entreprises de premier plan.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- qu'est-ce que le marketing de soi ?
- en quoi est-ce fondamental ?
- quels sont les outils pour mieux se connaître et se "vendre" ?
- en quoi consiste le SWOT personnel ?
- comment se positionner pour être mieux perçu ?
- quels sont les réseaux sociaux les plus adaptés à chacun ?
- comment réaliser ses projets en accord avec ses valeurs ?
Elles sont organisées en 8 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas d'entreprise et approfondissement (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 8 dossiers :
DOSSIER 1 : Définir sa stratégie marketing de soi :
Outil 1 : L'intention personnelle
Outil 2 : Les choix stratégiques
Outil 3 : La réalisation positive...
DOSSIER 2 : Révéler ses talents :
Outil 8 : La confiance en soi
Outil 9 : La matrice des compétences
Outil 10 : La check-list des compétences acquises...
DOSSIER 3 : S'adapter à son contexte :
Outil 14 : La veille marketing
Outil 15 : L'étude du marché
Outil 16 : Le cycle de vie des compétences et ses métiers...
DOSSIER 4 : Réaliser ses projets :
Outil 23 : Le SWOT personnel
Outil 24 : La matrice IAC
Outil 25 : Le plan marketing de soi...
DOSSIER 5 : Image de soi et notoriété :
Outil 31 : La première impression
Outil 32 : Le style et l'apparence
Outil 33 : Le Personal Branding...
DOSSIER 6 : Se présenter et convaincre :
Outil 40 : La présence attentive
Outil 41 : La prise de contact
Outil 42 : Le pitch...
DOSSIER 7 : Communiquer efficacement :
Outil 47 : Le curriculum vitae
Outil 48: La lettre de motivation
Outil 49 : Le slide de synthèse...
DOSSIER 8 : Présence sur les réseaux sociaux :
Outil 56 : La check-list des bonnes pratiques
Outil 57 : Linkedln
Outil 58 : Viadeo...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9093 LA BOITE A OUTILS DU MARKETING DE SOI [texte imprimé] / Stéphanie MORAN ; VAN LAETHEM . - DUNOD, 2016 . - 191 p.. - (LA BOITE A OUTILS) .
ISBN : 978-2-10-073937-0 : 26,50 euros
Catégories : ARGUMENTATION
ASSERTIVITE
BILAN PERSONNEL
BILAN PROFESSIONNEL
CARTE MENTALE
COMPETENCE
COURRIER ELECTRONIQUE
CV
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
EXPRESSION CORPORELLE
EXPRESSION ORALE
IMAGE SOI
INSERTION PROFESSIONNELLE
LETTRE MOTIVATION
MARKETING
MIND MAPPING
PITCH
PROJET PROFESSIONNEL
RESEAUX SOCIAUX
STORYTELLING
VEILLERésumé : Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 64 outils indispensables pour aborder toutes les dimensions du marketing de soi.
Cette démarche s'inspire du marketing et permet à l'individu de se situer dans un environnement en mutation et de mettre en adéquation son marché et ses propres expériences et compétences.
Elle lui permet de créer et gérer sa propre trajectoire professionnelle, quels qu'en soient les aléas, de définir sa propre stratégie et de communiquer de façon plus efficace, grâce aux techniques utilisées avec succès pour des marques et entreprises de premier plan.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- qu'est-ce que le marketing de soi ?
- en quoi est-ce fondamental ?
- quels sont les outils pour mieux se connaître et se "vendre" ?
- en quoi consiste le SWOT personnel ?
- comment se positionner pour être mieux perçu ?
- quels sont les réseaux sociaux les plus adaptés à chacun ?
- comment réaliser ses projets en accord avec ses valeurs ?
Elles sont organisées en 8 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas d'entreprise et approfondissement (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 8 dossiers :
DOSSIER 1 : Définir sa stratégie marketing de soi :
Outil 1 : L'intention personnelle
Outil 2 : Les choix stratégiques
Outil 3 : La réalisation positive...
DOSSIER 2 : Révéler ses talents :
Outil 8 : La confiance en soi
Outil 9 : La matrice des compétences
Outil 10 : La check-list des compétences acquises...
DOSSIER 3 : S'adapter à son contexte :
Outil 14 : La veille marketing
Outil 15 : L'étude du marché
Outil 16 : Le cycle de vie des compétences et ses métiers...
DOSSIER 4 : Réaliser ses projets :
Outil 23 : Le SWOT personnel
Outil 24 : La matrice IAC
Outil 25 : Le plan marketing de soi...
DOSSIER 5 : Image de soi et notoriété :
Outil 31 : La première impression
Outil 32 : Le style et l'apparence
Outil 33 : Le Personal Branding...
DOSSIER 6 : Se présenter et convaincre :
Outil 40 : La présence attentive
Outil 41 : La prise de contact
Outil 42 : Le pitch...
DOSSIER 7 : Communiquer efficacement :
Outil 47 : Le curriculum vitae
Outil 48: La lettre de motivation
Outil 49 : Le slide de synthèse...
DOSSIER 8 : Présence sur les réseaux sociaux :
Outil 56 : La check-list des bonnes pratiques
Outil 57 : Linkedln
Outil 58 : Viadeo...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9093 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15373 E4MOR ouvrage Disponible ECRIRE VITE, ECRIRE COURT, ECRIRE BIEN POUR ETRE LU ET COMPRIS / Etienne MAGNIN (2015)
Titre : ECRIRE VITE, ECRIRE COURT, ECRIRE BIEN POUR ETRE LU ET COMPRIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne MAGNIN Editeur : GERESO EDITION Année de publication : 2015 Importance : 198 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35953-264-7 Prix : 20 euros Catégories : COURRIER ELECTRONIQUE
EXPRESSION ECRITERésumé : L'écrit est partout, dans l'entreprise et dans la vie privée : courriels, lettres, sms, notes, rapports, procédures... Chacun connaît le grand principe pour mieux communiquer par écrit : être clair et concis. Pourtant, dans la pratique, peu sont capables de l'appliquer !
Alors, vous souhaitez savoir comment rédiger vite, court et bien ?
Vite, car vous êtes souvent dans l'urgence, vous avez beaucoup d'autres tâches à réaliser ou de nombreux courriels à envoyer.
Court, parce que votre destinataire a peu de temps à vous accorder.
Bien, parce que vous savez que l'écrit est toujours la marque sensible d'un savoir-faire, sinon d'un savoir-être.
L'auteur vous propose une méthode d'écriture pragmatique et pleine d'humour (enfin, c'est ce qu'il espère !), des exercices simples et variés, des astuces et des conseils qui vous aideront à écrire vite, court et bien, pour être vraiment lu et mieux compris !
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Partie I : Pour commencer :
Chapitre 1 : Ecrire : pour quoi, pourquoi ?
Chapitre 2 : Comment organiser son travail ?
Partie II : Rédiger en cinq étapes :
Chapitre 3 : Cibler son message, puis collecter les idées
Chapitre 4 : Organiser ses idées
Chapitre 5 : Développer : le premier jet
Chapitre 6 : Embellir : écrivez des phrases fluides et lisibles
Chapitre 7 : Relire, et faire relire
Partie III : Approfondir, améliorer :
Chapitre 8 : Choisir ses mots
Chapitre 9 : Améliorer ses phrases
Chapitre 10 : Ponctuer
Chapitre 11 : Un plan pour chaque occasion
Chapitre 12 : Ecrire ses courriels correctement
Chapitre 13 : Ecrire en SMS, mais sans rudesse.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8786 ECRIRE VITE, ECRIRE COURT, ECRIRE BIEN POUR ETRE LU ET COMPRIS [texte imprimé] / Etienne MAGNIN . - GERESO EDITION, 2015 . - 198 p.
ISBN : 978-2-35953-264-7 : 20 euros
Catégories : COURRIER ELECTRONIQUE
EXPRESSION ECRITERésumé : L'écrit est partout, dans l'entreprise et dans la vie privée : courriels, lettres, sms, notes, rapports, procédures... Chacun connaît le grand principe pour mieux communiquer par écrit : être clair et concis. Pourtant, dans la pratique, peu sont capables de l'appliquer !
Alors, vous souhaitez savoir comment rédiger vite, court et bien ?
Vite, car vous êtes souvent dans l'urgence, vous avez beaucoup d'autres tâches à réaliser ou de nombreux courriels à envoyer.
Court, parce que votre destinataire a peu de temps à vous accorder.
Bien, parce que vous savez que l'écrit est toujours la marque sensible d'un savoir-faire, sinon d'un savoir-être.
L'auteur vous propose une méthode d'écriture pragmatique et pleine d'humour (enfin, c'est ce qu'il espère !), des exercices simples et variés, des astuces et des conseils qui vous aideront à écrire vite, court et bien, pour être vraiment lu et mieux compris !
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Partie I : Pour commencer :
Chapitre 1 : Ecrire : pour quoi, pourquoi ?
Chapitre 2 : Comment organiser son travail ?
Partie II : Rédiger en cinq étapes :
Chapitre 3 : Cibler son message, puis collecter les idées
Chapitre 4 : Organiser ses idées
Chapitre 5 : Développer : le premier jet
Chapitre 6 : Embellir : écrivez des phrases fluides et lisibles
Chapitre 7 : Relire, et faire relire
Partie III : Approfondir, améliorer :
Chapitre 8 : Choisir ses mots
Chapitre 9 : Améliorer ses phrases
Chapitre 10 : Ponctuer
Chapitre 11 : Un plan pour chaque occasion
Chapitre 12 : Ecrire ses courriels correctement
Chapitre 13 : Ecrire en SMS, mais sans rudesse.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8786 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14990 FRA3.1MAG ouvrage Disponible LES FICHES OUTILS DE L'ECRIT / Eric FAURE (2017)
PermalinkLES FICHES OUTILS DE LA RESOLUTION DE PROBLEMES / Jean-Marc LAGODA (2018)
PermalinkGERER SON TEMPS DANS L'UTILISATION DU MAIL (2010)
PermalinkLEARNING BATTLE CARDS : DEVELOPPEZ VOS COMPETENCES EN CONCEPTION PEDAGOGIQUE (2011)
PermalinkLA MEGA BOITE A OUTILS DU DIGITAL EN ENTREPRISE : 100 OUTILS / Catherine LEJEALLE (2018)
PermalinkLES OUTILS DE LA COMMUNICATION ECRITE & VISUELLE / Jacques BOJIN (2011)
PermalinkPERFECTIONNER MES ECRITS PROFESSIONNELS / Anne SPICHER (2015)
PermalinkPROGRESSER EN COMMUNICATION / ATTAL FOUGIER (2006)
PermalinkREDIGER DES MAILS EFFICACES (2011)
Permalink