Titre : |
ADULTES DYSLEXIQUES : DES EXPLICATIONS ET DES SOLUTIONS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Marie MONTARNAL |
Editeur : |
TOM POUSSE |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
132 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35345-060-2 |
Prix : |
11 euros |
Catégories : |
DYS DYSLEXIE METACOGNITION RESSOURCES ILLETTRISME
|
Résumé : |
D'après l'Organisation mondiale de la santé, les troubles dyslexiques touchent de façon plus ou moins sévère de 8 à 12% de la population. En effet ces troubles persistent bien au-delà de l'enfance et de la scolarité.
Or comme l'affirment le docteur J. Martin et le professeur Colé : « Les déficits persistants en lecture des adultes dyslexiques les placent dans une situation de handicap. La présence de ces déficits souligne l'importance de la poursuite d'aménagements dans le cadre scolaire et universitaire pour les lecteurs dyslexiques. »
Nombreux sont les dyslexiques adultes, et notamment les étudiants, même lorsqu'ils ont été pris en charge durant leur scolarité, qui manquent d'informations pour pallier leurs difficultés.
Cet ouvrage réunit des conseils pratiques et un ensemble de témoignages pour faciliter leurs études et les aider à affronter les difficultés rencontrées dans leur univers professionnel.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
QUELQUES QUESTIONS A SE POSER :
Les souvenirs de votre scolarité
Certaines de vos difficultés persistent-elles encore ?
Est-ce que vous osez dire que vous êtes dyslexique ?
UN CONSTAT :
Un très grand nombre de personnes sont dyslexiques
Dyslexie et hérédité
La situation de l'étudiant dyslexique
LES PRINCIPALES DIFFICULTES DYSLEXIQUES :
Une définition de la dyslexie
Difficultés "classiques"
Les difficultés de lecture
Les difficultés d'expression écrite
DES EXPLICATIONS :
Quelques résultats récents de la recherche médicale
Le coeur du problème : une difficulté dans la perception des sons
Un modèle du traitement de l'information
Les différentes mémoires
Le fonctionnement de la mémoire de travail : le modèle de Baddeley
Le lexique orthographique interne
Les difficultés dues à une mémoire déficiente
Des difficultés qui peuvent devenir des points forts
Une "constellation" de troubles : les dys partagés
Le retentissement psychologique d'une scolarité difficile
Une évaluation : présentation de l'évalec-adulte
DES SOLUTIONS POUR REUSSIR :
La métacognition : le premier pas pour faire des progrès
La métacognition : des questions à se poser
Rechercher son style d'apprentissage
La carte conceptuelle
A propos de Léonard de Vinci
La prise en charge rééducative orthophonique de l'adulte dyslexique
Lors d'une évaluation : établir un partenariat
Les techniques modernes de compensation
L'aide de l'ergothérapie
Choisir sa profession
Etablir une relation de confiance avec l'employeur ou l'enseignant
Les talents et la créativité des dyslexiques
Les six qualités de la réussite
Etre capable d'expliquer sa dyslexie aux autres
L'aide proposée à l'université
Aménagements aux examens et aux concours
TEMOIGNAGES D'ADULTES DYSLEXIQUES. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7476 |
ADULTES DYSLEXIQUES : DES EXPLICATIONS ET DES SOLUTIONS [texte imprimé] / Anne-Marie MONTARNAL . - TOM POUSSE, 2012 . - 132 p. ISBN : 978-2-35345-060-2 : 11 euros
Catégories : |
DYS DYSLEXIE METACOGNITION RESSOURCES ILLETTRISME
|
Résumé : |
D'après l'Organisation mondiale de la santé, les troubles dyslexiques touchent de façon plus ou moins sévère de 8 à 12% de la population. En effet ces troubles persistent bien au-delà de l'enfance et de la scolarité.
Or comme l'affirment le docteur J. Martin et le professeur Colé : « Les déficits persistants en lecture des adultes dyslexiques les placent dans une situation de handicap. La présence de ces déficits souligne l'importance de la poursuite d'aménagements dans le cadre scolaire et universitaire pour les lecteurs dyslexiques. »
Nombreux sont les dyslexiques adultes, et notamment les étudiants, même lorsqu'ils ont été pris en charge durant leur scolarité, qui manquent d'informations pour pallier leurs difficultés.
Cet ouvrage réunit des conseils pratiques et un ensemble de témoignages pour faciliter leurs études et les aider à affronter les difficultés rencontrées dans leur univers professionnel.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
QUELQUES QUESTIONS A SE POSER :
Les souvenirs de votre scolarité
Certaines de vos difficultés persistent-elles encore ?
Est-ce que vous osez dire que vous êtes dyslexique ?
UN CONSTAT :
Un très grand nombre de personnes sont dyslexiques
Dyslexie et hérédité
La situation de l'étudiant dyslexique
LES PRINCIPALES DIFFICULTES DYSLEXIQUES :
Une définition de la dyslexie
Difficultés "classiques"
Les difficultés de lecture
Les difficultés d'expression écrite
DES EXPLICATIONS :
Quelques résultats récents de la recherche médicale
Le coeur du problème : une difficulté dans la perception des sons
Un modèle du traitement de l'information
Les différentes mémoires
Le fonctionnement de la mémoire de travail : le modèle de Baddeley
Le lexique orthographique interne
Les difficultés dues à une mémoire déficiente
Des difficultés qui peuvent devenir des points forts
Une "constellation" de troubles : les dys partagés
Le retentissement psychologique d'une scolarité difficile
Une évaluation : présentation de l'évalec-adulte
DES SOLUTIONS POUR REUSSIR :
La métacognition : le premier pas pour faire des progrès
La métacognition : des questions à se poser
Rechercher son style d'apprentissage
La carte conceptuelle
A propos de Léonard de Vinci
La prise en charge rééducative orthophonique de l'adulte dyslexique
Lors d'une évaluation : établir un partenariat
Les techniques modernes de compensation
L'aide de l'ergothérapie
Choisir sa profession
Etablir une relation de confiance avec l'employeur ou l'enseignant
Les talents et la créativité des dyslexiques
Les six qualités de la réussite
Etre capable d'expliquer sa dyslexie aux autres
L'aide proposée à l'université
Aménagements aux examens et aux concours
TEMOIGNAGES D'ADULTES DYSLEXIQUES. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7476 |
| |