Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
PEDAGOGUES ET PEDAGOGIES EN FORMATION D'ADULTES / Philippe MAUBANT (2004)
Titre : PEDAGOGUES ET PEDAGOGIES EN FORMATION D'ADULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MAUBANT Editeur : PUF Année de publication : 2004 Collection : EDUCATION ET FORMATION Importance : 271 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054044-1 Prix : 25 euros Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
EDUCATION ADULTE
INDIVIDUALISATION
MEDIATION
PEDAGOGIE ADULTE
PEDAGOGIE PROJET
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROJET PEDAGOGIQUE
TUTEURRésumé : La formation des adultes est à l'origine de la production de savoirs importants, théories, concepts, méthodes et outils, à l'usage des formateurs. Les théories pédagogiques en formation des adultes et les idéologies de référence semblent résulter de l'influence de l'Education nouvelle et de l'éducation populaire.
Mais les pratiques pédagogiques des formateurs (démarches, méthodes et outils utilisés) semblent, quant à elles, davantage influencées par des thèses néo-comportementalistes, qui inspirent les discours récents sur l'ingénierie de formation.
Comment expliquer cette double appartenance théorique des discours sur la formation des adultes ? Comment cette double paternité a priori paradoxale, l'Education nouvelle d'une part et le comportementalisme d'autre part, peut-elle expliquer les écarts entre le " dire pédagogique " et le " faire pédagogique " des formateurs ? Pourquoi de telles références en formation d'adultes ? Existe-t-il une pédagogie spécifique de la formation des adultes ?
Ces différentes questions sont à l'origine de ce livre. Pour l'auteur, il n'y a pas de pédagogie spécifique à la formation des adultes, mais bien des pédagogies disponibles pour les éducateurs, quelque soit le public et le contexte de la situation éducative.
Au sommaire :
Introduction : Les pédagogies des adultes au service d'une formation tout au long de la vie
Chapitre 1 : Les pédagogies des adultes, quelles spécificités ?
Chapitre 2 : Les réalités des pratiques pédagogiques des formateurs
Chapitre 3 : Penser l'acte d'apprendre pour penser l'acte de former
Chapitre 4 : Des pratiques pédagogiques au plan de formation
Chapitre 5 : De l'analyse des pratiques à la formation des formateurs
Chapitre 6 : Les pédagogies des adultes entre tradition et illusion : la mystification de l'ingénierie pédagogique
Conclusion : Re-penser la pédagogie pour penser la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4654 PEDAGOGUES ET PEDAGOGIES EN FORMATION D'ADULTES [texte imprimé] / Philippe MAUBANT . - PUF, 2004 . - 271 p.. - (EDUCATION ET FORMATION) .
ISBN : 978-2-13-054044-1 : 25 euros
Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
EDUCATION ADULTE
INDIVIDUALISATION
MEDIATION
PEDAGOGIE ADULTE
PEDAGOGIE PROJET
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROJET PEDAGOGIQUE
TUTEURRésumé : La formation des adultes est à l'origine de la production de savoirs importants, théories, concepts, méthodes et outils, à l'usage des formateurs. Les théories pédagogiques en formation des adultes et les idéologies de référence semblent résulter de l'influence de l'Education nouvelle et de l'éducation populaire.
Mais les pratiques pédagogiques des formateurs (démarches, méthodes et outils utilisés) semblent, quant à elles, davantage influencées par des thèses néo-comportementalistes, qui inspirent les discours récents sur l'ingénierie de formation.
Comment expliquer cette double appartenance théorique des discours sur la formation des adultes ? Comment cette double paternité a priori paradoxale, l'Education nouvelle d'une part et le comportementalisme d'autre part, peut-elle expliquer les écarts entre le " dire pédagogique " et le " faire pédagogique " des formateurs ? Pourquoi de telles références en formation d'adultes ? Existe-t-il une pédagogie spécifique de la formation des adultes ?
Ces différentes questions sont à l'origine de ce livre. Pour l'auteur, il n'y a pas de pédagogie spécifique à la formation des adultes, mais bien des pédagogies disponibles pour les éducateurs, quelque soit le public et le contexte de la situation éducative.
Au sommaire :
Introduction : Les pédagogies des adultes au service d'une formation tout au long de la vie
Chapitre 1 : Les pédagogies des adultes, quelles spécificités ?
Chapitre 2 : Les réalités des pratiques pédagogiques des formateurs
Chapitre 3 : Penser l'acte d'apprendre pour penser l'acte de former
Chapitre 4 : Des pratiques pédagogiques au plan de formation
Chapitre 5 : De l'analyse des pratiques à la formation des formateurs
Chapitre 6 : Les pédagogies des adultes entre tradition et illusion : la mystification de l'ingénierie pédagogique
Conclusion : Re-penser la pédagogie pour penser la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4654 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10079 H1.6MAU ouvrage Disponible 15902 H1.6MAU ouvrage Disponible