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Auteur Anne BOUTHRY |
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CONSTRUIRE SON PROJET DE FORMATION EN LIGNE / Anne BOUTHRY (2007)
Titre : CONSTRUIRE SON PROJET DE FORMATION EN LIGNE Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne BOUTHRY ; Christophe JOURDAIN ; Gaël BODET ; Pierre-Henri AMALRIC Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 2007 Collection : LES LIVRES OUTILS Importance : 283 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-3734-9 Prix : 29 euros Catégories : ANALYSE BESOIN
CAHIER DES CHARGES
CONDUITE PROJET
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
NUMERIQUERésumé : Guide méthodologique permettant de mettre en place un projet de formation en ligne.
Il propose des outils simples et une démarche opérationnelle sur les thèmes suivants :
- l'organisation de l'assistance en ligne des stagiaires
- la création d'un cours en ligne
- la guidance de la progression des apprenants
- la mise en place de parcours individualisés
- la construction d'un projet adapté à une structure et à des moyens précis
- le choix des outils informatiques adaptés
- le repérage des professionnels du e-learning.
Préface de Sandra BELLIER.
Au sommaire :
PARTIE I : Qu'est-ce que la formation en ligne ? Quels en sont les acteurs ? :
- Chapitre 1 : Le e-learning, des techniques nouvelles au service de la pédagogie
- Chapitre 2 : Trouver des professionnels qui répondent à ses attentes
PARTIE II : Mettre en place son projet de formation en ligne :
- Chapitre 3 : Définir son projet
- Chapitre 4 : Mobiliser, impliquer et structurer son équipe
- Chapitre 5 : Définir des actions à mettre en oeuvre et prévoir leur synchronisation
- Chapitre 6 : Démarrer son projet pédagogique par une ingénierie classique de formation
- Chapitre 7 : Choisir une modalité de formation e-learning
- Chapitre 8 : Construire sa progression pédagogique
- Chapitre 9 : Transposer les outils pédagogiques traditionnels pour les adapter au e-learning
- Chapitre 10 : Scénariser ses contenus de formation
- Chapitre 11 : La scénarisation d'une séquence
- Chapitre 12 : Réorganiser le processus de formation
- Chapitre 13 : Rédiger le cahier des charges
- Chapitre 14 : Faire évoluer les rôles et les compétences
- Chapitre 15 : Procéder au lancement et tenir le cap
PARTIE III : Des outils à connaître, des techniques à appliquer :
- Chapitre 16 : Regardons derrière l'écran
- Chapitre 17 : Un exemple venu du terrain.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4167 CONSTRUIRE SON PROJET DE FORMATION EN LIGNE [texte imprimé] / Anne BOUTHRY ; Christophe JOURDAIN ; Gaël BODET ; Pierre-Henri AMALRIC . - EDITIONS D'ORGANISATION, 2007 . - 283 p.. - (LES LIVRES OUTILS) .
ISBN : 978-2-7081-3734-9 : 29 euros
Catégories : ANALYSE BESOIN
CAHIER DES CHARGES
CONDUITE PROJET
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
NUMERIQUERésumé : Guide méthodologique permettant de mettre en place un projet de formation en ligne.
Il propose des outils simples et une démarche opérationnelle sur les thèmes suivants :
- l'organisation de l'assistance en ligne des stagiaires
- la création d'un cours en ligne
- la guidance de la progression des apprenants
- la mise en place de parcours individualisés
- la construction d'un projet adapté à une structure et à des moyens précis
- le choix des outils informatiques adaptés
- le repérage des professionnels du e-learning.
Préface de Sandra BELLIER.
Au sommaire :
PARTIE I : Qu'est-ce que la formation en ligne ? Quels en sont les acteurs ? :
- Chapitre 1 : Le e-learning, des techniques nouvelles au service de la pédagogie
- Chapitre 2 : Trouver des professionnels qui répondent à ses attentes
PARTIE II : Mettre en place son projet de formation en ligne :
- Chapitre 3 : Définir son projet
- Chapitre 4 : Mobiliser, impliquer et structurer son équipe
- Chapitre 5 : Définir des actions à mettre en oeuvre et prévoir leur synchronisation
- Chapitre 6 : Démarrer son projet pédagogique par une ingénierie classique de formation
- Chapitre 7 : Choisir une modalité de formation e-learning
- Chapitre 8 : Construire sa progression pédagogique
- Chapitre 9 : Transposer les outils pédagogiques traditionnels pour les adapter au e-learning
- Chapitre 10 : Scénariser ses contenus de formation
- Chapitre 11 : La scénarisation d'une séquence
- Chapitre 12 : Réorganiser le processus de formation
- Chapitre 13 : Rédiger le cahier des charges
- Chapitre 14 : Faire évoluer les rôles et les compétences
- Chapitre 15 : Procéder au lancement et tenir le cap
PARTIE III : Des outils à connaître, des techniques à appliquer :
- Chapitre 16 : Regardons derrière l'écran
- Chapitre 17 : Un exemple venu du terrain.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4167 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11589 E1.5BOU ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA 2014 : LES SYNERGIES TRAVAIL-FORMATION : DOSSIER / Paul SANTELMANN (2014)
Titre : EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA 2014 : LES SYNERGIES TRAVAIL-FORMATION : DOSSIER Auteurs : Paul SANTELMANN, Auteur ; Marie-Charlotte BAILLY ; Marc DURAND ; Annie GOUDEAUX ; Zoya HORCIK ; Germain POIZAT ; Christophe GUITTON ; Philippe DENIMAL ; Thibaut BIDET-MAYER ; Louisa TOUBAL ; Catherine GUILLAUMIN ; Richard WITTORSKI ; Valérie GUILLEMOT ; Jean-Louis BOUTTE ; Michel VIAL ; Fabrice FAIJAN ; Nicole BARGES ; Anne BOUTHRY ; Alain BESSOU ; Evelyne BOUVARD ; Florence VIDAILLAC-GILBERT ; Hervé NDINDI ; Bruno PACQUOLA ; Chiara PACQUOLA ; Isabelle PITOISET ; Guillaume DEMONT ; Pascal SIMONET ; Nadine POUSSIN ; Jean-François METRAL ; Martine POULIN ; Sylvie FAISANDIER ; Grégory BOUADROUNE ; Gilbert MORLET ; Christine LAGABRIELLE ; Dominique POUCHARD ; Solveig FERNAGU-OUDET Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2014 Importance : pp. 5-192 Prix : 18 euros Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUESRésumé : La compréhension des transformations du travail et de ce qui s'acquiert en travaillant sont des points d'appui pour instrumenter la formation professionnelle. L'analyse du travail est au coeur de l'identité de l'AFPA et de ses méthodes pédagogiques.
Celles-ci visent à favoriser l'acquisition d'une pratique professionnelle rapidement opérationnelle dans la plupart des métiers de base, mais également à consolider l'employabilité des personnes, c'est-à-dire à élargir les possibles en matière d'évolution professionnelle. On a trop longtemps considéré la formation continue comme un levier d'adaptation des salariés aux évolutions techniques, et insuffisamment comme une opportunité de changer de vie professionnelle.
Ce dossier apporte un éclairage méthodologique sur les processus et les pratiques de formation. Il s'agit de transposer, de diffuser, de transmettre les pratiques professionnelles. Mais il s'agit aussi d'en faire des éléments de développement des compétences et de transfert des acquis, formatifs et expérientiels.
Au sommaire de ce dossier :
LES ENJEUX DE L'ANALYSE DU TRAVAIL :
-- Transformations du travail et pédagogie en formation des adultes
-- Analyse du travail et formation : une technologie innovante
-- Le rôle de l'entreprise dans la professionnalisation des salariés : la situation des professions intermédiaires
-- Analyser le travail avec précision et pragmatisme
-- Formation professionnelle et industrie : le point de vue des acteurs de terrain
LES PROCESSUS EN OEUVRE DANS L'ALTERNANCE :
-- Situation professionnelle et alternance : un art de faire complexe
-- L'alternance, un dispositif d'accès à l'emploi durable : à quelles conditions ?
-- Co-analyser le travail pour co-évaluer les compétences
-- De l'expérience à l'apprentissage : le chemin vers la prise de conscience
-- Analyser son travail : produire du sens pour soi et pour les autres
LES DIMENSIONS DIDACTIQUES DU TRAVAIL :
-- Le rapport travail-formation dans l'industrie de la chaussure. Le cas du Politecnico calzaturiero
-- La relation client, une compétence spécifique du chauffagiste
-- Analyse du travail et secret professionnel sont-ils compatibles ? : un exemple d'analyse du travail des officiers supérieurs de l'armée française
-- La socialisation des gestes de métier : un enjeu de santé au travail qui interroge la formation
LES DIMENSIONS TRANSFERABLES DU TRAVAIL :
-- Du travail en situation de formation au potentiel d'apprentissage des situations de formation par le travail
-- Quand le travail donne sens à la relation formation-expérience
-- Exporter des connaissances : un nouveau challenge pour former aux métiers des technologies de pointe
-- La VAE, une dynamique formative et professionnelle dans l'entreprise ?
-- Agir collectif et environnement capacitant.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10025 EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA 2014 : LES SYNERGIES TRAVAIL-FORMATION : DOSSIER [] / Paul SANTELMANN, Auteur ; Marie-Charlotte BAILLY ; Marc DURAND ; Annie GOUDEAUX ; Zoya HORCIK ; Germain POIZAT ; Christophe GUITTON ; Philippe DENIMAL ; Thibaut BIDET-MAYER ; Louisa TOUBAL ; Catherine GUILLAUMIN ; Richard WITTORSKI ; Valérie GUILLEMOT ; Jean-Louis BOUTTE ; Michel VIAL ; Fabrice FAIJAN ; Nicole BARGES ; Anne BOUTHRY ; Alain BESSOU ; Evelyne BOUVARD ; Florence VIDAILLAC-GILBERT ; Hervé NDINDI ; Bruno PACQUOLA ; Chiara PACQUOLA ; Isabelle PITOISET ; Guillaume DEMONT ; Pascal SIMONET ; Nadine POUSSIN ; Jean-François METRAL ; Martine POULIN ; Sylvie FAISANDIER ; Grégory BOUADROUNE ; Gilbert MORLET ; Christine LAGABRIELLE ; Dominique POUCHARD ; Solveig FERNAGU-OUDET . - EDUCATION PERMANENTE, 2014 . - pp. 5-192.
18 euros
Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUESRésumé : La compréhension des transformations du travail et de ce qui s'acquiert en travaillant sont des points d'appui pour instrumenter la formation professionnelle. L'analyse du travail est au coeur de l'identité de l'AFPA et de ses méthodes pédagogiques.
Celles-ci visent à favoriser l'acquisition d'une pratique professionnelle rapidement opérationnelle dans la plupart des métiers de base, mais également à consolider l'employabilité des personnes, c'est-à-dire à élargir les possibles en matière d'évolution professionnelle. On a trop longtemps considéré la formation continue comme un levier d'adaptation des salariés aux évolutions techniques, et insuffisamment comme une opportunité de changer de vie professionnelle.
Ce dossier apporte un éclairage méthodologique sur les processus et les pratiques de formation. Il s'agit de transposer, de diffuser, de transmettre les pratiques professionnelles. Mais il s'agit aussi d'en faire des éléments de développement des compétences et de transfert des acquis, formatifs et expérientiels.
Au sommaire de ce dossier :
LES ENJEUX DE L'ANALYSE DU TRAVAIL :
-- Transformations du travail et pédagogie en formation des adultes
-- Analyse du travail et formation : une technologie innovante
-- Le rôle de l'entreprise dans la professionnalisation des salariés : la situation des professions intermédiaires
-- Analyser le travail avec précision et pragmatisme
-- Formation professionnelle et industrie : le point de vue des acteurs de terrain
LES PROCESSUS EN OEUVRE DANS L'ALTERNANCE :
-- Situation professionnelle et alternance : un art de faire complexe
-- L'alternance, un dispositif d'accès à l'emploi durable : à quelles conditions ?
-- Co-analyser le travail pour co-évaluer les compétences
-- De l'expérience à l'apprentissage : le chemin vers la prise de conscience
-- Analyser son travail : produire du sens pour soi et pour les autres
LES DIMENSIONS DIDACTIQUES DU TRAVAIL :
-- Le rapport travail-formation dans l'industrie de la chaussure. Le cas du Politecnico calzaturiero
-- La relation client, une compétence spécifique du chauffagiste
-- Analyse du travail et secret professionnel sont-ils compatibles ? : un exemple d'analyse du travail des officiers supérieurs de l'armée française
-- La socialisation des gestes de métier : un enjeu de santé au travail qui interroge la formation
LES DIMENSIONS TRANSFERABLES DU TRAVAIL :
-- Du travail en situation de formation au potentiel d'apprentissage des situations de formation par le travail
-- Quand le travail donne sens à la relation formation-expérience
-- Exporter des connaissances : un nouveau challenge pour former aux métiers des technologies de pointe
-- La VAE, une dynamique formative et professionnelle dans l'entreprise ?
-- Agir collectif et environnement capacitant.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10025 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13986 Périodiques ouvrage Disponible