Détail de l'auteur
Auteur Carmen POIRIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
EDUCATION PERMANENTE N° 72/73 : HISTOIRES DE VIE : DOSSIER / Guy JOBERT (1984)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 72/73 : HISTOIRES DE VIE : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy JOBERT ; Gaston PINEAU ; Franco FERRAROTTI ; DE GAULEJAC ; Matthias FINGER ; DE VILLERS ; Simone CLAPIER-VALLADON ; Jean POIRIER ; Pierre DOMINICE ; Christine JOSSO ; Maurizio CATANI ; Henri DESROCHE ; DE PANAFIEU ; Guy BONVALOT ; Bernadette COURTOIS ; Laurence CRAYSSAC ; Jean-Pierre BRUNET ; Michael HUBERMAN ; Mona DITISHEIM ; Ginette BEAUDRY ; Carmen POIRIER Année de publication : 1984 Importance : pp. 5-217 Catégories : HISTOIRE VIE Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Les histoires de vie : entre la recherche et la formation
- Sauve qui peut ! la vie entre en formation permanente. Quelle histoire !
- Entretien avec... Franco Ferrarotti
- Approche socio-psychologique des histoires de vie
- La méthode biographique et les problèmes épistémologiques de la civilisation occidentale
- Oto-biographie
- La collecte du récit biographique
- La biographie éducative : un itinéraire de recherche
- Des demandes aux processus de formation : les apports de l'approche biographique
- De l'enseignement centré sur l'écoute et l'expression de soi à l'approche biographique orale
- D'une écriture autobiographique à une procédure d'autoformation
- Importance et rôle des récits de vie dans la formation des femmes
- L'autobiographie-projet
- Le curriculum vitae
- Biographies professionnelles et projets de carrières pour les cadres
- Vers une biographie pédagogique de l'enseignant
- Le travail de l'histoire de vie comme instrument de formation en éducation
- Reconnaissance de l'autoformation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10341 EDUCATION PERMANENTE N° 72/73 : HISTOIRES DE VIE : DOSSIER [texte imprimé] / Guy JOBERT ; Gaston PINEAU ; Franco FERRAROTTI ; DE GAULEJAC ; Matthias FINGER ; DE VILLERS ; Simone CLAPIER-VALLADON ; Jean POIRIER ; Pierre DOMINICE ; Christine JOSSO ; Maurizio CATANI ; Henri DESROCHE ; DE PANAFIEU ; Guy BONVALOT ; Bernadette COURTOIS ; Laurence CRAYSSAC ; Jean-Pierre BRUNET ; Michael HUBERMAN ; Mona DITISHEIM ; Ginette BEAUDRY ; Carmen POIRIER . - 1984 . - pp. 5-217.
Catégories : HISTOIRE VIE Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Les histoires de vie : entre la recherche et la formation
- Sauve qui peut ! la vie entre en formation permanente. Quelle histoire !
- Entretien avec... Franco Ferrarotti
- Approche socio-psychologique des histoires de vie
- La méthode biographique et les problèmes épistémologiques de la civilisation occidentale
- Oto-biographie
- La collecte du récit biographique
- La biographie éducative : un itinéraire de recherche
- Des demandes aux processus de formation : les apports de l'approche biographique
- De l'enseignement centré sur l'écoute et l'expression de soi à l'approche biographique orale
- D'une écriture autobiographique à une procédure d'autoformation
- Importance et rôle des récits de vie dans la formation des femmes
- L'autobiographie-projet
- Le curriculum vitae
- Biographies professionnelles et projets de carrières pour les cadres
- Vers une biographie pédagogique de l'enseignant
- Le travail de l'histoire de vie comme instrument de formation en éducation
- Reconnaissance de l'autoformation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10341 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 433 Périodiques ouvrage Disponible INTERAGIR : UNE STRATEGIE EFFICACE D'ORIENTATION ET D'INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE : LIVRET 1 : LA PRISE DE DECISION / Geneviève FOURNIER (1995)
Titre : INTERAGIR : UNE STRATEGIE EFFICACE D'ORIENTATION ET D'INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE : LIVRET 1 : LA PRISE DE DECISION Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève FOURNIER ; Susan SAINT-ONGE ; Paul CAREAU ; René PELLETIER ; Jacques THIBEAULT ; Diane PELCHAT ; Carmen POIRIER ; Rolande SAINT-PIERRE ; Nathalie BLANCHET ; Linda LAMONTAGNE Editeur : EDITIONS SEPTEMBRE Année de publication : 1995 Importance : 40 p. Catégories : ADVP
INSERTION PROFESSIONNELLE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
OUTIL PEDAGOGIQUE
RESSOURCES DRERésumé : "Interagir" est un programme offrant aux jeunes une démarche d’orientation et d’insertion socioprofessionnelle fondée sur leurs représentations d’eux-mêmes et du monde dans lequel ils évoluent.
Conçu en sept thèmes autonomes (1. la prise de décision; 2. la connaissance de soi; 3. la conception du travail; 4. le projet professionnel; 5. l'environnement socioprofessionnel; 6. l'école et 7. le marché du travail), Interagir peut être utilisé comme un tout ou à la carte, selon les objectifs poursuivis par les participants.
Ce livret N°1 de la méthode INTERAGIR traite de LA PRISE DE DECISION. Ce thème amène les stagiaires à s'interroger sur leurs croyances au sujet de la démarche de décision, sur leur manière habituelle de prendre des décisions et sur le pouvoir qu'ils ont en la matière. Les stagiaires réfléchissent ainsi au fait que ces décisions ont un impact durable sur toutes les facettes de la vie d'un individu.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2436 INTERAGIR : UNE STRATEGIE EFFICACE D'ORIENTATION ET D'INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE : LIVRET 1 : LA PRISE DE DECISION [texte imprimé] / Geneviève FOURNIER ; Susan SAINT-ONGE ; Paul CAREAU ; René PELLETIER ; Jacques THIBEAULT ; Diane PELCHAT ; Carmen POIRIER ; Rolande SAINT-PIERRE ; Nathalie BLANCHET ; Linda LAMONTAGNE . - EDITIONS SEPTEMBRE, 1995 . - 40 p.
Catégories : ADVP
INSERTION PROFESSIONNELLE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
OUTIL PEDAGOGIQUE
RESSOURCES DRERésumé : "Interagir" est un programme offrant aux jeunes une démarche d’orientation et d’insertion socioprofessionnelle fondée sur leurs représentations d’eux-mêmes et du monde dans lequel ils évoluent.
Conçu en sept thèmes autonomes (1. la prise de décision; 2. la connaissance de soi; 3. la conception du travail; 4. le projet professionnel; 5. l'environnement socioprofessionnel; 6. l'école et 7. le marché du travail), Interagir peut être utilisé comme un tout ou à la carte, selon les objectifs poursuivis par les participants.
Ce livret N°1 de la méthode INTERAGIR traite de LA PRISE DE DECISION. Ce thème amène les stagiaires à s'interroger sur leurs croyances au sujet de la démarche de décision, sur leur manière habituelle de prendre des décisions et sur le pouvoir qu'ils ont en la matière. Les stagiaires réfléchissent ainsi au fait que ces décisions ont un impact durable sur toutes les facettes de la vie d'un individu.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2436 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6088 AVEC1.1FOU ouvrage Disponible INTERAGIR : UNE STRATEGIE EFFICACE D'ORIENTATION ET D'INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE : LIVRET 2 : LA CONNAISSANCE DE SOI / Geneviève FOURNIER (1995)
Titre : INTERAGIR : UNE STRATEGIE EFFICACE D'ORIENTATION ET D'INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE : LIVRET 2 : LA CONNAISSANCE DE SOI Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève FOURNIER ; Susan SAINT-ONGE ; Paul CAREAU ; René PELLETIER ; Jacques THIBEAULT ; Diane PELCHAT ; Carmen POIRIER ; Rolande SAINT-PIERRE ; Nathalie BLANCHET ; Linda LAMONTAGNE Editeur : EDITIONS SEPTEMBRE Année de publication : 1995 Importance : 32 p. Catégories : ADVP
BILAN PERSONNEL
IMAGE SOI
INSERTION PROFESSIONNELLE
OUTIL PEDAGOGIQUE
RESSOURCES DRERésumé : "Interagir" est un programme offrant aux jeunes une démarche d’orientation et d’insertion socioprofessionnelle fondée sur leurs représentations d’eux-mêmes et du monde dans lequel ils évoluent.
Conçu en sept thèmes autonomes (1. la prise de décision; 2. la connaissance de soi; 3. la conception du travail; 4. le projet professionnel; 5. l'environnement socioprofessionnel; 6. l'école et 7. le marché du travail), Interagir peut être utilisé comme un tout ou à la carte, selon les objectifs poursuivis par les participants.
Ce livret N°2 traite de la connaissance de soi ; thème qui permet aux participants d'ajouter une corde à leur arc pour faciliter leur démarche d'orientation ou d'insertion professionnelle. Une bonne connaissance de leurs champs d'intérêt, de leurs aptitudes, de leurs valeurs et de leurs capacités élargit l'éventail des choix professionnels et favorise la prise de décisions éclairées.
Table des matières - exercices :
- Un engagement personnel
- Vos croyances au sujet de la connaissance de soi
- Vous apprenez à mieux vous connaître
- Fantaisie : construction d'une pièce
- Visite d'un jeune travailleur ou d'une jeune travailleuse
- L'estime de soi avec un grand "E"
- Votre degré d'estime personnelle
- Autoportrait en images
- Changer pour mieux réussir.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2437 INTERAGIR : UNE STRATEGIE EFFICACE D'ORIENTATION ET D'INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE : LIVRET 2 : LA CONNAISSANCE DE SOI [texte imprimé] / Geneviève FOURNIER ; Susan SAINT-ONGE ; Paul CAREAU ; René PELLETIER ; Jacques THIBEAULT ; Diane PELCHAT ; Carmen POIRIER ; Rolande SAINT-PIERRE ; Nathalie BLANCHET ; Linda LAMONTAGNE . - EDITIONS SEPTEMBRE, 1995 . - 32 p.
Catégories : ADVP
BILAN PERSONNEL
IMAGE SOI
INSERTION PROFESSIONNELLE
OUTIL PEDAGOGIQUE
RESSOURCES DRERésumé : "Interagir" est un programme offrant aux jeunes une démarche d’orientation et d’insertion socioprofessionnelle fondée sur leurs représentations d’eux-mêmes et du monde dans lequel ils évoluent.
Conçu en sept thèmes autonomes (1. la prise de décision; 2. la connaissance de soi; 3. la conception du travail; 4. le projet professionnel; 5. l'environnement socioprofessionnel; 6. l'école et 7. le marché du travail), Interagir peut être utilisé comme un tout ou à la carte, selon les objectifs poursuivis par les participants.
Ce livret N°2 traite de la connaissance de soi ; thème qui permet aux participants d'ajouter une corde à leur arc pour faciliter leur démarche d'orientation ou d'insertion professionnelle. Une bonne connaissance de leurs champs d'intérêt, de leurs aptitudes, de leurs valeurs et de leurs capacités élargit l'éventail des choix professionnels et favorise la prise de décisions éclairées.
Table des matières - exercices :
- Un engagement personnel
- Vos croyances au sujet de la connaissance de soi
- Vous apprenez à mieux vous connaître
- Fantaisie : construction d'une pièce
- Visite d'un jeune travailleur ou d'une jeune travailleuse
- L'estime de soi avec un grand "E"
- Votre degré d'estime personnelle
- Autoportrait en images
- Changer pour mieux réussir.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2437 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6089 AVEC1.1FOU ouvrage Disponible INTERAGIR : UNE STRATEGIE EFFICACE D'ORIENTATION ET D'INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE : LIVRET 3 : LA CONCEPTION DU TRAVAIL / Geneviève FOURNIER (1995)
Titre : INTERAGIR : UNE STRATEGIE EFFICACE D'ORIENTATION ET D'INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE : LIVRET 3 : LA CONCEPTION DU TRAVAIL Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève FOURNIER ; Susan SAINT-ONGE ; Paul CAREAU ; René PELLETIER ; Jacques THIBEAULT ; Diane PELCHAT ; Carmen POIRIER ; Rolande SAINT-PIERRE ; Nathalie BLANCHET ; Linda LAMONTAGNE Editeur : EDITIONS SEPTEMBRE Année de publication : 1995 Importance : 48 p. Catégories : ADVP
INSERTION PROFESSIONNELLE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
OUTIL PEDAGOGIQUE
RESSOURCES DRE
TRAVAILRésumé : "Interagir" est un programme offrant aux jeunes une démarche d’orientation et d’insertion socioprofessionnelle fondée sur leurs représentations d’eux-mêmes et du monde dans lequel ils évoluent.
Conçu en sept thèmes autonomes (1. la prise de décision; 2. la connaissance de soi; 3. la conception du travail; 4. le projet professionnel; 5. l'environnement socioprofessionnel; 6. l'école et 7. le marché du travail), Interagir peut être utilisé comme un tout ou à la carte, selon les objectifs poursuivis par les participants.
Ce livret N°3 traite de la conception du travail. Ce thème permet aux participants de s'interroger sur la place qu'occupe le travail dans leur vie. Le sens donné au travail est à la base de toutes les actions. Elle est la principale source de motivation quant aux entreprises vocationnelles. Les participants réfléchissent à leurs valeurs et à leurs croyances au sujet du travail pour mieux comprendre leur attitude à l'égard de celui-ci.
Table des matières - exercices :
- Un engagement personnel
- Vos croyance au sujet de la conception du travail
- Vos valeurs dans votre vie
- Vos valeurs et votre agir
- Le travail à la chaîne
- Les caractéristiques de votre travail
- Le sens que vous donnez au travail
- Le million
- Travailler, c'est avoir l'occasion de se réaliser
- Travailler, c'est être actif et utile à la société
- Vos forces et vos limites
- Le travail dans votre vie
- Les valeurs personnelles et les valeurs de travail
- Les similitudes et les dissimilitudes des valeurs
- Les avantages du travail
- Les avantages et les valeurs
- L'emploi de vos rêves
- Les rêves professionnels.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2438 INTERAGIR : UNE STRATEGIE EFFICACE D'ORIENTATION ET D'INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE : LIVRET 3 : LA CONCEPTION DU TRAVAIL [texte imprimé] / Geneviève FOURNIER ; Susan SAINT-ONGE ; Paul CAREAU ; René PELLETIER ; Jacques THIBEAULT ; Diane PELCHAT ; Carmen POIRIER ; Rolande SAINT-PIERRE ; Nathalie BLANCHET ; Linda LAMONTAGNE . - EDITIONS SEPTEMBRE, 1995 . - 48 p.
Catégories : ADVP
INSERTION PROFESSIONNELLE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
OUTIL PEDAGOGIQUE
RESSOURCES DRE
TRAVAILRésumé : "Interagir" est un programme offrant aux jeunes une démarche d’orientation et d’insertion socioprofessionnelle fondée sur leurs représentations d’eux-mêmes et du monde dans lequel ils évoluent.
Conçu en sept thèmes autonomes (1. la prise de décision; 2. la connaissance de soi; 3. la conception du travail; 4. le projet professionnel; 5. l'environnement socioprofessionnel; 6. l'école et 7. le marché du travail), Interagir peut être utilisé comme un tout ou à la carte, selon les objectifs poursuivis par les participants.
Ce livret N°3 traite de la conception du travail. Ce thème permet aux participants de s'interroger sur la place qu'occupe le travail dans leur vie. Le sens donné au travail est à la base de toutes les actions. Elle est la principale source de motivation quant aux entreprises vocationnelles. Les participants réfléchissent à leurs valeurs et à leurs croyances au sujet du travail pour mieux comprendre leur attitude à l'égard de celui-ci.
Table des matières - exercices :
- Un engagement personnel
- Vos croyance au sujet de la conception du travail
- Vos valeurs dans votre vie
- Vos valeurs et votre agir
- Le travail à la chaîne
- Les caractéristiques de votre travail
- Le sens que vous donnez au travail
- Le million
- Travailler, c'est avoir l'occasion de se réaliser
- Travailler, c'est être actif et utile à la société
- Vos forces et vos limites
- Le travail dans votre vie
- Les valeurs personnelles et les valeurs de travail
- Les similitudes et les dissimilitudes des valeurs
- Les avantages du travail
- Les avantages et les valeurs
- L'emploi de vos rêves
- Les rêves professionnels.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2438 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6090 AVEC1.1FOU ouvrage Disponible INTERAGIR : UNE STRATEGIE EFFICACE D'ORIENTATION ET D'INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE : LIVRET 4 : LA PLANIFICATION DE CARRIERE / Geneviève FOURNIER (1995)
Titre : INTERAGIR : UNE STRATEGIE EFFICACE D'ORIENTATION ET D'INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE : LIVRET 4 : LA PLANIFICATION DE CARRIERE Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève FOURNIER ; Susan SAINT-ONGE ; Paul CAREAU ; René PELLETIER ; Jacques THIBEAULT ; Diane PELCHAT ; Carmen POIRIER ; Rolande SAINT-PIERRE ; Nathalie BLANCHET ; Linda LAMONTAGNE Editeur : EDITIONS SEPTEMBRE Année de publication : 1995 Catégories : ADVP
INSERTION PROFESSIONNELLE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
OUTIL PEDAGOGIQUE
RESSOURCES DRERésumé : "Interagir" est un programme offrant aux jeunes une démarche d’orientation et d’insertion socioprofessionnelle fondée sur leurs représentations d’eux-mêmes et du monde dans lequel ils évoluent.
Conçu en sept thèmes autonomes (1. la prise de décision; 2. la connaissance de soi; 3. la conception du travail; 4. le projet professionnel; 5. l'environnement socioprofessionnel; 6. l'école et 7. le marché du travail), Interagir peut être utilisé comme un tout ou à la carte, selon les objectifs poursuivis par les participants.
Ce livret N°4 de la méthode INTERAGIR traite de LA PLANIFICATION DE CARRIERE. Ce thème invite les participants à se projeter dans l'avenir, à imaginer ce qu'ils souhaitent devenir et les moyens d'y parvenir. Ils apprennent que pour planifier leur carrière, ils doivent développer des habiletés qui leur permettront d'utiliser à la fois leur connaissance du marché du travail et leur connaissance d'eux-mêmes. Ils comprennent que planifier sur des bases solides plutôt que de s'en remettre au hasard augmente les chances d'atteindre les objectifs fixés.
Table des matières - exercices :
- Un engagement personnel
- Vos croyances au sujet de la planification de carrière
- Le bal tant attendu
- Préjugés en images
- Préjugés, les cancans, les potins et vous
- Votre réussite professionnelle
- L'importance de votre réussite professionnelle
- Le réalisme de vos objectifs professionnels
- Obstacles à l'emploi : vos solutions
- La planification, vous vous en chargez !
- Votre échéancier professionnel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9765 INTERAGIR : UNE STRATEGIE EFFICACE D'ORIENTATION ET D'INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE : LIVRET 4 : LA PLANIFICATION DE CARRIERE [texte imprimé] / Geneviève FOURNIER ; Susan SAINT-ONGE ; Paul CAREAU ; René PELLETIER ; Jacques THIBEAULT ; Diane PELCHAT ; Carmen POIRIER ; Rolande SAINT-PIERRE ; Nathalie BLANCHET ; Linda LAMONTAGNE . - EDITIONS SEPTEMBRE, 1995.
Catégories : ADVP
INSERTION PROFESSIONNELLE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
OUTIL PEDAGOGIQUE
RESSOURCES DRERésumé : "Interagir" est un programme offrant aux jeunes une démarche d’orientation et d’insertion socioprofessionnelle fondée sur leurs représentations d’eux-mêmes et du monde dans lequel ils évoluent.
Conçu en sept thèmes autonomes (1. la prise de décision; 2. la connaissance de soi; 3. la conception du travail; 4. le projet professionnel; 5. l'environnement socioprofessionnel; 6. l'école et 7. le marché du travail), Interagir peut être utilisé comme un tout ou à la carte, selon les objectifs poursuivis par les participants.
Ce livret N°4 de la méthode INTERAGIR traite de LA PLANIFICATION DE CARRIERE. Ce thème invite les participants à se projeter dans l'avenir, à imaginer ce qu'ils souhaitent devenir et les moyens d'y parvenir. Ils apprennent que pour planifier leur carrière, ils doivent développer des habiletés qui leur permettront d'utiliser à la fois leur connaissance du marché du travail et leur connaissance d'eux-mêmes. Ils comprennent que planifier sur des bases solides plutôt que de s'en remettre au hasard augmente les chances d'atteindre les objectifs fixés.
Table des matières - exercices :
- Un engagement personnel
- Vos croyances au sujet de la planification de carrière
- Le bal tant attendu
- Préjugés en images
- Préjugés, les cancans, les potins et vous
- Votre réussite professionnelle
- L'importance de votre réussite professionnelle
- Le réalisme de vos objectifs professionnels
- Obstacles à l'emploi : vos solutions
- La planification, vous vous en chargez !
- Votre échéancier professionnel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9765 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6091 AVEC1.1FOU ouvrage Disponible INTERAGIR : UNE STRATEGIE EFFICACE D'ORIENTATION ET D'INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE : LIVRET 5 : L'ENVIRONNEMENT / Geneviève FOURNIER (1995)
PermalinkINTERAGIR : UNE STRATEGIE EFFICACE D'ORIENTATION ET D'INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE : LIVRET 6 : L'ECOLE / Geneviève FOURNIER (1995)
PermalinkINTERAGIR : UNE STRATEGIE EFFICACE D'ORIENTATION ET D'INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE : LIVRET 7 : LE MARCHE DU TRAVAIL / Geneviève FOURNIER (1995)
Permalink