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Auteur Louise LAFORTUNE |
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APPROCHES AFFECTIVES, METACOGNITIVES ET COGNITIVES DE LA COMPREHENSION / Louise LAFORTUNE (2010)
Titre : APPROCHES AFFECTIVES, METACOGNITIVES ET COGNITIVES DE LA COMPREHENSION Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise LAFORTUNE ; Sylvie FRECHETTE ; Noëlle SORIN ; Pierre-André DOUDIN ; Ottavia ALBANESE Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2010 Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2551-1 Catégories : CC5 APPRENDRE A APPRENDRE
COMPREHENSION
METACOGNITION
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : La compréhension se situe au coeur de l'agir humain, du constant processus d'apprentissage mené par l'individu au cours de son développement et de sa croissance. Bien que la compréhension soit souvent associée au contenu disciplinaire, dans le présent ouvrage, elle est associée à l'affectivité, aux émotions, à l'autorégulation, à la métacognition, mais aussi à la cognition.
Qu'est-ce que la compréhension ?
Quel sens peut-elle prendre lorsque l'on tient compte des dimensions cognitive, métacognitive et affective de l'apprentissage ?
Comment une visée de compréhension peut-elle se transposer en actions en classe, dans l'accompagnement et la formation continue ?
L'ouvrage "Approches affectives, métacognitives et cognitives de la compréhension" s'adresse à toute personne enseignante, à tous les personnels scolaires et universitaires qui s'intéressent à la compréhension sous des angles innovateurs, et ce, autant dans une perspective théorique que pratique ou de recherche.
Il propose des pistes de réflexion en lien avec l'enseignement à l'accompagnement pédagogique en regard de divers contextes : les représentations des élèves ou des enseignants et enseignantes, la violence à l'école, l'épuisement professionnel, l'autorégulation de l'apprentissage, l'intégration scolaire, les interactions de régulation en classe, le sens critique en formation à l'enseignement et la culture et, enfin, la construction identitaire.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Introduction : Pour développer une approche affective, métacognitive et cognitive de la compréhension
PARTIE 1 : Compréhension, métacognition et cognition :
..... Chapitre 1 : La compréhension dans une perspective métacognitive : un cadre conceptuel
..... Chapitre 2 : Les interactions de la régulation entre l'enseignant et ses élèves : expérience d'une recherche collaborative
..... Chapitre 3 : Le rôle essentiel de la compréhension dans la construction des savoirs disciplinaires
..... Chapitre 4 : Représentations de la compréhension dans l'enseignement des mathématiques au Maroc
PARTIE 2 : Compréhension, métacognition et affectivité :
..... Chapitre 5 : Processus autorégulateurs et compréhension du soutien à la motivation
..... Chapitre 6 : La compréhension de l'influence de la dimension affective dans l'accompagnement d'un changement : une perspective métacognitive
PARTIE 3 : Compréhension et affectivité :
..... Chapitre 7 : La compréhension des émotions comme facteur de protection de la violence à l'école
..... Chapitre 8 : La compréhension des émotions à l'école : émotions impensables et empathie
..... Chapitre 9 : La compréhension des émotions chez des enseignants et enseignantes de soutien à l'intégration : quels risques pour la relation éducative ?
..... Chapitre 10 : Comprendre le processus de construction identitaire : une démarche essentielle chez les enseignants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6839 APPROCHES AFFECTIVES, METACOGNITIVES ET COGNITIVES DE LA COMPREHENSION [texte imprimé] / Louise LAFORTUNE ; Sylvie FRECHETTE ; Noëlle SORIN ; Pierre-André DOUDIN ; Ottavia ALBANESE . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2010 . - 207 p.
ISBN : 978-2-7605-2551-1
Catégories : CC5 APPRENDRE A APPRENDRE
COMPREHENSION
METACOGNITION
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : La compréhension se situe au coeur de l'agir humain, du constant processus d'apprentissage mené par l'individu au cours de son développement et de sa croissance. Bien que la compréhension soit souvent associée au contenu disciplinaire, dans le présent ouvrage, elle est associée à l'affectivité, aux émotions, à l'autorégulation, à la métacognition, mais aussi à la cognition.
Qu'est-ce que la compréhension ?
Quel sens peut-elle prendre lorsque l'on tient compte des dimensions cognitive, métacognitive et affective de l'apprentissage ?
Comment une visée de compréhension peut-elle se transposer en actions en classe, dans l'accompagnement et la formation continue ?
L'ouvrage "Approches affectives, métacognitives et cognitives de la compréhension" s'adresse à toute personne enseignante, à tous les personnels scolaires et universitaires qui s'intéressent à la compréhension sous des angles innovateurs, et ce, autant dans une perspective théorique que pratique ou de recherche.
Il propose des pistes de réflexion en lien avec l'enseignement à l'accompagnement pédagogique en regard de divers contextes : les représentations des élèves ou des enseignants et enseignantes, la violence à l'école, l'épuisement professionnel, l'autorégulation de l'apprentissage, l'intégration scolaire, les interactions de régulation en classe, le sens critique en formation à l'enseignement et la culture et, enfin, la construction identitaire.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Introduction : Pour développer une approche affective, métacognitive et cognitive de la compréhension
PARTIE 1 : Compréhension, métacognition et cognition :
..... Chapitre 1 : La compréhension dans une perspective métacognitive : un cadre conceptuel
..... Chapitre 2 : Les interactions de la régulation entre l'enseignant et ses élèves : expérience d'une recherche collaborative
..... Chapitre 3 : Le rôle essentiel de la compréhension dans la construction des savoirs disciplinaires
..... Chapitre 4 : Représentations de la compréhension dans l'enseignement des mathématiques au Maroc
PARTIE 2 : Compréhension, métacognition et affectivité :
..... Chapitre 5 : Processus autorégulateurs et compréhension du soutien à la motivation
..... Chapitre 6 : La compréhension de l'influence de la dimension affective dans l'accompagnement d'un changement : une perspective métacognitive
PARTIE 3 : Compréhension et affectivité :
..... Chapitre 7 : La compréhension des émotions comme facteur de protection de la violence à l'école
..... Chapitre 8 : La compréhension des émotions à l'école : émotions impensables et empathie
..... Chapitre 9 : La compréhension des émotions chez des enseignants et enseignantes de soutien à l'intégration : quels risques pour la relation éducative ?
..... Chapitre 10 : Comprendre le processus de construction identitaire : une démarche essentielle chez les enseignants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6839 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12654 J9LAF ouvrage Disponible L'ECRITURE REFLEXIVE : OBJET DE RECHERCHE ET DE PROFESSIONNALISATION / Martine MORISSE (2014)
Titre : L'ECRITURE REFLEXIVE : OBJET DE RECHERCHE ET DE PROFESSIONNALISATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine MORISSE ; Louise LAFORTUNE ; Gilles LECLERCQ ; Anne-Catherine OUDART ; Lucie PETIT ; Anne CLERC-GEORGY ; Marie-Christine POLLET ; Christiane BLASER ; Frédéric SAUSSEZ ; Mathieu BOUHON Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2014 Collection : EDUCATION-RECHERCHE Importance : 146 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4085-9 Prix : 16 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
DISPOSITIF FORMATION
ECRITURE PROFESSIONNELLE
EXPRESSION ECRITE
MEMOIRE PROFESSIONNEL
PROFESSIONNALISATION
REFLEXIVITERésumé : L'écriture réflexive comme outil de professionnalisation est un objet de recherche encore peu exploré. Pourtant, au vu de la pluralisation des écrits en milieux professionnels, considérés de plus en plus comme des moyens de penser et d'agir, l'analyse des particularités de cette écriture recèle des enjeux considérables.
Quelles méthodes et quels outils conceptuels utiliser pour produire des connaissances sur l'écriture professionnelle?
Rares sont les chercheurs et chercheures qui analysent leurs propres orientations méthodologiques et théoriques et mettent en évidence leurs démarches de recherche. C'est pourtant le défi qui est relevé dans cet ouvrage. Fruit d'un travail collectif, les contributions, articulées à une synthèse théorique, visent à approfondir la notion de réflexivité. Elles présentent des applications de démarches de recherche dans le champ de la formation qui se sont déroulées en Belgique, au Québec, en France et en Suisse. La diversité et la rigueur des approches qui sont exposées, à la fois sur les plans théorique et méthodologique, conduisent à une métaanalyse des conditions de production par la recherche de savoirs nouveaux sur un objet. Ces nouvelles perspectives et ces réflexions élargies susciteront l'intérêt des chercheurs et chercheures ainsi que des étudiants et étudiantes en sciences humaines et sociales, qui y trouveront matière à alimenter leurs pratiques et leurs recherches.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Françoise CROS.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8578 L'ECRITURE REFLEXIVE : OBJET DE RECHERCHE ET DE PROFESSIONNALISATION [texte imprimé] / Martine MORISSE ; Louise LAFORTUNE ; Gilles LECLERCQ ; Anne-Catherine OUDART ; Lucie PETIT ; Anne CLERC-GEORGY ; Marie-Christine POLLET ; Christiane BLASER ; Frédéric SAUSSEZ ; Mathieu BOUHON . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2014 . - 146 p.. - (EDUCATION-RECHERCHE) .
ISBN : 978-2-7605-4085-9 : 16 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
DISPOSITIF FORMATION
ECRITURE PROFESSIONNELLE
EXPRESSION ECRITE
MEMOIRE PROFESSIONNEL
PROFESSIONNALISATION
REFLEXIVITERésumé : L'écriture réflexive comme outil de professionnalisation est un objet de recherche encore peu exploré. Pourtant, au vu de la pluralisation des écrits en milieux professionnels, considérés de plus en plus comme des moyens de penser et d'agir, l'analyse des particularités de cette écriture recèle des enjeux considérables.
Quelles méthodes et quels outils conceptuels utiliser pour produire des connaissances sur l'écriture professionnelle?
Rares sont les chercheurs et chercheures qui analysent leurs propres orientations méthodologiques et théoriques et mettent en évidence leurs démarches de recherche. C'est pourtant le défi qui est relevé dans cet ouvrage. Fruit d'un travail collectif, les contributions, articulées à une synthèse théorique, visent à approfondir la notion de réflexivité. Elles présentent des applications de démarches de recherche dans le champ de la formation qui se sont déroulées en Belgique, au Québec, en France et en Suisse. La diversité et la rigueur des approches qui sont exposées, à la fois sur les plans théorique et méthodologique, conduisent à une métaanalyse des conditions de production par la recherche de savoirs nouveaux sur un objet. Ces nouvelles perspectives et ces réflexions élargies susciteront l'intérêt des chercheurs et chercheures ainsi que des étudiants et étudiantes en sciences humaines et sociales, qui y trouveront matière à alimenter leurs pratiques et leurs recherches.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Françoise CROS.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8578 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14914 I2MOR ouvrage Disponible LES ECRITURES EN SITUATIONS PROFESSIONNELLES / Françoise CROS (2009)
Titre : LES ECRITURES EN SITUATIONS PROFESSIONNELLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise CROS ; Louise LAFORTUNE ; Martine MORISSE ; Bertrand DAUNAY ; Patricia CHAMPY-REMOUSSENARD ; Marie CARDINAL-PICARD ; Rachel BELISLE ; Marie-Christine POLLET ; Eliane GODELET ; France MERHAN ; Sylvie FRECHETTE ; Kathleen BELANGER ; Reinelde LANDRY Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2009 Collection : EDUCATION-INTERVENTION Importance : 251 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2378-4 Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
ECRITURE PROFESSIONNELLE
EXPRESSION ECRITE
MEMOIRE PROFESSIONNEL
PORTEFEUILLE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : L'écriture a longtemps été envisagée sous son aspect de littérarité et non pour ses qualités de communication dans les champs professionnels ou dans le domaine de la formation.
A travers cet ouvrage, un groupe de chercheurs, composé d'universitaires francophones provenant de la Belgique, de la France, du Québec et de la Suisse, apporte ses réflexions sur ce sujet.
Quelles sont les caractéristiques de l'écriture professionnelle ?
Entre prescription et réalité, transcription et transformation, conformité et singularité, les écritures en situations professionnelles s'immiscent dans les activités du travail sous des formes et selon des logiques différentes.
La question posée dans ce livre est la suivante : en quoi l'écriture peut-elle favoriser la professionnalisation dans le champ de l'éducation et de la formation des adultes ?
La visée de cet ouvrage collectif est de répondre à cette interrogation en apportant un éclairage, tant d'un point de vue théorique, en se situant sur des champs de recherches différents, que d'un point de vue pratique, dans une perspective d'interventions.
Deux volets de l'écriture sont abordés : l'écriture comme instrument de développement professionnel et les effets de l'écriture comme outils de professionnalisation.
Au sommaire :
Introduction : Réflexions sur les écritures en situations professionnelles
PARTIE 1 : L'écriture comme instrument de développement professionnel :
Chapitre 1 : Un journal d'accompagnement d'un changement comme outil d'écriture réflexive professionnalisante
Chapitre 2 : Les écrits professionnels des enseignants : entre prescrit et réel, entre individuel et collectif
Chapitre 3 : Caractéristiques et fonctions de l'écriture sur l'activité professionnelle : l'éclairage des pratiques de VAE en France
Chapitre 4 : Traces de cheminement soumises à des tiers : des défis de l'écriture professionnelle en relation d'aide - une étude de cas
Chapitre 5 : La carte de coïncidera jamais avec le territoire : écrire une thèse
PARTIE 2 : L'écriture comme instrument de professionnalisation :
Chapitre 6 : L'écriture professionnelle d'enseignants confirmés dans un contexte de formation continuée obligée
Chapitre 7 : Apprendre et se développer à travers l'écriture du mémoire en formation d'adultes : utopie ou possible réalité ?
Chapitre 8 : Le portfolio de développement professionnel à l'université : enjeux et significations
Conclusion : Réflexion sur des particularités de l'écriture en situation professionnelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6500 LES ECRITURES EN SITUATIONS PROFESSIONNELLES [texte imprimé] / Françoise CROS ; Louise LAFORTUNE ; Martine MORISSE ; Bertrand DAUNAY ; Patricia CHAMPY-REMOUSSENARD ; Marie CARDINAL-PICARD ; Rachel BELISLE ; Marie-Christine POLLET ; Eliane GODELET ; France MERHAN ; Sylvie FRECHETTE ; Kathleen BELANGER ; Reinelde LANDRY . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2009 . - 251 p.. - (EDUCATION-INTERVENTION) .
ISBN : 978-2-7605-2378-4
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
ECRITURE PROFESSIONNELLE
EXPRESSION ECRITE
MEMOIRE PROFESSIONNEL
PORTEFEUILLE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : L'écriture a longtemps été envisagée sous son aspect de littérarité et non pour ses qualités de communication dans les champs professionnels ou dans le domaine de la formation.
A travers cet ouvrage, un groupe de chercheurs, composé d'universitaires francophones provenant de la Belgique, de la France, du Québec et de la Suisse, apporte ses réflexions sur ce sujet.
Quelles sont les caractéristiques de l'écriture professionnelle ?
Entre prescription et réalité, transcription et transformation, conformité et singularité, les écritures en situations professionnelles s'immiscent dans les activités du travail sous des formes et selon des logiques différentes.
La question posée dans ce livre est la suivante : en quoi l'écriture peut-elle favoriser la professionnalisation dans le champ de l'éducation et de la formation des adultes ?
La visée de cet ouvrage collectif est de répondre à cette interrogation en apportant un éclairage, tant d'un point de vue théorique, en se situant sur des champs de recherches différents, que d'un point de vue pratique, dans une perspective d'interventions.
Deux volets de l'écriture sont abordés : l'écriture comme instrument de développement professionnel et les effets de l'écriture comme outils de professionnalisation.
Au sommaire :
Introduction : Réflexions sur les écritures en situations professionnelles
PARTIE 1 : L'écriture comme instrument de développement professionnel :
Chapitre 1 : Un journal d'accompagnement d'un changement comme outil d'écriture réflexive professionnalisante
Chapitre 2 : Les écrits professionnels des enseignants : entre prescrit et réel, entre individuel et collectif
Chapitre 3 : Caractéristiques et fonctions de l'écriture sur l'activité professionnelle : l'éclairage des pratiques de VAE en France
Chapitre 4 : Traces de cheminement soumises à des tiers : des défis de l'écriture professionnelle en relation d'aide - une étude de cas
Chapitre 5 : La carte de coïncidera jamais avec le territoire : écrire une thèse
PARTIE 2 : L'écriture comme instrument de professionnalisation :
Chapitre 6 : L'écriture professionnelle d'enseignants confirmés dans un contexte de formation continuée obligée
Chapitre 7 : Apprendre et se développer à travers l'écriture du mémoire en formation d'adultes : utopie ou possible réalité ?
Chapitre 8 : Le portfolio de développement professionnel à l'université : enjeux et significations
Conclusion : Réflexion sur des particularités de l'écriture en situation professionnelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6500 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12237 I2CRO ouvrage Disponible PENSEE ET REFLEXIVITE : THEORIES ET PRATIQUES / Richard PALLASCIO (2004)
Titre : PENSEE ET REFLEXIVITE : THEORIES ET PRATIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard PALLASCIO ; Marie-France DANIEL ; Louise LAFORTUNE Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2004 Importance : 220 p. Prix : 23,63 euros Catégories : METACOGNITION
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Différents modes de pensée s'articulent les uns aux autres dans le développement d'une pensée réflexive. La connaissance de ces articulations peut permettre de mieux planifier nos interventions éducatives afin d'en maximiser l'émergence. Différentes équipes de recherche ont examiné les modalités pouvant donner lieu à une pensée critique, à une pensée créative et à une pensée métacognitive.
Des collaborateurs et collaboratrices de Suisse, des États-Unis, de France et du Québec présentent différents points de vue permettant de mieux saisir les théories définissant les caractéristiques réflexives d'une pensée, de même que les qualités de pratiques éducatives menant à une plus grande prise de conscience de cette pensée qui nous guide.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
INTRODUCTION : Une pensée réflexive pour l'éducation
Chapitre 1 : Psychogenèse de la conscience et pensée réflexive
Chapitre 2 : Rôle et objets de la prise de conscience en éducation
Chapitre 3 : Réflexivité en "Histoire et éducation à la citoyenneté"
Chapitre 4 : Outil d'évaluation de la métacognition : processus de validation et utilisation à des fins pédagogiques
Chapitre 5 : Métacognition et pensée critique : une démarche de mise en relation pour l'intervention
Chapitre 6 : Les manifestations de la pensée critique dans les pratiques éducatives des enseignantes et enseignants d'éducation physique et à la santé
Chapitre 7 : Pensée réflexive et habiletés argumentatives
Chapitre 8 : L'évaluation d'une argumentation peut-elle faire l'économie de la culture générale ?
POSTFACE : Quelques articulations entre des composantes d'une pensée réflexive.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5951 PENSEE ET REFLEXIVITE : THEORIES ET PRATIQUES [texte imprimé] / Richard PALLASCIO ; Marie-France DANIEL ; Louise LAFORTUNE . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2004 . - 220 p.
23,63 euros
Catégories : METACOGNITION
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Différents modes de pensée s'articulent les uns aux autres dans le développement d'une pensée réflexive. La connaissance de ces articulations peut permettre de mieux planifier nos interventions éducatives afin d'en maximiser l'émergence. Différentes équipes de recherche ont examiné les modalités pouvant donner lieu à une pensée critique, à une pensée créative et à une pensée métacognitive.
Des collaborateurs et collaboratrices de Suisse, des États-Unis, de France et du Québec présentent différents points de vue permettant de mieux saisir les théories définissant les caractéristiques réflexives d'une pensée, de même que les qualités de pratiques éducatives menant à une plus grande prise de conscience de cette pensée qui nous guide.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
INTRODUCTION : Une pensée réflexive pour l'éducation
Chapitre 1 : Psychogenèse de la conscience et pensée réflexive
Chapitre 2 : Rôle et objets de la prise de conscience en éducation
Chapitre 3 : Réflexivité en "Histoire et éducation à la citoyenneté"
Chapitre 4 : Outil d'évaluation de la métacognition : processus de validation et utilisation à des fins pédagogiques
Chapitre 5 : Métacognition et pensée critique : une démarche de mise en relation pour l'intervention
Chapitre 6 : Les manifestations de la pensée critique dans les pratiques éducatives des enseignantes et enseignants d'éducation physique et à la santé
Chapitre 7 : Pensée réflexive et habiletés argumentatives
Chapitre 8 : L'évaluation d'une argumentation peut-elle faire l'économie de la culture générale ?
POSTFACE : Quelques articulations entre des composantes d'une pensée réflexive.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5951 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11591 J2.6PAL ouvrage Disponible POUR GUIDER LA METACOGNITION / Louise LAFORTUNE (2003)
Titre : POUR GUIDER LA METACOGNITION Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise LAFORTUNE ; Suzanne JACOB ; Danièle HEBERT Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2003 Importance : 114 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1082-4 Catégories : METACOGNITION
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Comment guider des élèves dans le développement d'habiletés favorisant un apprentissage autonome et une meilleure gestion de leur démarche mentale ?
Comment les aider à mettre sur pied leurs propres stratégies, à les critiquer et à les verbaliser pour en discuter ?
Comment accompagner les intervenants et intervenantes afin qu'ils deviennent des guides dans une optique métacognitive ?
Les trois auteures décrivent des expériences d'interventions réalistes en classe, les conditions d'enseignement, de même que les principes d'accompagnement et de formation continue dans une optique métacognitive.
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Paul BEAULIEU.
Au sommaire :
Introduction : Pour guider la métacognition
Chapitre 1 : Métacognition et apprentissage
Chapitre 2 : Formation et recherche en complémentarité
Chapitre 3 : Accompagnement - Evolution des enseignants et des enseignantes
Chapitre 4 : Mises à l'essai - Expériences en classe
Chapitre 5 : Accompagnement - Evolution des conseillers et conseillères pédagogiques
Chapitre 6 : Réflexions issues de coconstructions
Chapitre 7 : Perspectives de réflexion.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5629 POUR GUIDER LA METACOGNITION [texte imprimé] / Louise LAFORTUNE ; Suzanne JACOB ; Danièle HEBERT . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2003 . - 114 p.
ISSN : 978-2-7605-1082-4
Catégories : METACOGNITION
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Comment guider des élèves dans le développement d'habiletés favorisant un apprentissage autonome et une meilleure gestion de leur démarche mentale ?
Comment les aider à mettre sur pied leurs propres stratégies, à les critiquer et à les verbaliser pour en discuter ?
Comment accompagner les intervenants et intervenantes afin qu'ils deviennent des guides dans une optique métacognitive ?
Les trois auteures décrivent des expériences d'interventions réalistes en classe, les conditions d'enseignement, de même que les principes d'accompagnement et de formation continue dans une optique métacognitive.
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Paul BEAULIEU.
Au sommaire :
Introduction : Pour guider la métacognition
Chapitre 1 : Métacognition et apprentissage
Chapitre 2 : Formation et recherche en complémentarité
Chapitre 3 : Accompagnement - Evolution des enseignants et des enseignantes
Chapitre 4 : Mises à l'essai - Expériences en classe
Chapitre 5 : Accompagnement - Evolution des conseillers et conseillères pédagogiques
Chapitre 6 : Réflexions issues de coconstructions
Chapitre 7 : Perspectives de réflexion.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5629 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12557 J2.6LAF ouvrage Sorti jusqu'au 29/11/2024 REGARDS CROISES SUR LA RETROACTION ET LE DEBRIEFING : ACCOMPAGNER, FORMER ET PROFESSIONNALISER / Michèle SAINT-JEAN (2017)
PermalinkSE PROFESSIONNALISER PAR L'ECRITURE : QUELS ACCOMPAGNEMENTS ? / Martine MORISSE (2011)
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