Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (40)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ACCUEIL EN FACE A FACE : 1ERE BAC PRO ACCUEIL - RELATIONS CLIENTS ET USAGERS / Sylvette RODRIGUES (2010)
Titre : L'ACCUEIL EN FACE A FACE : 1ERE BAC PRO ACCUEIL - RELATIONS CLIENTS ET USAGERS Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvette RODRIGUES ; Alain TEFAINE Editeur : HACHETTE TECHNIQUE Année de publication : 2010 Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-181118-9 Prix : 12,90 euros Catégories : ACCUEIL
COMMUNICATION ENTREPRISE
PRISE DE NOTESRésumé : Cet ouvrage propose une approche concrète de l'activité 1 du référentiel du BAC PRO Accueil - Relation clients et usagers, reposant sur 8 missions.
Celles-ci permettent d'assimiler les notions et de travailler les compétences relatives aux fondements de l'accueil et de la relation avec les clients et les usagers, à partir de mises en situation professionnelle réalistes.
Elles prennent en compte la diversité du monde professionnel en termes de secteurs d'activités et de types d'organisations, qu'elles soient publiques ou privées, sédentaires ou de transport.
Chaque mission est composée des rubriques suivantes :
- MISSION : page d'introduction présentant l'environnement professionnel et le rôle de l'élève
- ACTIVITES : activités permettant de travailler les compétences et d'assimiler les savoirs de manière progressive
- BILAN : bilan faisant le point sur les éléments découverts dans la partie Activités
- APPLICATION : application permettant de mettre en pratique les compétences et savoirs
- SYNTHESE : synthèse clôturant la mission en rappelant les principaux savoirs
- SOUS-EPREUVE E33 : préparation à la sous-épreuve comprenant sa présentation et deux sujets d'entraînement.
Sommaire des missions :
A1.1 : La première phase de l'accueil :
. Mission 1 : La prise de contact
. Mission 2 : Le filtrage
A1.2 : La réponse à la demande :
. Mission 3 : L'analyse de la demande
. Mission 4 : Le traitement de la demande
. Mission 5 : L'assistance et la prise en charge
. Mission 6 : La gestion de l'attente
. Mission 7 : La prise en note et la transmission de messages
A1.3 : La phase de conclusion de l'accueil :
. Mission 8 : La prise de congé.Niveau : V/IV Diplôme : BAC PRO Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7310 L'ACCUEIL EN FACE A FACE : 1ERE BAC PRO ACCUEIL - RELATIONS CLIENTS ET USAGERS [texte imprimé] / Sylvette RODRIGUES ; Alain TEFAINE . - HACHETTE TECHNIQUE, 2010 . - 176 p.
ISBN : 978-2-01-181118-9 : 12,90 euros
Catégories : ACCUEIL
COMMUNICATION ENTREPRISE
PRISE DE NOTESRésumé : Cet ouvrage propose une approche concrète de l'activité 1 du référentiel du BAC PRO Accueil - Relation clients et usagers, reposant sur 8 missions.
Celles-ci permettent d'assimiler les notions et de travailler les compétences relatives aux fondements de l'accueil et de la relation avec les clients et les usagers, à partir de mises en situation professionnelle réalistes.
Elles prennent en compte la diversité du monde professionnel en termes de secteurs d'activités et de types d'organisations, qu'elles soient publiques ou privées, sédentaires ou de transport.
Chaque mission est composée des rubriques suivantes :
- MISSION : page d'introduction présentant l'environnement professionnel et le rôle de l'élève
- ACTIVITES : activités permettant de travailler les compétences et d'assimiler les savoirs de manière progressive
- BILAN : bilan faisant le point sur les éléments découverts dans la partie Activités
- APPLICATION : application permettant de mettre en pratique les compétences et savoirs
- SYNTHESE : synthèse clôturant la mission en rappelant les principaux savoirs
- SOUS-EPREUVE E33 : préparation à la sous-épreuve comprenant sa présentation et deux sujets d'entraînement.
Sommaire des missions :
A1.1 : La première phase de l'accueil :
. Mission 1 : La prise de contact
. Mission 2 : Le filtrage
A1.2 : La réponse à la demande :
. Mission 3 : L'analyse de la demande
. Mission 4 : Le traitement de la demande
. Mission 5 : L'assistance et la prise en charge
. Mission 6 : La gestion de l'attente
. Mission 7 : La prise en note et la transmission de messages
A1.3 : La phase de conclusion de l'accueil :
. Mission 8 : La prise de congé.Niveau : V/IV Diplôme : BAC PRO Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7310 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13088 ACC4ROD ouvrage Disponible APPROCHE SYSTEMIQUE DANS LES ORGANISATIONS : ETUDE DES COMMUNICATIONS / Alex MUCCHIELLI (2004)
Titre : APPROCHE SYSTEMIQUE DANS LES ORGANISATIONS : ETUDE DES COMMUNICATIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex MUCCHIELLI Editeur : ARMAND COLIN Année de publication : 2004 Importance : 158 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26787-2 Prix : 28 euros Catégories : COMMUNICATION
COMMUNICATION ENTREPRISE
SYSTEMIQUERésumé : Cet ouvrage propose une approche nouvelle des phénomènes de communication, tels qu'ils se présentent et se développent au sein des organisations. L'organisation y est considérée comme une « réalité secondaire », que l'on peut définir comme un ensemble de sous-systèmes de communications-relations enchevêtrés. Les communications observées prennent un sens par rapport à ce contexte construit, qui sert donc de toile de fond pour une lecture en compréhension de ce qui se passe à travers les échanges.
« L'approche systémique dans les organisations » offre aux chercheurs et aux praticiens des concepts spécifiques, une méthodologie propre et une quasi-théorie de moyenne portée. En effet, les concepts de « système relationnel », de « valeur émergente du système », de « négociation sur des problèmes clés », « d'imbrication des jeux dans des méta-systèmes réglés par des méta-jeux » fournissent une vision performante de l'organisation, permettant l'intervention.
Au total, cette approche généralise aux organisations l'approche interactionniste de l'école de Palo Alto. Elle permet aussi d'intégrer l'étude des jeux de l'analyse transactionnelle dans une modélisation systémique plus vaste, ainsi que de revisiter la notion de « style de management », grâce à la mise en avant des « jeux managériaux typiques ». Elle renouvelle les études sur la manipulation, les contraintes et la liberté, le changement et la sécurité, la valeur professionnelle et la reconnaissance identitaire, ainsi que les études sur le pouvoir dans les organisations.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Approche des systèmes et réseaux de communications dans les organisations :
• Le rôle des modèles dans l'étude des phénomènes organisationnels
• Quelques modèles classiques de réseaux et d'interactions
• Les modèles et métaphores des réseaux de communication
• Les modèles et métaphores politiques : luttes et négociations
• Les systèmes communicationnels des jeux d'interactions
CHAPITRE 2 : Systèmes relationnels et jeux managériaux :
• Les inductions des attitudes et des styles de communication des managers
• Quelques systèmes relationnels managériaux typiques
• Jeux managériaux
CHAPITRE 3 : Les jeux d'acteurs collectifs et les valeurs émergentes des systèmes relationnels :
• Les jeux d'interactions comme négociations bloquées autour de valeurs émergentes du système
• Négocier sa participation
CHAPITRE 4 : Etudes de cas : les systèmes relationnels dans les organisations :
• Présentation
• Un service hospitalier de pédiatrie infantile
• Un collège de centre ville
• Une fabrique de berlingots
• ConclusionPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8594 APPROCHE SYSTEMIQUE DANS LES ORGANISATIONS : ETUDE DES COMMUNICATIONS [texte imprimé] / Alex MUCCHIELLI . - ARMAND COLIN, 2004 . - 158 p.
ISBN : 978-2-200-26787-2 : 28 euros
Catégories : COMMUNICATION
COMMUNICATION ENTREPRISE
SYSTEMIQUERésumé : Cet ouvrage propose une approche nouvelle des phénomènes de communication, tels qu'ils se présentent et se développent au sein des organisations. L'organisation y est considérée comme une « réalité secondaire », que l'on peut définir comme un ensemble de sous-systèmes de communications-relations enchevêtrés. Les communications observées prennent un sens par rapport à ce contexte construit, qui sert donc de toile de fond pour une lecture en compréhension de ce qui se passe à travers les échanges.
« L'approche systémique dans les organisations » offre aux chercheurs et aux praticiens des concepts spécifiques, une méthodologie propre et une quasi-théorie de moyenne portée. En effet, les concepts de « système relationnel », de « valeur émergente du système », de « négociation sur des problèmes clés », « d'imbrication des jeux dans des méta-systèmes réglés par des méta-jeux » fournissent une vision performante de l'organisation, permettant l'intervention.
Au total, cette approche généralise aux organisations l'approche interactionniste de l'école de Palo Alto. Elle permet aussi d'intégrer l'étude des jeux de l'analyse transactionnelle dans une modélisation systémique plus vaste, ainsi que de revisiter la notion de « style de management », grâce à la mise en avant des « jeux managériaux typiques ». Elle renouvelle les études sur la manipulation, les contraintes et la liberté, le changement et la sécurité, la valeur professionnelle et la reconnaissance identitaire, ainsi que les études sur le pouvoir dans les organisations.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Approche des systèmes et réseaux de communications dans les organisations :
• Le rôle des modèles dans l'étude des phénomènes organisationnels
• Quelques modèles classiques de réseaux et d'interactions
• Les modèles et métaphores des réseaux de communication
• Les modèles et métaphores politiques : luttes et négociations
• Les systèmes communicationnels des jeux d'interactions
CHAPITRE 2 : Systèmes relationnels et jeux managériaux :
• Les inductions des attitudes et des styles de communication des managers
• Quelques systèmes relationnels managériaux typiques
• Jeux managériaux
CHAPITRE 3 : Les jeux d'acteurs collectifs et les valeurs émergentes des systèmes relationnels :
• Les jeux d'interactions comme négociations bloquées autour de valeurs émergentes du système
• Négocier sa participation
CHAPITRE 4 : Etudes de cas : les systèmes relationnels dans les organisations :
• Présentation
• Un service hospitalier de pédiatrie infantile
• Un collège de centre ville
• Une fabrique de berlingots
• ConclusionPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8594 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14293 G4.4MUC ouvrage Disponible LA BIBLE DES RESSOURCES HUMAINES POUR LES PME : 95 FICHES PRATIQUES / Nathalie OLIVIER (2016)
Titre : LA BIBLE DES RESSOURCES HUMAINES POUR LES PME : 95 FICHES PRATIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie OLIVIER Editeur : EYROLLES Année de publication : 2016 Importance : 446 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56496-9 Prix : 34 euros Catégories : COMMUNICATION
COMMUNICATION ENTREPRISE
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
EMPLOYABILITE
ENTRETIEN
ENTRETIEN EVALUATION
ENTRETIEN PROFESSIONNEL
FORMATION PROFESSIONNELLE
GESTION CONFLIT
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
LEADERSHIP
MANAGEMENT
MOTIVATION TRAVAIL
OPCA
PLAN FORMATION
RECRUTEMENT
RISQUES PSYCHOSOCIAUX
RSE
SAVOIR-ETRE
STRESS
TRAVAIL EQUIPE
VALIDATION ACQUISRésumé : A travers cet ouvrage, l'auteure partage le fruit de ses années d'expérience et d'expertise en tant qu'observatrice sur le terrain du fonctionnement et de la gestion des richesses humaines au sein des organisations et en tant que conceptrice d'outils adaptés à ses clients.
Il se décline sous la forme de 95 fiches pédagogiques, directement opérationnelles, indépendantes les unes des autres. Synthétiques, elles intègrent des schémas, des tableaux et des exemples pour illustrer le propos et en faciliter la compréhension et l'appropriation.
Organisées en 8 modules, ces fiches traitent l'ensemble de la vie RH de l'entreprise :
- l'organisation : l'adaptation aux changements ;
- la communication : plus de fluidité et plus de convivialité ;
- le recrutement : la base de la relation ;
- la gestion des compétences : des salariés chevronnés ;
- la formation : un levier puissant vers plus d'efficience ;
- le management : un essentiel pour guider les collaborateurs ;
- les risques psychosociaux : une meilleure qualité de vie au travail ;
- la fidélisation et la rémunération : des collaborateurs motivés.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9855 LA BIBLE DES RESSOURCES HUMAINES POUR LES PME : 95 FICHES PRATIQUES [texte imprimé] / Nathalie OLIVIER . - EYROLLES, 2016 . - 446 p.
ISBN : 978-2-212-56496-9 : 34 euros
Catégories : COMMUNICATION
COMMUNICATION ENTREPRISE
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
EMPLOYABILITE
ENTRETIEN
ENTRETIEN EVALUATION
ENTRETIEN PROFESSIONNEL
FORMATION PROFESSIONNELLE
GESTION CONFLIT
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
LEADERSHIP
MANAGEMENT
MOTIVATION TRAVAIL
OPCA
PLAN FORMATION
RECRUTEMENT
RISQUES PSYCHOSOCIAUX
RSE
SAVOIR-ETRE
STRESS
TRAVAIL EQUIPE
VALIDATION ACQUISRésumé : A travers cet ouvrage, l'auteure partage le fruit de ses années d'expérience et d'expertise en tant qu'observatrice sur le terrain du fonctionnement et de la gestion des richesses humaines au sein des organisations et en tant que conceptrice d'outils adaptés à ses clients.
Il se décline sous la forme de 95 fiches pédagogiques, directement opérationnelles, indépendantes les unes des autres. Synthétiques, elles intègrent des schémas, des tableaux et des exemples pour illustrer le propos et en faciliter la compréhension et l'appropriation.
Organisées en 8 modules, ces fiches traitent l'ensemble de la vie RH de l'entreprise :
- l'organisation : l'adaptation aux changements ;
- la communication : plus de fluidité et plus de convivialité ;
- le recrutement : la base de la relation ;
- la gestion des compétences : des salariés chevronnés ;
- la formation : un levier puissant vers plus d'efficience ;
- le management : un essentiel pour guider les collaborateurs ;
- les risques psychosociaux : une meilleure qualité de vie au travail ;
- la fidélisation et la rémunération : des collaborateurs motivés.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9855 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15962 B3.2OLI ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DE LA COMMUNICATION : 56 OUTILS CLES EN MAIN + 4 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / Bernardette JEZEQUEL (2019)
Titre : LA BOITE A OUTILS DE LA COMMUNICATION : 56 OUTILS CLES EN MAIN + 4 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernardette JEZEQUEL ; Philippe GERARD Mention d'édition : 4e édition Editeur : DUNOD Année de publication : 2019 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079617-5 Prix : 26,50 euros Catégories : AUDIT
COMMUNICATION
COMMUNICATION ENTREPRISE
CONDUITE CHANGEMENT
ECOUTE
MARKETING
RESEAUX SOCIAUX
STORYTELLING
STRATEGIE ENTREPRISE
TABLEAU DE BORDRésumé : La communication est un des éléments clés de la stratégie d'une entreprise.
Sa mission : donner à l'entreprise une identité perceptible par tous les publics ; asseoir sa notoriété et garantir la cohérence de tous les messages diffusés.
Cette boîte à outils s'adresse à tous ceux qui, à un moment ou à un autre, ont à "faire" de la communication : professionnels du marketing ou des ressources humaines, chefs de projet et bien sûr communicants. Les débutants trouveront des repères pratiques pour les aider à prendre leurs marques dans la communication. Les professionnels pourront revisiter les fondamentaux en redécouvrant les opportunités du numérique.
Les fiches pratiques, présentant 56 outils et méthodes, sont structurées en 9 dossiers :
1. Piloter une communication à 360°
2. Les clés d'une stratégie d'image
3. Définir une ligne éditoriale et créer des contenus
4. Dialoguer avec les parties prenantes
5. Déployer la communication digitale
6. Professionnaliser vos événements
7. Communiquer en situation de crise
8. La communication interne, levier du changement
9. Travailler avec une agence.
Pour chacune sont données les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques.
Le Dossier 5 est accompagné de vidéos accessibles par QR codes :
- Faire une vidéo en direct
- Optimiser le référencement d'un texte sur le Web
- 5 fonctions utiles de Twitter
- Enrichir ses visuels sur Instagram.Note de contenu : Liste des OUTILS présentés :
audit de communication / mesure de l'e-réputation / plan de communication / triangle objectifs, cibles et outils de communication / tableau de bord / plateforme de marque / marque employeur / communication responsable / modèle POEM / ligne éditoriale / écrit / visuels / storytelling / vidéos / stories / cartographie / nouveaux influenceurs / codes de bonne conduite avec les influenceurs / l'info en bref : le modèle du communiqué de presse / fichier presse / porte-parole / éléments de langage / media training / droit de réponse / site Web / blog / newsletter / Facebook / Messenger et les chatbots / LinkedIn / Twitter / Instagram / Snapchat / Pinterest / YouTube / évènement à l'heure des réseaux sociaux / webinaire / rétroplanning / fil rouge / parrainage / cellule de crise / journal de bord / position d'entreprise / familles de crise / règles d'or pour gérer les bad buzz et les fake news / écoute au quotidien / communication du changement / communication managériale / réseaux d'ambassadeurs / animation de la digital workplace et du réseau social d'entreprise / dispositif d'accueil et d'intégration / brief / sélection des agences / grille d'évaluation / contrat / tableau de bord.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10310 LA BOITE A OUTILS DE LA COMMUNICATION : 56 OUTILS CLES EN MAIN + 4 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT [texte imprimé] / Bernardette JEZEQUEL ; Philippe GERARD . - 4e édition . - DUNOD, 2019 . - 191 p.
ISBN : 978-2-10-079617-5 : 26,50 euros
Catégories : AUDIT
COMMUNICATION
COMMUNICATION ENTREPRISE
CONDUITE CHANGEMENT
ECOUTE
MARKETING
RESEAUX SOCIAUX
STORYTELLING
STRATEGIE ENTREPRISE
TABLEAU DE BORDRésumé : La communication est un des éléments clés de la stratégie d'une entreprise.
Sa mission : donner à l'entreprise une identité perceptible par tous les publics ; asseoir sa notoriété et garantir la cohérence de tous les messages diffusés.
Cette boîte à outils s'adresse à tous ceux qui, à un moment ou à un autre, ont à "faire" de la communication : professionnels du marketing ou des ressources humaines, chefs de projet et bien sûr communicants. Les débutants trouveront des repères pratiques pour les aider à prendre leurs marques dans la communication. Les professionnels pourront revisiter les fondamentaux en redécouvrant les opportunités du numérique.
Les fiches pratiques, présentant 56 outils et méthodes, sont structurées en 9 dossiers :
1. Piloter une communication à 360°
2. Les clés d'une stratégie d'image
3. Définir une ligne éditoriale et créer des contenus
4. Dialoguer avec les parties prenantes
5. Déployer la communication digitale
6. Professionnaliser vos événements
7. Communiquer en situation de crise
8. La communication interne, levier du changement
9. Travailler avec une agence.
Pour chacune sont données les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques.
Le Dossier 5 est accompagné de vidéos accessibles par QR codes :
- Faire une vidéo en direct
- Optimiser le référencement d'un texte sur le Web
- 5 fonctions utiles de Twitter
- Enrichir ses visuels sur Instagram.Note de contenu : Liste des OUTILS présentés :
audit de communication / mesure de l'e-réputation / plan de communication / triangle objectifs, cibles et outils de communication / tableau de bord / plateforme de marque / marque employeur / communication responsable / modèle POEM / ligne éditoriale / écrit / visuels / storytelling / vidéos / stories / cartographie / nouveaux influenceurs / codes de bonne conduite avec les influenceurs / l'info en bref : le modèle du communiqué de presse / fichier presse / porte-parole / éléments de langage / media training / droit de réponse / site Web / blog / newsletter / Facebook / Messenger et les chatbots / LinkedIn / Twitter / Instagram / Snapchat / Pinterest / YouTube / évènement à l'heure des réseaux sociaux / webinaire / rétroplanning / fil rouge / parrainage / cellule de crise / journal de bord / position d'entreprise / familles de crise / règles d'or pour gérer les bad buzz et les fake news / écoute au quotidien / communication du changement / communication managériale / réseaux d'ambassadeurs / animation de la digital workplace et du réseau social d'entreprise / dispositif d'accueil et d'intégration / brief / sélection des agences / grille d'évaluation / contrat / tableau de bord.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10310 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16322 B3.10JEZ ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DU DIALOGUE EN ENTREPRISE : 53 OUTILS CLES EN MAIN + 6 CAS DE MISE EN SITUATION / Arnaud STIMEC (2019)
Titre : LA BOITE A OUTILS DU DIALOGUE EN ENTREPRISE : 53 OUTILS CLES EN MAIN + 6 CAS DE MISE EN SITUATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud STIMEC ; Arnaud BENITAH Editeur : DUNOD Année de publication : 2019 Collection : LA BOITE A OUTILS Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079871-1 Prix : 26,50 euros Catégories : COMMUNICATION ENTREPRISE
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPLEXITE
CONDUITE CHANGEMENT
CONDUITE PROJET
CONDUITE REUNION
GESTION CONFLIT
INTELLIGENCE COLLECTIVE
RESOLUTION PROBLEME
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Le dialogue au travail est un élément indispensable au développement et à la performance de l’entreprise d'autant plus que la majorité des actions ou démarches sont fondées sur le dialogue interpersonnel ou encore sur l’intelligence collective : réunions, travail en équipe, ateliers participatifs...
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques explore les modalités et conditions nécessaires à la construction d'un dialogue efficace entre les personnes qui travaillent ensemble en présentant 53 outils, méthodes et processus de facilitation qui aideront les acteurs à entrer en relation, dialoguer, collaborer à la co-construction du futur de l'entreprise.
Elles sont organisées en 9 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques.
6 cas de mise en situation complètent ces fiches.
Thèmes des 9 dossiers :
Dossier 1 : L'intérêt du dialogue
Dossier 2 : Diagnostic et orientation
Dossier 3 : Dialogues intérieurs
Dossier 4 : Les obstacles au dialogue et les facteurs favorisants
Dossier 5 : Processus et outils de base
Dossier 6 : Des dispositifs prêts à l'emploi
Dossier 7 : Dialogue en conduite de projet
Dossier 8 : Le dialogue dans des champs particuliers
Dossier 9 : Complexité, paradoxes et sur-mesure
Au sommaire :
DOSSIER 1 : L'intérêt du dialogue :
outil 1 : Dialogue et faux dialogues
outil 2 : Le dialogue ou les autres possibilités : que choisir ?
outil 3 : Dialogue, signes de reconnaissance et estime de soi
outil 4 : Dialogue et vitalité
outil 5 : Les six contextes principaux du dialogue et leurs implications
DOSSIER 2 : Diagnostic et orientation :
outil 6 : Le dialogue pour accompagner les changements
outil 7 : Le dialogue pour gérer les tensions
outil 8 : Favoriser la cohésion
outil 9 : Favoriser la coopération
outil 10 : Le dialogue au service de la compétence
outil 11 : La motivation et le dialogue
DOSSIER 3 : Dialogues intérieurs :
outil 12 : Cerveau, libre arbitre et dialogue
outil 13 : Repérer ses discours intérieurs
outil 14 : Les dialogues intérieurs toxiques
outil 15 : Animer ses dialogues intérieurs avec l’outil des Étendus de la Pensée
outil 16 : Autoréflexion et journal personnel
DOSSIER 4 : Les obstacles au dialogue et les facteurs favorisants :
outil 17 : Comment faire durer le dialogue ?
outil 18 : Repérer et comprendre les biais cognitifs
outil 19 : Les messages toxiques
outil 20 : Maintenir le dialogue face à l’adversité
outil 21 : Dialogue et alignement
outil 22 : Les jeux relationnels – Triangles de Karpman et de Choy
DOSSIER 5 : Processus et outils de base :
outil 23 : L’art du questionnement
outil 24 : La reformulation
outil 25 : La facilitation
outil 26 : Provoquer un dialogue créatif
outil 27 : La méta communication
outil 28 : Concertation et prospective
DOSSIER 6 : Des dispositifs prêts à l'emploi :
outil 29 : L’animation du dialogue à intervalle court
outil 30 : Management visuel
outil 31 : Les réunions déléguées
outil 32 : Les chapeaux de Bono
outil 33 : Dialogue et groupes de soutien
outil 34 : Les auto-confrontations croisées
outil 35 : Résoudre un problème avec le modèle SCORE
DOSSIER 7 : Dialogue en conduite de projet :
outil 36 : Introduction à la démarche DEAL
outil 37 : Les stimulateurs du dialogue
outil 38 : L’animation des instances d’accordage
outil 39 : Rythmer le dialogue pour rythmer la conduite de projet
outil 40 : Élargir et enrichir le dialogue
outil 41 : Synthèse de la démarche DEAL : animer le dialogue en conduite de projet
DOSSIER 8 : Le dialogue dans des champs particuliers :
outil 42 : Le dialogue et la qualité de vie au travail
outil 43 : Le dialogue social
outil 44 : La puissance du dialogue au sein des équipes de pilotage : les 3P
outil 45 : Le dialogue et la prise de décision collective
outil 46 : Culture du dialogue et dialogue interculturel
outil 47 : Dialoguer à distance
outil 48 : Le dialogue par e-mail
DOSSIER 9 : Complexité, paradoxes et sur-mesure :
outil 49 : Complexité et sur-mesure
outil 50 : Les 6 raisons d’être du dialogue
outil 51 : Structurer le dialogue en séparant les rôles
outil 52 : L’enactment
outil 53 : L’improvisation organisationnelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10358 LA BOITE A OUTILS DU DIALOGUE EN ENTREPRISE : 53 OUTILS CLES EN MAIN + 6 CAS DE MISE EN SITUATION [texte imprimé] / Arnaud STIMEC ; Arnaud BENITAH . - DUNOD, 2019 . - 192 p.. - (LA BOITE A OUTILS) .
ISBN : 978-2-10-079871-1 : 26,50 euros
Catégories : COMMUNICATION ENTREPRISE
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPLEXITE
CONDUITE CHANGEMENT
CONDUITE PROJET
CONDUITE REUNION
GESTION CONFLIT
INTELLIGENCE COLLECTIVE
RESOLUTION PROBLEME
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Le dialogue au travail est un élément indispensable au développement et à la performance de l’entreprise d'autant plus que la majorité des actions ou démarches sont fondées sur le dialogue interpersonnel ou encore sur l’intelligence collective : réunions, travail en équipe, ateliers participatifs...
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques explore les modalités et conditions nécessaires à la construction d'un dialogue efficace entre les personnes qui travaillent ensemble en présentant 53 outils, méthodes et processus de facilitation qui aideront les acteurs à entrer en relation, dialoguer, collaborer à la co-construction du futur de l'entreprise.
Elles sont organisées en 9 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques.
6 cas de mise en situation complètent ces fiches.
Thèmes des 9 dossiers :
Dossier 1 : L'intérêt du dialogue
Dossier 2 : Diagnostic et orientation
Dossier 3 : Dialogues intérieurs
Dossier 4 : Les obstacles au dialogue et les facteurs favorisants
Dossier 5 : Processus et outils de base
Dossier 6 : Des dispositifs prêts à l'emploi
Dossier 7 : Dialogue en conduite de projet
Dossier 8 : Le dialogue dans des champs particuliers
Dossier 9 : Complexité, paradoxes et sur-mesure
Au sommaire :
DOSSIER 1 : L'intérêt du dialogue :
outil 1 : Dialogue et faux dialogues
outil 2 : Le dialogue ou les autres possibilités : que choisir ?
outil 3 : Dialogue, signes de reconnaissance et estime de soi
outil 4 : Dialogue et vitalité
outil 5 : Les six contextes principaux du dialogue et leurs implications
DOSSIER 2 : Diagnostic et orientation :
outil 6 : Le dialogue pour accompagner les changements
outil 7 : Le dialogue pour gérer les tensions
outil 8 : Favoriser la cohésion
outil 9 : Favoriser la coopération
outil 10 : Le dialogue au service de la compétence
outil 11 : La motivation et le dialogue
DOSSIER 3 : Dialogues intérieurs :
outil 12 : Cerveau, libre arbitre et dialogue
outil 13 : Repérer ses discours intérieurs
outil 14 : Les dialogues intérieurs toxiques
outil 15 : Animer ses dialogues intérieurs avec l’outil des Étendus de la Pensée
outil 16 : Autoréflexion et journal personnel
DOSSIER 4 : Les obstacles au dialogue et les facteurs favorisants :
outil 17 : Comment faire durer le dialogue ?
outil 18 : Repérer et comprendre les biais cognitifs
outil 19 : Les messages toxiques
outil 20 : Maintenir le dialogue face à l’adversité
outil 21 : Dialogue et alignement
outil 22 : Les jeux relationnels – Triangles de Karpman et de Choy
DOSSIER 5 : Processus et outils de base :
outil 23 : L’art du questionnement
outil 24 : La reformulation
outil 25 : La facilitation
outil 26 : Provoquer un dialogue créatif
outil 27 : La méta communication
outil 28 : Concertation et prospective
DOSSIER 6 : Des dispositifs prêts à l'emploi :
outil 29 : L’animation du dialogue à intervalle court
outil 30 : Management visuel
outil 31 : Les réunions déléguées
outil 32 : Les chapeaux de Bono
outil 33 : Dialogue et groupes de soutien
outil 34 : Les auto-confrontations croisées
outil 35 : Résoudre un problème avec le modèle SCORE
DOSSIER 7 : Dialogue en conduite de projet :
outil 36 : Introduction à la démarche DEAL
outil 37 : Les stimulateurs du dialogue
outil 38 : L’animation des instances d’accordage
outil 39 : Rythmer le dialogue pour rythmer la conduite de projet
outil 40 : Élargir et enrichir le dialogue
outil 41 : Synthèse de la démarche DEAL : animer le dialogue en conduite de projet
DOSSIER 8 : Le dialogue dans des champs particuliers :
outil 42 : Le dialogue et la qualité de vie au travail
outil 43 : Le dialogue social
outil 44 : La puissance du dialogue au sein des équipes de pilotage : les 3P
outil 45 : Le dialogue et la prise de décision collective
outil 46 : Culture du dialogue et dialogue interculturel
outil 47 : Dialoguer à distance
outil 48 : Le dialogue par e-mail
DOSSIER 9 : Complexité, paradoxes et sur-mesure :
outil 49 : Complexité et sur-mesure
outil 50 : Les 6 raisons d’être du dialogue
outil 51 : Structurer le dialogue en séparant les rôles
outil 52 : L’enactment
outil 53 : L’improvisation organisationnelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10358 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16348 B3.7STI ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DU MICRO-ENTREPRENEUR / Jacques HELLART (2016)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DES RESEAUX SOCIAUX / Cyril BLADIER (2016)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DU RESPONSABLE COMMUNICATION / Bernardette JEZEQUEL (2008)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DE LA STRATEGIE DIGITALE OMNICANALE / Catherine HEADLEY (2017)
PermalinkBTS COMMUNICATION : BLOC 1 : CONTRIBUER A L'ELABORATION ET AU PILOTAGE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION : 1re ET 2e ANNEES / Pascale AUJARD (2023)
PermalinkBTS COMMUNICATION : BLOC 3 : ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT DE SOLUTIONS MEDIAS ET DIGITALES INNOVANTES : 1re ET 2e ANNEES / Fabienne REYSSIER (2023)
PermalinkCOLLABORATION A LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES : DOMAINE D'ACTIVITE 3 : BTS SAM 1re ANNEE / LICENCES PROF. / Bénédicte BOUSQUET (2018)
PermalinkCOMMENT COMMUNIQUER EFFICACEMENT AU TRAVAIL ? : LE B.A.-BA DE LA COMMUNICATION EN ENTREPRISE / DE LUTIS (2015)
PermalinkCOMMENT CONCEVOIR UN BON STORYTELLING ? : IMAGINER UN RECIT POUR MIEUX CONVAINCRE / Nicolas MARTIN (2015)
PermalinkCOMMUNICATION ECRITE ET ORALE : CORRIGES / François CARTIER (2012)
PermalinkLA COMMUNICATION INTERNE : STRATEGIES ET TECHNIQUES / Jean-Marc DECAUDIN (2009)
PermalinkCOMMUNICATION, JE ME MARRE !!! / GABS (2002)
PermalinkCOMMUNICATOR : TOUTE LA COMMUNICATION D'ENTREPRISE / Marie-Hélène WESTPHALEN (2012)
PermalinkCOMMUNICATOR : TOUTES LES CLES DE LA COMMUNICATION / Marie-Hélène WESTPHALEN (2015)
PermalinkCOMMUNIQUER : DOSSIER / Cathy DUBOIS in EDUCATION PERMANENTE, N° 167 (2006)
PermalinkCOMPRENDRE ET EXPLOITER LE STORYTELLING : MAITRISER LA COMMUNICATION NARRATIVE / Philippe PAYEN (2016)
PermalinkDEVELOPPEZ VOTRE IDENTITE NUMERIQUE : CIBLER ET GAGNER DES CLIENTS, SE FAIRE CONNAITRE, TROUVER UN JOB... AVEC LES RESEAUX SOCIAUX / Christophe BLAZQUEZ (2015)
PermalinkDEVENIR FORMATEUR INDEPENDANT : VERSION INTEGRANT LE CPF / Georges VIGREUX (2015)
PermalinkDE L'ECRIT UNIVERSITAIRE A L'ECRIT PROFESSIONNEL / Colette SARTOUT (1990)
PermalinkENCYCLOPEDIE VISUELLE : 1400 DESSINS, CROQUIS, PICTOS, CROBARDS... AU SERVICE DE VOS IDEES ! / Bernard LEBELLE (2015)
PermalinkLES FICHES OUTILS DES RESEAUX SOCIAUX : 91 FICHES OPERATIONNELLES, 80 CONSEILS PERSONNALISES, 43 CAS PRATIQUES, 100 ILLUSTRATIONS / François SCHEID (2015)
PermalinkLES FICHES OUTILS DU TELEPHONE : 102 FICHES OPERATIONNELLES, 148 CONSEILS PERSONNALISES, 97 CAS PRATIQUES, 81 ILLUSTRATIONS / Véronique BEDU (2015)
PermalinkLES FICHES OUTILS DU WEBMARKETING / VAN LAETHEM (2015)
PermalinkFRANCAIS : DOSSIERS : NIVEAU 2 : PRE-CAP, SEGPA, FORMATION CONTINUE / M. GARREAU (2003)
PermalinkGERER SON TEMPS DANS L'UTILISATION DU MAIL (2010)
PermalinkGUIDE DE LA COMMUNICATION / Catherine GILLEQUIN-MAAREK (2002)
PermalinkLES ILLUSTRES : TOME 1 : LES BASES : SECONDE PROFESSIONNELLE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION : CORRIGE / Lionel BAUDIN (2012)
PermalinkINFORMATION ET COMMUNICATION DANS LES ENTREPRISES ET DANS L'EDUCATION NATIONALE / Roger DUBRION (1990)
PermalinkMANAGER LA FORMATION : UN NOUVEAU SOUFFLE AVEC LA REFORME DE 2014 ? / Alain MEIGNANT (2014)
PermalinkMARKETING VIDEO : COMMUNIQUER COMME UN PRO SUR YOUTUBE, FACEBOOK, INSTAGRAM / Jean-Baptiste VIET (2019)
PermalinkLA MEGA BOITE A OUTILS DU DIGITAL EN ENTREPRISE : 100 OUTILS / Catherine LEJEALLE (2018)
PermalinkORGANISER ET REUSSIR VOS EVENEMENTS : IDENTIFIER LES BESOINS, TRAVAILLER LE CONCEPT, ANTICIPER LES IMPREVUS, REALISER L'EVENEMENT / Damien MASSET (2023)
PermalinkLE PLAN DE COMMUNICATION : DEFINIR ET ORGANISER VOTRE STRATEGIE DE COMMUNICATION / Thierry LIBAERT (2017)
PermalinkPRATIQUE DE L'INGENIERIE RELATIONNELLE : LA MEDIATION PROFESSIONNELLE AU SERVICE DES ENTREPRISES / Jean-Louis LASCOUX (2016)
PermalinkLE STORYTELLING PAS A PAS / Wilfrid GERBER (2013)
Permalink