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Auteur Charles HADJI |
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L'EVALUATION DES ACTIONS EDUCATIVES / Charles HADJI (1992)
Titre : L'EVALUATION DES ACTIONS EDUCATIVES Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles HADJI Editeur : PUF Année de publication : 1992 Collection : L'EDUCATEUR Importance : 230 p. Prix : 22 euros Catégories : EVALUATION Résumé : Cet ouvrage propose un cadre permettant d'aider les acteurs de l'éducation à évaluer de façon les actions éducatives.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Pratiques et concepts, l'évaluation dans le contexte général de l'action éducative :
Chapitre premier : Du multiple à l'un. Pratiques d'évaluation et jugement d'évaluateur
Chapitre II : Evaluer pour mieux agir
DEUXIEME PARTIE : Saisir ou piloter ? d'une problématique à l'autre :
Chapitre III : De l'évaluation comme saisie objective
Chapitre IV : ... à l'évaluation au service du "pilotage" de l'action éducative ou : A la poursuite de l'évaluation formative
TROISIEME PARTIE : Vers l'apprentissage assisté par évaluation :
Chapitre V : Du feedback. La quête de l'information utile
Chapitre VI : Du traitement pédagogique. Remédier efficacement
QUATRIEME PARTIE : L'évaluation au service de la communauté éducative :
Chapitre VII : De l'évaluation des établissementsPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=741 L'EVALUATION DES ACTIONS EDUCATIVES [texte imprimé] / Charles HADJI . - PUF, 1992 . - 230 p.. - (L'EDUCATEUR) .
22 euros
Catégories : EVALUATION Résumé : Cet ouvrage propose un cadre permettant d'aider les acteurs de l'éducation à évaluer de façon les actions éducatives.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Pratiques et concepts, l'évaluation dans le contexte général de l'action éducative :
Chapitre premier : Du multiple à l'un. Pratiques d'évaluation et jugement d'évaluateur
Chapitre II : Evaluer pour mieux agir
DEUXIEME PARTIE : Saisir ou piloter ? d'une problématique à l'autre :
Chapitre III : De l'évaluation comme saisie objective
Chapitre IV : ... à l'évaluation au service du "pilotage" de l'action éducative ou : A la poursuite de l'évaluation formative
TROISIEME PARTIE : Vers l'apprentissage assisté par évaluation :
Chapitre V : Du feedback. La quête de l'information utile
Chapitre VI : Du traitement pédagogique. Remédier efficacement
QUATRIEME PARTIE : L'évaluation au service de la communauté éducative :
Chapitre VII : De l'évaluation des établissementsPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=741 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2809 F8HAD ouvrage Disponible L'EVALUATION DEMYSTIFIEE : METTRE L'EVALUATION SCOLAIRE AU SERVICE DES APPRENTISSAGES / Charles HADJI (1997)
Titre : L'EVALUATION DEMYSTIFIEE : METTRE L'EVALUATION SCOLAIRE AU SERVICE DES APPRENTISSAGES Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles HADJI Editeur : ESF Année de publication : 1997 Collection : PRATIQUES ET ENJEUX PEDAGOGIQUES Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1235-8 Prix : 14 euros Catégories : EVALUATION
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Y a-t-il encore quelque chose à dire sur l'évaluation ? Sans aucun doute. A condition de ne pas ajouter un discours à tant d'autres, mais de tenter de remettre en perspective ce qui s'est dit et écrit ces trente dernières années pour faire apparaître l'essentiel.
Comment ? En s'interrogeant sur la possible formativité de l'évaluation au regard de ce que la recherche a véritablement établi et des questions qui restent ouvertes.
Pourquoi ? Pour permettre aux praticiens, d'abord, à tous ceux qui sont concernés par l'évaluation scolaire, ensuite, de voir ce que signifie mettre l'évaluation au service des apprentissages et comment cela peut être concrètement mené à bien.
Comprendre ce qui est en jeu dans l'évaluation à l'école pour dégager des pistes d'action, tel est le projet de l'ouvrage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Comprendre :
Comprendre que l'évaluation formative n'est qu'une "utopie porteuse"
Comprendre qu'évaluer n'est pas mesurer, mais confronter, dans un processus de négociation
Comprendre qu'il est alors possible de répondre à trois questions vives
DEUXIEME PARTIE : Agir :
Agir en déclenchant de façon adéquate
Agir en observant / interprétant de façon judicieuse
Agir en communiquant de façon utile
Agir en remédiant de façon efficace.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2681 L'EVALUATION DEMYSTIFIEE : METTRE L'EVALUATION SCOLAIRE AU SERVICE DES APPRENTISSAGES [texte imprimé] / Charles HADJI . - ESF, 1997 . - 126 p.. - (PRATIQUES ET ENJEUX PEDAGOGIQUES) .
ISBN : 978-2-7101-1235-8 : 14 euros
Catégories : EVALUATION
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Y a-t-il encore quelque chose à dire sur l'évaluation ? Sans aucun doute. A condition de ne pas ajouter un discours à tant d'autres, mais de tenter de remettre en perspective ce qui s'est dit et écrit ces trente dernières années pour faire apparaître l'essentiel.
Comment ? En s'interrogeant sur la possible formativité de l'évaluation au regard de ce que la recherche a véritablement établi et des questions qui restent ouvertes.
Pourquoi ? Pour permettre aux praticiens, d'abord, à tous ceux qui sont concernés par l'évaluation scolaire, ensuite, de voir ce que signifie mettre l'évaluation au service des apprentissages et comment cela peut être concrètement mené à bien.
Comprendre ce qui est en jeu dans l'évaluation à l'école pour dégager des pistes d'action, tel est le projet de l'ouvrage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Comprendre :
Comprendre que l'évaluation formative n'est qu'une "utopie porteuse"
Comprendre qu'évaluer n'est pas mesurer, mais confronter, dans un processus de négociation
Comprendre qu'il est alors possible de répondre à trois questions vives
DEUXIEME PARTIE : Agir :
Agir en déclenchant de façon adéquate
Agir en observant / interprétant de façon judicieuse
Agir en communiquant de façon utile
Agir en remédiant de façon efficace.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2681 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6708 FHAD ouvrage Disponible L'EVALUATION, REGLES DU JEU : DES INTENTIONS AUX OUTILS (A l'ACTION) / Charles HADJI (1989/ 2000)
Titre : L'EVALUATION, REGLES DU JEU : DES INTENTIONS AUX OUTILS (A l'ACTION) Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles HADJI Editeur : ESF Année de publication : 1989/ 2000 Importance : 184 p. - 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1465-9 Prix : 23 euros Catégories : EVALUATION Résumé : L'évaluation est à la mode et fait l'objet d'un exceptionnel engouement. On compte sur elle pour permettre à l'Ecole de mieux exercer ses missions, mais aussi pour apprécier l'efficacité des politiques sociales, pour maîtriser les dépenses de santé... Mais sait-on bien à quoi l'on joue quand on prétend évaluer ? Est-il possible d'y voir clair dans la diversité des pratiques et de définir quelques règles permettant de les assurer ?
Dans le présent ouvrage, Charles HADJI propose une approche originale du problème. Pour éviter le double écueil de l'analyse savante qui reste lettre morte ("voilà pourquoi votre évaluateur est muet"), et du recueil des conseils gratuits et de recettes non fondées ("il n'y a qu'à..."), il s'attache à analyser les pratiques pour dégager les grandes intentions qui les sous-tendent, afin de pouvoir décrire des jeux cohérents par rapport à ces intentions. Ainsi, une théorie enracinée dans la pratique permet-elle de définir les règles d'une pratique mieux assurée et de repérer les principaux pièges qui guettent l'évaluateur.
C'est pourquoi cet ouvrage concerne aussi bien ceux qui veulent comprendre que ceux qui veulent agir.
Tous ceux, finalement, qui souhaitent mieux "peser" le présent pour mieux "peser" sur l'avenir.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I. CONCEVOIR L'EVALUATION :
La question de l'évaluation : l'unité d'un mode de jugement
Les questions de l'évaluation : variables et espaces de variation
L'évaluation plurielle : à la découverte des jeux et des enjeux.
II. ASSURER L'EVALUATION :
Les pièges de la parole objective : la problématique de l'estimation et les impasses de l'objectivisme
Les limites de la parole appréciative : la problématique de l'appréciation et les dérives autoritariste et techniciste
Les difficultés de la parole interprétative
Pour construire des dispositifs pertinents
Pour choisir et utiliser des outils adaptés.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=252 L'EVALUATION, REGLES DU JEU : DES INTENTIONS AUX OUTILS (A l'ACTION) [texte imprimé] / Charles HADJI . - ESF, 1989/ 2000 . - 184 p. - 190 p.
ISBN : 978-2-7101-1465-9 : 23 euros
Catégories : EVALUATION Résumé : L'évaluation est à la mode et fait l'objet d'un exceptionnel engouement. On compte sur elle pour permettre à l'Ecole de mieux exercer ses missions, mais aussi pour apprécier l'efficacité des politiques sociales, pour maîtriser les dépenses de santé... Mais sait-on bien à quoi l'on joue quand on prétend évaluer ? Est-il possible d'y voir clair dans la diversité des pratiques et de définir quelques règles permettant de les assurer ?
Dans le présent ouvrage, Charles HADJI propose une approche originale du problème. Pour éviter le double écueil de l'analyse savante qui reste lettre morte ("voilà pourquoi votre évaluateur est muet"), et du recueil des conseils gratuits et de recettes non fondées ("il n'y a qu'à..."), il s'attache à analyser les pratiques pour dégager les grandes intentions qui les sous-tendent, afin de pouvoir décrire des jeux cohérents par rapport à ces intentions. Ainsi, une théorie enracinée dans la pratique permet-elle de définir les règles d'une pratique mieux assurée et de repérer les principaux pièges qui guettent l'évaluateur.
C'est pourquoi cet ouvrage concerne aussi bien ceux qui veulent comprendre que ceux qui veulent agir.
Tous ceux, finalement, qui souhaitent mieux "peser" le présent pour mieux "peser" sur l'avenir.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I. CONCEVOIR L'EVALUATION :
La question de l'évaluation : l'unité d'un mode de jugement
Les questions de l'évaluation : variables et espaces de variation
L'évaluation plurielle : à la découverte des jeux et des enjeux.
II. ASSURER L'EVALUATION :
Les pièges de la parole objective : la problématique de l'estimation et les impasses de l'objectivisme
Les limites de la parole appréciative : la problématique de l'appréciation et les dérives autoritariste et techniciste
Les difficultés de la parole interprétative
Pour construire des dispositifs pertinents
Pour choisir et utiliser des outils adaptés.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=252 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 1909 FHAD ouvrage Disponible 8943 F1HAD ouvrage Disponible FAUT-IL AVOIR PEUR DE L'EVALUATION ? / Charles HADJI (2012)
Titre : FAUT-IL AVOIR PEUR DE L'EVALUATION ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles HADJI Editeur : DE BOECK Année de publication : 2012 Importance : 317 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6873-5 Prix : 36 euros Catégories : EVALUATION Résumé : On constate actuellement une extension du domaine de l'évaluation.
Cette fièvre évaluative ne serait-elle pas le symptôme d'une maladie redoutable ?
L'évaluation n'est-elle pas, à l'heure du marché roi, condamnée à devenir une calamité sociale ?
Ce qui est en cause est sa légitimité même, en premier lieu du point de vue méthodologique, en second lieu du point de vue social et éthique.
Après avoir étudié six cas concrets, particulièrement significatifs, cet ouvrage s'interroge sur la possibilité d'évaluer aujourd'hui «à bon escient», c'est-à-dire en gardant raison. En s'interrogeant à la fois sur l'essence, et sur le sens, de la pratique évaluative, cette quête du «bon usage» met d'abord en évidence trois grands impératifs d'ordre méthodologique : respecter l'essence de l'activité ; s'inscrire dans un questionnement directeur ; ne pas sombrer dans la religion du chiffre. Elle jette ensuite les bases d'une évaluation qui serait à la fois «démocratique», dans ses usages sociaux et éthique, dans son souci de respecter la dignité humaine. Elle s'interroge, pour conclure, sur la possibilité pour l'évaluation d'échapper à la soumission idéologique.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1. Une expansion calamiteuse ? Quand le devoir d'évaluer tourne au délire évaluatif :
- Introduction
- Première étude : de l'évaluation des élèves à celle des établissements d'enseignement : le danger de la confusion des genres
- Deuxième étude : les soubresauts de l'évaluation des enseignants, et le danger de l'oubli des questions
- Troisième étude : le développement des pratiques d'évaluation des universités, et le danger de la soumission idéologique
- Quatrième étude : la sacralisation du baccalauréat, et le danger de la fétichisation d'un outil
- Cinquième étude : les incertitudes et les errements des concours de recrutement, et le danger du gigantisme simplificateur et réducteur
- Sixième étude : la pression des notes et de la réussite, et le danger de l'engrenage pervers
- Conclusion de la première partie
2. Pour une évaluation sachant garder raison en s'inscrivant dans une démarche méthodologique légitime :
- Sur un premier impératif d'ordre méthodologique : respecter les fondamentaux de l'activité évaluative
- Sur un deuxième impératif d'ordre méthodologique : ne jamais perdre de vue le questionnement qui donne sens à l'évaluation
- Sur un troisième impératif d'ordre méthodologique : ne pas succomber à la religion du chiffre
- Conclusion de la deuxième partie
3. Pour une évaluation sachant garder raison en s'inscrivant dans une démarche socialement et éthiquement légitime :
- Sur un premier impératif : évaluer à des fins raisonnables
- Sur un deuxième impératif : évaluer en ayant le souci de la Valeur
- Sur le risque (majeur) de soumission idéologique
- Conclusion de la troisième partie
Conclusion générale : Faut-il avoir peur de l'évaluation ? :
- Une pratique à risques, qui fait l'objet d'un débat sur sa valeur
- Deux types possibles de "dangerosité"
- L'heure du choix
- Les voies du salut.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7449 FAUT-IL AVOIR PEUR DE L'EVALUATION ? [texte imprimé] / Charles HADJI . - DE BOECK, 2012 . - 317 p.
ISBN : 978-2-8041-6873-5 : 36 euros
Catégories : EVALUATION Résumé : On constate actuellement une extension du domaine de l'évaluation.
Cette fièvre évaluative ne serait-elle pas le symptôme d'une maladie redoutable ?
L'évaluation n'est-elle pas, à l'heure du marché roi, condamnée à devenir une calamité sociale ?
Ce qui est en cause est sa légitimité même, en premier lieu du point de vue méthodologique, en second lieu du point de vue social et éthique.
Après avoir étudié six cas concrets, particulièrement significatifs, cet ouvrage s'interroge sur la possibilité d'évaluer aujourd'hui «à bon escient», c'est-à-dire en gardant raison. En s'interrogeant à la fois sur l'essence, et sur le sens, de la pratique évaluative, cette quête du «bon usage» met d'abord en évidence trois grands impératifs d'ordre méthodologique : respecter l'essence de l'activité ; s'inscrire dans un questionnement directeur ; ne pas sombrer dans la religion du chiffre. Elle jette ensuite les bases d'une évaluation qui serait à la fois «démocratique», dans ses usages sociaux et éthique, dans son souci de respecter la dignité humaine. Elle s'interroge, pour conclure, sur la possibilité pour l'évaluation d'échapper à la soumission idéologique.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1. Une expansion calamiteuse ? Quand le devoir d'évaluer tourne au délire évaluatif :
- Introduction
- Première étude : de l'évaluation des élèves à celle des établissements d'enseignement : le danger de la confusion des genres
- Deuxième étude : les soubresauts de l'évaluation des enseignants, et le danger de l'oubli des questions
- Troisième étude : le développement des pratiques d'évaluation des universités, et le danger de la soumission idéologique
- Quatrième étude : la sacralisation du baccalauréat, et le danger de la fétichisation d'un outil
- Cinquième étude : les incertitudes et les errements des concours de recrutement, et le danger du gigantisme simplificateur et réducteur
- Sixième étude : la pression des notes et de la réussite, et le danger de l'engrenage pervers
- Conclusion de la première partie
2. Pour une évaluation sachant garder raison en s'inscrivant dans une démarche méthodologique légitime :
- Sur un premier impératif d'ordre méthodologique : respecter les fondamentaux de l'activité évaluative
- Sur un deuxième impératif d'ordre méthodologique : ne jamais perdre de vue le questionnement qui donne sens à l'évaluation
- Sur un troisième impératif d'ordre méthodologique : ne pas succomber à la religion du chiffre
- Conclusion de la deuxième partie
3. Pour une évaluation sachant garder raison en s'inscrivant dans une démarche socialement et éthiquement légitime :
- Sur un premier impératif : évaluer à des fins raisonnables
- Sur un deuxième impératif : évaluer en ayant le souci de la Valeur
- Sur le risque (majeur) de soumission idéologique
- Conclusion de la troisième partie
Conclusion générale : Faut-il avoir peur de l'évaluation ? :
- Une pratique à risques, qui fait l'objet d'un débat sur sa valeur
- Deux types possibles de "dangerosité"
- L'heure du choix
- Les voies du salut.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7449 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13285 F1HAD ouvrage Disponible MEDIATION EDUCATIVE ET EDUCABILITE COGNITIVE : AUTOUR DU PEI / Guy AVANZINI (1996)
Titre : MEDIATION EDUCATIVE ET EDUCABILITE COGNITIVE : AUTOUR DU PEI Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy AVANZINI ; Claudine LONGHI ; DE LA BOURDONNAYE M.T. ; Francine PARIENTE ; C. MONTANDON-BINET ; Charles HADJI ; Roger TEXIER Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 1996 Importance : 160 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-233-7 Prix : 16 euros Catégories : EDUCABILITE COGNITIVE
INSERTION PROFESSIONNELLE
PEI
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Contributions d'auteurs sur le thème de l'Educabilité et des Pédagogies de la Médiation constituant des points d'appui réflexifs et méthodologiques pour les initiatives éducatives visant à à réintégrer les jeunes et les adultes dans des cursus scolaires, de formation continue et d'emploi.
Au sommaire :
Préface de Gaston PARAVY
Postface de Guy AVANZINI
L'inspiration éducative de Reuven FEUERSTEIN, fondateur du PEI
Le LPAD : un outil d'évaluation dynamique du potentiel d'apprentissage
Educabilité des adultes et orientation professionnelle
Le PEI dans le domaine de l'emploi, du chômage et de la formation professionnelle
Psychanalyse et PEI
Comment le PEI pourrait-il bénéficier de l'évaluation qu'il mérite ?
Pour une anthropologie fondatrice de l'acte éducatif.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2207 MEDIATION EDUCATIVE ET EDUCABILITE COGNITIVE : AUTOUR DU PEI [texte imprimé] / Guy AVANZINI ; Claudine LONGHI ; DE LA BOURDONNAYE M.T. ; Francine PARIENTE ; C. MONTANDON-BINET ; Charles HADJI ; Roger TEXIER . - CHRONIQUE SOCIALE, 1996 . - 160 p.
ISBN : 978-2-85008-233-7 : 16 euros
Catégories : EDUCABILITE COGNITIVE
INSERTION PROFESSIONNELLE
PEI
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Contributions d'auteurs sur le thème de l'Educabilité et des Pédagogies de la Médiation constituant des points d'appui réflexifs et méthodologiques pour les initiatives éducatives visant à à réintégrer les jeunes et les adultes dans des cursus scolaires, de formation continue et d'emploi.
Au sommaire :
Préface de Gaston PARAVY
Postface de Guy AVANZINI
L'inspiration éducative de Reuven FEUERSTEIN, fondateur du PEI
Le LPAD : un outil d'évaluation dynamique du potentiel d'apprentissage
Educabilité des adultes et orientation professionnelle
Le PEI dans le domaine de l'emploi, du chômage et de la formation professionnelle
Psychanalyse et PEI
Comment le PEI pourrait-il bénéficier de l'évaluation qu'il mérite ?
Pour une anthropologie fondatrice de l'acte éducatif.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2207 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5608 K6.3AVA ouvrage Disponible OU VONT LES PEDAGOGUES ? : PHILIPPE MEIRIEU ET LA PEDAGOGIE / Jean RAKOVITCH (2015)
PermalinkPEDAGOGIES DE LA MEDIATION : AUTOUR DU P.E.I. / Reuven FEUERSTEIN (1990)
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