Détail de l'auteur
Auteur Daniel MARTIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ACCOMPAGNEMENT EN EDUCATION : UN SOUTIEN AU RENOUVELLEMENT DES PRATIQUES / L'HOSTIE (2004)
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT EN EDUCATION : UN SOUTIEN AU RENOUVELLEMENT DES PRATIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : L'HOSTIE ; Louis-Philippe BOUCHER ; Margaret RIOUX-DOLAN ; Arthur GELINAS ; Daniel MARTIN ; Liliane DIONNE ; Sandra JENKINS ; Pauline DESROSIERS ; Yvette GENET-VOLET ; Paul GODBOUT ; Annick ROBERTSON ; Julie SAUVAGEAU ; Rachèle LAVOIE ; Thérèse LAFERRIERE ; Alain FORTIER Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2004 Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1278-9 Prix : 24 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUESRésumé : Le renouvellement des pratiques en éducation est une entreprise complexe et exigeante qui, pour être durable, doit s'accompagner d'une réflexion sur les conceptions, les croyances et les valeurs qui sous-tendent l'action au quotidien.
Ce livre est, à la fois, un outil de connaissance et de réflexion sur l'accompagnement comme soutien au renouvellement des pratiques en éducation, et un guide d'action pour les personnes qui souhaitent accompagner les praticiens et praticiennes dans leur processus de changement. Les auteurs présentent les défis, exigences et conditions de l'accompagnement et proposent des expériences concrètes d'accompagnement réalisées dans divers milieux éducatifs : primaire, secondaire, collégial et universitaire.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : L'accompagnement : une voie à privilégier
PARTIE 1 : Défis, exigences et conditions :
. Chapitre 1 : L'accompagnement du personnel enseignant : enjeux et défis dans le contexte de la réforme
. Chapitre 2 : Les exigences de l'accompagnement dans le renouvellement des pratiques : la perspective du changement en éducation
. Chapitre 3 : L'accompagnement : processus de coconstruction et culture pédagogique
. Chapitre 4 : L'espace de médiation : un lieu de réflexion sur les rôles et la posture du chercheur
PARTIE 2 : Des expériences d'accompagnement :
. Chapitre 5 : Un soutien au processus de transformation des pratiques au primaire
. Chapitre 6 : Faire route ensemble : une démarche fructueuse
. Chapitre 7 : L'accompagnement d'enseignantes novices en enseignement au collégial
. Chapitre 8 : Le forum électronique de discussion : un nouvel outil d'accompagnement des enseignantes et des enseignants.
Conclusion : Pistes pour un accompagnement fructueux.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7320 L'ACCOMPAGNEMENT EN EDUCATION : UN SOUTIEN AU RENOUVELLEMENT DES PRATIQUES [texte imprimé] / L'HOSTIE ; Louis-Philippe BOUCHER ; Margaret RIOUX-DOLAN ; Arthur GELINAS ; Daniel MARTIN ; Liliane DIONNE ; Sandra JENKINS ; Pauline DESROSIERS ; Yvette GENET-VOLET ; Paul GODBOUT ; Annick ROBERTSON ; Julie SAUVAGEAU ; Rachèle LAVOIE ; Thérèse LAFERRIERE ; Alain FORTIER . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2004 . - 192 p.
ISSN : 978-2-7605-1278-9 : 24 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUESRésumé : Le renouvellement des pratiques en éducation est une entreprise complexe et exigeante qui, pour être durable, doit s'accompagner d'une réflexion sur les conceptions, les croyances et les valeurs qui sous-tendent l'action au quotidien.
Ce livre est, à la fois, un outil de connaissance et de réflexion sur l'accompagnement comme soutien au renouvellement des pratiques en éducation, et un guide d'action pour les personnes qui souhaitent accompagner les praticiens et praticiennes dans leur processus de changement. Les auteurs présentent les défis, exigences et conditions de l'accompagnement et proposent des expériences concrètes d'accompagnement réalisées dans divers milieux éducatifs : primaire, secondaire, collégial et universitaire.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : L'accompagnement : une voie à privilégier
PARTIE 1 : Défis, exigences et conditions :
. Chapitre 1 : L'accompagnement du personnel enseignant : enjeux et défis dans le contexte de la réforme
. Chapitre 2 : Les exigences de l'accompagnement dans le renouvellement des pratiques : la perspective du changement en éducation
. Chapitre 3 : L'accompagnement : processus de coconstruction et culture pédagogique
. Chapitre 4 : L'espace de médiation : un lieu de réflexion sur les rôles et la posture du chercheur
PARTIE 2 : Des expériences d'accompagnement :
. Chapitre 5 : Un soutien au processus de transformation des pratiques au primaire
. Chapitre 6 : Faire route ensemble : une démarche fructueuse
. Chapitre 7 : L'accompagnement d'enseignantes novices en enseignement au collégial
. Chapitre 8 : Le forum électronique de discussion : un nouvel outil d'accompagnement des enseignantes et des enseignants.
Conclusion : Pistes pour un accompagnement fructueux.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7320 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13145 I1LHO ouvrage Disponible COLLABORER POUR APPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE : LA PLACE DES OUTILS TECHNOLOGIQUES / Colette DEAUDELIN (2003)
Titre : COLLABORER POUR APPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE : LA PLACE DES OUTILS TECHNOLOGIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette DEAUDELIN ; Thérèse NAULT ; Michel AUBE ; Michael BAKER ; Josiane BASQUE ; Pierre BORDELEAU ; Jacqueline BOURDEAU ; Caroline BRASSARD ; Alain BREULEUX ; Robert BRIEN ; Robert DAVID ; Erica DEVRIES ; Caroline DUBE ; Toussaint FORTIN ; Claudia GAGNON ; France HENRI ; Rachel HERTZ-LAZAROWITZ ; Thierry KARSENTI ; Thérèse LAFERRIERE ; Kristine LUND ; Daniel MARTIN ; Pauline MINIER ; Geneviève NAULT ; Matthieu QUIGNARD ; Sonia RIOUX ; Jacques VIENS Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2003 Importance : 268 p. Prix : 32 euros Catégories : COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : A partir d'une réflexion sur l'apprentissage collaboratif et sur l'apport des TIC, cet ouvrage présente des scénarios d'apprentissages interactifs, des idées d'activités éducatives et des dispositifs méthodologiques, pour tous les niveaux d'enseignement. Il étudie également l'impact de tels dispositifs sur les nouvelles façons d'apprendre.
Au sommaire :
- Apprendre ensemble : choisir nos mots pour discourir sur des pratiques émergentes
- Apport des TIC à l'apprentissage collaboratif : quels environnements pour quels impacts ?
I- CADRE DE REFERENCE ET INGENIERIE PEDAGOGIQUE :
- Scénarisation interactive en téléapprentissage universitaire : une façon de collaborer
- Conception d'activités d'apprentissage collaboratif en mode virtuel
- Apprentissage collaboratif : le perspective des sciences cognitives
- Un regard sur les concepts
II- ANALYSE DES INTERACTIONS :
- Collaboration par les TIC : nouveau défi de la formation pratique ?
- Forum de discussion en formation des maîtres : apprentissage de la délibération collégiale
- Interactions épistémiques médiatisées par ordinateur : la coélaboration des notions scientifiques
- Collaboration en face à face et à distance : interactions d'élèves du primaire axées sur la négociation
- Un regard sur les concepts
III- APPROPRIATION ET IMPACT DES DISPOSITIFS :
- Réussite d'une activité d'apprentissage : maïeutique électronique et coconstruction de savoirs
- Communauté virtuelle : un soutien pour des enseignants novices en cheminement vers la collégialité
- Communauté de recherche et formation scientifique des jeunes
- Ecriture collaborative intégrant l'ordinateur : pouvoir des élèves et des enseignants
- Un regard sur les concepts
CONCLUSION : Coopération, collaboration et TIC : quels environnements d'apprentissage pour quels impacts ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5031 COLLABORER POUR APPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE : LA PLACE DES OUTILS TECHNOLOGIQUES [texte imprimé] / Colette DEAUDELIN ; Thérèse NAULT ; Michel AUBE ; Michael BAKER ; Josiane BASQUE ; Pierre BORDELEAU ; Jacqueline BOURDEAU ; Caroline BRASSARD ; Alain BREULEUX ; Robert BRIEN ; Robert DAVID ; Erica DEVRIES ; Caroline DUBE ; Toussaint FORTIN ; Claudia GAGNON ; France HENRI ; Rachel HERTZ-LAZAROWITZ ; Thierry KARSENTI ; Thérèse LAFERRIERE ; Kristine LUND ; Daniel MARTIN ; Pauline MINIER ; Geneviève NAULT ; Matthieu QUIGNARD ; Sonia RIOUX ; Jacques VIENS . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2003 . - 268 p.
32 euros
Catégories : COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : A partir d'une réflexion sur l'apprentissage collaboratif et sur l'apport des TIC, cet ouvrage présente des scénarios d'apprentissages interactifs, des idées d'activités éducatives et des dispositifs méthodologiques, pour tous les niveaux d'enseignement. Il étudie également l'impact de tels dispositifs sur les nouvelles façons d'apprendre.
Au sommaire :
- Apprendre ensemble : choisir nos mots pour discourir sur des pratiques émergentes
- Apport des TIC à l'apprentissage collaboratif : quels environnements pour quels impacts ?
I- CADRE DE REFERENCE ET INGENIERIE PEDAGOGIQUE :
- Scénarisation interactive en téléapprentissage universitaire : une façon de collaborer
- Conception d'activités d'apprentissage collaboratif en mode virtuel
- Apprentissage collaboratif : le perspective des sciences cognitives
- Un regard sur les concepts
II- ANALYSE DES INTERACTIONS :
- Collaboration par les TIC : nouveau défi de la formation pratique ?
- Forum de discussion en formation des maîtres : apprentissage de la délibération collégiale
- Interactions épistémiques médiatisées par ordinateur : la coélaboration des notions scientifiques
- Collaboration en face à face et à distance : interactions d'élèves du primaire axées sur la négociation
- Un regard sur les concepts
III- APPROPRIATION ET IMPACT DES DISPOSITIFS :
- Réussite d'une activité d'apprentissage : maïeutique électronique et coconstruction de savoirs
- Communauté virtuelle : un soutien pour des enseignants novices en cheminement vers la collégialité
- Communauté de recherche et formation scientifique des jeunes
- Ecriture collaborative intégrant l'ordinateur : pouvoir des élèves et des enseignants
- Un regard sur les concepts
CONCLUSION : Coopération, collaboration et TIC : quels environnements d'apprentissage pour quels impacts ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5031 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10588 E1.5DEA ouvrage Disponible