Titre : |
SURCHARGE COGNITIVE ET DYSORTHOGRAPHIE : REFLEXIONS ET PRATIQUES : 330 EXERCICES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise ESTIENNE |
Editeur : |
SOLAL |
Année de publication : |
2006 |
Importance : |
139 p. |
Prix : |
25 euros |
Catégories : |
DYS EXPRESSION ECRITE ORTHOGRAPHE OUTIL PEDAGOGIQUE
|
Résumé : |
La charge cognitive (ou coût cognitif) représente les ressources cognitives ou l'énergie mentale à mobiliser dans la réalisation d'une tâche.
Ces ressources sont limitées et lorsque le poids du travail excède les processus disponibles, il y a alors surcharge.
Acquérir l'orthographe requiert de nombreuses habiletés à prendre en compte simultanément. Ces habiletés forment une pyramide de requis qui doivent s'automatiser pour répondre aux diverses tâches incluses dans l'acte d'écrire.
Si cette activité lui coûte trop cher cognitivement, le sujet perd pied.
Il devra alors apprendre à augmenter ses ressources cognitives et à les gérer adéquatement.
Cet ouvrage propose des moyens et des supports pour apprendre à gérer le poids de la charge cognitive appliquée à l'orthographe.
Les exercices ont pour but de créer des réflexes orthographiques rapides et précis. Ils sont variés et englobent divers aspects de la langue, notamment le lexique, la manipulation des sons et des mots, et la subtilité des règles. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7396 |
SURCHARGE COGNITIVE ET DYSORTHOGRAPHIE : REFLEXIONS ET PRATIQUES : 330 EXERCICES [texte imprimé] / Françoise ESTIENNE . - SOLAL, 2006 . - 139 p. 25 euros
Catégories : |
DYS EXPRESSION ECRITE ORTHOGRAPHE OUTIL PEDAGOGIQUE
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Résumé : |
La charge cognitive (ou coût cognitif) représente les ressources cognitives ou l'énergie mentale à mobiliser dans la réalisation d'une tâche.
Ces ressources sont limitées et lorsque le poids du travail excède les processus disponibles, il y a alors surcharge.
Acquérir l'orthographe requiert de nombreuses habiletés à prendre en compte simultanément. Ces habiletés forment une pyramide de requis qui doivent s'automatiser pour répondre aux diverses tâches incluses dans l'acte d'écrire.
Si cette activité lui coûte trop cher cognitivement, le sujet perd pied.
Il devra alors apprendre à augmenter ses ressources cognitives et à les gérer adéquatement.
Cet ouvrage propose des moyens et des supports pour apprendre à gérer le poids de la charge cognitive appliquée à l'orthographe.
Les exercices ont pour but de créer des réflexes orthographiques rapides et précis. Ils sont variés et englobent divers aspects de la langue, notamment le lexique, la manipulation des sons et des mots, et la subtilité des règles. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7396 |
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