Titre : |
HISTOIRE(S) DE REFLECHIR : 51 TEXTES A DECODER |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emilie AUBRY |
Editeur : |
MOT A MOT |
Année de publication : |
2010 |
Importance : |
163 p. + 1 cédérom |
Prix : |
32 euros |
Catégories : |
APPRENTISSAGE LECTURE COMPREHENSION FRANCAIS OUTIL PEDAGOGIQUE
|
Résumé : |
Cet ouvrage propose 51 textes permettant au lecteur de faire un travail de décodage stimulant le langage écrit, le raisonnement et la flexibilité ainsi que la suppléance mentale.
Différents types de codage sont proposés :
- Textes avec lettres des mots mélangées
- Textes à segmenter
- Textes avec mots erronés
- Textes avec mots manquants
- Textes semi-effacés
- Textes avec voyelles à ajouter
- Textes à remettre dans le bon ordre
- Textes en miroir
- Puzzles
Les thèmes abordés sont variés : recettes de cuisine, articles de journaux, correspondances, voyages, souvenirs, histoire...
Le choix des exercices peut ainsi se faire par thème ou par type de «codage».
Les exercices sont de difficultés variées.
La première partie de l'ouvrage regroupe les textes codés. Pour certains exercices, la réalisation nécessite d'utiliser un support papier (par exemple, pour compléter un texte dont les voyelles manquent, ou pour reconstituer un puzzle).
La deuxième partie de l'ouvrage présente tous les textes décodés ainsi que des questions permettant un travail de compréhension. Le stagiaire peut avoir ou non le texte sous les yeux pour répondre aux questions, selon le degré de difficulté souhaité.
En complément de cet exercice, certains textes sont également agrémentés d'une question plus générale portant sur le sujet du texte.
Un cédérom complète cet ouvrage, en proposant la possiblité d'imprimer à volonté les supports de réponse (ce qui permet de proposer ces exercices à plusieurs stagiaires en même temps). |
Niveau : |
VI/V |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7387 |
HISTOIRE(S) DE REFLECHIR : 51 TEXTES A DECODER [texte imprimé] / Emilie AUBRY . - MOT A MOT, 2010 . - 163 p. + 1 cédérom. 32 euros
Catégories : |
APPRENTISSAGE LECTURE COMPREHENSION FRANCAIS OUTIL PEDAGOGIQUE
|
Résumé : |
Cet ouvrage propose 51 textes permettant au lecteur de faire un travail de décodage stimulant le langage écrit, le raisonnement et la flexibilité ainsi que la suppléance mentale.
Différents types de codage sont proposés :
- Textes avec lettres des mots mélangées
- Textes à segmenter
- Textes avec mots erronés
- Textes avec mots manquants
- Textes semi-effacés
- Textes avec voyelles à ajouter
- Textes à remettre dans le bon ordre
- Textes en miroir
- Puzzles
Les thèmes abordés sont variés : recettes de cuisine, articles de journaux, correspondances, voyages, souvenirs, histoire...
Le choix des exercices peut ainsi se faire par thème ou par type de «codage».
Les exercices sont de difficultés variées.
La première partie de l'ouvrage regroupe les textes codés. Pour certains exercices, la réalisation nécessite d'utiliser un support papier (par exemple, pour compléter un texte dont les voyelles manquent, ou pour reconstituer un puzzle).
La deuxième partie de l'ouvrage présente tous les textes décodés ainsi que des questions permettant un travail de compréhension. Le stagiaire peut avoir ou non le texte sous les yeux pour répondre aux questions, selon le degré de difficulté souhaité.
En complément de cet exercice, certains textes sont également agrémentés d'une question plus générale portant sur le sujet du texte.
Un cédérom complète cet ouvrage, en proposant la possiblité d'imprimer à volonté les supports de réponse (ce qui permet de proposer ces exercices à plusieurs stagiaires en même temps). |
Niveau : |
VI/V |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7387 |
|