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Auteur Robert MICHIT |
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L'ANALYSE DES PRATIQUES : DOSSIER / Abdallah NOUROUDINE in EDUCATION PERMANENTE, N° 160 (2004)
[article]
Titre : L'ANALYSE DES PRATIQUES : DOSSIER Auteurs : Abdallah NOUROUDINE ; Philippe PERRENOUD ; Richard WITTORSKI ; Pierre VERMERSCH ; Nadine FAINGOLD ; Marguerite ALTET ; Chantal LECLERC ; Bruno BOURASSA ; Thierry COMON ; Robert MICHIT Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 19-158 Catégories : ANALYSE PRATIQUES
EXPERIENCERésumé : Dossier réunissant les contributions de différents auteurs permettant d'aborder les 3 orientations (outil de professionnalisation des personnes, des activités et des organisations) susceptibles d'éclairer à la fois la dimension des enjeux qui gravitent autour des pratiques d'analyse de pratiques, mais aussi les questions que posent ces pratiques (fondements conceptuels, rapport théorie-pratique, conditions de la mise en récit...).
Au sommaire de ce dossier :
- L'expérience : creuset de rencontres et de transformations
- Adosser la pratique réflexive aux sciences sociales, condition de la professionnalisation
- Les rapports théorie-pratique dans la conduite des dispositifs d'analyse de pratiques
- Aide à l'explicitation et retour réflexif
- Explicitation, décryptage du sens, enjeux identitaires
- L'analyse de pratiques en formation initiale des enseignants : développer une pratique réflexive sur et pour l'action
- La parole et l'action collectives, passages obligés d'analyse critique et de transformation des pratiques professionnelles
- Explicitation des décisions-actions et analyse de pratiquesPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4863
in EDUCATION PERMANENTE > N° 160 (2004) . - pp. 19-158[article] L'ANALYSE DES PRATIQUES : DOSSIER [] / Abdallah NOUROUDINE ; Philippe PERRENOUD ; Richard WITTORSKI ; Pierre VERMERSCH ; Nadine FAINGOLD ; Marguerite ALTET ; Chantal LECLERC ; Bruno BOURASSA ; Thierry COMON ; Robert MICHIT . - 2004 . - pp. 19-158.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 160 (2004) . - pp. 19-158
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
EXPERIENCERésumé : Dossier réunissant les contributions de différents auteurs permettant d'aborder les 3 orientations (outil de professionnalisation des personnes, des activités et des organisations) susceptibles d'éclairer à la fois la dimension des enjeux qui gravitent autour des pratiques d'analyse de pratiques, mais aussi les questions que posent ces pratiques (fondements conceptuels, rapport théorie-pratique, conditions de la mise en récit...).
Au sommaire de ce dossier :
- L'expérience : creuset de rencontres et de transformations
- Adosser la pratique réflexive aux sciences sociales, condition de la professionnalisation
- Les rapports théorie-pratique dans la conduite des dispositifs d'analyse de pratiques
- Aide à l'explicitation et retour réflexif
- Explicitation, décryptage du sens, enjeux identitaires
- L'analyse de pratiques en formation initiale des enseignants : développer une pratique réflexive sur et pour l'action
- La parole et l'action collectives, passages obligés d'analyse critique et de transformation des pratiques professionnelles
- Explicitation des décisions-actions et analyse de pratiquesPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4863 CONFLIT : COMPRENDRE ET POUVOIR AGIR / Robert MICHIT (2005)
Titre : CONFLIT : COMPRENDRE ET POUVOIR AGIR Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert MICHIT ; Thierry COMON Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2005 Importance : 173 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-566-6 Prix : 19,80 euros Catégories : GESTION CONFLIT Résumé : 4 classes de conflits ont été repérées et analysées par les auteurs (conflit d'avoir, conflit de pouvoir, conflit de défense d'identité et conflit de libération).
Chacun d'entre eux nécessite un mode spécifique de résolution.
Partant de ce principe, ils proposent une démarche d'étude et de résolution des conflits en s'appuyant sur des exemples en situations professionnelle et sociale et des outils concrets.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Le modèle des univers de relations et l'identité psychosociale :
- Chapitre 1 : Analyser les concepts et théories
- Chapitre 2 : Comprendre les univers de relations
- Chapitre 3 : Distinguer les types de conflits
- Chapitre 4 : Clarifier les fondements de la résolution de conflit
- Chapitre 5 : Objectiver la relation conflictuelle
- Chapitre 6 : Identifier les quatre classes des conflits
DEUXIEME PARTIE : Modes de résolution : illustrations concrètes et résolutions commentées :
- Chapitre 7 : Les conflits d'avoir : illustrations et résolutions
- Chapitre 8 : Les conflits de pouvoir : illustrations et résolutions
- Chapitre 9 : Les conflits de défense d'identité (dont idéologie) : illustrations et résolutions
- Chapitre 10 : Les conflits dits de libération : illustrations et résolutions.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5700 CONFLIT : COMPRENDRE ET POUVOIR AGIR [texte imprimé] / Robert MICHIT ; Thierry COMON . - CHRONIQUE SOCIALE, 2005 . - 173 p.
ISBN : 978-2-85008-566-6 : 19,80 euros
Catégories : GESTION CONFLIT Résumé : 4 classes de conflits ont été repérées et analysées par les auteurs (conflit d'avoir, conflit de pouvoir, conflit de défense d'identité et conflit de libération).
Chacun d'entre eux nécessite un mode spécifique de résolution.
Partant de ce principe, ils proposent une démarche d'étude et de résolution des conflits en s'appuyant sur des exemples en situations professionnelle et sociale et des outils concrets.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Le modèle des univers de relations et l'identité psychosociale :
- Chapitre 1 : Analyser les concepts et théories
- Chapitre 2 : Comprendre les univers de relations
- Chapitre 3 : Distinguer les types de conflits
- Chapitre 4 : Clarifier les fondements de la résolution de conflit
- Chapitre 5 : Objectiver la relation conflictuelle
- Chapitre 6 : Identifier les quatre classes des conflits
DEUXIEME PARTIE : Modes de résolution : illustrations concrètes et résolutions commentées :
- Chapitre 7 : Les conflits d'avoir : illustrations et résolutions
- Chapitre 8 : Les conflits de pouvoir : illustrations et résolutions
- Chapitre 9 : Les conflits de défense d'identité (dont idéologie) : illustrations et résolutions
- Chapitre 10 : Les conflits dits de libération : illustrations et résolutions.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5700 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11369 G8.2MIC ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° SUPPLEMENT EDF GDF : PRATIQUES D'ACCOMPAGNEMENT : DOSSIER / Marjolaine MOREAU (2002)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° SUPPLEMENT EDF GDF : PRATIQUES D'ACCOMPAGNEMENT : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjolaine MOREAU ; Martine GERNIGON ; Fatima BOIZET ; Philippe MALIGE ; Stéphane BIENVENU ; Yvette SZIKA ; Thierry COMON ; Robert MICHIT ; Pascale GARDIE ; Patricia PILARD ; Delphine JARDIN ; Christian MARGUIN ; Marie-Jeanne DUBOIS ; Mireille EXERTIER ; Pascale DECLAS Année de publication : 2002 Importance : 108 p. Catégories : ACCOMPAGNEMENT
COACHINGRésumé : Le terme "accompagnement" n'est pas très scientifique, et l'usage qui en est fait ne contribue guère à lui donner de la densité. Mais il faut renoncer à s'en formaliser et préférer à la querelle de mots une observation attentive des pratiques souvent ignorées, qui s'en réclament. Pour autant, il ne faut pas tout mélanger ! Accompagner un apprenant n'est pas la même chose qu'accompagner un manager, une victime ou un client en difficulté. Ce ne sont ni les mêmes attitudes, ni les mêmes compétences, ni les mêmes techniques, ni les mêmes outils qui sont en jeu.
Ce dossier apporte un peu de clarté en donnant la parole aux praticiens de l'accompagnement, sans prétendre à l'exhaustivité, mais avec le souci de la diversité.
Au sommaire de ce dossier :
Variations sur le thème de l'accompagnement
L'appui, une forme d'accompagnement
Pour la formation des apprentis, un accompagnement structuré et partagé
Accompagner les managers à la prise de décision
Une formation à distance... mais un accompagnement bien présent
Le coaching : une fonction d'accompagnement ni tout à fait la même ni tout à fait une autre
Accompagner les victimes d'un événement traumatique
La solidarité fait partie du coeur de métier du service public
L'accompagnement comme facteur de cohésion sociale dans l'entreprise
La médiation au coeur de l'accompagnement
Accompagner les personnes en difficultés : un acte de solidarité.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11253 EDUCATION PERMANENTE N° SUPPLEMENT EDF GDF : PRATIQUES D'ACCOMPAGNEMENT : DOSSIER [texte imprimé] / Marjolaine MOREAU ; Martine GERNIGON ; Fatima BOIZET ; Philippe MALIGE ; Stéphane BIENVENU ; Yvette SZIKA ; Thierry COMON ; Robert MICHIT ; Pascale GARDIE ; Patricia PILARD ; Delphine JARDIN ; Christian MARGUIN ; Marie-Jeanne DUBOIS ; Mireille EXERTIER ; Pascale DECLAS . - 2002 . - 108 p.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
COACHINGRésumé : Le terme "accompagnement" n'est pas très scientifique, et l'usage qui en est fait ne contribue guère à lui donner de la densité. Mais il faut renoncer à s'en formaliser et préférer à la querelle de mots une observation attentive des pratiques souvent ignorées, qui s'en réclament. Pour autant, il ne faut pas tout mélanger ! Accompagner un apprenant n'est pas la même chose qu'accompagner un manager, une victime ou un client en difficulté. Ce ne sont ni les mêmes attitudes, ni les mêmes compétences, ni les mêmes techniques, ni les mêmes outils qui sont en jeu.
Ce dossier apporte un peu de clarté en donnant la parole aux praticiens de l'accompagnement, sans prétendre à l'exhaustivité, mais avec le souci de la diversité.
Au sommaire de ce dossier :
Variations sur le thème de l'accompagnement
L'appui, une forme d'accompagnement
Pour la formation des apprentis, un accompagnement structuré et partagé
Accompagner les managers à la prise de décision
Une formation à distance... mais un accompagnement bien présent
Le coaching : une fonction d'accompagnement ni tout à fait la même ni tout à fait une autre
Accompagner les victimes d'un événement traumatique
La solidarité fait partie du coeur de métier du service public
L'accompagnement comme facteur de cohésion sociale dans l'entreprise
La médiation au coeur de l'accompagnement
Accompagner les personnes en difficultés : un acte de solidarité.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11253 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9412 Périodiques ouvrage Disponible