Détail de l'auteur
Auteur Michèle ROBERGE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ACCOMPAGNEMENT DANS TOUS SES ETATS : DOSSIER / Guy LE BOUËDEC in EDUCATION PERMANENTE, N° 153 (DECEMBRE 2002)
[article]
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT DANS TOUS SES ETATS : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy LE BOUËDEC ; Patrice LEGUY ; Josette LAYEC ; Gaston PINEAU ; Maela PAUL ; Fabienne LEBLOND ; Christian HESLON ; Marianne PRODHOMME ; Michel LEBELLE ; Claude VEYER ; Michèle ROBERGE ; Dominique BACHELARD ; Marie-Christine THIBAULT ; Jean-Noël DEMOL ; LECOQ SUREAU Christine ; Ekaterina TOTCHILOVA-GALLOIS ; Marc LEVEQUE ; Christophe NIEWIADOMSKI ; Jeanne-Marie RUGIRA ; Pascal GALVANI ; Hervé BRETON ; Jean-Yves ROBIN ; Guy BOURGEAULT ; Noël DENOYEL Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 7-153 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT Résumé : Contributions de différents auteurs permettant d'appréhender les situations d'accompagnement en formation d'adultes à partir de 3 entrées : leur émergence socio-historique, leur diversité et les problématiques qui leur sont liées.
Au sommaire de ce dossier :
I- L'EMERGENCE SOCIO-HISTORIQUE DES SITUATIONS D'ACCOMPAGNEMENT :
La démarche d'accompagnement, un signe des temps
Accompagner les transitions socioprofessionnelles pour combattre l'exclusion
L'accompagnement en formation : de l'avant-naissance à l'après-mort : entre solidarité et professionnalité
L'accompagnement : une nébuleuse
II- LES PRATIQUES D'ACCOMPAGNEMENT DANS LEUR DIVERSITE :
1. L'accompagnement au regard des âges de la vie :
Relire et relier nos souvenirs : l'accompagnement intergénérationnel
Etre accompagné dans ses passages d'âge : l'effet d'accentuation des dates anniversaires
Accompagnement de projet professionnel et bilan de compétences : être là et s'abstraire pour permettre au sujet d'advenir
Stratégies et perspectives d'accompagnement de salariés en fin de carrière
A propos du métier d'accompagnateur et de l'accompagnement dans différents métiers
Approche critique de la "transitologie" socioprofessionnelle et dérives des logiques d'accompagnement
2. L'accompagnement dans les espaces éducatifs et pédagogiques :
VAE et université : vers de nouvelles figures d'accompagnement
L'accompagnement en alternance : de l'université au travail, du travail à l'université
L'apprentissage de l'accompagnement dans le cadre de l'alternance
La fonction de mentoring dans les structures éducatives, sportives et professionnelles
3. L'accompagnement dans le champ social et interculturel :
Accompagnement, travail social, postures cliniques et enjeux éthiques
Du croisement interculturel à l'accompagnement transculturel en formation
Compagnonnage et accompagnement dans un trajet interculturel Occident / Orient
4. Les problématiques liées à l'accompagnement :
Le double paradoxe d'une recherche en carriérologie
Jalons pour une éthique de l'accompagnement de formation
La situation interlocutive de l'accompagnement et ses ruses dialogiques
Questionnement anthropologique autour de l'accompagnement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8830
in EDUCATION PERMANENTE > N° 153 (DECEMBRE 2002) . - pp. 7-153[article] L'ACCOMPAGNEMENT DANS TOUS SES ETATS : DOSSIER [texte imprimé] / Guy LE BOUËDEC ; Patrice LEGUY ; Josette LAYEC ; Gaston PINEAU ; Maela PAUL ; Fabienne LEBLOND ; Christian HESLON ; Marianne PRODHOMME ; Michel LEBELLE ; Claude VEYER ; Michèle ROBERGE ; Dominique BACHELARD ; Marie-Christine THIBAULT ; Jean-Noël DEMOL ; LECOQ SUREAU Christine ; Ekaterina TOTCHILOVA-GALLOIS ; Marc LEVEQUE ; Christophe NIEWIADOMSKI ; Jeanne-Marie RUGIRA ; Pascal GALVANI ; Hervé BRETON ; Jean-Yves ROBIN ; Guy BOURGEAULT ; Noël DENOYEL . - 2002 . - pp. 7-153.
Langues : Français (fre)
in EDUCATION PERMANENTE > N° 153 (DECEMBRE 2002) . - pp. 7-153
Catégories : ACCOMPAGNEMENT Résumé : Contributions de différents auteurs permettant d'appréhender les situations d'accompagnement en formation d'adultes à partir de 3 entrées : leur émergence socio-historique, leur diversité et les problématiques qui leur sont liées.
Au sommaire de ce dossier :
I- L'EMERGENCE SOCIO-HISTORIQUE DES SITUATIONS D'ACCOMPAGNEMENT :
La démarche d'accompagnement, un signe des temps
Accompagner les transitions socioprofessionnelles pour combattre l'exclusion
L'accompagnement en formation : de l'avant-naissance à l'après-mort : entre solidarité et professionnalité
L'accompagnement : une nébuleuse
II- LES PRATIQUES D'ACCOMPAGNEMENT DANS LEUR DIVERSITE :
1. L'accompagnement au regard des âges de la vie :
Relire et relier nos souvenirs : l'accompagnement intergénérationnel
Etre accompagné dans ses passages d'âge : l'effet d'accentuation des dates anniversaires
Accompagnement de projet professionnel et bilan de compétences : être là et s'abstraire pour permettre au sujet d'advenir
Stratégies et perspectives d'accompagnement de salariés en fin de carrière
A propos du métier d'accompagnateur et de l'accompagnement dans différents métiers
Approche critique de la "transitologie" socioprofessionnelle et dérives des logiques d'accompagnement
2. L'accompagnement dans les espaces éducatifs et pédagogiques :
VAE et université : vers de nouvelles figures d'accompagnement
L'accompagnement en alternance : de l'université au travail, du travail à l'université
L'apprentissage de l'accompagnement dans le cadre de l'alternance
La fonction de mentoring dans les structures éducatives, sportives et professionnelles
3. L'accompagnement dans le champ social et interculturel :
Accompagnement, travail social, postures cliniques et enjeux éthiques
Du croisement interculturel à l'accompagnement transculturel en formation
Compagnonnage et accompagnement dans un trajet interculturel Occident / Orient
4. Les problématiques liées à l'accompagnement :
Le double paradoxe d'une recherche en carriérologie
Jalons pour une éthique de l'accompagnement de formation
La situation interlocutive de l'accompagnement et ses ruses dialogiques
Questionnement anthropologique autour de l'accompagnement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8830 TANT D'HIVER AU COEUR DU CHANGEMENT : ESSAI SUR LA NATURE DES TRANSITIONS / Michèle ROBERGE (1998)
Titre : TANT D'HIVER AU COEUR DU CHANGEMENT : ESSAI SUR LA NATURE DES TRANSITIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle ROBERGE Editeur : SEPTEMBRE EDITEUR Année de publication : 1998 Importance : 171 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89471-078-4 Prix : 18 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
INSERTION PROFESSIONNELLE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
TRANSITIONRésumé : Cet ouvrage, grâce à une métaphore sur les saisons, amène une vision à la fois conceptuelle et pratique du processus de transition. En présentant chacune des phases de ce processus, l'auteur définit avec rigueur et nuance les termes et les états d'âme qui s'y rattachent.
Bien souvent, on tente d'amener les gens à gérer le changement, à prendre rapidement et efficacement les virages de la vie pour régler au plus vite les contrecoups du mouvement. En apparence efficaces, ces façons de faire peuvent laisser des traces et des blessures.
En partageant ses réflexions sur la transition et l'essentielle errance, Michèle Roberge nous invite plutôt à habiter en profondeur le changement, à oser y plonger pour vivre pleinement ce mystérieux processus de transition qui nous transforme de l'intérieur.
Par sa vision et son ouverture, ce livre s'adresse à toute personne qui s'interroge sur les transitions, soit dans son cheminement personnel ou professionnel, soit parce qu'elle accompagne et côtoie des êtres en transition.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6075 TANT D'HIVER AU COEUR DU CHANGEMENT : ESSAI SUR LA NATURE DES TRANSITIONS [texte imprimé] / Michèle ROBERGE . - SEPTEMBRE EDITEUR, 1998 . - 171 p.
ISBN : 978-2-89471-078-4 : 18 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
INSERTION PROFESSIONNELLE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
TRANSITIONRésumé : Cet ouvrage, grâce à une métaphore sur les saisons, amène une vision à la fois conceptuelle et pratique du processus de transition. En présentant chacune des phases de ce processus, l'auteur définit avec rigueur et nuance les termes et les états d'âme qui s'y rattachent.
Bien souvent, on tente d'amener les gens à gérer le changement, à prendre rapidement et efficacement les virages de la vie pour régler au plus vite les contrecoups du mouvement. En apparence efficaces, ces façons de faire peuvent laisser des traces et des blessures.
En partageant ses réflexions sur la transition et l'essentielle errance, Michèle Roberge nous invite plutôt à habiter en profondeur le changement, à oser y plonger pour vivre pleinement ce mystérieux processus de transition qui nous transforme de l'intérieur.
Par sa vision et son ouverture, ce livre s'adresse à toute personne qui s'interroge sur les transitions, soit dans son cheminement personnel ou professionnel, soit parce qu'elle accompagne et côtoie des êtres en transition.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6075 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11832 E4ROB ouvrage Disponible