Détail de l'auteur
Auteur Michel LEBELLE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ABC DE LA VAE / Jean-Pierre BOUTINET (2009)
Titre : L'ABC DE LA VAE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BOUTINET ; Cécile ALBERT ; Pierrot AMOUREUX ; Jacques AUBRET ; Bertrand BERGIER ; Houria BOUCHAFA ; Philippe CARRE ; Pierre CASPAR ; Vincent CHAUDET ; Isabelle CHERQUI-HOUOT ; Laurence COCANDEAU-BELLANGER ; Noël DENOYEL ; Angel EDIGO ; Jean-Pierre GATE ; Jean-Marie GAUDIN ; Philippe-Didier GAUTHIER ; Véronique GUINAUDEAU ; Christian GUITTON ; Christian HESLON ; Christine JULIEN ; Jennifer KERZIL ; Alex LAINE ; Michel LEBELLE ; Thierry MAROT ; Patrick MAYEN ; Jean-François MENARD ; Luc PASQUIER ; Maela PAUL ; Dominique PERRIER ; Gaston PINEAU ; Gille PINTE ; François PROUTEAU ; Benoît RAVELEAU ; Mohand RENAI ; Jean-Yves ROBIN ; Emmanuel TRIBY Editeur : ERES Année de publication : 2009 Importance : 263 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1109-1 Prix : 23 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
COMPETENCE
ENTRETIEN
EXPERIENCE
HANDICAP
HISTOIRE VIE
MEDIATION
MOTIVATION
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Depuis que la loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002 reconnaît à toute personne le droit de faire valider les acquis de son expérience en vue de l'obtention, en totalité ou en partie, d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification professionnelle, cette deuxième voie d'accès à une certification à côté des cursus traditionnels de formation s'est plus ou moins amplifiée suivant les secteurs d'activités ; mais elle a suscité ici et là tantôt enthousiasme, tantôt résistance ou pour le moins une très grande méfiance.
Le présent lexique veut explorer le champ sémantique, encore très mouvant de cette nouvelle pratique de formation professionnelle. Il permet d'en identifier les premiers repères et d'en favoriser l'accès. A travers la définition de 80 concepts, il représente une contribution originale, homogène, stimulante et relativement exhaustive de la VAE et de ses enjeux.
Il a été réalisé par un réseau large de praticiens et chercheurs connus au niveau français pour leurs préoccupations ou leurs expertises professionnelles ou scientifiques autour de la VAE.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Liminaire de Jean-Pierre BOUTINET
LE DISPOSITIF VAE ET SA CONTEXTUALISATION :
- La validation des acquis de l'expérience, carrefour d'enjeux multiples
- La mise en place de la validation des acquis de l'expérience (VAE), pour un nouveau profil de vie adulte
- La VAE, sa portée et ses limites à l'université
LE CHAMP LEXICAL DE LA VAE :
accessibilité à la VAE, accompagnateur/trice, accompagnateur/trice de candidat(e), accompagnement, acquis provisoires, acquis de l'expérience, acteur(s) de la validation, action dans le processus de la VAE, activités prescrites/réalisées en VAE, activités professionnelles et bénévoles, adulte, adulte handicapé et VAE, alternance, apprenance, apprenant, apprentissage, aptitudes issues de l'expérience, autoformation, bilan de compétences, candidat(s) à la VAE, capacités, carrière adulte, certification, chaos, compétence(s), conceptualisation et mise en mots, connaissance(s), conseiller en VAE, constructivisme, contrat d'accompagnement, développement par l'expérience, diplôme, dispositif, dossier de validation, éducation tout au long de la vie, empiricité, enjeux cognitifs, entretien de validation, évaluation, expérience, expérience personnelle et professionnelle, fatigue comme surcharge, formation, habiletés, habilitation par la VAE, histoire de vie, identité au regard de la vulnérabilité adulte, illusion et désillusion : des idéalités aux empiricités, jurys de VAE, médiation, motivation, un concept polymorphe, parcours biographique de l'adulte, performance, point-relais-conseil, portfolio, pratique professionnelle, preuves et épreuves, projet, promotion professionnelle, qualification, qualité, reconnaissance(s) par la VAE, référentiel propre à la VAE, référentiel d'activités, référentiel d'activités professionnelles, référentiel de certification, référentiel de compétences, remédiation comme posture conseil en VAE, reprise de son expérience, retour réflexif, réussite et échec en VAE, asvoirs et rapports aux savoirs, savoirs pratiques et VAE, sens dans la relecture de son expérience, styles cognitifs dans le traitement de l'expérience, sujet, temporalités de la VAE, titres professionnels et VAE, transition adulte, université et enseignement supérieur, VAE à l'université, validation des acquis.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7228 L'ABC DE LA VAE [texte imprimé] / Jean-Pierre BOUTINET ; Cécile ALBERT ; Pierrot AMOUREUX ; Jacques AUBRET ; Bertrand BERGIER ; Houria BOUCHAFA ; Philippe CARRE ; Pierre CASPAR ; Vincent CHAUDET ; Isabelle CHERQUI-HOUOT ; Laurence COCANDEAU-BELLANGER ; Noël DENOYEL ; Angel EDIGO ; Jean-Pierre GATE ; Jean-Marie GAUDIN ; Philippe-Didier GAUTHIER ; Véronique GUINAUDEAU ; Christian GUITTON ; Christian HESLON ; Christine JULIEN ; Jennifer KERZIL ; Alex LAINE ; Michel LEBELLE ; Thierry MAROT ; Patrick MAYEN ; Jean-François MENARD ; Luc PASQUIER ; Maela PAUL ; Dominique PERRIER ; Gaston PINEAU ; Gille PINTE ; François PROUTEAU ; Benoît RAVELEAU ; Mohand RENAI ; Jean-Yves ROBIN ; Emmanuel TRIBY . - ERES, 2009 . - 263 p.
ISBN : 978-2-7492-1109-1 : 23 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
COMPETENCE
ENTRETIEN
EXPERIENCE
HANDICAP
HISTOIRE VIE
MEDIATION
MOTIVATION
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Depuis que la loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002 reconnaît à toute personne le droit de faire valider les acquis de son expérience en vue de l'obtention, en totalité ou en partie, d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification professionnelle, cette deuxième voie d'accès à une certification à côté des cursus traditionnels de formation s'est plus ou moins amplifiée suivant les secteurs d'activités ; mais elle a suscité ici et là tantôt enthousiasme, tantôt résistance ou pour le moins une très grande méfiance.
Le présent lexique veut explorer le champ sémantique, encore très mouvant de cette nouvelle pratique de formation professionnelle. Il permet d'en identifier les premiers repères et d'en favoriser l'accès. A travers la définition de 80 concepts, il représente une contribution originale, homogène, stimulante et relativement exhaustive de la VAE et de ses enjeux.
Il a été réalisé par un réseau large de praticiens et chercheurs connus au niveau français pour leurs préoccupations ou leurs expertises professionnelles ou scientifiques autour de la VAE.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Liminaire de Jean-Pierre BOUTINET
LE DISPOSITIF VAE ET SA CONTEXTUALISATION :
- La validation des acquis de l'expérience, carrefour d'enjeux multiples
- La mise en place de la validation des acquis de l'expérience (VAE), pour un nouveau profil de vie adulte
- La VAE, sa portée et ses limites à l'université
LE CHAMP LEXICAL DE LA VAE :
accessibilité à la VAE, accompagnateur/trice, accompagnateur/trice de candidat(e), accompagnement, acquis provisoires, acquis de l'expérience, acteur(s) de la validation, action dans le processus de la VAE, activités prescrites/réalisées en VAE, activités professionnelles et bénévoles, adulte, adulte handicapé et VAE, alternance, apprenance, apprenant, apprentissage, aptitudes issues de l'expérience, autoformation, bilan de compétences, candidat(s) à la VAE, capacités, carrière adulte, certification, chaos, compétence(s), conceptualisation et mise en mots, connaissance(s), conseiller en VAE, constructivisme, contrat d'accompagnement, développement par l'expérience, diplôme, dispositif, dossier de validation, éducation tout au long de la vie, empiricité, enjeux cognitifs, entretien de validation, évaluation, expérience, expérience personnelle et professionnelle, fatigue comme surcharge, formation, habiletés, habilitation par la VAE, histoire de vie, identité au regard de la vulnérabilité adulte, illusion et désillusion : des idéalités aux empiricités, jurys de VAE, médiation, motivation, un concept polymorphe, parcours biographique de l'adulte, performance, point-relais-conseil, portfolio, pratique professionnelle, preuves et épreuves, projet, promotion professionnelle, qualification, qualité, reconnaissance(s) par la VAE, référentiel propre à la VAE, référentiel d'activités, référentiel d'activités professionnelles, référentiel de certification, référentiel de compétences, remédiation comme posture conseil en VAE, reprise de son expérience, retour réflexif, réussite et échec en VAE, asvoirs et rapports aux savoirs, savoirs pratiques et VAE, sens dans la relecture de son expérience, styles cognitifs dans le traitement de l'expérience, sujet, temporalités de la VAE, titres professionnels et VAE, transition adulte, université et enseignement supérieur, VAE à l'université, validation des acquis.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7228 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13006 E5BOU ouvrage Sorti jusqu'au 31/05/2023 L'ACCOMPAGNEMENT DANS TOUS SES ETATS : DOSSIER / Guy LE BOUËDEC in EDUCATION PERMANENTE, N° 153 (DECEMBRE 2002)
[article]
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT DANS TOUS SES ETATS : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy LE BOUËDEC ; Patrice LEGUY ; Josette LAYEC ; Gaston PINEAU ; Maela PAUL ; Fabienne LEBLOND ; Christian HESLON ; Marianne PRODHOMME ; Michel LEBELLE ; Claude VEYER ; Michèle ROBERGE ; Dominique BACHELARD ; Marie-Christine THIBAULT ; Jean-Noël DEMOL ; LECOQ SUREAU Christine ; Ekaterina TOTCHILOVA-GALLOIS ; Marc LEVEQUE ; Christophe NIEWIADOMSKI ; Jeanne-Marie RUGIRA ; Pascal GALVANI ; Hervé BRETON ; Jean-Yves ROBIN ; Guy BOURGEAULT ; Noël DENOYEL Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 7-153 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT Résumé : Contributions de différents auteurs permettant d'appréhender les situations d'accompagnement en formation d'adultes à partir de 3 entrées : leur émergence socio-historique, leur diversité et les problématiques qui leur sont liées.
Au sommaire de ce dossier :
I- L'EMERGENCE SOCIO-HISTORIQUE DES SITUATIONS D'ACCOMPAGNEMENT :
La démarche d'accompagnement, un signe des temps
Accompagner les transitions socioprofessionnelles pour combattre l'exclusion
L'accompagnement en formation : de l'avant-naissance à l'après-mort : entre solidarité et professionnalité
L'accompagnement : une nébuleuse
II- LES PRATIQUES D'ACCOMPAGNEMENT DANS LEUR DIVERSITE :
1. L'accompagnement au regard des âges de la vie :
Relire et relier nos souvenirs : l'accompagnement intergénérationnel
Etre accompagné dans ses passages d'âge : l'effet d'accentuation des dates anniversaires
Accompagnement de projet professionnel et bilan de compétences : être là et s'abstraire pour permettre au sujet d'advenir
Stratégies et perspectives d'accompagnement de salariés en fin de carrière
A propos du métier d'accompagnateur et de l'accompagnement dans différents métiers
Approche critique de la "transitologie" socioprofessionnelle et dérives des logiques d'accompagnement
2. L'accompagnement dans les espaces éducatifs et pédagogiques :
VAE et université : vers de nouvelles figures d'accompagnement
L'accompagnement en alternance : de l'université au travail, du travail à l'université
L'apprentissage de l'accompagnement dans le cadre de l'alternance
La fonction de mentoring dans les structures éducatives, sportives et professionnelles
3. L'accompagnement dans le champ social et interculturel :
Accompagnement, travail social, postures cliniques et enjeux éthiques
Du croisement interculturel à l'accompagnement transculturel en formation
Compagnonnage et accompagnement dans un trajet interculturel Occident / Orient
4. Les problématiques liées à l'accompagnement :
Le double paradoxe d'une recherche en carriérologie
Jalons pour une éthique de l'accompagnement de formation
La situation interlocutive de l'accompagnement et ses ruses dialogiques
Questionnement anthropologique autour de l'accompagnement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8830
in EDUCATION PERMANENTE > N° 153 (DECEMBRE 2002) . - pp. 7-153[article] L'ACCOMPAGNEMENT DANS TOUS SES ETATS : DOSSIER [texte imprimé] / Guy LE BOUËDEC ; Patrice LEGUY ; Josette LAYEC ; Gaston PINEAU ; Maela PAUL ; Fabienne LEBLOND ; Christian HESLON ; Marianne PRODHOMME ; Michel LEBELLE ; Claude VEYER ; Michèle ROBERGE ; Dominique BACHELARD ; Marie-Christine THIBAULT ; Jean-Noël DEMOL ; LECOQ SUREAU Christine ; Ekaterina TOTCHILOVA-GALLOIS ; Marc LEVEQUE ; Christophe NIEWIADOMSKI ; Jeanne-Marie RUGIRA ; Pascal GALVANI ; Hervé BRETON ; Jean-Yves ROBIN ; Guy BOURGEAULT ; Noël DENOYEL . - 2002 . - pp. 7-153.
Langues : Français (fre)
in EDUCATION PERMANENTE > N° 153 (DECEMBRE 2002) . - pp. 7-153
Catégories : ACCOMPAGNEMENT Résumé : Contributions de différents auteurs permettant d'appréhender les situations d'accompagnement en formation d'adultes à partir de 3 entrées : leur émergence socio-historique, leur diversité et les problématiques qui leur sont liées.
Au sommaire de ce dossier :
I- L'EMERGENCE SOCIO-HISTORIQUE DES SITUATIONS D'ACCOMPAGNEMENT :
La démarche d'accompagnement, un signe des temps
Accompagner les transitions socioprofessionnelles pour combattre l'exclusion
L'accompagnement en formation : de l'avant-naissance à l'après-mort : entre solidarité et professionnalité
L'accompagnement : une nébuleuse
II- LES PRATIQUES D'ACCOMPAGNEMENT DANS LEUR DIVERSITE :
1. L'accompagnement au regard des âges de la vie :
Relire et relier nos souvenirs : l'accompagnement intergénérationnel
Etre accompagné dans ses passages d'âge : l'effet d'accentuation des dates anniversaires
Accompagnement de projet professionnel et bilan de compétences : être là et s'abstraire pour permettre au sujet d'advenir
Stratégies et perspectives d'accompagnement de salariés en fin de carrière
A propos du métier d'accompagnateur et de l'accompagnement dans différents métiers
Approche critique de la "transitologie" socioprofessionnelle et dérives des logiques d'accompagnement
2. L'accompagnement dans les espaces éducatifs et pédagogiques :
VAE et université : vers de nouvelles figures d'accompagnement
L'accompagnement en alternance : de l'université au travail, du travail à l'université
L'apprentissage de l'accompagnement dans le cadre de l'alternance
La fonction de mentoring dans les structures éducatives, sportives et professionnelles
3. L'accompagnement dans le champ social et interculturel :
Accompagnement, travail social, postures cliniques et enjeux éthiques
Du croisement interculturel à l'accompagnement transculturel en formation
Compagnonnage et accompagnement dans un trajet interculturel Occident / Orient
4. Les problématiques liées à l'accompagnement :
Le double paradoxe d'une recherche en carriérologie
Jalons pour une éthique de l'accompagnement de formation
La situation interlocutive de l'accompagnement et ses ruses dialogiques
Questionnement anthropologique autour de l'accompagnement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8830 L'INDIVIDUALISATION : ENJEUX ET PRATIQUES / Jacques CHERITEL in LES CAHIERS INNOVER & REUSSIR, N° 10 (MAI 2005)
[article]
Titre : L'INDIVIDUALISATION : ENJEUX ET PRATIQUES Auteurs : Jacques CHERITEL ; Martin DUFOUR ; DELLA LONGA Clara ; CANIFRU MALIG Ivan ; Florence LAVILLE ; Robert OUAKNINE ; Jean-Paul MARTIN ; Sylvie SIGAROUDI ; Myriam BURGI ; Mohamed HAKKA ; Claudette BARRIER ; Dominique LEBRUN ; Véronique DECKER ; Christine KABBECH ; Bérangère LABALETTE ; Pascale MONNET-CHALOIN ; Patricia ROBERT ; Irène BAUDOIN ; Michèle BUS ; Martine AMIOT ; Rafael LOBATO ; Laurent GHELEYNS ; Francis MINET ; Michel LEBELLE ; Catherine REMERMIER ; Olivier ARROUCH ; Maureen ROYER ; Claire PAGE ; Nicolas FICHOU ; Ghislaine ERVEDOZA ; Valérie OUSSAMA-DELAY ; Martine AMELINEAU Année de publication : 2005 Article en page(s) : 104 p. Langues : Français (fre) Catégories : AUTOFORMATION
CENTRE DOCUMENTATION
GRETA
INDIVIDUALISATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Dossier regroupant des récits et analyses d'expériences d'individualisation effectuées tant en formation initiale qu'en formation professionnelle continue, dans l'académie de Créteil.
Résultat de la collaboration de professeurs, de formateurs, de la Mission valorisation des innovations pédagogiques et du CAFOC de l'académie de Créteil, il vise à expliciter des points de repère dans la mise en place des dispositifs, à aider les équipes pédagogiques à progresser dans la définition de réponses adaptées à leurs publics et à faire progresser la réflexion sur les transformations pédagogiques engagées.
EXEMPLES de titres au sommaire de ce dossier :
I- ENJEUX :
- Ecrite, l'expérience est un capital
- L'individualisation dans la formation des adultes
- L'individualisation de la formation : quelles pratiques pour quels enjeux ?
- De quoi parle-t-on dans la formation initiale quand on évoque l'individualisation ?
II- CONSTRUCTION DES PARCOURS :
- L'individualisation au GRETA Tertiaire Nord 93
- De nouvelles réponses pour de nouveaux besoins de formation
- L'individualisation au quotidien
- Un parcours individualisé en BAC PRO
III- DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES :
- La pédagogie différenciée en ZEP
- Au sein d'une grande entreprise, se former tout au long de la vie
- Le CDI : un espace d'autoformation
- Les TIC pour la fabrication de compétences
- Vers de nouveaux espaces de formation : la transition vers les parcours individualisés
- Appropriation des savoirs, formation de la personne et socialisation
- L'individualisation au sein d'un groupe : favoriser une entrée individuelle et collective dans les savoirs
...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5131
in LES CAHIERS INNOVER & REUSSIR > N° 10 (MAI 2005) . - 104 p.[article] L'INDIVIDUALISATION : ENJEUX ET PRATIQUES [] / Jacques CHERITEL ; Martin DUFOUR ; DELLA LONGA Clara ; CANIFRU MALIG Ivan ; Florence LAVILLE ; Robert OUAKNINE ; Jean-Paul MARTIN ; Sylvie SIGAROUDI ; Myriam BURGI ; Mohamed HAKKA ; Claudette BARRIER ; Dominique LEBRUN ; Véronique DECKER ; Christine KABBECH ; Bérangère LABALETTE ; Pascale MONNET-CHALOIN ; Patricia ROBERT ; Irène BAUDOIN ; Michèle BUS ; Martine AMIOT ; Rafael LOBATO ; Laurent GHELEYNS ; Francis MINET ; Michel LEBELLE ; Catherine REMERMIER ; Olivier ARROUCH ; Maureen ROYER ; Claire PAGE ; Nicolas FICHOU ; Ghislaine ERVEDOZA ; Valérie OUSSAMA-DELAY ; Martine AMELINEAU . - 2005 . - 104 p.
Langues : Français (fre)
in LES CAHIERS INNOVER & REUSSIR > N° 10 (MAI 2005) . - 104 p.
Catégories : AUTOFORMATION
CENTRE DOCUMENTATION
GRETA
INDIVIDUALISATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Dossier regroupant des récits et analyses d'expériences d'individualisation effectuées tant en formation initiale qu'en formation professionnelle continue, dans l'académie de Créteil.
Résultat de la collaboration de professeurs, de formateurs, de la Mission valorisation des innovations pédagogiques et du CAFOC de l'académie de Créteil, il vise à expliciter des points de repère dans la mise en place des dispositifs, à aider les équipes pédagogiques à progresser dans la définition de réponses adaptées à leurs publics et à faire progresser la réflexion sur les transformations pédagogiques engagées.
EXEMPLES de titres au sommaire de ce dossier :
I- ENJEUX :
- Ecrite, l'expérience est un capital
- L'individualisation dans la formation des adultes
- L'individualisation de la formation : quelles pratiques pour quels enjeux ?
- De quoi parle-t-on dans la formation initiale quand on évoque l'individualisation ?
II- CONSTRUCTION DES PARCOURS :
- L'individualisation au GRETA Tertiaire Nord 93
- De nouvelles réponses pour de nouveaux besoins de formation
- L'individualisation au quotidien
- Un parcours individualisé en BAC PRO
III- DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES :
- La pédagogie différenciée en ZEP
- Au sein d'une grande entreprise, se former tout au long de la vie
- Le CDI : un espace d'autoformation
- Les TIC pour la fabrication de compétences
- Vers de nouveaux espaces de formation : la transition vers les parcours individualisés
- Appropriation des savoirs, formation de la personne et socialisation
- L'individualisation au sein d'un groupe : favoriser une entrée individuelle et collective dans les savoirs
...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5131 PEUT-ON (RE)APPRENDRE A ANTICIPER ? : DOSSIER / Jean-Pierre BOUTINET in EDUCATION PERMANENTE, N° 176 (SEPTEMBRE 2008)
[article]
Titre : PEUT-ON (RE)APPRENDRE A ANTICIPER ? : DOSSIER Auteurs : Jean-Pierre BOUTINET ; Benoîte FROMAGE ; Christian HESLON ; Laurence COCANDEAU-BELLANGER ; Bertrand BERGIER ; Jean-Yves ROBIN ; Michel LEBELLE ; Benoît RAVELEAU ; Marie-Thérèse NEUILLY ; Jacques AUBRET Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 5-147 Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Penser l'anticipation dans sa (ses) crise(s)
- Cadre pour une clinique de l'anticipation
- S'orienter dans le transitoire au fil de l'âge : de l'anticipation à l'opportunité
- Les femmes faces à leur devenir : peuvent-elles anticiper la conciliation de leurs activités familiales et professionnelles ?
- "La sortie de rue", ou comment s'affranchir des prédictions ?
- Accréditation, validation, habilitation : pour quelle prévision et contre quelle improvisation ?
- Le retournement démographique, un prétexte pour anticiper la gouvernance des savoirs et des compétences
- Diriger une PME : une anticipation impossible ?
- Prévention et précaution, de préférence à prévision et prospective
- Les diplômes : passerelles et impasses.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6297
in EDUCATION PERMANENTE > N° 176 (SEPTEMBRE 2008) . - pp. 5-147[article] PEUT-ON (RE)APPRENDRE A ANTICIPER ? : DOSSIER [] / Jean-Pierre BOUTINET ; Benoîte FROMAGE ; Christian HESLON ; Laurence COCANDEAU-BELLANGER ; Bertrand BERGIER ; Jean-Yves ROBIN ; Michel LEBELLE ; Benoît RAVELEAU ; Marie-Thérèse NEUILLY ; Jacques AUBRET . - 2008 . - pp. 5-147.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 176 (SEPTEMBRE 2008) . - pp. 5-147
Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Penser l'anticipation dans sa (ses) crise(s)
- Cadre pour une clinique de l'anticipation
- S'orienter dans le transitoire au fil de l'âge : de l'anticipation à l'opportunité
- Les femmes faces à leur devenir : peuvent-elles anticiper la conciliation de leurs activités familiales et professionnelles ?
- "La sortie de rue", ou comment s'affranchir des prédictions ?
- Accréditation, validation, habilitation : pour quelle prévision et contre quelle improvisation ?
- Le retournement démographique, un prétexte pour anticiper la gouvernance des savoirs et des compétences
- Diriger une PME : une anticipation impossible ?
- Prévention et précaution, de préférence à prévision et prospective
- Les diplômes : passerelles et impasses.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6297