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CREER DES PARCOURS D'APPRENTISSAGE POUR LE NIVEAU A1.1 / Sophie ETIENNE (2008)
Titre : CREER DES PARCOURS D'APPRENTISSAGE POUR LE NIVEAU A1.1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie ETIENNE Editeur : DIDIER Année de publication : 2008 Collection : POUR LA CLASSE DE LANGUE Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-06269-0 Prix : 17 euros Catégories : A1.1 DU CECR
ACTION FORMATION
ANALYSE BESOIN
APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
LEXIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
OUTIL PEDAGOGIQUE
POSITIONNEMENT
PUBLIC FORMATION
REFERENTIEL
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES FLERésumé : Manuel à destination des formateurs et concepteurs de formation s'adressant à des apprenants du premier niveau (A1.1) du CECR : migrants en situation d'immersion, peu ou pas scolarisés, personnes apprenant le français dans leur pays ou ayant un projet lié à des situations communicatives limitées.
Son objectif est de fournir aux praticiens des clefs pour construire une formation "réaliste" à l'aide du référentiel A1.1 ; cette démarche devant tenir compte des compétences préalables, des besoins des apprenants et des situations de formation.
L'ouvrage a été élaboré en suivant les étapes de l'ingénierie de formation et est constitué de 2 grandes parties.
La première guide le formateur dans l'analyse des besoins langagiers, en présentant les acteurs investis dans la formation, leurs demandes et les publics susceptibles d'être concernés par le référentiel A1.1.
La seconde partie aide le formateur à élaborer un programme de formation "ad hoc". Elle définit les modalités d'organisation d'un programme adapté à différentes situations de communication, et explique la démarche qui permettra de déterminer des objectifs et de structurer la formation.
Cet ouvrage a bénéficié de l'expertise de l'AEFTI et a été conçu dans le cadre de travaux menés en 2006-2007 par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), coordonné par le ministère de la Culture et de la Communication.
Au sommaire :
Comprendre la structure du référentiel A1.1 pour le français
1. Analyser les besoins langagiers :
1.1 : Identifier les acteurs investis dans la formation
1.2 : Identifier les compétences déjà acquises
1.3 : Identifier l'environnement de communication
2. Elaborer un programme de formation :
2.1 : Définir des objectifs d'enseignement
2.2 : Définir des contenus d'enseignement
2.3 : Structurer la formation
Conclusion
Annexe 1 : Niveaux de compétences du CECR
Annexe 2 : Descripteurs de la compétence de communication : niveaux A.1 et A1.1
Annexe 3 : Tableau des contextes d'usage de la langue
Annexe 4 : Tableau de correspondances des échelles de niveaux avec les certifications du CIEP et le référentiel FAS-CUEEP
Annexe 5 : Barème des épreuves du DILF
Bibliographie
Sitographie
Glossaire
Sigles.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6393 CREER DES PARCOURS D'APPRENTISSAGE POUR LE NIVEAU A1.1 [texte imprimé] / Sophie ETIENNE . - DIDIER, 2008 . - 176 p.. - (POUR LA CLASSE DE LANGUE) .
ISBN : 978-2-278-06269-0 : 17 euros
Catégories : A1.1 DU CECR
ACTION FORMATION
ANALYSE BESOIN
APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
LEXIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
OUTIL PEDAGOGIQUE
POSITIONNEMENT
PUBLIC FORMATION
REFERENTIEL
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES FLERésumé : Manuel à destination des formateurs et concepteurs de formation s'adressant à des apprenants du premier niveau (A1.1) du CECR : migrants en situation d'immersion, peu ou pas scolarisés, personnes apprenant le français dans leur pays ou ayant un projet lié à des situations communicatives limitées.
Son objectif est de fournir aux praticiens des clefs pour construire une formation "réaliste" à l'aide du référentiel A1.1 ; cette démarche devant tenir compte des compétences préalables, des besoins des apprenants et des situations de formation.
L'ouvrage a été élaboré en suivant les étapes de l'ingénierie de formation et est constitué de 2 grandes parties.
La première guide le formateur dans l'analyse des besoins langagiers, en présentant les acteurs investis dans la formation, leurs demandes et les publics susceptibles d'être concernés par le référentiel A1.1.
La seconde partie aide le formateur à élaborer un programme de formation "ad hoc". Elle définit les modalités d'organisation d'un programme adapté à différentes situations de communication, et explique la démarche qui permettra de déterminer des objectifs et de structurer la formation.
Cet ouvrage a bénéficié de l'expertise de l'AEFTI et a été conçu dans le cadre de travaux menés en 2006-2007 par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), coordonné par le ministère de la Culture et de la Communication.
Au sommaire :
Comprendre la structure du référentiel A1.1 pour le français
1. Analyser les besoins langagiers :
1.1 : Identifier les acteurs investis dans la formation
1.2 : Identifier les compétences déjà acquises
1.3 : Identifier l'environnement de communication
2. Elaborer un programme de formation :
2.1 : Définir des objectifs d'enseignement
2.2 : Définir des contenus d'enseignement
2.3 : Structurer la formation
Conclusion
Annexe 1 : Niveaux de compétences du CECR
Annexe 2 : Descripteurs de la compétence de communication : niveaux A.1 et A1.1
Annexe 3 : Tableau des contextes d'usage de la langue
Annexe 4 : Tableau de correspondances des échelles de niveaux avec les certifications du CIEP et le référentiel FAS-CUEEP
Annexe 5 : Barème des épreuves du DILF
Bibliographie
Sitographie
Glossaire
Sigles.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6393 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12157 M5ETI ouvrage Disponible