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20 FORMULES PÉDAGOGIQUES / Gilles CHAMBERLAND (2011)
Titre : 20 FORMULES PÉDAGOGIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles CHAMBERLAND ; Louisette LAVOIE ; Danielle MARQUIS Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2011 Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-0796-8 Prix : 20 euros Catégories : COOPERATION
ETUDE CAS
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE GROUPE
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Les formules pédagogiques (répondant à la fois à des besoins et aux particularités de l'apprentissage visé) sont nombreuses et ont chacune leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs limites.
Laquelle choisir et comment la choisir ?
Voilà les 2 questions auxquelles cet ouvrage veut répondre.
Au sommaire :
I- L'ACTE D'APPRENTISSAGE :
- Les quatre moments de l'acte d'apprentissage
- Quelques classifications des apprentissages (Bloom, Gagné, Tardif)
- Le caractère spécifique des apprentissages
II- QUELQUES TYPOLOGIES DES FORMULES PEDAGOGIQUES :
- Typologie de Tournier*
- Typologie de De Ketele et de ses collaborateurs
- Nouvelle typologie
III- FORMULES PEDAGOGIQUES :
- L'exposé
- La démonstration
- L'enseignement programmé
- L'enseignement modulaire
- Le protocole
- Le jeu
- Le jeu de rôle
- La simulation
- Le tournoi
- L'étude de cas
- L'enseignement par les pairs
- Le travail en équipes
- Le projet
- Le laboratoire
- L'apprentissage coopératif
- Le groupe de discussion
- Les ressources du milieu
- Les exercices répétitifs
- La recherche guidée
- L'interview
IV- SELECTION DES FORMULES PEDAGOGIQUESPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5346 20 FORMULES PÉDAGOGIQUES [texte imprimé] / Gilles CHAMBERLAND ; Louisette LAVOIE ; Danielle MARQUIS . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2011 . - 176 p.
ISBN : 978-2-7605-0796-8 : 20 euros
Catégories : COOPERATION
ETUDE CAS
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE GROUPE
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Les formules pédagogiques (répondant à la fois à des besoins et aux particularités de l'apprentissage visé) sont nombreuses et ont chacune leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs limites.
Laquelle choisir et comment la choisir ?
Voilà les 2 questions auxquelles cet ouvrage veut répondre.
Au sommaire :
I- L'ACTE D'APPRENTISSAGE :
- Les quatre moments de l'acte d'apprentissage
- Quelques classifications des apprentissages (Bloom, Gagné, Tardif)
- Le caractère spécifique des apprentissages
II- QUELQUES TYPOLOGIES DES FORMULES PEDAGOGIQUES :
- Typologie de Tournier*
- Typologie de De Ketele et de ses collaborateurs
- Nouvelle typologie
III- FORMULES PEDAGOGIQUES :
- L'exposé
- La démonstration
- L'enseignement programmé
- L'enseignement modulaire
- Le protocole
- Le jeu
- Le jeu de rôle
- La simulation
- Le tournoi
- L'étude de cas
- L'enseignement par les pairs
- Le travail en équipes
- Le projet
- Le laboratoire
- L'apprentissage coopératif
- Le groupe de discussion
- Les ressources du milieu
- Les exercices répétitifs
- La recherche guidée
- L'interview
IV- SELECTION DES FORMULES PEDAGOGIQUESPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5346 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11000 K1CHA ouvrage Disponible LES 5 CLES DE SUCCES DU FORMATEUR OCCASIONNEL / Patrick BERGIER (2016)
Titre : LES 5 CLES DE SUCCES DU FORMATEUR OCCASIONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick BERGIER ; Jean-Roch HOULLIER Editeur : DUNOD Année de publication : 2016 Collection : LES 5 CLES Importance : 95 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074873-0 Prix : 9,80 euros Catégories : ANALYSE BESOIN
ANIMATEUR FORMATION
BESOIN FORMATION
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATEUR OCCASIONNEL
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
STYLE APPRENTISSAGE
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Guide de petit format s'adressant au salarié dispensant de façon occasionnelle des formations auprès de ses clients, collègues ou collaborateurs.
Son objectif est de lui faire acquérir, en un temps minimum, les réflexes du formateur lui permettant de concevoir une formation structurée, variée et prenant en compte la façon dont les individus apprennent.
Dans cette perspective l'auteur présente les 5 clés essentielles à la réussite d'une formation qui constituent les 5 repères théoriques et méthodologiques essentiels à connaître et à maîtriser pour concevoir, animer et évaluer une action de formation.
Chaque "Clé" s'achève par une série de questions permettant au lecteur, d'une part, de questionner et revisiter sa pratique actuelle et, d'autre part, d'envisager des pistes d'amélioration.
En plus de ces 5 clés, cet ouvrage propose :
- un quiz d'entrée permettant au formateur occasionnel de se "mettre en appétit",
- des exemples et conseils,
- une check-list permettant de préparer et évaluer de futures formations,
- des références bibliographiques permettant d'aller plus loin.
Au sommaire :
CLE 1 | Comment apprend-on ? :
- On n'apprend pas qu'en formation (L'impact de la formation expérientielle - Comment les adultes apprennent-ils ?)
- Nous apprenons tous différemment (Les styles d'apprentissage - Les canaux d'accès à la mémoire - Expression et mémorisation)
- Les stagiaires ont des besoins (Les besoins d'un stagiaire - Combattre la routine - La dynamique d'un groupe en formation)
CLE 2 | Détecter et formaliser les besoins de formation :
- L'analyse des besoins (Le cycle de formation - Analyser les besoins)
- La réponse aux besoins (Structurer la réponse - Présenter votre réponse)
- Définir où l'on veut arriver
CLE 3 | concevoir une formation :
- Organiser (Le processus de conception - Définir les objectifs pédagogiques partiels -Définir la progression pédagogique - Etablir le déroulé pédagogique - choisir les méthodes pédagogiques - Choisir les techniques pédagogiques - Créer les supports pédagogiques)
- Pour que l'apprentissage fonctionne (Les messages clés de votre formation - Le pastis ou l'équilibre des "3 tiers")
- Préparer les supports visuels (Les supports visuels - Préparer un support PowerPoint percutant)
- Préparer l'évaluation (Mettre en place le système d'évaluation - Le questionnaire d'évaluation)
CLE 4 | Animer une session de formation :
- Se mettre en scène (Démarrer une session de formation - Démarrer et conclure une séquence - Les registres de l'expression - La posture du formateur - La pratique des 5R - L'art du feedback)
- Les questions (Poser des questions - Répondre aux questions)
- Gérer les personnalités particulières
- Animer avec la méthode active (L'atelier pédagogique - Le brainstorming - La technique des Post-it)
- Clôturer une session de formation
CLE 5 | Organiser l'action de formation :
- Et vous, dans tout ça ? (La CLE du formateur - Gérez votre trac - Comment savoir comment vous êtes perçu ?)
- Gérer la logistique (Préparer le matériel pédagogique - Préparer l'organisation de la salle - Gérer le temps - Préparer une coanimation)
- Les aspects administratifs (La convocation des stagiaires - Le relevé de présence des stagiaires)
- L'amélioration continue (Le PDCA du formateur - Devenir un formateur aguerri).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9454 LES 5 CLES DE SUCCES DU FORMATEUR OCCASIONNEL [texte imprimé] / Patrick BERGIER ; Jean-Roch HOULLIER . - DUNOD, 2016 . - 95 p.. - (LES 5 CLES) .
ISBN : 978-2-10-074873-0 : 9,80 euros
Catégories : ANALYSE BESOIN
ANIMATEUR FORMATION
BESOIN FORMATION
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATEUR OCCASIONNEL
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
STYLE APPRENTISSAGE
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Guide de petit format s'adressant au salarié dispensant de façon occasionnelle des formations auprès de ses clients, collègues ou collaborateurs.
Son objectif est de lui faire acquérir, en un temps minimum, les réflexes du formateur lui permettant de concevoir une formation structurée, variée et prenant en compte la façon dont les individus apprennent.
Dans cette perspective l'auteur présente les 5 clés essentielles à la réussite d'une formation qui constituent les 5 repères théoriques et méthodologiques essentiels à connaître et à maîtriser pour concevoir, animer et évaluer une action de formation.
Chaque "Clé" s'achève par une série de questions permettant au lecteur, d'une part, de questionner et revisiter sa pratique actuelle et, d'autre part, d'envisager des pistes d'amélioration.
En plus de ces 5 clés, cet ouvrage propose :
- un quiz d'entrée permettant au formateur occasionnel de se "mettre en appétit",
- des exemples et conseils,
- une check-list permettant de préparer et évaluer de futures formations,
- des références bibliographiques permettant d'aller plus loin.
Au sommaire :
CLE 1 | Comment apprend-on ? :
- On n'apprend pas qu'en formation (L'impact de la formation expérientielle - Comment les adultes apprennent-ils ?)
- Nous apprenons tous différemment (Les styles d'apprentissage - Les canaux d'accès à la mémoire - Expression et mémorisation)
- Les stagiaires ont des besoins (Les besoins d'un stagiaire - Combattre la routine - La dynamique d'un groupe en formation)
CLE 2 | Détecter et formaliser les besoins de formation :
- L'analyse des besoins (Le cycle de formation - Analyser les besoins)
- La réponse aux besoins (Structurer la réponse - Présenter votre réponse)
- Définir où l'on veut arriver
CLE 3 | concevoir une formation :
- Organiser (Le processus de conception - Définir les objectifs pédagogiques partiels -Définir la progression pédagogique - Etablir le déroulé pédagogique - choisir les méthodes pédagogiques - Choisir les techniques pédagogiques - Créer les supports pédagogiques)
- Pour que l'apprentissage fonctionne (Les messages clés de votre formation - Le pastis ou l'équilibre des "3 tiers")
- Préparer les supports visuels (Les supports visuels - Préparer un support PowerPoint percutant)
- Préparer l'évaluation (Mettre en place le système d'évaluation - Le questionnaire d'évaluation)
CLE 4 | Animer une session de formation :
- Se mettre en scène (Démarrer une session de formation - Démarrer et conclure une séquence - Les registres de l'expression - La posture du formateur - La pratique des 5R - L'art du feedback)
- Les questions (Poser des questions - Répondre aux questions)
- Gérer les personnalités particulières
- Animer avec la méthode active (L'atelier pédagogique - Le brainstorming - La technique des Post-it)
- Clôturer une session de formation
CLE 5 | Organiser l'action de formation :
- Et vous, dans tout ça ? (La CLE du formateur - Gérez votre trac - Comment savoir comment vous êtes perçu ?)
- Gérer la logistique (Préparer le matériel pédagogique - Préparer l'organisation de la salle - Gérer le temps - Préparer une coanimation)
- Les aspects administratifs (La convocation des stagiaires - Le relevé de présence des stagiaires)
- L'amélioration continue (Le PDCA du formateur - Devenir un formateur aguerri).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9454 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15600 K1.1BER ouvrage Disponible 15653 K1.1BER ouvrage Sorti jusqu'au 29/11/2024 LES 50 OUTILS DU FORMATEUR : UNE METHODE POUR AGIR / Anne PUECHBERTY (2021)
Titre : LES 50 OUTILS DU FORMATEUR : UNE METHODE POUR AGIR Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne PUECHBERTY Editeur : STUDYRAMA Année de publication : 2021 Collection : LES 50 OUTILS Importance : 291 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7590-4723-9 Prix : 25,90 euros Catégories : ETHIQUE
ETUDE CAS
EVALUATION
FORMATEUR
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
STORYTELLING
STRESS
SUPPORT PEDAGOGIQUE
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : A travers 10 ateliers, Anne PUECHBERTY permet de s'approprier 50 outils qu'elle juge essentiels pour exercer le métier de formateur, depuis la pratique de l'animation jusqu'à la conception d'une solution originale de développement.
Cet ouvrage s'adresse aussi bien au formateur en devenir, au formateur occasionnel qu'à celui qui est curieux de renouveler sa pratique.
Chaque outil est présenté à partir des informations suivantes :
- enjeux,
- principe,
- application(s).
ATELIERS et OUTILS présentés :
1. ETRE FORMATEUR :
outil 1 : Parcours de formateurs
outil 2 : Autocoaching en tant que formateur
outil 3 : Plan d'action : apprentissage et perfectionnement
outil 4 : Charte éthique de formateur
2. SE PREPARER POUR UNE ANIMATION : LE MINIMUM VITAL :
outil 5 : Les attentes des participants et de l'entreprise
outil 6 : Votre fil conducteur
outil 7 : Stratégie des moments clés
outil 8 : Brainstorming "Toutes les questions"
outil 9 : Check-list et visualisation positive
3. ETABLIR UN ENVIRONNEMENT BIENVEILLANT :
outil 10 : L'accueil
outil 11 : Environnement physique, environnement virtuel
outil 12 : La coconstruction du cadre
outil 13 : Le tour de table
outil 14 : Réveil pédagogique
4. PARTAGER LE CONTENU :
outil 15 : Techniques antistress
outil 16 : La communication non verbale
outil 17 : Le storytelling
outil 18 : Les supports et outils d'animation
outil 19 : Eclairage de la neuropédagogie
outil 20 : Rythme et équilibre
5. ANIMER LES ACTIVITES ET FAIRE APPEL A L'INTELLIGENCE COLLECTIVE :
outil 21 : Vade-mecum de l'animation d'activités
outil 22 : Feed-back constructif
outil 23 : Partages d'expérience
outil 24 : Le brainstorming et les productions collectives
outil 25 : Les jeux et activités ludiques
outil 26 : Les jeux de rôle, exercices, études de cas
6. GERER LES SITUATIONS SPECIFIQUES :
outil 27 : Timings alternatifs : s'adapter à un imprévu
outil 28 : Cartographie des profils de participants et stratégies d'adaptation
outil 29 : Valorisation des contributions individuelles
outil 30 : Techniques pour gérer les attitudes non professionnelles
outil 31 : Principe de l'adaptative learning : formation individualisée
7. CONCLURE ET EVALUER LA SESSION :
outil 32 : Outils de clôture
outil 33 : Les trois engagements
outil 34 : L'évaluation à chaud
outil 35 : Autocoaching : votre grille d'autoévaluation
8. REPONDRE A UNE DEMANDE DE FORMATION :
outil 36 : Comprendre le besoin et le contexte : questionnaire QQOOQCCP
outil 37 : Méthode SMART pour exprimer les objectifs de formation
outil 38 : Les prérequis : taxonomie de Bloom
outil 39 : Modèle de Kirkpatrick et outils d'évaluation de la formation
outil 40 : Catalogue de modalités de formation
outil 41 : La check-list d'une action de formation intra-entreprise
9. REDIGER LE MATERIEL DE FORMATION :
outil 42 : La sélection du contenu : approche WIFM
outil 43 : Conducteur pédagogique équilibré
outil 44 : Règles de construction des supports et des outils
outil 45 : La démarche de validation pas à pas
10. PARCOURS PEDAGOGIQUES :
outil 46 : Pourquoi un parcours pédagogique ?
outil 47 : Les teasers
outil 48 : Les jeux et applications à distance : prérequis, ancrage, évaluation
outil 49 : La palette des outils collectifs d'accompagnement
outil 50 : Le coaching individuel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10763 LES 50 OUTILS DU FORMATEUR : UNE METHODE POUR AGIR [texte imprimé] / Anne PUECHBERTY . - STUDYRAMA, 2021 . - 291 p.. - (LES 50 OUTILS) .
ISBN : 978-2-7590-4723-9 : 25,90 euros
Catégories : ETHIQUE
ETUDE CAS
EVALUATION
FORMATEUR
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
STORYTELLING
STRESS
SUPPORT PEDAGOGIQUE
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : A travers 10 ateliers, Anne PUECHBERTY permet de s'approprier 50 outils qu'elle juge essentiels pour exercer le métier de formateur, depuis la pratique de l'animation jusqu'à la conception d'une solution originale de développement.
Cet ouvrage s'adresse aussi bien au formateur en devenir, au formateur occasionnel qu'à celui qui est curieux de renouveler sa pratique.
Chaque outil est présenté à partir des informations suivantes :
- enjeux,
- principe,
- application(s).
ATELIERS et OUTILS présentés :
1. ETRE FORMATEUR :
outil 1 : Parcours de formateurs
outil 2 : Autocoaching en tant que formateur
outil 3 : Plan d'action : apprentissage et perfectionnement
outil 4 : Charte éthique de formateur
2. SE PREPARER POUR UNE ANIMATION : LE MINIMUM VITAL :
outil 5 : Les attentes des participants et de l'entreprise
outil 6 : Votre fil conducteur
outil 7 : Stratégie des moments clés
outil 8 : Brainstorming "Toutes les questions"
outil 9 : Check-list et visualisation positive
3. ETABLIR UN ENVIRONNEMENT BIENVEILLANT :
outil 10 : L'accueil
outil 11 : Environnement physique, environnement virtuel
outil 12 : La coconstruction du cadre
outil 13 : Le tour de table
outil 14 : Réveil pédagogique
4. PARTAGER LE CONTENU :
outil 15 : Techniques antistress
outil 16 : La communication non verbale
outil 17 : Le storytelling
outil 18 : Les supports et outils d'animation
outil 19 : Eclairage de la neuropédagogie
outil 20 : Rythme et équilibre
5. ANIMER LES ACTIVITES ET FAIRE APPEL A L'INTELLIGENCE COLLECTIVE :
outil 21 : Vade-mecum de l'animation d'activités
outil 22 : Feed-back constructif
outil 23 : Partages d'expérience
outil 24 : Le brainstorming et les productions collectives
outil 25 : Les jeux et activités ludiques
outil 26 : Les jeux de rôle, exercices, études de cas
6. GERER LES SITUATIONS SPECIFIQUES :
outil 27 : Timings alternatifs : s'adapter à un imprévu
outil 28 : Cartographie des profils de participants et stratégies d'adaptation
outil 29 : Valorisation des contributions individuelles
outil 30 : Techniques pour gérer les attitudes non professionnelles
outil 31 : Principe de l'adaptative learning : formation individualisée
7. CONCLURE ET EVALUER LA SESSION :
outil 32 : Outils de clôture
outil 33 : Les trois engagements
outil 34 : L'évaluation à chaud
outil 35 : Autocoaching : votre grille d'autoévaluation
8. REPONDRE A UNE DEMANDE DE FORMATION :
outil 36 : Comprendre le besoin et le contexte : questionnaire QQOOQCCP
outil 37 : Méthode SMART pour exprimer les objectifs de formation
outil 38 : Les prérequis : taxonomie de Bloom
outil 39 : Modèle de Kirkpatrick et outils d'évaluation de la formation
outil 40 : Catalogue de modalités de formation
outil 41 : La check-list d'une action de formation intra-entreprise
9. REDIGER LE MATERIEL DE FORMATION :
outil 42 : La sélection du contenu : approche WIFM
outil 43 : Conducteur pédagogique équilibré
outil 44 : Règles de construction des supports et des outils
outil 45 : La démarche de validation pas à pas
10. PARCOURS PEDAGOGIQUES :
outil 46 : Pourquoi un parcours pédagogique ?
outil 47 : Les teasers
outil 48 : Les jeux et applications à distance : prérequis, ancrage, évaluation
outil 49 : La palette des outils collectifs d'accompagnement
outil 50 : Le coaching individuel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10763 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16663 K1PUE ouvrage Disponible ANIMER A DISTANCE : GUIDE DE PRATIQUES ROBUSTES ET EPROUVEES / Stéphanie BAUMANN (2020)
Titre : ANIMER A DISTANCE : GUIDE DE PRATIQUES ROBUSTES ET EPROUVEES Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie BAUMANN ; Elisabeth DENECHEAU ; Benjamin GRATTON ; Estelle SBINNE ; Thibault VIGNES ; Antonio MEZA Editeur : EYROLLES Année de publication : 2020 Importance : 229 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-416-00083-6 Prix : 29 euros Catégories : CONDUITE REUNION
NUMERIQUE
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Qu'il soit subi ou choisi, le travail à distance bouscule nos habitudes et interroge nos fonctionnements. Pour ce qui est de l'animation à distance, l'inconfort est plus grand encore :
Comment mobiliser une équipe avec pour seul outil la visioconférence ?
Comment faire qu'un collectif s'engage et se fasse confiance sans prendre appui sur la proximité, le non-verbal et les temps informels ?
Et quid du coaching et de la précieuse alliance qui se construit dans l'espace physique ?
Les questions sont nombreuses, fruit d'un mélange subtil de croyances, de craintes et d'obstacles techniques réels ou supposés.
Que vous soyez amené à animer une équipe ou à interagir en individuel, que vous soyez manager, facilitateur, formateur ou coach, cet ouvrage vous permet de donner la juste place au distanciel et de repenser vos pratiques pour assurer la puissance de vos interventions.
Vous y trouverez de nombreux conseils et témoignages, et plus d'une trentaine de pratiques décrites dans le détail.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1| Maîtriser les fondamentaux :
Penser distanciel
S'équiper pour animer à distance
Adopter les bons gestes
2| Choisir sa pratique :
Créer l'inclusion
Animer son équipe au quotidien
Animer des ateliers d'équipes thématiques
Faciliter l'intelligence collective en grand groupe
Développer les apprentissages
Pratiquer le coaching
3| Créer de la présence là où il y a de la distance :
Embarquer les participants
Mobiliser le corps
Libérer les ressentisPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10507 ANIMER A DISTANCE : GUIDE DE PRATIQUES ROBUSTES ET EPROUVEES [texte imprimé] / Stéphanie BAUMANN ; Elisabeth DENECHEAU ; Benjamin GRATTON ; Estelle SBINNE ; Thibault VIGNES ; Antonio MEZA . - EYROLLES, 2020 . - 229 p.
ISBN : 978-2-416-00083-6 : 29 euros
Catégories : CONDUITE REUNION
NUMERIQUE
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Qu'il soit subi ou choisi, le travail à distance bouscule nos habitudes et interroge nos fonctionnements. Pour ce qui est de l'animation à distance, l'inconfort est plus grand encore :
Comment mobiliser une équipe avec pour seul outil la visioconférence ?
Comment faire qu'un collectif s'engage et se fasse confiance sans prendre appui sur la proximité, le non-verbal et les temps informels ?
Et quid du coaching et de la précieuse alliance qui se construit dans l'espace physique ?
Les questions sont nombreuses, fruit d'un mélange subtil de croyances, de craintes et d'obstacles techniques réels ou supposés.
Que vous soyez amené à animer une équipe ou à interagir en individuel, que vous soyez manager, facilitateur, formateur ou coach, cet ouvrage vous permet de donner la juste place au distanciel et de repenser vos pratiques pour assurer la puissance de vos interventions.
Vous y trouverez de nombreux conseils et témoignages, et plus d'une trentaine de pratiques décrites dans le détail.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1| Maîtriser les fondamentaux :
Penser distanciel
S'équiper pour animer à distance
Adopter les bons gestes
2| Choisir sa pratique :
Créer l'inclusion
Animer son équipe au quotidien
Animer des ateliers d'équipes thématiques
Faciliter l'intelligence collective en grand groupe
Développer les apprentissages
Pratiquer le coaching
3| Créer de la présence là où il y a de la distance :
Embarquer les participants
Mobiliser le corps
Libérer les ressentisPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10507 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16485 G8.1.2BAU ouvrage Sorti jusqu'au 10/01/2025 16526 G8.1BAU ouvrage Disponible 16575 G8.1.2BAU ouvrage Disponible ANIMER UN STAGE DE FORMATION : 50 TECHNIQUES A L'USAGE DU FORMATEUR / Nicolas JOUSSE (2002)
Titre : ANIMER UN STAGE DE FORMATION : 50 TECHNIQUES A L'USAGE DU FORMATEUR Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas JOUSSE Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 2002 Collection : LES LIVRES OUTILS Importance : 247 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-2726-5 Prix : 24 euros Catégories : ATELIER ECRITURE
DYNAMIQUE GROUPE
ECHANGE PRATIQUE
ETUDE CAS
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
NUMERIQUE
PEDAGOGIE ACTIVE
PEDAGOGIE GROUPE
RECHERCHE INFORMATION
SITUATION-PROBLEME
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Cet ouvrage est une boîte à outils à destination du formateur, pour préparer, concevoir et animer une action de formation.
Dans la première partie sont regroupées les questions génériques que se posent les formateurs, ainsi que des réponses sous forme de recommandations pour agir. Certaines difficultés de mise en oeuvre sont indiquées.
La seconde partie présente 50 fiches techniques d'animation à l'usage du formateur réparties en six catégories :
- travail en sous-groupes,
- sur plusieurs sessions,
- pour se rapprocher de l'entreprise,
- pour détendre le groupe,
- pour gérer l'alternance,
- avec internet.
Toutes sont présentées selon le même modèle (description, objectifs, durée et déroulement étape par étape) et ont pour objectifs de rendre l'apprenant responsable de son apprentissage, de l'amener à construire lui-même ses compétences, de développer ses capacités d'autodiagnostic et de résolution de problèmes, de favoriser les échanges et la remontée d'expériences, de rapprocher la formation des besoins opérationnels de l'entreprise.
Au sommaire :
I- Dix questions clés
II- Les techniques d'animation :
- Techniques d'animation en sous-groupes
- Techniques d'animation sur plusieurs sessions
- Techniques d'animation pour se rapprocher de l'entreprise
- Techniques d'animation pour détendre le groupe
- Techniques d'animation pour gérer l'alternance
- Techniques d'animation avec Internet.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4042 ANIMER UN STAGE DE FORMATION : 50 TECHNIQUES A L'USAGE DU FORMATEUR [texte imprimé] / Nicolas JOUSSE . - EDITIONS D'ORGANISATION, 2002 . - 247 p.. - (LES LIVRES OUTILS) .
ISBN : 978-2-7081-2726-5 : 24 euros
Catégories : ATELIER ECRITURE
DYNAMIQUE GROUPE
ECHANGE PRATIQUE
ETUDE CAS
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
NUMERIQUE
PEDAGOGIE ACTIVE
PEDAGOGIE GROUPE
RECHERCHE INFORMATION
SITUATION-PROBLEME
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Cet ouvrage est une boîte à outils à destination du formateur, pour préparer, concevoir et animer une action de formation.
Dans la première partie sont regroupées les questions génériques que se posent les formateurs, ainsi que des réponses sous forme de recommandations pour agir. Certaines difficultés de mise en oeuvre sont indiquées.
La seconde partie présente 50 fiches techniques d'animation à l'usage du formateur réparties en six catégories :
- travail en sous-groupes,
- sur plusieurs sessions,
- pour se rapprocher de l'entreprise,
- pour détendre le groupe,
- pour gérer l'alternance,
- avec internet.
Toutes sont présentées selon le même modèle (description, objectifs, durée et déroulement étape par étape) et ont pour objectifs de rendre l'apprenant responsable de son apprentissage, de l'amener à construire lui-même ses compétences, de développer ses capacités d'autodiagnostic et de résolution de problèmes, de favoriser les échanges et la remontée d'expériences, de rapprocher la formation des besoins opérationnels de l'entreprise.
Au sommaire :
I- Dix questions clés
II- Les techniques d'animation :
- Techniques d'animation en sous-groupes
- Techniques d'animation sur plusieurs sessions
- Techniques d'animation pour se rapprocher de l'entreprise
- Techniques d'animation pour détendre le groupe
- Techniques d'animation pour gérer l'alternance
- Techniques d'animation avec Internet.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4042 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9356 K1JOU ouvrage Disponible BOITE A OUTILS D'EDUCATION ACTIVE / CEMEA PAYS DE LA LOIRE (2017)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DE LA FACILITATION : 65 OUTILS CLES EN MAIN / Emmanuel BRUNET (2021)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DES FORMATEURS : 71 OUTILS CLES EN MAIN + 10 COMPLEMENTS EN LIGNE + 1 PODCAST / Isabelle CAUDEN (2020)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DU SPEAKER-CONFERENCIER / Christine MORLET (2018)
PermalinkCOMMENT FAVORISER L'APPRENTISSAGE ET LA FORMATION DES ADULTES ? / Daniel FAULX (2015)
PermalinkCOMMENT FAVORISER L'APPRENTISSAGE ET LA FORMATION DES ADULTES ? / Daniel FAULX (2021)
PermalinkCONCEVOIR ET ANIMER UN SEMINAIRE : DES MOMENTS COLLECTIFS UTILES ET AUDACIEUX POUR 10... 30... 100... 1000 PERSONNES : LA METHODE DESIGN DE SEMINAIRES / Thibault VIGNES (2020)
PermalinkCONCEVOIR ET ANIMER UN STAGE DE FORMATION / Nicolas JOUSSE (2012)
PermalinkCONCEVOIR UNE FORMATION : PROGRESSION PEDAGOGIQUE ET ANIMATION / PERRIN-VAN HILLE (2019)
PermalinkCONSTRUIRE ET ANIMER UNE SESSION DE FORMATION : TRANSFERT DE COMPETENCES : LES CLES DU SUCCES / Bernard LAMAILLOUX (2018)
PermalinkENSEIGNER DANS LE SUPERIEUR : METHODOLOGIE ET PEDAGOGIES ACTIVES / Jean-François PARMENTIER (2019)
PermalinkETRE L'ACTEUR DE SON COURS / Cécile BERTHIER-MCLAUGHLIN (2008)
PermalinkETRE FORMATEUR / Nathalie VANLAETHEM (2019)
PermalinkLES FICHES OUTILS DU FORMATEUR / DO MARCOLINO Pierre-Michel (2016)
PermalinkFORMATEUR : 145 FICHES OPERATIONNELLES / DO MARCOLINO Pierre-Michel (2019)
PermalinkFORMATION : 68 OUTILS, 12 PLANS D'ACTION METIER / Sophie ETIENNE (2019)
PermalinkFORMATION A DISTANCE : 62 OUTILS, 14 PLANS D'ACTION / Thierry CUIROT (2021)
PermalinkFORMATION : DYNAMISER UN STAGE, IMPLIQUER LES PARTICIPANTS, GERER AU MIEUX LE TEMPS / Nicolas JOUSSE (2021)
PermalinkFORMER A DISTANCE SANS ENNUYER : 30 ACTIVITES DYNAMIQUES EN LIGNE (ADELS) POUR WEBINAIRES INTERACTIFS / Sivasailam THIAGARAJAN (2019)
PermalinkGERER LES CONFLITS DANS VOS FORMATIONS / Dominique LATASTE (2008)
PermalinkLE GUIDE PRATIQUE DU FORMATEUR : CONCEVOIR, ANIMER, EVALUER UNE FORMATION / Didier NOYE (2018)
PermalinkLE GUIDE PRATIQUE DU FORMATEUR : CONCEVOIR, ANIMER, EVALUER UNE FORMATION / Didier NOYE (2016)
PermalinkLE GUIDE DES SOLUTIONS DU FORMATEUR : CONSEILS ET COACHING POUR FAIRE FACE A TOUTES LES SITUATIONS / Yves ROCAMORA (2022)
PermalinkLE GUIDE DES TECHNIQUES D'ANIMATION : METHODES ET OUTILS POUR REUSSIR VOS ANIMATIONS / François LAURE (2004)
PermalinkJOLTS DE THIAGI : 150 ACTIVITES INTERACTIVES BREVES ET FRAPPANTES POUR DYNAMISER VOS FORMATIONS ET ANIMATIONS / Bruno HOURST (2021)
PermalinkLUDOPEDAGOGIE : 55 OUTILS, 11 PLANS D'ACTION, 5 RESSOURCES NUMERIQUES / Marie CORTANA (2022)
PermalinkLES (NOUVEAUX) CHEMINS DU CODEVELOPPEMENT : APPRENDRE LES UNS DES AUTRES POUR PROGRESSER INDIVIDUELLEMENT ET COLLECTIVEMENT / Christian MARTIN (2022)
PermalinkLES OUTILS DE LA FORMATION : ANIMER, CONCEVOIR ET SUPERVISER DES FORMATIONS EN ENTREPRISE / Jean-Pierre LORENZI (1992)
PermalinkPASSEZ EN MODE WORKSHOP ! : 50 ATELIERS POUR AMELIORER LA PERFORMANCE DE VOTRE EQUIPE / Jean-Michel MOUTOT (2016)
PermalinkPRATIQUES DU TUTORAT A DISTANCE : LIVRET D'INTERVENTIONS / Jacques RODET (2020)
PermalinkPRENDRE DES DECISIONS COLLECTIVES AVEC DES METHODES PARTICIPATIVES : PREPARER A LA DEMOCRATIE PARTICIPATIVE / Tony NOCE (2009)
PermalinkREUSSIR AVEC LE DIGITAL LEARNING : LES SECRETS POUR CONCEVOIR, VENDRE ET PILOTER DES PROJETS E-LEARNING / Tarik CHERKAOUI (2019)
PermalinkSTRATEGIES INTERACTIVES POUR LA FORMATION ET L'ENSEIGNEMENT / Sivasailam THIAGARAJAN (2017)
PermalinkTECHNIQUES D'ANIMATION : TOUS LES OUTILS POUR REUSSIR VOS PRESENTATIONS, REUNIONS, FORMATIONS / François LAURE (2018)
PermalinkTECHNIQUES D'ANIMATION : TOUS LES OUTILS POUR REUSSIR VOS PRESENTATIONS, REUNIONS, FORMATIONS / François LAURE (2022)
PermalinkTOUS FORMATEURS ! : PARTAGER SON SAVOIR-FAIRE AU QUOTIDIEN / Christine PAOLINI (2013)
PermalinkVADE-MECUM DU FORMATEUR OCCASIONNEL / Marie-France LEBEL (1996)
PermalinkVISIO : GAGNEZ EN IMPACT ! : LA METHODE POUR PRENDRE SA PLACE A DISTANCE / Sophie BACKER (2021)
PermalinkWEBINAIRES ET CLASSES VIRTUELLES : CONSTRUIRE ET ANIMER VOS FORMATIONS A DISTANCE / Philippe ARGOUGES (2021)
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