Titre : |
JEUX ET JEUX DE ROLE EN FORMATION : TOUTES LES CLES POUR REALISER DES FORMATIONS EFFICACES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie COURAU |
Editeur : |
ESF |
Année de publication : |
2011 |
Importance : |
173 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-2296-8 |
Prix : |
22 euros |
Catégories : |
CONTE ETUDE CAS JEU DE FORMATION JEU ROLE METHODE PEDAGOGIQUE MULTIMODALITE OBJECTIF PEDAGOGIQUE PHOTOLANGAGE
|
Résumé : |
Outil de formation proposant des apports théoriques, pratiques et méthodologiques à destination des formateurs souhaitant utiliser le jeu et le jeu de rôle comme outil pédagogique.
Dans un 1er temps, l'auteure présente une démarche simple et efficace basée sur la pédagogie multi-modale qui s'appuie sur des moments d'apprentissage variés alternant la démonstration verbale, la présentation d'images, l'explication en manipulant des objets, la reproduction d'un geste...
Dans un 2ème temps, elle traite plus spécifiquement de l'utilisation des jeux et des jeux de rôle. Ces différents jeux (de découverte, d'application) sont classés en fonction d'objectifs pédagogiques et de la nature de la matière enseignée. Présentés comme des fiches pratiques, ils sont complétés par des techniques et des conseils d'animation.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteure, favorisant l'assimilation des concepts développés et leur mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - COMPRENDRE LES ENJEUX :
CHAPITRE 1 : Des activités pédagogiques en formation : pour quoi faire ? :
Pour une formation efficace
Répondre aux conditions d'apprentissage des adultes
Pour accompagner le processus d'apprentissage
CHAPITRE 2 : Comment fabriquer et utiliser des activités :
Définir avant tout les objectifs pédagogiques
Maîtriser les composantes de l'activité pédagogique
Le jeu : une activité particulière
Concevoir des activités pédagogiques réussies
CHAPITRE 3 : Les jeux de découverte :
Les principes méthodologiques du jeu de découverte
Icebreakers
Les jeux de découverte des représentations
Les jeux de découverte de connaissances
CHAPITRE 4 : Les jeux d'application :
Les principes méthodologiques du jeu d'application
Les jeux de réactivation de la mémoire
Les jeux d'assimilation de connaissances
Les jeux d'application de compétences
Les jeux de rôle pour intégrer des comportements
2ème PARTIE - METTRE EN PRATIQUE :
Exercice 1 : Respecter les conditions d'apprentissage dans un stage
Exercice 2 : Respecter les conditions d'apprentissage en e-learning
Exercice 3 : Rédiger des objectifs pédagogiques (étude de cas)
Exercice 4 : Fabriquer un jeu (étude de cas)
3ème PARTIE - POUR ALLER PLUS LOIN. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7343 |
JEUX ET JEUX DE ROLE EN FORMATION : TOUTES LES CLES POUR REALISER DES FORMATIONS EFFICACES [texte imprimé] / Sophie COURAU . - ESF, 2011 . - 173 p. ISBN : 978-2-7101-2296-8 : 22 euros
Catégories : |
CONTE ETUDE CAS JEU DE FORMATION JEU ROLE METHODE PEDAGOGIQUE MULTIMODALITE OBJECTIF PEDAGOGIQUE PHOTOLANGAGE
|
Résumé : |
Outil de formation proposant des apports théoriques, pratiques et méthodologiques à destination des formateurs souhaitant utiliser le jeu et le jeu de rôle comme outil pédagogique.
Dans un 1er temps, l'auteure présente une démarche simple et efficace basée sur la pédagogie multi-modale qui s'appuie sur des moments d'apprentissage variés alternant la démonstration verbale, la présentation d'images, l'explication en manipulant des objets, la reproduction d'un geste...
Dans un 2ème temps, elle traite plus spécifiquement de l'utilisation des jeux et des jeux de rôle. Ces différents jeux (de découverte, d'application) sont classés en fonction d'objectifs pédagogiques et de la nature de la matière enseignée. Présentés comme des fiches pratiques, ils sont complétés par des techniques et des conseils d'animation.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteure, favorisant l'assimilation des concepts développés et leur mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - COMPRENDRE LES ENJEUX :
CHAPITRE 1 : Des activités pédagogiques en formation : pour quoi faire ? :
Pour une formation efficace
Répondre aux conditions d'apprentissage des adultes
Pour accompagner le processus d'apprentissage
CHAPITRE 2 : Comment fabriquer et utiliser des activités :
Définir avant tout les objectifs pédagogiques
Maîtriser les composantes de l'activité pédagogique
Le jeu : une activité particulière
Concevoir des activités pédagogiques réussies
CHAPITRE 3 : Les jeux de découverte :
Les principes méthodologiques du jeu de découverte
Icebreakers
Les jeux de découverte des représentations
Les jeux de découverte de connaissances
CHAPITRE 4 : Les jeux d'application :
Les principes méthodologiques du jeu d'application
Les jeux de réactivation de la mémoire
Les jeux d'assimilation de connaissances
Les jeux d'application de compétences
Les jeux de rôle pour intégrer des comportements
2ème PARTIE - METTRE EN PRATIQUE :
Exercice 1 : Respecter les conditions d'apprentissage dans un stage
Exercice 2 : Respecter les conditions d'apprentissage en e-learning
Exercice 3 : Rédiger des objectifs pédagogiques (étude de cas)
Exercice 4 : Fabriquer un jeu (étude de cas)
3ème PARTIE - POUR ALLER PLUS LOIN. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7343 |
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