Détail de l'auteur
Auteur Denise LAURENT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
CARNET DE REUSSITE : MATHS : CAP - BAC PRO : ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE, CONSOLIDATION / Denise LAURENT (2019)
Titre : CARNET DE REUSSITE : MATHS : CAP - BAC PRO : ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE, CONSOLIDATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise LAURENT ; Philippe ADLOFF ; Laurent BREITBACH ; Ludivine DRUEL-LEFEBVRE ; Hervé GABILLOT Editeur : FOUCHER Année de publication : 2019 Collection : CARNET DE REUSSITE Importance : 63 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-216-15360-2 Prix : 5,90 euros Catégories : CARTE MENTALE
MATHEMATIQUES
RESSOURCES REMISE A NIVEAURésumé : Ce carnet présente l’essentiel des notions et méthodes de mathématiques à maîtriser à l’issue du collège pour réussir son entrée dans la voie professionnelle.
Il pourra être utilisé tout au long de l’année, en accompagnement personnalisé ou en consolidation, notamment à l’issue des tests de positionnement en début de 1re année de CAP ou de 2de Bac Pro.
Il repose sur une approche positive et simple organisée en deux temps. Sont d'abord proposés des rappels du vocabulaire et des méthodes indispensables à maîtriser. Viennent ensuite des exercices variés pour personnaliser l’accompagnement des élèves (rubrique "Je réussis").
Des "questions flash" sont proposées en fin d’ouvrage, permettant de tester ses connaissances.
Au sommaire :
PARTIE 1. GERER DES DONNEES :
Se repérer avec un ou deux axes
Lire un graphique
Calculer une quantité dans une situation de proportionnalité
Reconnaître une situation de proportionnalité
Appliquer et calculer un taux de pourcentage
Utiliser et calculer une échelle
Prendre une fraction d'une quantité
Calculer une fréquence et une moyenne
PARTIE 2. TRANSFORMER L'ECRITURE D'UN CALCUL :
Utiliser les symboles de comparaison
Calculer le carré, le cube et la racine carrée d'un nombre
Calculer avec les puissances de 10
Appliquer les règles de priorité dans un calcul
Arrondir un résultat
Utiliser une formule
PARTIE 3. MANIPULER LES UNITES DE MESURES :
Convertir des unités de longueurs et de masses
Convertir des unités d'aires
Convertir des unités de volumes
Transformer l'écriture d'une durée
Calculer le périmètre et l'aire d'une surface
Calculer le volume d'un solide
PARTIE 4. TRACER, MESURER ET IDENTIFIER DES FIGURES :
Tracer deux droites perpendiculaires
Mesurer une longueur et un angle
Identifier triangles et quadrilatères particuliers
Identifier des solides usuels
Interpréter le codage d'une figure géométrique
PARTIE 5. ACQUERIR UNE METHODE :
Comprendre un énoncé de mathématiques
Rechercher l'information utile
Résoudre un problème
Réaliser une carte mentale.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10428 CARNET DE REUSSITE : MATHS : CAP - BAC PRO : ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE, CONSOLIDATION [texte imprimé] / Denise LAURENT ; Philippe ADLOFF ; Laurent BREITBACH ; Ludivine DRUEL-LEFEBVRE ; Hervé GABILLOT . - FOUCHER, 2019 . - 63 p.. - (CARNET DE REUSSITE) .
ISBN : 978-2-216-15360-2 : 5,90 euros
Catégories : CARTE MENTALE
MATHEMATIQUES
RESSOURCES REMISE A NIVEAURésumé : Ce carnet présente l’essentiel des notions et méthodes de mathématiques à maîtriser à l’issue du collège pour réussir son entrée dans la voie professionnelle.
Il pourra être utilisé tout au long de l’année, en accompagnement personnalisé ou en consolidation, notamment à l’issue des tests de positionnement en début de 1re année de CAP ou de 2de Bac Pro.
Il repose sur une approche positive et simple organisée en deux temps. Sont d'abord proposés des rappels du vocabulaire et des méthodes indispensables à maîtriser. Viennent ensuite des exercices variés pour personnaliser l’accompagnement des élèves (rubrique "Je réussis").
Des "questions flash" sont proposées en fin d’ouvrage, permettant de tester ses connaissances.
Au sommaire :
PARTIE 1. GERER DES DONNEES :
Se repérer avec un ou deux axes
Lire un graphique
Calculer une quantité dans une situation de proportionnalité
Reconnaître une situation de proportionnalité
Appliquer et calculer un taux de pourcentage
Utiliser et calculer une échelle
Prendre une fraction d'une quantité
Calculer une fréquence et une moyenne
PARTIE 2. TRANSFORMER L'ECRITURE D'UN CALCUL :
Utiliser les symboles de comparaison
Calculer le carré, le cube et la racine carrée d'un nombre
Calculer avec les puissances de 10
Appliquer les règles de priorité dans un calcul
Arrondir un résultat
Utiliser une formule
PARTIE 3. MANIPULER LES UNITES DE MESURES :
Convertir des unités de longueurs et de masses
Convertir des unités d'aires
Convertir des unités de volumes
Transformer l'écriture d'une durée
Calculer le périmètre et l'aire d'une surface
Calculer le volume d'un solide
PARTIE 4. TRACER, MESURER ET IDENTIFIER DES FIGURES :
Tracer deux droites perpendiculaires
Mesurer une longueur et un angle
Identifier triangles et quadrilatères particuliers
Identifier des solides usuels
Interpréter le codage d'une figure géométrique
PARTIE 5. ACQUERIR UNE METHODE :
Comprendre un énoncé de mathématiques
Rechercher l'information utile
Résoudre un problème
Réaliser une carte mentale.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10428 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16344 MATHS5LAU ouvrage Disponible 16445 MATHS5LAU ouvrage Disponible MATHEMATIQUES : DOSSIERS : NIVEAU 1 / Guy BARUSSAUD (2002)
Titre : MATHEMATIQUES : DOSSIERS : NIVEAU 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy BARUSSAUD ; Denise LAURENT Editeur : FOUCHER Année de publication : 2002 Collection : LES BASES DES Importance : 63 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-216-08527-9 Prix : 19 euros Catégories : MATHEMATIQUES
RESSOURCES REMISE A NIVEAURésumé : Cet ouvrage fait partie d'une collection s'adressant à des jeunes et à des adultes pour lesquels la réalisation d'un projet professionnel ou la nécessité d'une meilleure insertion sociale requiert une remise à niveau.
Les apprentissages sont progressifs et s'acquièrent de manière autonome ou en groupe, et permettent à l'apprenant d'atteindre un niveau de formation CAP.
Ils se font à partir de 3 fascicules proposant chacun un certain nombre de dossiers :
FASCICULE 1 : LES NOMBRES :
Dossier 1 : Ecrire un nombre entier
Dossier 2 : Comparer des nombres entiers
Dossier 3 : Ecrire un nombre décimal
Dossier 4 : Comparer des nombres décimaux
Dossier 5 : Encadrer et arrondir un nombre décimal
FASCICULE 2 : CALCUL NUMERIQUE :
Dossier 1 : Additionner et soustraire
Dossier 2 : Multiplier et diviser
Dossier 3 : Choisir une opération
Dossier 4 : Aborder la proportionnalité
Dossier 5 : Calculer les pourcentages
FASCICULE 3 : REPERAGE, STATISTIQUES :
Dossier 1 : Lire des tableaux
Dossier 2 : Repérer sur un axe
Dossier 3 : Repérer dans un plan
Dossier 4 : Lire un graphique
Dossier 5 : Lire des graphiques statistiques
Dossier 6 : Calculer une moyenne.
Chaque dossier cible des notions précises et est composé de 4 parties : découvrir, apprendre, retenir et s'entraîner.
L'objectif d'un tel ouvrage est de répondre aux attentes de ceux qui ne souhaitent plus se heurter, au quotidien ou dans leur vie professionnelle, aux difficultés liées à des problèmes à caractère mathématiques comme, par exemple, faire des calculs, comprendre un graphique ou un dessin, lire une statistique, faire une mesure...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4133 MATHEMATIQUES : DOSSIERS : NIVEAU 1 [texte imprimé] / Guy BARUSSAUD ; Denise LAURENT . - FOUCHER, 2002 . - 63 p.. - (LES BASES DES) .
ISBN : 978-2-216-08527-9 : 19 euros
Catégories : MATHEMATIQUES
RESSOURCES REMISE A NIVEAURésumé : Cet ouvrage fait partie d'une collection s'adressant à des jeunes et à des adultes pour lesquels la réalisation d'un projet professionnel ou la nécessité d'une meilleure insertion sociale requiert une remise à niveau.
Les apprentissages sont progressifs et s'acquièrent de manière autonome ou en groupe, et permettent à l'apprenant d'atteindre un niveau de formation CAP.
Ils se font à partir de 3 fascicules proposant chacun un certain nombre de dossiers :
FASCICULE 1 : LES NOMBRES :
Dossier 1 : Ecrire un nombre entier
Dossier 2 : Comparer des nombres entiers
Dossier 3 : Ecrire un nombre décimal
Dossier 4 : Comparer des nombres décimaux
Dossier 5 : Encadrer et arrondir un nombre décimal
FASCICULE 2 : CALCUL NUMERIQUE :
Dossier 1 : Additionner et soustraire
Dossier 2 : Multiplier et diviser
Dossier 3 : Choisir une opération
Dossier 4 : Aborder la proportionnalité
Dossier 5 : Calculer les pourcentages
FASCICULE 3 : REPERAGE, STATISTIQUES :
Dossier 1 : Lire des tableaux
Dossier 2 : Repérer sur un axe
Dossier 3 : Repérer dans un plan
Dossier 4 : Lire un graphique
Dossier 5 : Lire des graphiques statistiques
Dossier 6 : Calculer une moyenne.
Chaque dossier cible des notions précises et est composé de 4 parties : découvrir, apprendre, retenir et s'entraîner.
L'objectif d'un tel ouvrage est de répondre aux attentes de ceux qui ne souhaitent plus se heurter, au quotidien ou dans leur vie professionnelle, aux difficultés liées à des problèmes à caractère mathématiques comme, par exemple, faire des calculs, comprendre un graphique ou un dessin, lire une statistique, faire une mesure...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4133 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12050 MATHS5BAR ouvrage Disponible MATHEMATIQUES : DOSSIERS : NIVEAU 2 / Guy BARUSSAUD (2002)
Titre : MATHEMATIQUES : DOSSIERS : NIVEAU 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy BARUSSAUD ; Denise LAURENT Editeur : FOUCHER Année de publication : 2002 Collection : LES BASES DES Importance : 64 p. + 31 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-216-09136-2 Prix : 19 euros Catégories : MATHEMATIQUES Résumé : Cet ouvrage fait partie d'une collection s'adressant à des jeunes et à des adultes pour lesquels la réalisation d'un projet professionnel ou la nécessité d'une meilleure insertion sociale requiert une remise à niveau.
Les apprentissages sont progressifs et s'acquièrent de manière autonome ou en groupe, et permettent à l'apprenant d'atteindre un niveau de formation CAP.
Ils se font à partir de 4 fascicules proposant chacun un certain nombre de dossiers :
FASCICULE 1 : LES NOMBRES :
Dossier 1 : Grands nombres. Comparaison des décimaux
Dossier 2 : Les fractions
Dossier 3 : Unités de longueur, masse, capacité
Dossier 4 : Unités d'aire
Dossier 5 : Unités de durée
Dossier 6 : Unités de volume ou de capacité
Dossier 7 : Nombres relatifs
FASCICULE 2 : CALCUL NUMERIQUE :
Dossier 1 : Effectuer une suite d'opération
Dossier 2 : Prendre une fraction d'une quantité
Dossier 3 : Carré et cube. Puissances de 10
Dossier 4 : Calculer avec une formule
Dossier 5 : Périmètres et aires
Dossier 6 : Volumes de quelques solides usuels
FASCICULE 3 : PROPORTIONNALITE :
Dossier 1 : Situations de proportionnalité
Dossier 2 : Problèmes de pourcentages directs
Dossier 3 : Problèmes de pourcentages indirects
Dossier 4 : Problèmes d'échelles
Dossier 5 : Problèmes d'indices
Dossier 6 : Représenter la proportionnalité
FASCICULE 4 : REPERAGE, STATISTIQUES :
Dossier 1 : Repérer un point sur un axe
Dossier 2 : Repérer un point dans le plan
Dossier 3 : Présenter et calculer des statistiques.
Chaque dossier cible des notions précises et est composé de 4 parties : découvrir, apprendre, retenir et s'entraîner.
L'objectif d'un tel ouvrage est de répondre aux attentes de ceux qui ne souhaitent plus se heurter, au quotidien ou dans leur vie professionnelle, aux difficultés liées à des problèmes à caractère mathématiques comme, par exemple, faire des calculs, comprendre un graphique ou un dessin, lire une statistique, faire une mesure...Niveau : VI/V Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4278 MATHEMATIQUES : DOSSIERS : NIVEAU 2 [texte imprimé] / Guy BARUSSAUD ; Denise LAURENT . - FOUCHER, 2002 . - 64 p. + 31 p.. - (LES BASES DES) .
ISBN : 978-2-216-09136-2 : 19 euros
Catégories : MATHEMATIQUES Résumé : Cet ouvrage fait partie d'une collection s'adressant à des jeunes et à des adultes pour lesquels la réalisation d'un projet professionnel ou la nécessité d'une meilleure insertion sociale requiert une remise à niveau.
Les apprentissages sont progressifs et s'acquièrent de manière autonome ou en groupe, et permettent à l'apprenant d'atteindre un niveau de formation CAP.
Ils se font à partir de 4 fascicules proposant chacun un certain nombre de dossiers :
FASCICULE 1 : LES NOMBRES :
Dossier 1 : Grands nombres. Comparaison des décimaux
Dossier 2 : Les fractions
Dossier 3 : Unités de longueur, masse, capacité
Dossier 4 : Unités d'aire
Dossier 5 : Unités de durée
Dossier 6 : Unités de volume ou de capacité
Dossier 7 : Nombres relatifs
FASCICULE 2 : CALCUL NUMERIQUE :
Dossier 1 : Effectuer une suite d'opération
Dossier 2 : Prendre une fraction d'une quantité
Dossier 3 : Carré et cube. Puissances de 10
Dossier 4 : Calculer avec une formule
Dossier 5 : Périmètres et aires
Dossier 6 : Volumes de quelques solides usuels
FASCICULE 3 : PROPORTIONNALITE :
Dossier 1 : Situations de proportionnalité
Dossier 2 : Problèmes de pourcentages directs
Dossier 3 : Problèmes de pourcentages indirects
Dossier 4 : Problèmes d'échelles
Dossier 5 : Problèmes d'indices
Dossier 6 : Représenter la proportionnalité
FASCICULE 4 : REPERAGE, STATISTIQUES :
Dossier 1 : Repérer un point sur un axe
Dossier 2 : Repérer un point dans le plan
Dossier 3 : Présenter et calculer des statistiques.
Chaque dossier cible des notions précises et est composé de 4 parties : découvrir, apprendre, retenir et s'entraîner.
L'objectif d'un tel ouvrage est de répondre aux attentes de ceux qui ne souhaitent plus se heurter, au quotidien ou dans leur vie professionnelle, aux difficultés liées à des problèmes à caractère mathématiques comme, par exemple, faire des calculs, comprendre un graphique ou un dessin, lire une statistique, faire une mesure...Niveau : VI/V Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4278 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12051 MATHS5BAR ouvrage Sorti jusqu'au 20/12/2024