Titre : |
METHODES PEDAGOGIQUES POUR DEVELOPPER LA COMPETENCE : MANUEL PRATIQUE A L'USAGE DES FORMATEURS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick VIOLLET ; Marie-Josée DOMEC ; Pascale MENDEZ ; Coralie FREGONESE ; Corinne LAFFON ; Laurent JEANMOUGIN ; Jean-Pierre BERTIN ; Thierry BUSCATO ; Jean-François COUAT ; Yannick ESCALLE ; Annie BAJON ; Hélène BOURDONCLE ; Guillaume TEILLARD ; Sophie MARTIN ; Danièle MILLERET |
Editeur : |
DE BOECK |
Année de publication : |
2011 |
Importance : |
411 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84371-560-0 |
Prix : |
34 euros |
Catégories : |
ANALYSE PRATIQUES ANIMATEUR FORMATION ATELIER ECRITURE AUTOSCOPIE BANQUE IMAGES COMPETENCE DIDACTIQUE DYNAMIQUE GROUPE ETUDE CAS INGENIERIE PEDAGOGIQUE JEU ROLE METHODE PEDAGOGIQUE PEDAGOGIE AUDIOVISUEL PEDAGOGIE GROUPE PHOTOLANGAGE RESOLUTION PROBLEME VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE
|
Résumé : |
Manuel pratique présentant, sous forme de fiches-méthodes, une cinquantaine de méthodes permettant de développer la compétence.
Dans cet ouvrage, né de la réflexion menée dans les structures de formation des secteurs sanitaires et sociaux, la compétence est vue comme "un ensemble finalisé, organisé par un professionnel habilité et responsable en direction d'un usager ou d'un groupe d'usagers afin de répondre à une situation complexe et spécifique :
- en prenant en compte son inscription dans le temps ;
- en répondant avec véracité aux demandes d'informations qui lui sont soumises et aux questions qui lui sont posées."
Il permet de répondre à des questions telles que :
* comment choisir une méthode adaptée aux objectifs du formateur ?
* comment l'appliquer pour que l'étudiant ou le groupe d'étudiants développe la compétence visée ?
* comment en évaluer les résultats ?
* Appliquer concrètement les méthodes
Au sommaire :
PARTIE 1 : L'intérêt des méthodes pédagogiques :
. Chapitre 1 : Une affaire de bon sens : la place des méthodes dans le projet pédagogique :
1- Programmes de formation et méthodes
2- L'apparition de la compétence dans les programmes de formation
3- La compétence : un essai de définition fonctionnelle
4- La compétence : attributs, critères et indicateurs
5- Lien entre champ des méthodes et compétence
. Chapitre 2 : Conférence de méthode :
1- L'utilisation de la MIGG
2- Le recours aux salles de travaux pratiques
3- Autres expériences et études
. Chapitre 3 : Du bon usage de la grille de spécification
. Chapitre 4 : Calculer les scores pour comparer les méthodes
. Chapitre 5 : Méthodes, interactions et apprentissage :
1- Choisir une méthode relève de la didactique
2- Apprendre dans un groupe relève de la dynamique
3- Aider un apprenant ou un groupe d'apprenants à apprendre relève de la dialectique
PARTIE 2 : Inventaire partiel : les méthodes dont le formateur dispose :
. Chapitre 1 : Documents de référence
. Chapitre 2 : Les 51 fiches méthodes :
- Fiche 1 : Méthode des ambassadeurs
- Fiche 2 : Méthodes d'analyse des pratiques professionnelles
- Fiche 3 : Méthode d'apprentissage par résolution de problème
- Fiche 4 : Méthode des ateliers d'écriture
- Fiche 5 : Méthode du blason - version individuelle
- Fiche 6 : Méthode du blason - version collective
- Fiche 7 : Méthode du brainstorming
- Fiche 8 : Méthode du jeu de cartes de BARROWS
- Fiche 9 : Méthode des cartes sémantiques (ou conceptuelles)
- Fiche 10 : Méthode des cas cliniques
- Fiche 11 : Méthode des cas (standart)
- Fiche 12 : Méthode des cas _ technique de PIGORS
- Fiche 13 : Méthode des cascades
- Fiche 14 : Méthode de commande réciproque
- Fiche 15 : Conférence de méthode
- Fiche 16 : Méthode du cours magistral - exposé
- Fiche 17 : Méthode des débatteurs assistés
- Fiche 18 : Méthode d'élaboration progressive
- Fiche 19 : Méthode d'entretien d'explicitation
- Fiche 20 : Méthode de l'étude de cas
- Fiche 21 : Méthode "faire écrire une situation"
- Fiche 22 : Méthode de la fenêtre de JOHARI
- Fiche 23 : Méthode de la fiche concept
- Fiche 24 : Méthode du groupe nominal
- Fiche 25 : Méthode d'intercommunication rotative
- Fiche 26 : Méthode d'intervention sociale d'intérêt collectif
- Fiche 27 : Méthode du jeu de rôle vidéoscopé (niveau 1)
- Fiche 28 : Méthode du jeu de rôle vidéoscopé (niveau 2)
- Fiche 29 : Méthode du jeu de rôle en sous-groupes d'étudiants
- Fiche 30 : Méthode d'intégration guidée par le groupe
- Fiche 31 : Méthode des mots-clés
- Fiche 32 : Méthode exercice de travail en groupe dit de la NASA
- Fiche 33 : Méthode "PHILLIPS 6-6"
- Fiche 34 : Le portfolio
- Fiche 35 : Réalisation d'un poster
- Fiche 36 : Méthodes de présentation
- Fiche 37 : Méthode du problème à résolution séquentielle
- Fiche 38 : Méthode du QCM de type "cause à effet"
- Fiche 39 : Méthode du QCM avec indice de certitude (ou de confiance)
- Fiche 40 : Méthode du QCM à solutions générales
- Fiche 41 : Méthode du Q. SORT
- Fiche 42 : Méthode d'expression des représentations par choix d'images (groupe restreint)
- Fiche 43 : Méthode des représentations préalables à une formation
- Fiche 44 : Méthodes de restitution de travaux de groupes
- Fiche 45 : Méthode de simulation en salle de travaux pratiques
- Fiche 46 : Méthode des stations
- Fiche 47 : Méthode du synergomètre
- Fiche 48 : Méthode du test de concordance de script
- Fiche 49 : Méthode de construction et d'exploitation de cas ou de situations
- Fiche 50 : Méthode de réalisation d'une synthèse de travail de groupe : généralités
- Fiche 51 : Principes et recommandations concernant l'utilisation des méthodes dans le domaine des attitudes. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7328 |
METHODES PEDAGOGIQUES POUR DEVELOPPER LA COMPETENCE : MANUEL PRATIQUE A L'USAGE DES FORMATEURS [texte imprimé] / Patrick VIOLLET ; Marie-Josée DOMEC ; Pascale MENDEZ ; Coralie FREGONESE ; Corinne LAFFON ; Laurent JEANMOUGIN ; Jean-Pierre BERTIN ; Thierry BUSCATO ; Jean-François COUAT ; Yannick ESCALLE ; Annie BAJON ; Hélène BOURDONCLE ; Guillaume TEILLARD ; Sophie MARTIN ; Danièle MILLERET . - DE BOECK, 2011 . - 411 p. ISBN : 978-2-84371-560-0 : 34 euros
Catégories : |
ANALYSE PRATIQUES ANIMATEUR FORMATION ATELIER ECRITURE AUTOSCOPIE BANQUE IMAGES COMPETENCE DIDACTIQUE DYNAMIQUE GROUPE ETUDE CAS INGENIERIE PEDAGOGIQUE JEU ROLE METHODE PEDAGOGIQUE PEDAGOGIE AUDIOVISUEL PEDAGOGIE GROUPE PHOTOLANGAGE RESOLUTION PROBLEME VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE
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Résumé : |
Manuel pratique présentant, sous forme de fiches-méthodes, une cinquantaine de méthodes permettant de développer la compétence.
Dans cet ouvrage, né de la réflexion menée dans les structures de formation des secteurs sanitaires et sociaux, la compétence est vue comme "un ensemble finalisé, organisé par un professionnel habilité et responsable en direction d'un usager ou d'un groupe d'usagers afin de répondre à une situation complexe et spécifique :
- en prenant en compte son inscription dans le temps ;
- en répondant avec véracité aux demandes d'informations qui lui sont soumises et aux questions qui lui sont posées."
Il permet de répondre à des questions telles que :
* comment choisir une méthode adaptée aux objectifs du formateur ?
* comment l'appliquer pour que l'étudiant ou le groupe d'étudiants développe la compétence visée ?
* comment en évaluer les résultats ?
* Appliquer concrètement les méthodes
Au sommaire :
PARTIE 1 : L'intérêt des méthodes pédagogiques :
. Chapitre 1 : Une affaire de bon sens : la place des méthodes dans le projet pédagogique :
1- Programmes de formation et méthodes
2- L'apparition de la compétence dans les programmes de formation
3- La compétence : un essai de définition fonctionnelle
4- La compétence : attributs, critères et indicateurs
5- Lien entre champ des méthodes et compétence
. Chapitre 2 : Conférence de méthode :
1- L'utilisation de la MIGG
2- Le recours aux salles de travaux pratiques
3- Autres expériences et études
. Chapitre 3 : Du bon usage de la grille de spécification
. Chapitre 4 : Calculer les scores pour comparer les méthodes
. Chapitre 5 : Méthodes, interactions et apprentissage :
1- Choisir une méthode relève de la didactique
2- Apprendre dans un groupe relève de la dynamique
3- Aider un apprenant ou un groupe d'apprenants à apprendre relève de la dialectique
PARTIE 2 : Inventaire partiel : les méthodes dont le formateur dispose :
. Chapitre 1 : Documents de référence
. Chapitre 2 : Les 51 fiches méthodes :
- Fiche 1 : Méthode des ambassadeurs
- Fiche 2 : Méthodes d'analyse des pratiques professionnelles
- Fiche 3 : Méthode d'apprentissage par résolution de problème
- Fiche 4 : Méthode des ateliers d'écriture
- Fiche 5 : Méthode du blason - version individuelle
- Fiche 6 : Méthode du blason - version collective
- Fiche 7 : Méthode du brainstorming
- Fiche 8 : Méthode du jeu de cartes de BARROWS
- Fiche 9 : Méthode des cartes sémantiques (ou conceptuelles)
- Fiche 10 : Méthode des cas cliniques
- Fiche 11 : Méthode des cas (standart)
- Fiche 12 : Méthode des cas _ technique de PIGORS
- Fiche 13 : Méthode des cascades
- Fiche 14 : Méthode de commande réciproque
- Fiche 15 : Conférence de méthode
- Fiche 16 : Méthode du cours magistral - exposé
- Fiche 17 : Méthode des débatteurs assistés
- Fiche 18 : Méthode d'élaboration progressive
- Fiche 19 : Méthode d'entretien d'explicitation
- Fiche 20 : Méthode de l'étude de cas
- Fiche 21 : Méthode "faire écrire une situation"
- Fiche 22 : Méthode de la fenêtre de JOHARI
- Fiche 23 : Méthode de la fiche concept
- Fiche 24 : Méthode du groupe nominal
- Fiche 25 : Méthode d'intercommunication rotative
- Fiche 26 : Méthode d'intervention sociale d'intérêt collectif
- Fiche 27 : Méthode du jeu de rôle vidéoscopé (niveau 1)
- Fiche 28 : Méthode du jeu de rôle vidéoscopé (niveau 2)
- Fiche 29 : Méthode du jeu de rôle en sous-groupes d'étudiants
- Fiche 30 : Méthode d'intégration guidée par le groupe
- Fiche 31 : Méthode des mots-clés
- Fiche 32 : Méthode exercice de travail en groupe dit de la NASA
- Fiche 33 : Méthode "PHILLIPS 6-6"
- Fiche 34 : Le portfolio
- Fiche 35 : Réalisation d'un poster
- Fiche 36 : Méthodes de présentation
- Fiche 37 : Méthode du problème à résolution séquentielle
- Fiche 38 : Méthode du QCM de type "cause à effet"
- Fiche 39 : Méthode du QCM avec indice de certitude (ou de confiance)
- Fiche 40 : Méthode du QCM à solutions générales
- Fiche 41 : Méthode du Q. SORT
- Fiche 42 : Méthode d'expression des représentations par choix d'images (groupe restreint)
- Fiche 43 : Méthode des représentations préalables à une formation
- Fiche 44 : Méthodes de restitution de travaux de groupes
- Fiche 45 : Méthode de simulation en salle de travaux pratiques
- Fiche 46 : Méthode des stations
- Fiche 47 : Méthode du synergomètre
- Fiche 48 : Méthode du test de concordance de script
- Fiche 49 : Méthode de construction et d'exploitation de cas ou de situations
- Fiche 50 : Méthode de réalisation d'une synthèse de travail de groupe : généralités
- Fiche 51 : Principes et recommandations concernant l'utilisation des méthodes dans le domaine des attitudes. |
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