Titre : |
EVALUER SANS DEVALUER ET EVALUER LES COMPETENCES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
DE VECCHI |
Editeur : |
HACHETTE EDUCATION |
Année de publication : |
2011 |
Importance : |
175 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-01-171302-5 |
Prix : |
19,70 euros |
Catégories : |
COMPETENCE EVALUATION METACOGNITION
|
Résumé : |
Encore un ouvrage sur l'évaluation ! Oui, mais un livre résolument tourné vers la pratique et qui prend en compte les élèves non pas pour les distinguer, les classer... les récompenser ou les punir, mais pour leur permettre de mieux apprendre et de se construire en tant que personne ; un livre qui montre que l'évaluation n'est pas la notation mais un travail de tous les instants et un élément essentiel de formation.
L'enseignant n'est plus un juge mais un formateur, un éducateur qui ne se sent plus coincé entre les élèves, les parents, l'administration et les programmes, mais qui est en empathie avec ceux qui apprennent.
Gérard De Vecchi s'appuie abondamment sur des exemples, et propose de nombreux outils et des démarches pratiques qui permettent de répondre aux demandes officielles tout en conservant comme priorité absolue... l'élève !
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
. Chapitre 1 : Des problèmes d'actualité à la problématique
. Chapitre 2 : Une psychologie de l'évaluation ? Plus qu'un préalable, une réflexion incontournable !
. Chapitre 3 : Une pratique de l'évaluation qui s'appuie sur le psychologique
. Chapitre 4 : Une ou des évaluations ?
. Chapitre 5 : La docimologie : une science que l'on préfère ignorer !
. Chapitre 6 : Faut-il bannir les notes ?
. Chapitre 7 : Des exercices pour les évaluations sommatives ?
. Chapitre 8 : Evaluer autrement que par les notes ?
. Chapitre 9 : Compétences : quelques préalables !
. Chapitre 10 : Quels outils pour évaluer et gérer la progression des compétences ?
. Chapitre 11 : Les corrections... une activité particulièrement barbante ou un moment d'apprentissage privilégié ?
. Chapitre 12 : Des appréciations... mais lesquelles ?
. Chapitre 13 : L'autoévaluation... un leurre ?
. Chapitre 14 : Métacognition... la vraie autoévaluation !
. Chapitre 15 : Et l'évaluation... du maître ?
. Chapitre 16 : Les inspections : pertinentes et utiles pour l'évaluation des maîtres ? |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7326 |
EVALUER SANS DEVALUER ET EVALUER LES COMPETENCES [texte imprimé] / DE VECCHI . - HACHETTE EDUCATION, 2011 . - 175 p. ISBN : 978-2-01-171302-5 : 19,70 euros
Catégories : |
COMPETENCE EVALUATION METACOGNITION
|
Résumé : |
Encore un ouvrage sur l'évaluation ! Oui, mais un livre résolument tourné vers la pratique et qui prend en compte les élèves non pas pour les distinguer, les classer... les récompenser ou les punir, mais pour leur permettre de mieux apprendre et de se construire en tant que personne ; un livre qui montre que l'évaluation n'est pas la notation mais un travail de tous les instants et un élément essentiel de formation.
L'enseignant n'est plus un juge mais un formateur, un éducateur qui ne se sent plus coincé entre les élèves, les parents, l'administration et les programmes, mais qui est en empathie avec ceux qui apprennent.
Gérard De Vecchi s'appuie abondamment sur des exemples, et propose de nombreux outils et des démarches pratiques qui permettent de répondre aux demandes officielles tout en conservant comme priorité absolue... l'élève !
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
. Chapitre 1 : Des problèmes d'actualité à la problématique
. Chapitre 2 : Une psychologie de l'évaluation ? Plus qu'un préalable, une réflexion incontournable !
. Chapitre 3 : Une pratique de l'évaluation qui s'appuie sur le psychologique
. Chapitre 4 : Une ou des évaluations ?
. Chapitre 5 : La docimologie : une science que l'on préfère ignorer !
. Chapitre 6 : Faut-il bannir les notes ?
. Chapitre 7 : Des exercices pour les évaluations sommatives ?
. Chapitre 8 : Evaluer autrement que par les notes ?
. Chapitre 9 : Compétences : quelques préalables !
. Chapitre 10 : Quels outils pour évaluer et gérer la progression des compétences ?
. Chapitre 11 : Les corrections... une activité particulièrement barbante ou un moment d'apprentissage privilégié ?
. Chapitre 12 : Des appréciations... mais lesquelles ?
. Chapitre 13 : L'autoévaluation... un leurre ?
. Chapitre 14 : Métacognition... la vraie autoévaluation !
. Chapitre 15 : Et l'évaluation... du maître ?
. Chapitre 16 : Les inspections : pertinentes et utiles pour l'évaluation des maîtres ? |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7326 |
| |