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DES APPRENANTS AUTONOMES : AUTOREGULATION DES APPRENTISSAGES / ZIMMERMAN (2000)
Titre : DES APPRENANTS AUTONOMES : AUTOREGULATION DES APPRENTISSAGES Type de document : texte imprimé Auteurs : ZIMMERMAN ; Sebastian BONNER ; Robert KOVACH Editeur : DE BOECK Année de publication : 2000 Importance : 182 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7445-0075-6 Prix : 18,50 euros Catégories : AUTONOMIE
GESTION TEMPS
METACOGNITION
ORGANISATION TRAVAIL
PRISE DE NOTESRésumé : Cet ouvrage met à disposition des outils qui permettront aux enseignants et formateurs de développer les compétences de leurs apprenants en leur apprenant à autoréguler leur apprentissage, c'est-à-dire à le gérer eux-mêmes.
Partant du principe qu'il faut "apprendre à apprendre", les auteurs appliquent l'autorégulation à des compétences clés de l'apprentissage scolaire telles que la compréhension, la synthèse et la rédaction de textes, la prise de notes, sans oublier des aptitudes essentielles comme l'autosuivi et l'organisation du temps d'étude.
S'inscrivant dans le contexte de la métacognition, de l'évaluation formative et de l'apprentissage à l'autonomie, ce manuel cherche avant tout à développer la notion d'"élève centré sur l'apprentissage", approche contrastant avec "l'enseignement centré sur l'apprenant" préconisé dans les pays francophones, et dans laquelle il convient de responsabiliser les élèves, de leur indiquer comment assumer leur apprentissage et de leur faire prendre conscience que leur rôle en classe est loin de celui de "récepteur passif".
Au sommaire :
OBJECTIF 1 : Comprendre les principes de l'apprentissage autorégulé
OBJECTIF 2 : Développer des compétences de planification et de gestion du temps de travail
OBJECTIF 3 : Développer des compétences de compréhension et de synthèse de textes
OBJECTIF 4 : Développer des compétences de prise de notes en classe
OBJECTIF 5 : Développer des compétences de préparation et d'anticipation de tests
OBJECTIF 6 : Développer des compétences en rédaction
CONCLUSION : Intégrez l'apprentissage autorégulé dans vos classes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5702 DES APPRENANTS AUTONOMES : AUTOREGULATION DES APPRENTISSAGES [texte imprimé] / ZIMMERMAN ; Sebastian BONNER ; Robert KOVACH . - DE BOECK, 2000 . - 182 p.
ISBN : 978-2-7445-0075-6 : 18,50 euros
Catégories : AUTONOMIE
GESTION TEMPS
METACOGNITION
ORGANISATION TRAVAIL
PRISE DE NOTESRésumé : Cet ouvrage met à disposition des outils qui permettront aux enseignants et formateurs de développer les compétences de leurs apprenants en leur apprenant à autoréguler leur apprentissage, c'est-à-dire à le gérer eux-mêmes.
Partant du principe qu'il faut "apprendre à apprendre", les auteurs appliquent l'autorégulation à des compétences clés de l'apprentissage scolaire telles que la compréhension, la synthèse et la rédaction de textes, la prise de notes, sans oublier des aptitudes essentielles comme l'autosuivi et l'organisation du temps d'étude.
S'inscrivant dans le contexte de la métacognition, de l'évaluation formative et de l'apprentissage à l'autonomie, ce manuel cherche avant tout à développer la notion d'"élève centré sur l'apprentissage", approche contrastant avec "l'enseignement centré sur l'apprenant" préconisé dans les pays francophones, et dans laquelle il convient de responsabiliser les élèves, de leur indiquer comment assumer leur apprentissage et de leur faire prendre conscience que leur rôle en classe est loin de celui de "récepteur passif".
Au sommaire :
OBJECTIF 1 : Comprendre les principes de l'apprentissage autorégulé
OBJECTIF 2 : Développer des compétences de planification et de gestion du temps de travail
OBJECTIF 3 : Développer des compétences de compréhension et de synthèse de textes
OBJECTIF 4 : Développer des compétences de prise de notes en classe
OBJECTIF 5 : Développer des compétences de préparation et d'anticipation de tests
OBJECTIF 6 : Développer des compétences en rédaction
CONCLUSION : Intégrez l'apprentissage autorégulé dans vos classes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5702 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11329 J2.5ZIM ouvrage Disponible LA FORMATION AUTODIRIGEE : ASPECTS PSYCHOLOGIQUES ET PEDAGOGIQUES / Philippe CARRE (2002)
Titre : LA FORMATION AUTODIRIGEE : ASPECTS PSYCHOLOGIQUES ET PEDAGOGIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe CARRE ; ZIMMERMAN ; André MOISAN ; STRAKA Gérard A. ; Pierre-Henri FRANCOIS ; Manuel MARTINEZ-PONS ; CONFESSORE Gary J. ; Linda POLOLI ; GUGLIELMINO Lucy M. ; Séraphin ALAVA ; MAZMANIAN Paul E. ; Chantal HEYRAUD ; GUGLIELMINO Paul J. ; HOBAN J. Dennis ; Mohamed HRIMECH ; Claude DEBON ; LOURENCO ROMANO Alice ; Paul BOUCHARD ; Didier PAQUELIN ; Hugues CHOPLIN ; Jean-Marc EVERARD ; Serge LEBLANC ; Roland FOUCHER ; Bernard BLANDIN ; Bill KOPS ; Jane PILLING-CORMICK Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2002 Importance : 366 p. Prix : 29 euros Catégories : AUTOFORMATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION EXPERIENTIELLE
FORMATION OUVERTE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Contributions de différents chercheurs et experts, issues des Deuxièmes rencontres mondiales sur l'autoformation. Celles-ci couvrent les dimentions psychologiques puis pédagogiques de l'autodirection en formation.
Au sommaire :
- Après tant d'années... Jalons pour une théorie psychologique de l'autodirection
- Représentations des compétences et autoformation, une approche sociale cognitive
- Efficacité perçue et autorégulation des apprentissages durant les études : une vision cyclique
- Le transfert effectif comme un processus d'aurégulation : implications dans la formation des adultes
- Construire une théorie pluri-dimensionnelle de l'apprentissage autodirigé
- Le profil d'autonomie de l'apprenant : résultats d'une étude de validation
- L'aptitude à l'apprentissage autodirigé d'étudiants en médecine : une analyse préliminaire des données de trois facultés de médecine aux Etats-Unis
- Pratiques informelles d'études et autodirection des apprentissages : un autre regard sur le "métier d'étudiant"
- L'apprenant réflexif, entre autoformation prescrite et autoformation émergente
- Stratégies d'autoformation et apprentissage informel dans trois organisations modernes
- Projets d'autoformation dans le milieu hospitalier au Portugal
- Des interactions entre apprenants et dispositifs dits ouverts pour produire le pouvoir de s'autoformer
- Distance médiatique et autoformation dans les environnements d'apprentissage médiatisés
- Apprendre dans un environnement d'apprentissage interactifmultimedia : entre guidance et autodirection
- L'idée d'un méta-dispositif spécifique : vers une approche systémique de la formation à distance
- Complexité de l'apprentissage dans un environnement d'autoformation multimedia
- L'apprentissage dans des dispositifs ouverts de formation en milieu de travail : jalons pour un modèle d'analyse
- Les formateurs face à l'autoformation
- Le rôle des formateurs dans les organisations qui ont une approche autodirigée de la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4049 LA FORMATION AUTODIRIGEE : ASPECTS PSYCHOLOGIQUES ET PEDAGOGIQUES [texte imprimé] / Philippe CARRE ; ZIMMERMAN ; André MOISAN ; STRAKA Gérard A. ; Pierre-Henri FRANCOIS ; Manuel MARTINEZ-PONS ; CONFESSORE Gary J. ; Linda POLOLI ; GUGLIELMINO Lucy M. ; Séraphin ALAVA ; MAZMANIAN Paul E. ; Chantal HEYRAUD ; GUGLIELMINO Paul J. ; HOBAN J. Dennis ; Mohamed HRIMECH ; Claude DEBON ; LOURENCO ROMANO Alice ; Paul BOUCHARD ; Didier PAQUELIN ; Hugues CHOPLIN ; Jean-Marc EVERARD ; Serge LEBLANC ; Roland FOUCHER ; Bernard BLANDIN ; Bill KOPS ; Jane PILLING-CORMICK . - L'HARMATTAN, 2002 . - 366 p.
29 euros
Catégories : AUTOFORMATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION EXPERIENTIELLE
FORMATION OUVERTE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Contributions de différents chercheurs et experts, issues des Deuxièmes rencontres mondiales sur l'autoformation. Celles-ci couvrent les dimentions psychologiques puis pédagogiques de l'autodirection en formation.
Au sommaire :
- Après tant d'années... Jalons pour une théorie psychologique de l'autodirection
- Représentations des compétences et autoformation, une approche sociale cognitive
- Efficacité perçue et autorégulation des apprentissages durant les études : une vision cyclique
- Le transfert effectif comme un processus d'aurégulation : implications dans la formation des adultes
- Construire une théorie pluri-dimensionnelle de l'apprentissage autodirigé
- Le profil d'autonomie de l'apprenant : résultats d'une étude de validation
- L'aptitude à l'apprentissage autodirigé d'étudiants en médecine : une analyse préliminaire des données de trois facultés de médecine aux Etats-Unis
- Pratiques informelles d'études et autodirection des apprentissages : un autre regard sur le "métier d'étudiant"
- L'apprenant réflexif, entre autoformation prescrite et autoformation émergente
- Stratégies d'autoformation et apprentissage informel dans trois organisations modernes
- Projets d'autoformation dans le milieu hospitalier au Portugal
- Des interactions entre apprenants et dispositifs dits ouverts pour produire le pouvoir de s'autoformer
- Distance médiatique et autoformation dans les environnements d'apprentissage médiatisés
- Apprendre dans un environnement d'apprentissage interactifmultimedia : entre guidance et autodirection
- L'idée d'un méta-dispositif spécifique : vers une approche systémique de la formation à distance
- Complexité de l'apprentissage dans un environnement d'autoformation multimedia
- L'apprentissage dans des dispositifs ouverts de formation en milieu de travail : jalons pour un modèle d'analyse
- Les formateurs face à l'autoformation
- Le rôle des formateurs dans les organisations qui ont une approche autodirigée de la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4049 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9453 E1.4CAR ouvrage Disponible