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Titre : CONCEVOIR OU REPOSITIONNER SON OFFRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe TACHE Editeur : EYROLLES Année de publication : 2014 Importance : 190 p. Prix : 18 euros Catégories : FONCTION COMMERCIALE
OFFRE FORMATION
STRATEGIE ENTREPRISERésumé : Créer une offre ne s'improvise pas, pas plus que repositionner une offre existante qui ne rencontre plus sa clientèle. Ce livre présente les clés pour mettre en oeuvre des actions pertinentes.
Comment créer une offre qui réponde au besoin des clients ?
Que faire pour repositionner les offres dont le succès passé décroît ou qui subissent une déstabilisation ?
L'auteur répond à ces deux interrogations en positionnant ce travail au coeur des concepts de l'analyse stratégique.
Cet ouvrage permet d'acquérir les connaissances nécessaires à cette conception de l'offre ou à son repositionnement. Illustrés par de nombreuses études de cas et par des exemples concrets d'application, les éléments théoriques s'accompagnent de compléments en ligne permettant de répondre à toutes les questions soulevées lors de leur mise en pratique.
Au sommaire :
PARTIE I : Une vision d'ensemble pour se situer :
Chapitre 1 : La face cachée de nos savoir-faire
Chapitre 2 : Pas d'offres pertinentes sans une bonne connaissance du marché et de la concurrence
Chapitre 3 : La capacité à formaliser une offre est une preuve de maîtrise de nos savoir-faire
PARTIE II : Théorie, méthodes, concepts utilisés :
Chapitre 4 : Le marché et son analyse
Chapitre 5 : Points clefs pour maîtriser la conception ou le repositionnement de l'offre
Chapitre 6 : C comme concepts
PARTIE III : Etudes de cas :
Chapitre 7 : Nespresso
Chapitre 8 : ACL Ingénierie
Chapitre 9 : XXBETA Industrie
PARTIE IV : Exercices d'acquisition des points clefs :
Chapitre 10 : Différencier la segmentation stratégique de la segmentation marketing
Chapitre 11 : Coordonner offre et capacité de réalisation
Chapitre 12 : Evaluer les solutions envisagées
PARTIE V : Réponses et guides de réflexion :
Chapitre 13 : Différencier la segmentation stratégique de la segmentation marketing (solutions)
Chapitre 14 : Coordonner offre et capacité de réalisation (solutions)
Chapitre 15 : Evaluer les solutions envisagées (solutions)
PARTIE VI : Bonnes pratiques de conception ou de repositionnement de l'offre :
Chapitre 16 : Les pièges à éviter
Chapitre 17 : Synthétiser pour favoriser une présentation aisée
Chapitre 18 : Se positionner en leader.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8118 CONCEVOIR OU REPOSITIONNER SON OFFRE [texte imprimé] / Philippe TACHE . - EYROLLES, 2014 . - 190 p.
18 euros
Catégories : FONCTION COMMERCIALE
OFFRE FORMATION
STRATEGIE ENTREPRISERésumé : Créer une offre ne s'improvise pas, pas plus que repositionner une offre existante qui ne rencontre plus sa clientèle. Ce livre présente les clés pour mettre en oeuvre des actions pertinentes.
Comment créer une offre qui réponde au besoin des clients ?
Que faire pour repositionner les offres dont le succès passé décroît ou qui subissent une déstabilisation ?
L'auteur répond à ces deux interrogations en positionnant ce travail au coeur des concepts de l'analyse stratégique.
Cet ouvrage permet d'acquérir les connaissances nécessaires à cette conception de l'offre ou à son repositionnement. Illustrés par de nombreuses études de cas et par des exemples concrets d'application, les éléments théoriques s'accompagnent de compléments en ligne permettant de répondre à toutes les questions soulevées lors de leur mise en pratique.
Au sommaire :
PARTIE I : Une vision d'ensemble pour se situer :
Chapitre 1 : La face cachée de nos savoir-faire
Chapitre 2 : Pas d'offres pertinentes sans une bonne connaissance du marché et de la concurrence
Chapitre 3 : La capacité à formaliser une offre est une preuve de maîtrise de nos savoir-faire
PARTIE II : Théorie, méthodes, concepts utilisés :
Chapitre 4 : Le marché et son analyse
Chapitre 5 : Points clefs pour maîtriser la conception ou le repositionnement de l'offre
Chapitre 6 : C comme concepts
PARTIE III : Etudes de cas :
Chapitre 7 : Nespresso
Chapitre 8 : ACL Ingénierie
Chapitre 9 : XXBETA Industrie
PARTIE IV : Exercices d'acquisition des points clefs :
Chapitre 10 : Différencier la segmentation stratégique de la segmentation marketing
Chapitre 11 : Coordonner offre et capacité de réalisation
Chapitre 12 : Evaluer les solutions envisagées
PARTIE V : Réponses et guides de réflexion :
Chapitre 13 : Différencier la segmentation stratégique de la segmentation marketing (solutions)
Chapitre 14 : Coordonner offre et capacité de réalisation (solutions)
Chapitre 15 : Evaluer les solutions envisagées (solutions)
PARTIE VI : Bonnes pratiques de conception ou de repositionnement de l'offre :
Chapitre 16 : Les pièges à éviter
Chapitre 17 : Synthétiser pour favoriser une présentation aisée
Chapitre 18 : Se positionner en leader.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8118 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13989 B3.8TAC ouvrage Disponible CREER DES EXPERIENCES DE FORMATION ENGAGEANTES : PENSEZ L'AVANT, ACCOMPAGNEZ L'APRES, INSPIREZ VOS APPRENANTS ! / CUINIER Anne-Marie (2024)
Titre : CREER DES EXPERIENCES DE FORMATION ENGAGEANTES : PENSEZ L'AVANT, ACCOMPAGNEZ L'APRES, INSPIREZ VOS APPRENANTS ! / CUINIER Anne-Marie Type de document : texte imprimé Editeur : DUNOD Année de publication : 2024 Importance : 190 p. Prix : 23 euros Catégories : OFFRE FORMATION Résumé : « Presque personne n’a suivi la formation », « les managers ne l’ont pas relayée », « encore une formation obligatoire »… Vous avez sans doute déjà entendu ces phrases, mais comment faire pour inverser la tendance avec des apprenants de plus en plus submergés de propositions et disposant de moins en moins de temps ?
Anne-Marie CUINIER vous propose une méthode en six étapes pour vous aider à améliorer votre offre de formation, en vous appuyant sur les grands principes du marketing et de la communication. De la personnalisation de votre formation à l’usage du Net Promoter Score, en passant par le parcours apprenant, elle vous guide afin de rendre l’expérience de formation mémorable.
De nombreux tests, exercices, cas d’entreprises, exemples et témoignages vous aideront aussi à rendre votre offre plus attirante, à mieux fidéliser vos apprenants et à créer in fine des formations plus efficientes.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
ÉTAPE 1 : La signature pédagogique :
Qu’est-ce qu’une signature pédagogique ?
Les piliers de la signature pédagogique
Construire concrètement sa signature pédagogique
ÉTAPE 2 : Le learner persona :
Pourquoi s’intéresser aux apprenants ?
Qu’est-ce qu’un persona ?
Le learner persona
La carte d’empathie
ÉTAPE 3 : Le Mix Learning :
Penser votre formation comme un produit
Offrir une expérience learning attractive
Proposer une formation pertinente et efficace
ÉTAPE 4 : Construire un parcours apprenant :
Qu’est-ce que l’engagement ?
Pourquoi la plupart des dispositifs de formation ne sont pas efficaces ?
Le parcours apprenant, c’est quoi ?
Construire concrètement un parcours apprenant
Faciliter le passage à l’action des apprenants
ÉTAPE 5 : Construire un plan de communication :
Qu’est-ce qu’un plan de communication ?
Identifier les relais de sa communication
Quels supports utiliser et quand ?
Les bonnes pratiques de conception des supports de communication
Mesurer l’efficacité de ses actions de communication
ÉTAPE 6 : Mesurer l’engagement des apprenants :
Comment mesurer l’engagement de l’apprenant ?
Mesurer la satisfaction des apprenants
Quels autres indicateurs suivre ?
Construire son tableau de bord opérationnelPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11662 CREER DES EXPERIENCES DE FORMATION ENGAGEANTES : PENSEZ L'AVANT, ACCOMPAGNEZ L'APRES, INSPIREZ VOS APPRENANTS ! / CUINIER Anne-Marie [texte imprimé] . - DUNOD, 2024 . - 190 p.
23 euros
Catégories : OFFRE FORMATION Résumé : « Presque personne n’a suivi la formation », « les managers ne l’ont pas relayée », « encore une formation obligatoire »… Vous avez sans doute déjà entendu ces phrases, mais comment faire pour inverser la tendance avec des apprenants de plus en plus submergés de propositions et disposant de moins en moins de temps ?
Anne-Marie CUINIER vous propose une méthode en six étapes pour vous aider à améliorer votre offre de formation, en vous appuyant sur les grands principes du marketing et de la communication. De la personnalisation de votre formation à l’usage du Net Promoter Score, en passant par le parcours apprenant, elle vous guide afin de rendre l’expérience de formation mémorable.
De nombreux tests, exercices, cas d’entreprises, exemples et témoignages vous aideront aussi à rendre votre offre plus attirante, à mieux fidéliser vos apprenants et à créer in fine des formations plus efficientes.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
ÉTAPE 1 : La signature pédagogique :
Qu’est-ce qu’une signature pédagogique ?
Les piliers de la signature pédagogique
Construire concrètement sa signature pédagogique
ÉTAPE 2 : Le learner persona :
Pourquoi s’intéresser aux apprenants ?
Qu’est-ce qu’un persona ?
Le learner persona
La carte d’empathie
ÉTAPE 3 : Le Mix Learning :
Penser votre formation comme un produit
Offrir une expérience learning attractive
Proposer une formation pertinente et efficace
ÉTAPE 4 : Construire un parcours apprenant :
Qu’est-ce que l’engagement ?
Pourquoi la plupart des dispositifs de formation ne sont pas efficaces ?
Le parcours apprenant, c’est quoi ?
Construire concrètement un parcours apprenant
Faciliter le passage à l’action des apprenants
ÉTAPE 5 : Construire un plan de communication :
Qu’est-ce qu’un plan de communication ?
Identifier les relais de sa communication
Quels supports utiliser et quand ?
Les bonnes pratiques de conception des supports de communication
Mesurer l’efficacité de ses actions de communication
ÉTAPE 6 : Mesurer l’engagement des apprenants :
Comment mesurer l’engagement de l’apprenant ?
Mesurer la satisfaction des apprenants
Quels autres indicateurs suivre ?
Construire son tableau de bord opérationnelPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11662 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 17066 K1CUI ouvrage Sorti jusqu'au 25/07/2025 INGENIERIE DE FORMATION : INTEGREZ LES NOUVEAUX MODES DE FORMATION DANS VOTRE PEDAGOGIE / Thierry ARDOUIN (2017)
Titre : INGENIERIE DE FORMATION : INTEGREZ LES NOUVEAUX MODES DE FORMATION DANS VOTRE PEDAGOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry ARDOUIN Mention d'édition : 5e édition entièrement revue et actualisée Editeur : DUNOD Année de publication : 2017 Importance : 295 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076942-1 Prix : 29,50 euros Catégories : BESOIN FORMATION
CAHIER DES CHARGES
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
FONCTION FORMATION
FORMATION ENTREPRISE
INGENIERIE FORMATION
LEXIQUE
OFFRE FORMATION
PLAN FORMATION
POLITIQUE FORMATION
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
RESPONSABLE FORMATION
TABLEAU DE BORD
VEILLERésumé : La mission de l'ingénierie de la formation est une mise en dynamique, une construction professionnelle, nécessitant des connaissances particulières, des méthodologies appropriées et une appréhension pédagogique de l'adulte.
Dans le but d'aider les responsables de formation, les responsables RH, les formateurs et des consultants à mener à bien cette mission d'ingénierie, cet ouvrage, qui est un guide professionnel, propose une synthèse (avec points d'ancrages théoriques et des exemples de situations) pour un positionnement critique de l'ingénierie de formation, et un cadre méthodologique et pratique pour l'action.
Il s'adresse à tous les professionnels de la formation, qu'ils soient en entreprise, en organisme de formation, dans des institutions ou services publics, même si l'auteur a pris le parti de situer, dans son ouvrage, l'ingénierie de la formation dans les organisations.
La première partie donne les éléments clés d'apparition du terme d'ingénierie et porte une réflexion sur son utilisation dans le champ de la formation.
Les 4 autres détaillent chacune des 4 étapes nécessaires au déploiement de l'ingénierie de formation :
- analyse de la demande
- conception du projet,
- réalisation,
- évaluation.
Comme il s'agit à la fois de positionner des concepts et de fournir une méthodologie opérationnelle, les parties sont construites dans cette double perspective. Le lecteur trouvera également, pour chacune des 4 grandes étapes de la démarche d'ingénierie de formation, des "fiches pratiques" exploitables dans son activité professionnelle, comme par exemple une grille d'autodiagnostic et de pilotage de la formation dans l'entreprise. Des exemples et des témoignages complètent ces fiches pratiques.
Un chapitre est dédié au rôle et activités du responsable de formation en entreprise.
Au sommaire :
PARTIE 1 : L'ingénierie en question ou la question de l'ingénierie :
Chapitre 1| Vous avez dit formation ? Vous avez dit ingénierie ?
Chapitre 2| L'ingénierie est l'art et la science de la reliance, et la traduction des contraires et des contraintes
Chapitre 3| Les pièges et risques de l'ingénierie
PARTIE 2 : Analyser : une étape fondamentale :
Chapitre 4| Politique et diagnostic de formation
Chapitre 5| Les besoins en formation
Chapitre 6| Analyse de l'offre de formation
PARTIE 3 : Concevoir, c'est être architecte de la formation :
Chapitre 7| Référentialisation et référentiels
Chapitre 8| Contractualisation et cahier des charges
PARTIE 4 : Réaliser la formation : la partie émergée de l'ingénierie :
Chapitre 9| Le plan de formation
Chapitre 10| La veille documentaire
Chapitre 11| Les tableaux de bord
PARTIE 5 : Evaluer : une étape sans fin :
Chapitre 12| Qu'est-ce qu'évaluer ?
Chapitre 13| Evaluation et formation
Chapitre 14| Evaluation de la formation
Chapitre 15| Pilotage de la fonction formation
Chapitre 16| Le métier de responsable de formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9727 INGENIERIE DE FORMATION : INTEGREZ LES NOUVEAUX MODES DE FORMATION DANS VOTRE PEDAGOGIE [texte imprimé] / Thierry ARDOUIN . - 5e édition entièrement revue et actualisée . - DUNOD, 2017 . - 295 p.
ISBN : 978-2-10-076942-1 : 29,50 euros
Catégories : BESOIN FORMATION
CAHIER DES CHARGES
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
FONCTION FORMATION
FORMATION ENTREPRISE
INGENIERIE FORMATION
LEXIQUE
OFFRE FORMATION
PLAN FORMATION
POLITIQUE FORMATION
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
RESPONSABLE FORMATION
TABLEAU DE BORD
VEILLERésumé : La mission de l'ingénierie de la formation est une mise en dynamique, une construction professionnelle, nécessitant des connaissances particulières, des méthodologies appropriées et une appréhension pédagogique de l'adulte.
Dans le but d'aider les responsables de formation, les responsables RH, les formateurs et des consultants à mener à bien cette mission d'ingénierie, cet ouvrage, qui est un guide professionnel, propose une synthèse (avec points d'ancrages théoriques et des exemples de situations) pour un positionnement critique de l'ingénierie de formation, et un cadre méthodologique et pratique pour l'action.
Il s'adresse à tous les professionnels de la formation, qu'ils soient en entreprise, en organisme de formation, dans des institutions ou services publics, même si l'auteur a pris le parti de situer, dans son ouvrage, l'ingénierie de la formation dans les organisations.
La première partie donne les éléments clés d'apparition du terme d'ingénierie et porte une réflexion sur son utilisation dans le champ de la formation.
Les 4 autres détaillent chacune des 4 étapes nécessaires au déploiement de l'ingénierie de formation :
- analyse de la demande
- conception du projet,
- réalisation,
- évaluation.
Comme il s'agit à la fois de positionner des concepts et de fournir une méthodologie opérationnelle, les parties sont construites dans cette double perspective. Le lecteur trouvera également, pour chacune des 4 grandes étapes de la démarche d'ingénierie de formation, des "fiches pratiques" exploitables dans son activité professionnelle, comme par exemple une grille d'autodiagnostic et de pilotage de la formation dans l'entreprise. Des exemples et des témoignages complètent ces fiches pratiques.
Un chapitre est dédié au rôle et activités du responsable de formation en entreprise.
Au sommaire :
PARTIE 1 : L'ingénierie en question ou la question de l'ingénierie :
Chapitre 1| Vous avez dit formation ? Vous avez dit ingénierie ?
Chapitre 2| L'ingénierie est l'art et la science de la reliance, et la traduction des contraires et des contraintes
Chapitre 3| Les pièges et risques de l'ingénierie
PARTIE 2 : Analyser : une étape fondamentale :
Chapitre 4| Politique et diagnostic de formation
Chapitre 5| Les besoins en formation
Chapitre 6| Analyse de l'offre de formation
PARTIE 3 : Concevoir, c'est être architecte de la formation :
Chapitre 7| Référentialisation et référentiels
Chapitre 8| Contractualisation et cahier des charges
PARTIE 4 : Réaliser la formation : la partie émergée de l'ingénierie :
Chapitre 9| Le plan de formation
Chapitre 10| La veille documentaire
Chapitre 11| Les tableaux de bord
PARTIE 5 : Evaluer : une étape sans fin :
Chapitre 12| Qu'est-ce qu'évaluer ?
Chapitre 13| Evaluation et formation
Chapitre 14| Evaluation de la formation
Chapitre 15| Pilotage de la fonction formation
Chapitre 16| Le métier de responsable de formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9727 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15907 B3ARD ouvrage Disponible
Titre : LANCER SON ACTIVITE DE FORMATION : LE GUIDE PRATIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Samir AZIZI ; Sonia BEKTOU-BEN MADHKOUR Editeur : DUNOD Année de publication : 2023 Importance : 158 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-085645-9 Prix : 23 euros Catégories : CERTIFICATION
FORMATEUR
FORMATEUR INDEPENDANT
OFFRE FORMATION
ORGANISME FORMATIONRésumé : Ce guide s'adresse à toute personne désireuse de lancer son activité de formation, en organisme ou en indépendant, ou qui cherche à l'améliorer. Il propose une méthode pas à pas : du choix de carrière de formateur au développement de la relation client, en passant par les modalités de création d'une offre de formation.
Structuré en 9 chapitres qui couvrent l'ensemble des thèmes qu'un formateur doit maîtriser, il répond à des questions telles que :
- Quelles sont les étapes à suivre pour lancer mon activité de formation ?
- Quels sont mes droits et obligations en tant que formateur ?
- Comment obtenir la certification Qualiopi ?
- Comment construire, mettre en valeur et commercialiser une offre de formation ?
- Comment rendre éligibles mes actions de formation au financement par le compte personnel de formation (CPF) ?
Au sommaire :
Chapitre 1 : Être formateur aujourd’hui
Chapitre 2 : Un statut juridique qui s’adapte à l’activité
Chapitre 3 : Les étapes incontournables pour exercer en tant qu’organisme de formation
Chapitre 4 : Les référencements
Chapitre 5 : Répondre aux exigences des 7 critères de la certification Qualiopi
Chapitre 6 : Références et utilisation de la marque Qualiopi
Chapitre 7 : Développer son offre de formation et se positionner sur le marché
Chapitre 8 : Rendre visible son offre de formation
Chapitre 9 : Entretenir sa relation client et créer une démarche d’améliorationPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11394 LANCER SON ACTIVITE DE FORMATION : LE GUIDE PRATIQUE [texte imprimé] / Samir AZIZI ; Sonia BEKTOU-BEN MADHKOUR . - DUNOD, 2023 . - 158 p.
ISBN : 978-2-10-085645-9 : 23 euros
Catégories : CERTIFICATION
FORMATEUR
FORMATEUR INDEPENDANT
OFFRE FORMATION
ORGANISME FORMATIONRésumé : Ce guide s'adresse à toute personne désireuse de lancer son activité de formation, en organisme ou en indépendant, ou qui cherche à l'améliorer. Il propose une méthode pas à pas : du choix de carrière de formateur au développement de la relation client, en passant par les modalités de création d'une offre de formation.
Structuré en 9 chapitres qui couvrent l'ensemble des thèmes qu'un formateur doit maîtriser, il répond à des questions telles que :
- Quelles sont les étapes à suivre pour lancer mon activité de formation ?
- Quels sont mes droits et obligations en tant que formateur ?
- Comment obtenir la certification Qualiopi ?
- Comment construire, mettre en valeur et commercialiser une offre de formation ?
- Comment rendre éligibles mes actions de formation au financement par le compte personnel de formation (CPF) ?
Au sommaire :
Chapitre 1 : Être formateur aujourd’hui
Chapitre 2 : Un statut juridique qui s’adapte à l’activité
Chapitre 3 : Les étapes incontournables pour exercer en tant qu’organisme de formation
Chapitre 4 : Les référencements
Chapitre 5 : Répondre aux exigences des 7 critères de la certification Qualiopi
Chapitre 6 : Références et utilisation de la marque Qualiopi
Chapitre 7 : Développer son offre de formation et se positionner sur le marché
Chapitre 8 : Rendre visible son offre de formation
Chapitre 9 : Entretenir sa relation client et créer une démarche d’améliorationPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11394 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16927 D3AZI ouvrage Disponible NORME NF X50-750 : AOUT 2015 : FORMATION PROFESSIONNELLE : TERMINOLOGIE (2015)
Titre : NORME NF X50-750 : AOUT 2015 : FORMATION PROFESSIONNELLE : TERMINOLOGIE Type de document : texte imprimé Editeur : AFNOR Année de publication : 2015 Importance : 18 p. Prix : 68,66 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACTION FORMATION
ALTERNANCE
AUTOFORMATION
BESOIN FORMATION
BILAN COMPETENCES
CAHIER DES CHARGES
COMPETENCE
CONSEIL FORMATION
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
FORMATION-ACTION
INGENIERIE FORMATION
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
LEXIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
MULTIMODALITE
NORME
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
OFFRE FORMATION
ORGANISME FORMATION
PLAN FORMATION
POSITIONNEMENT
PROFESSIONNALISATION
PROJET FORMATION
PROJET PROFESSIONNEL
QUALITE
QUALITE FORMATION
RECONNAISSANCE ACQUIS
REFERENTIEL
RESPONSABLE FORMATION
SYSTEME MULTIMEDIA
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Cette norme définit les termes couramment utilisés en formation professionnelle.
Son objectif est de permettre aux organismes de formation (organisme de formation, formateur indépendant) et aux donneurs d'ordres (entreprise, organisation) de mieux se comprendre grâce à un vocabulaire normalisé et partagé.
Ce langage, spécifiquement défini, aidera à la clarté de la relation et à l'ajustement de l'offre et de la demande de formation en vue d'assurer la qualité de la prestation.
Les termes et définitions proposés concernent les domaines suivants :
- la demande et le besoin de formation
- l'ingénierie de formation
- la rédaction de l'offre et la contractualisation
- l'ingénierie pédagogique
- la mise en oeuvre de la formation
- l'évaluation
- les acteurs de la formation
Liste des termes :
Termes liés à la DEMANDE OU AU BESOIN DE FORMATION :
adaptation professionnelle, aptitude, besoin de formation, bilan de compétences, cahier des charges de la demande, capacité, compétence professionnelle, conseil en formation, diagnostic de formation, objectif de formation, prérequis, projet de formation, référentiel de formation.
Termes liés à l'INGENIERIE DE FORMATION :
accompagnement à distance, alternance, campus numérique, classe virtuelle, CLOM, cursus, e-formation, formation-action, formation en situation de travail, formation à distance, formation ouverte, FOAD - formation ouverte et à distance, formation multimodale, granularisation, ingénierie de formation, logistique de formation, modularisation, module de formation, plan de formation, professionnalisation, projet professionnel, référentiel de compétences.
Termes liés à la REDACTION DE L'OFFRE ET A LA CONTRACTUALISATION :
accompagnement, accompagnement VAE, autoformation, conception pédagogique, contenu de formation, environnement d'apprentissage collaboratif, environnement d'apprentissage personnel, face à face pédagogique, formation sur mesure, ingénierie pédagogique, logiciel d'apprentissage, mentorat, méthode pédagogique, moyen pédagogique, objectif pédagogique, processus pédagogique, produit pédagogique, progression pédagogique, ressources pédagogiques, ressources pédagogiques ouvertes, serious game, scénarisation, séquence pédagogique, tutorat.
Termes liés à la MISE EN OEUVRE DE LA FORMATION :
action de formation, animation d'une action de formation, coordination pédagogique, session de formation, traçabilité (en formation à distance).
Termes liés à l'EVALUATION :
certification professionnelle de personnes, évaluation des acquis de la formation, évaluation de la formation, niveau de formation, positionnement, reconnaissance des acquis, validation des acquis de l'expérience (VAE).
Termes liés aux ACTEURS DE LA FORMATION :
apprenant, communauté d'apprentissage, conseiller en formation, coordonnateur de formation, financeur de formation, formateur, mentor, organisme de formation, prescripteur de formation, responsable de formation en entreprise, tuteur en entreprise, tuteur à distance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8959 NORME NF X50-750 : AOUT 2015 : FORMATION PROFESSIONNELLE : TERMINOLOGIE [texte imprimé] . - AFNOR, 2015 . - 18 p.
68,66 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACTION FORMATION
ALTERNANCE
AUTOFORMATION
BESOIN FORMATION
BILAN COMPETENCES
CAHIER DES CHARGES
COMPETENCE
CONSEIL FORMATION
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
FORMATION-ACTION
INGENIERIE FORMATION
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
LEXIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
MULTIMODALITE
NORME
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
OFFRE FORMATION
ORGANISME FORMATION
PLAN FORMATION
POSITIONNEMENT
PROFESSIONNALISATION
PROJET FORMATION
PROJET PROFESSIONNEL
QUALITE
QUALITE FORMATION
RECONNAISSANCE ACQUIS
REFERENTIEL
RESPONSABLE FORMATION
SYSTEME MULTIMEDIA
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Cette norme définit les termes couramment utilisés en formation professionnelle.
Son objectif est de permettre aux organismes de formation (organisme de formation, formateur indépendant) et aux donneurs d'ordres (entreprise, organisation) de mieux se comprendre grâce à un vocabulaire normalisé et partagé.
Ce langage, spécifiquement défini, aidera à la clarté de la relation et à l'ajustement de l'offre et de la demande de formation en vue d'assurer la qualité de la prestation.
Les termes et définitions proposés concernent les domaines suivants :
- la demande et le besoin de formation
- l'ingénierie de formation
- la rédaction de l'offre et la contractualisation
- l'ingénierie pédagogique
- la mise en oeuvre de la formation
- l'évaluation
- les acteurs de la formation
Liste des termes :
Termes liés à la DEMANDE OU AU BESOIN DE FORMATION :
adaptation professionnelle, aptitude, besoin de formation, bilan de compétences, cahier des charges de la demande, capacité, compétence professionnelle, conseil en formation, diagnostic de formation, objectif de formation, prérequis, projet de formation, référentiel de formation.
Termes liés à l'INGENIERIE DE FORMATION :
accompagnement à distance, alternance, campus numérique, classe virtuelle, CLOM, cursus, e-formation, formation-action, formation en situation de travail, formation à distance, formation ouverte, FOAD - formation ouverte et à distance, formation multimodale, granularisation, ingénierie de formation, logistique de formation, modularisation, module de formation, plan de formation, professionnalisation, projet professionnel, référentiel de compétences.
Termes liés à la REDACTION DE L'OFFRE ET A LA CONTRACTUALISATION :
accompagnement, accompagnement VAE, autoformation, conception pédagogique, contenu de formation, environnement d'apprentissage collaboratif, environnement d'apprentissage personnel, face à face pédagogique, formation sur mesure, ingénierie pédagogique, logiciel d'apprentissage, mentorat, méthode pédagogique, moyen pédagogique, objectif pédagogique, processus pédagogique, produit pédagogique, progression pédagogique, ressources pédagogiques, ressources pédagogiques ouvertes, serious game, scénarisation, séquence pédagogique, tutorat.
Termes liés à la MISE EN OEUVRE DE LA FORMATION :
action de formation, animation d'une action de formation, coordination pédagogique, session de formation, traçabilité (en formation à distance).
Termes liés à l'EVALUATION :
certification professionnelle de personnes, évaluation des acquis de la formation, évaluation de la formation, niveau de formation, positionnement, reconnaissance des acquis, validation des acquis de l'expérience (VAE).
Termes liés aux ACTEURS DE LA FORMATION :
apprenant, communauté d'apprentissage, conseiller en formation, coordonnateur de formation, financeur de formation, formateur, mentor, organisme de formation, prescripteur de formation, responsable de formation en entreprise, tuteur en entreprise, tuteur à distance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8959 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15075 B3 ouvrage Exclu du prêt NORME NF X50-760 : DECEMBRE 2013 : FORMATION PROFESSIONNELLE : LES INFORMATIONS ESSENTIELLES SUR L'OFFRE DE FORMATION : LISIBILITE DE L'OFFRE DE FORMATION (2013)
PermalinkNORME NF X50-769 : SEPTEMBRE 2012 : FORMATION PROFESSIONNELLE : PROCESSUS DE REALISATION D'UNE ACTION DE FORMATION : RECOMMANDATIONS, BONNES PRATIQUES OPERATIONNELLES (2012)
PermalinkPermalinkRENDRE UNE OFFRE DE FORMATION ELIGIBLE AU CPF : GUIDE A L'USAGE DES ORGANISMES DE FORMATION ET DES FORMATEURS / Béatrice HUET (2021)
PermalinkREPENSER LA FORMATION : NOUVEAUX ENJEUX INDIVIDUELS ET COLLECTIFS : STRATEGIES ET OUTILS / CAFOC de NANTES (2006)
PermalinkPermalinkPermalink