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CONCEVOIR OU REPOSITIONNER SON OFFRE / Philippe TACHE (2014)
Titre : CONCEVOIR OU REPOSITIONNER SON OFFRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe TACHE Editeur : EYROLLES Année de publication : 2014 Importance : 190 p. Prix : 18 euros Catégories : FONCTION COMMERCIALE
OFFRE FORMATION
STRATEGIE ENTREPRISERésumé : Créer une offre ne s'improvise pas, pas plus que repositionner une offre existante qui ne rencontre plus sa clientèle. Ce livre présente les clés pour mettre en oeuvre des actions pertinentes.
Comment créer une offre qui réponde au besoin des clients ?
Que faire pour repositionner les offres dont le succès passé décroît ou qui subissent une déstabilisation ?
L'auteur répond à ces deux interrogations en positionnant ce travail au coeur des concepts de l'analyse stratégique.
Cet ouvrage permet d'acquérir les connaissances nécessaires à cette conception de l'offre ou à son repositionnement. Illustrés par de nombreuses études de cas et par des exemples concrets d'application, les éléments théoriques s'accompagnent de compléments en ligne permettant de répondre à toutes les questions soulevées lors de leur mise en pratique.
Au sommaire :
PARTIE I : Une vision d'ensemble pour se situer :
Chapitre 1 : La face cachée de nos savoir-faire
Chapitre 2 : Pas d'offres pertinentes sans une bonne connaissance du marché et de la concurrence
Chapitre 3 : La capacité à formaliser une offre est une preuve de maîtrise de nos savoir-faire
PARTIE II : Théorie, méthodes, concepts utilisés :
Chapitre 4 : Le marché et son analyse
Chapitre 5 : Points clefs pour maîtriser la conception ou le repositionnement de l'offre
Chapitre 6 : C comme concepts
PARTIE III : Etudes de cas :
Chapitre 7 : Nespresso
Chapitre 8 : ACL Ingénierie
Chapitre 9 : XXBETA Industrie
PARTIE IV : Exercices d'acquisition des points clefs :
Chapitre 10 : Différencier la segmentation stratégique de la segmentation marketing
Chapitre 11 : Coordonner offre et capacité de réalisation
Chapitre 12 : Evaluer les solutions envisagées
PARTIE V : Réponses et guides de réflexion :
Chapitre 13 : Différencier la segmentation stratégique de la segmentation marketing (solutions)
Chapitre 14 : Coordonner offre et capacité de réalisation (solutions)
Chapitre 15 : Evaluer les solutions envisagées (solutions)
PARTIE VI : Bonnes pratiques de conception ou de repositionnement de l'offre :
Chapitre 16 : Les pièges à éviter
Chapitre 17 : Synthétiser pour favoriser une présentation aisée
Chapitre 18 : Se positionner en leader.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8118 CONCEVOIR OU REPOSITIONNER SON OFFRE [texte imprimé] / Philippe TACHE . - EYROLLES, 2014 . - 190 p.
18 euros
Catégories : FONCTION COMMERCIALE
OFFRE FORMATION
STRATEGIE ENTREPRISERésumé : Créer une offre ne s'improvise pas, pas plus que repositionner une offre existante qui ne rencontre plus sa clientèle. Ce livre présente les clés pour mettre en oeuvre des actions pertinentes.
Comment créer une offre qui réponde au besoin des clients ?
Que faire pour repositionner les offres dont le succès passé décroît ou qui subissent une déstabilisation ?
L'auteur répond à ces deux interrogations en positionnant ce travail au coeur des concepts de l'analyse stratégique.
Cet ouvrage permet d'acquérir les connaissances nécessaires à cette conception de l'offre ou à son repositionnement. Illustrés par de nombreuses études de cas et par des exemples concrets d'application, les éléments théoriques s'accompagnent de compléments en ligne permettant de répondre à toutes les questions soulevées lors de leur mise en pratique.
Au sommaire :
PARTIE I : Une vision d'ensemble pour se situer :
Chapitre 1 : La face cachée de nos savoir-faire
Chapitre 2 : Pas d'offres pertinentes sans une bonne connaissance du marché et de la concurrence
Chapitre 3 : La capacité à formaliser une offre est une preuve de maîtrise de nos savoir-faire
PARTIE II : Théorie, méthodes, concepts utilisés :
Chapitre 4 : Le marché et son analyse
Chapitre 5 : Points clefs pour maîtriser la conception ou le repositionnement de l'offre
Chapitre 6 : C comme concepts
PARTIE III : Etudes de cas :
Chapitre 7 : Nespresso
Chapitre 8 : ACL Ingénierie
Chapitre 9 : XXBETA Industrie
PARTIE IV : Exercices d'acquisition des points clefs :
Chapitre 10 : Différencier la segmentation stratégique de la segmentation marketing
Chapitre 11 : Coordonner offre et capacité de réalisation
Chapitre 12 : Evaluer les solutions envisagées
PARTIE V : Réponses et guides de réflexion :
Chapitre 13 : Différencier la segmentation stratégique de la segmentation marketing (solutions)
Chapitre 14 : Coordonner offre et capacité de réalisation (solutions)
Chapitre 15 : Evaluer les solutions envisagées (solutions)
PARTIE VI : Bonnes pratiques de conception ou de repositionnement de l'offre :
Chapitre 16 : Les pièges à éviter
Chapitre 17 : Synthétiser pour favoriser une présentation aisée
Chapitre 18 : Se positionner en leader.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8118 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13989 B3.8TAC ouvrage Disponible DEVENIR FORMATEUR INDEPENDANT : VERSION INTEGRANT LE CPF / Georges VIGREUX (2015)
Titre : DEVENIR FORMATEUR INDEPENDANT : VERSION INTEGRANT LE CPF Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges VIGREUX Editeur : EDITIONS LA PEPINIERE Année de publication : 2015 Importance : 209 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91748-07-0 Prix : 15 euros Catégories : COMMUNICATION ENTREPRISE
FINANCEMENT FORMATION
FONCTION COMMERCIALE
FORMATEUR
OFFRE FORMATION
RESEAUX SOCIAUXRésumé : Après avoir été directeur de centre de formation et formateur indépendant durant plus de 10 ans, l’auteur livre tout ce qu'il faut savoir pour se mettre à son compte comme formateur ou consultant indépendant :
- quelle formation avoir ;
- quel statut choisir;
- comment définir ses prestations, réaliser des programmes de formation efficaces;
- comment cibler sa clientèle, animer une formation, trouver de nouveaux clients, développer son activité, se faire connaître sur Internet;
- comment développer ses compétences;
- comment financer une formation;
- comment régler un litige…
Truffé d’anecdotes, de conseils pratiques, de modèles de documents et de trucs à connaître, ce livre sera utile à toute personne souhaitant suivre une carrière de formateur ou se reconvertir vers cette profession pleine d’avenir.
A la tête d’un réseau de plus de 300 formateurs indépendants et autant de centres de formation partenaires, l’auteur s’appuie sur de nombreux exemples et témoignages issus du monde professionnel.
Au sommaire :
1- Introduction
2- La formation du formateur
3- Choisir un statut
4- Définir ses prestations
5- Déroulement de la prestation
6- Cibler sa clientèle
7- Le financement des formations
8- Réussir ses prestations
9- Se faire connaître
10- Améliorer ses compétences
11- Interviews de formateurs
12- Liens utiles
13- Remerciements.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8913 DEVENIR FORMATEUR INDEPENDANT : VERSION INTEGRANT LE CPF [texte imprimé] / Georges VIGREUX . - EDITIONS LA PEPINIERE, 2015 . - 209 p.
ISBN : 979-10-91748-07-0 : 15 euros
Catégories : COMMUNICATION ENTREPRISE
FINANCEMENT FORMATION
FONCTION COMMERCIALE
FORMATEUR
OFFRE FORMATION
RESEAUX SOCIAUXRésumé : Après avoir été directeur de centre de formation et formateur indépendant durant plus de 10 ans, l’auteur livre tout ce qu'il faut savoir pour se mettre à son compte comme formateur ou consultant indépendant :
- quelle formation avoir ;
- quel statut choisir;
- comment définir ses prestations, réaliser des programmes de formation efficaces;
- comment cibler sa clientèle, animer une formation, trouver de nouveaux clients, développer son activité, se faire connaître sur Internet;
- comment développer ses compétences;
- comment financer une formation;
- comment régler un litige…
Truffé d’anecdotes, de conseils pratiques, de modèles de documents et de trucs à connaître, ce livre sera utile à toute personne souhaitant suivre une carrière de formateur ou se reconvertir vers cette profession pleine d’avenir.
A la tête d’un réseau de plus de 300 formateurs indépendants et autant de centres de formation partenaires, l’auteur s’appuie sur de nombreux exemples et témoignages issus du monde professionnel.
Au sommaire :
1- Introduction
2- La formation du formateur
3- Choisir un statut
4- Définir ses prestations
5- Déroulement de la prestation
6- Cibler sa clientèle
7- Le financement des formations
8- Réussir ses prestations
9- Se faire connaître
10- Améliorer ses compétences
11- Interviews de formateurs
12- Liens utiles
13- Remerciements.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8913 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15159 K1.4VIG ouvrage Disponible DICO DE LA FORMATION CONTINUE / CENTRE INFFO (2007)
Titre : DICO DE LA FORMATION CONTINUE Type de document : texte imprimé Auteurs : CENTRE INFFO ; Valérie HELLOUIN ; Elisabeth BOULNOIS ; Nadia BRUNEAU ; Claire CHEVALLIER Editeur : DUNOD Année de publication : 2007 Importance : 239 p. Prix : 19,90 euros Catégories : ALTERNANCE
AUTOFORMATION
COACHING
COMPETENCE
CONSULTANT
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ACTION
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
JEU PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
OFFRE FORMATION
ORGANISATION APPRENANTE
PEDAGOGIE ACTIVE
QUALITE FORMATION
REFERENTIEL
REMEDIATION COGNITIVE
RESPONSABLE FORMATION
TUTEURRésumé : Dictionnaire présentant 200 mots-clés et fournissant pour chacun d'entre eux une définition, des exemples, des points de vigilance et les coordonnées des organismes de référence.
5 grands thèmes sont explorés :
. Les dispositifs de formation et leurs bénéficiaires
. Les acteurs professionnels de la formation
. Les acteurs individuels
. L'ingénierie de formation
. Les méthodes de la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6122 DICO DE LA FORMATION CONTINUE [texte imprimé] / CENTRE INFFO ; Valérie HELLOUIN ; Elisabeth BOULNOIS ; Nadia BRUNEAU ; Claire CHEVALLIER . - DUNOD, 2007 . - 239 p.
19,90 euros
Catégories : ALTERNANCE
AUTOFORMATION
COACHING
COMPETENCE
CONSULTANT
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ACTION
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
JEU PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
OFFRE FORMATION
ORGANISATION APPRENANTE
PEDAGOGIE ACTIVE
QUALITE FORMATION
REFERENTIEL
REMEDIATION COGNITIVE
RESPONSABLE FORMATION
TUTEURRésumé : Dictionnaire présentant 200 mots-clés et fournissant pour chacun d'entre eux une définition, des exemples, des points de vigilance et les coordonnées des organismes de référence.
5 grands thèmes sont explorés :
. Les dispositifs de formation et leurs bénéficiaires
. Les acteurs professionnels de la formation
. Les acteurs individuels
. L'ingénierie de formation
. Les méthodes de la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6122 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11891 B1CEN ouvrage Disponible LES FICHES OUTILS DES APPELS D'OFFRES / Thierry CRAYE (2016)
Titre : LES FICHES OUTILS DES APPELS D'OFFRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry CRAYE Editeur : EYROLLES Année de publication : 2016 Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56337-5 Prix : 35 euros Catégories : ANALYSE DEMANDE
APPEL D'OFFRE
CAHIER DES CHARGES
FONCTION COMMERCIALE
INFORMATION FORMATION
LEXIQUE
OFFRE FORMATION
STRATEGIE ENTREPRISE
STRATEGIE FORMATIONRésumé : Guide opérationnel présentant sous forme de fiches, les méthodes et démarches commerciales utilisées par les entreprises de tailles diverses pour gérer et remporter des appels d'offres privés ou publics.
Les 60 fiches, accompagnées d'outils, de schémas explicatifs et de conseils personnalisés, et regroupées en 6 modules, permettent d'atteindre les objectifs suivants :
- Rester en alerte et s'informer des appels d'offres en cours,
- Organiser son lobbying en amont pour obtenir la préférence de l'acheteur,
- Analyser efficacement un cahier des charges,
- Rédiger avec impact sa solution,
- Se distinguer lors des soutenances orales,
- Organiser ses processus de réponse,
- Appréhender les spécificités des appels d'offres publics.
Le CD-Rom contient plus de 50 documents complémentaires, modèles ou fiches pratiques, utiles pour approfondir de nombreux sujets : la plupart des chapitres renvoient à ces documents.
Thèmes des modules :
Module 1. Caractéristiques des appels d'offres
Module 2. Spécificités des marchés publics
Module 3. Se préparer avant la consultation
Module 4. Bâtir une stratégie de réponse gagnante
Module 5. Transformer sa stratégie en tactique
Module 6. Les actions gagnantes après la remise de l'offre.
Note de contenu : Termes du GLOSSAIRE :
accord-cadre / acte d'engagement / appel d'offres / appel d'offres ouvert / appel d'offre restreint / autorité compétente / avenant / avis d'appel public à la concurrence ou avis de marché / avis d'attribution / bulletin officiel des annonce de marchés publics / cahier des charges / cahier des clauses administratives générales / cahier des clauses administratives particulières / cahier des clauses techniques générales / cahier des clauses techniques particulières / candidat / certificat électronique / cession de créance (nantissement) / commission d'appels d'offres / conception-réalisation /concours / code des marchés publics / contrat / contrat administratif / co-traitant / CPV / déclaration sur l'honneur / délai de paiement / dématérialisation / dialogue compétitif / domiciliation des paiements / dossier de consultation des entreprises / enchère électronique / facture / garanties financières / garanties professionnelles et financières / groupement momentané d'entreprises / groupement de commandes / indemnité de résiliation / intérêt moratoire / journal officiel de l'Union Européenne / lettre de consultation / liasse fiscale N° 3666 / lot / maître d'oeuvre / mandataire / marché à bons de commande / marché à tranches / marchés de définition / marchés de maîtrise d'ouvre / marché négocié / marché passé selon une procédure adaptée / nantissement / notification / offre / offre inacceptable / offre inappropriée / offre irrégulière / opération de travaux / opérateurs économique / option / ordonnateur / pouvoir adjudicateur / prise illégale d'intérêt / procédure négociée / procédure ouverte / procédure restreinte / programme fonctionnel / règlement de la consultation / seuil / signataire / signature électronique / soumissionnaire / sous-traitant / titulaire / variantePermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9350 LES FICHES OUTILS DES APPELS D'OFFRES [texte imprimé] / Thierry CRAYE . - EYROLLES, 2016 . - 208 p.
ISBN : 978-2-212-56337-5 : 35 euros
Catégories : ANALYSE DEMANDE
APPEL D'OFFRE
CAHIER DES CHARGES
FONCTION COMMERCIALE
INFORMATION FORMATION
LEXIQUE
OFFRE FORMATION
STRATEGIE ENTREPRISE
STRATEGIE FORMATIONRésumé : Guide opérationnel présentant sous forme de fiches, les méthodes et démarches commerciales utilisées par les entreprises de tailles diverses pour gérer et remporter des appels d'offres privés ou publics.
Les 60 fiches, accompagnées d'outils, de schémas explicatifs et de conseils personnalisés, et regroupées en 6 modules, permettent d'atteindre les objectifs suivants :
- Rester en alerte et s'informer des appels d'offres en cours,
- Organiser son lobbying en amont pour obtenir la préférence de l'acheteur,
- Analyser efficacement un cahier des charges,
- Rédiger avec impact sa solution,
- Se distinguer lors des soutenances orales,
- Organiser ses processus de réponse,
- Appréhender les spécificités des appels d'offres publics.
Le CD-Rom contient plus de 50 documents complémentaires, modèles ou fiches pratiques, utiles pour approfondir de nombreux sujets : la plupart des chapitres renvoient à ces documents.
Thèmes des modules :
Module 1. Caractéristiques des appels d'offres
Module 2. Spécificités des marchés publics
Module 3. Se préparer avant la consultation
Module 4. Bâtir une stratégie de réponse gagnante
Module 5. Transformer sa stratégie en tactique
Module 6. Les actions gagnantes après la remise de l'offre.
Note de contenu : Termes du GLOSSAIRE :
accord-cadre / acte d'engagement / appel d'offres / appel d'offres ouvert / appel d'offre restreint / autorité compétente / avenant / avis d'appel public à la concurrence ou avis de marché / avis d'attribution / bulletin officiel des annonce de marchés publics / cahier des charges / cahier des clauses administratives générales / cahier des clauses administratives particulières / cahier des clauses techniques générales / cahier des clauses techniques particulières / candidat / certificat électronique / cession de créance (nantissement) / commission d'appels d'offres / conception-réalisation /concours / code des marchés publics / contrat / contrat administratif / co-traitant / CPV / déclaration sur l'honneur / délai de paiement / dématérialisation / dialogue compétitif / domiciliation des paiements / dossier de consultation des entreprises / enchère électronique / facture / garanties financières / garanties professionnelles et financières / groupement momentané d'entreprises / groupement de commandes / indemnité de résiliation / intérêt moratoire / journal officiel de l'Union Européenne / lettre de consultation / liasse fiscale N° 3666 / lot / maître d'oeuvre / mandataire / marché à bons de commande / marché à tranches / marchés de définition / marchés de maîtrise d'ouvre / marché négocié / marché passé selon une procédure adaptée / nantissement / notification / offre / offre inacceptable / offre inappropriée / offre irrégulière / opération de travaux / opérateurs économique / option / ordonnateur / pouvoir adjudicateur / prise illégale d'intérêt / procédure négociée / procédure ouverte / procédure restreinte / programme fonctionnel / règlement de la consultation / seuil / signataire / signature électronique / soumissionnaire / sous-traitant / titulaire / variantePermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9350 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15536 B3CRA ouvrage Disponible INGENIERIE DE FORMATION : INTEGREZ LES NOUVEAUX MODES DE FORMATION DANS VOTRE PEDAGOGIE / Thierry ARDOUIN (2017)
Titre : INGENIERIE DE FORMATION : INTEGREZ LES NOUVEAUX MODES DE FORMATION DANS VOTRE PEDAGOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry ARDOUIN Mention d'édition : 5e édition entièrement revue et actualisée Editeur : DUNOD Année de publication : 2017 Importance : 295 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076942-1 Prix : 29,50 euros Catégories : BESOIN FORMATION
CAHIER DES CHARGES
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
FONCTION FORMATION
FORMATION ENTREPRISE
INGENIERIE FORMATION
LEXIQUE
OFFRE FORMATION
PLAN FORMATION
POLITIQUE FORMATION
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
RESPONSABLE FORMATION
TABLEAU DE BORD
VEILLERésumé : La mission de l'ingénierie de la formation est une mise en dynamique, une construction professionnelle, nécessitant des connaissances particulières, des méthodologies appropriées et une appréhension pédagogique de l'adulte.
Dans le but d'aider les responsables de formation, les responsables RH, les formateurs et des consultants à mener à bien cette mission d'ingénierie, cet ouvrage, qui est un guide professionnel, propose une synthèse (avec points d'ancrages théoriques et des exemples de situations) pour un positionnement critique de l'ingénierie de formation, et un cadre méthodologique et pratique pour l'action.
Il s'adresse à tous les professionnels de la formation, qu'ils soient en entreprise, en organisme de formation, dans des institutions ou services publics, même si l'auteur a pris le parti de situer, dans son ouvrage, l'ingénierie de la formation dans les organisations.
La première partie donne les éléments clés d'apparition du terme d'ingénierie et porte une réflexion sur son utilisation dans le champ de la formation.
Les 4 autres détaillent chacune des 4 étapes nécessaires au déploiement de l'ingénierie de formation :
- analyse de la demande
- conception du projet,
- réalisation,
- évaluation.
Comme il s'agit à la fois de positionner des concepts et de fournir une méthodologie opérationnelle, les parties sont construites dans cette double perspective. Le lecteur trouvera également, pour chacune des 4 grandes étapes de la démarche d'ingénierie de formation, des "fiches pratiques" exploitables dans son activité professionnelle, comme par exemple une grille d'autodiagnostic et de pilotage de la formation dans l'entreprise. Des exemples et des témoignages complètent ces fiches pratiques.
Un chapitre est dédié au rôle et activités du responsable de formation en entreprise.
Au sommaire :
PARTIE 1 : L'ingénierie en question ou la question de l'ingénierie :
Chapitre 1| Vous avez dit formation ? Vous avez dit ingénierie ?
Chapitre 2| L'ingénierie est l'art et la science de la reliance, et la traduction des contraires et des contraintes
Chapitre 3| Les pièges et risques de l'ingénierie
PARTIE 2 : Analyser : une étape fondamentale :
Chapitre 4| Politique et diagnostic de formation
Chapitre 5| Les besoins en formation
Chapitre 6| Analyse de l'offre de formation
PARTIE 3 : Concevoir, c'est être architecte de la formation :
Chapitre 7| Référentialisation et référentiels
Chapitre 8| Contractualisation et cahier des charges
PARTIE 4 : Réaliser la formation : la partie émergée de l'ingénierie :
Chapitre 9| Le plan de formation
Chapitre 10| La veille documentaire
Chapitre 11| Les tableaux de bord
PARTIE 5 : Evaluer : une étape sans fin :
Chapitre 12| Qu'est-ce qu'évaluer ?
Chapitre 13| Evaluation et formation
Chapitre 14| Evaluation de la formation
Chapitre 15| Pilotage de la fonction formation
Chapitre 16| Le métier de responsable de formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9727 INGENIERIE DE FORMATION : INTEGREZ LES NOUVEAUX MODES DE FORMATION DANS VOTRE PEDAGOGIE [texte imprimé] / Thierry ARDOUIN . - 5e édition entièrement revue et actualisée . - DUNOD, 2017 . - 295 p.
ISBN : 978-2-10-076942-1 : 29,50 euros
Catégories : BESOIN FORMATION
CAHIER DES CHARGES
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
FONCTION FORMATION
FORMATION ENTREPRISE
INGENIERIE FORMATION
LEXIQUE
OFFRE FORMATION
PLAN FORMATION
POLITIQUE FORMATION
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
RESPONSABLE FORMATION
TABLEAU DE BORD
VEILLERésumé : La mission de l'ingénierie de la formation est une mise en dynamique, une construction professionnelle, nécessitant des connaissances particulières, des méthodologies appropriées et une appréhension pédagogique de l'adulte.
Dans le but d'aider les responsables de formation, les responsables RH, les formateurs et des consultants à mener à bien cette mission d'ingénierie, cet ouvrage, qui est un guide professionnel, propose une synthèse (avec points d'ancrages théoriques et des exemples de situations) pour un positionnement critique de l'ingénierie de formation, et un cadre méthodologique et pratique pour l'action.
Il s'adresse à tous les professionnels de la formation, qu'ils soient en entreprise, en organisme de formation, dans des institutions ou services publics, même si l'auteur a pris le parti de situer, dans son ouvrage, l'ingénierie de la formation dans les organisations.
La première partie donne les éléments clés d'apparition du terme d'ingénierie et porte une réflexion sur son utilisation dans le champ de la formation.
Les 4 autres détaillent chacune des 4 étapes nécessaires au déploiement de l'ingénierie de formation :
- analyse de la demande
- conception du projet,
- réalisation,
- évaluation.
Comme il s'agit à la fois de positionner des concepts et de fournir une méthodologie opérationnelle, les parties sont construites dans cette double perspective. Le lecteur trouvera également, pour chacune des 4 grandes étapes de la démarche d'ingénierie de formation, des "fiches pratiques" exploitables dans son activité professionnelle, comme par exemple une grille d'autodiagnostic et de pilotage de la formation dans l'entreprise. Des exemples et des témoignages complètent ces fiches pratiques.
Un chapitre est dédié au rôle et activités du responsable de formation en entreprise.
Au sommaire :
PARTIE 1 : L'ingénierie en question ou la question de l'ingénierie :
Chapitre 1| Vous avez dit formation ? Vous avez dit ingénierie ?
Chapitre 2| L'ingénierie est l'art et la science de la reliance, et la traduction des contraires et des contraintes
Chapitre 3| Les pièges et risques de l'ingénierie
PARTIE 2 : Analyser : une étape fondamentale :
Chapitre 4| Politique et diagnostic de formation
Chapitre 5| Les besoins en formation
Chapitre 6| Analyse de l'offre de formation
PARTIE 3 : Concevoir, c'est être architecte de la formation :
Chapitre 7| Référentialisation et référentiels
Chapitre 8| Contractualisation et cahier des charges
PARTIE 4 : Réaliser la formation : la partie émergée de l'ingénierie :
Chapitre 9| Le plan de formation
Chapitre 10| La veille documentaire
Chapitre 11| Les tableaux de bord
PARTIE 5 : Evaluer : une étape sans fin :
Chapitre 12| Qu'est-ce qu'évaluer ?
Chapitre 13| Evaluation et formation
Chapitre 14| Evaluation de la formation
Chapitre 15| Pilotage de la fonction formation
Chapitre 16| Le métier de responsable de formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9727 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15907 B3ARD ouvrage Sorti jusqu'au 06/12/2024 INGENIERIE DE FORMATION POUR L'ENTREPRISE : ANALYSER, CONCEVOIR, REALISER, EVALUER / Thierry ARDOUIN (2013)
PermalinkLANCER SON ACTIVITE DE FORMATION : LE GUIDE PRATIQUE / Samir AZIZI (2023)
PermalinkNORME NF X50-750 : AOUT 2015 : FORMATION PROFESSIONNELLE : TERMINOLOGIE (2015)
PermalinkNORME NF X50-760 : DECEMBRE 2013 : FORMATION PROFESSIONNELLE : LES INFORMATIONS ESSENTIELLES SUR L'OFFRE DE FORMATION : LISIBILITE DE L'OFFRE DE FORMATION (2013)
PermalinkNORME NF X50-769 : SEPTEMBRE 2012 : FORMATION PROFESSIONNELLE : PROCESSUS DE REALISATION D'UNE ACTION DE FORMATION : RECOMMANDATIONS, BONNES PRATIQUES OPERATIONNELLES (2012)
PermalinkLA PLACE DES PUBLICS DANS L'EVOLUTION D'UNE OFFRE DE FORMATION : LE CAS DU CNAM / Mario CORREIA in EDUCATION PERMANENTE, N° 164 ([09/01/2015])
PermalinkLA PROFESSIONNALISATION DES FORMATEURS / Valérie WILLIAM (2014)
PermalinkRENDRE UNE OFFRE DE FORMATION ELIGIBLE AU CPF : GUIDE A L'USAGE DES ORGANISMES DE FORMATION ET DES FORMATEURS / Béatrice HUET (2021)
PermalinkREPENSER LA FORMATION : NOUVEAUX ENJEUX INDIVIDUELS ET COLLECTIFS : STRATEGIES ET OUTILS / CAFOC de NANTES (2006)
PermalinkREUSSIR SES INVESTISSEMENTS EN FORMATION / Ceri RICHARDS (2007)
PermalinkTRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION / Philippe CARRE (2017)
Permalink