Détail de l'auteur
Auteur Serge LEBLANC |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ANALYSE DES PRATIQUES : 2 : DOSSIER / Claudine BLANCHARD-LAVILLE in EDUCATION PERMANENTE, N° 161 (2004)
[article]
Titre : L'ANALYSE DES PRATIQUES : 2 : DOSSIER Auteurs : Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; Dominique JAILLON ; Jacques MEARD ; Marc DURAND ; Denis HAUW ; Serge LEBLANC ; Jacques SAURY ; Carole SEVE ; Sylvie DEBRIS ; Florent GOMEZ ; Sylvie MASSON ; Solange CYPEL Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 15-111 Catégories : ANALYSE PRATIQUES Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- L'analyse clinique des pratiques professionnelles : un espace de transitionnalité
- La socioanalyse des pratiques professionnelles
- Analyse de pratiques et entraînement en sport de haut niveau
- L'analyse de pratiques en médecine générale : enjeux de savoir et savoirs en jeu
- Le perfectionnement professionnel : essai de construction d'un objet de recherche
- Peut-on former des analystes des pratiques de travail ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5010
in EDUCATION PERMANENTE > N° 161 (2004) . - pp. 15-111[article] L'ANALYSE DES PRATIQUES : 2 : DOSSIER [] / Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; Dominique JAILLON ; Jacques MEARD ; Marc DURAND ; Denis HAUW ; Serge LEBLANC ; Jacques SAURY ; Carole SEVE ; Sylvie DEBRIS ; Florent GOMEZ ; Sylvie MASSON ; Solange CYPEL . - 2004 . - pp. 15-111.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 161 (2004) . - pp. 15-111
Catégories : ANALYSE PRATIQUES Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- L'analyse clinique des pratiques professionnelles : un espace de transitionnalité
- La socioanalyse des pratiques professionnelles
- Analyse de pratiques et entraînement en sport de haut niveau
- L'analyse de pratiques en médecine générale : enjeux de savoir et savoirs en jeu
- Le perfectionnement professionnel : essai de construction d'un objet de recherche
- Peut-on former des analystes des pratiques de travail ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5010 LA FORMATION AUTODIRIGEE : ASPECTS PSYCHOLOGIQUES ET PEDAGOGIQUES / Philippe CARRE (2002)
Titre : LA FORMATION AUTODIRIGEE : ASPECTS PSYCHOLOGIQUES ET PEDAGOGIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe CARRE ; ZIMMERMAN ; André MOISAN ; STRAKA Gérard A. ; Pierre-Henri FRANCOIS ; Manuel MARTINEZ-PONS ; CONFESSORE Gary J. ; Linda POLOLI ; GUGLIELMINO Lucy M. ; Séraphin ALAVA ; MAZMANIAN Paul E. ; Chantal HEYRAUD ; GUGLIELMINO Paul J. ; HOBAN J. Dennis ; Mohamed HRIMECH ; Claude DEBON ; LOURENCO ROMANO Alice ; Paul BOUCHARD ; Didier PAQUELIN ; Hugues CHOPLIN ; Jean-Marc EVERARD ; Serge LEBLANC ; Roland FOUCHER ; Bernard BLANDIN ; Bill KOPS ; Jane PILLING-CORMICK Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2002 Importance : 366 p. Prix : 29 euros Catégories : AUTOFORMATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION EXPERIENTIELLE
FORMATION OUVERTE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Contributions de différents chercheurs et experts, issues des Deuxièmes rencontres mondiales sur l'autoformation. Celles-ci couvrent les dimentions psychologiques puis pédagogiques de l'autodirection en formation.
Au sommaire :
- Après tant d'années... Jalons pour une théorie psychologique de l'autodirection
- Représentations des compétences et autoformation, une approche sociale cognitive
- Efficacité perçue et autorégulation des apprentissages durant les études : une vision cyclique
- Le transfert effectif comme un processus d'aurégulation : implications dans la formation des adultes
- Construire une théorie pluri-dimensionnelle de l'apprentissage autodirigé
- Le profil d'autonomie de l'apprenant : résultats d'une étude de validation
- L'aptitude à l'apprentissage autodirigé d'étudiants en médecine : une analyse préliminaire des données de trois facultés de médecine aux Etats-Unis
- Pratiques informelles d'études et autodirection des apprentissages : un autre regard sur le "métier d'étudiant"
- L'apprenant réflexif, entre autoformation prescrite et autoformation émergente
- Stratégies d'autoformation et apprentissage informel dans trois organisations modernes
- Projets d'autoformation dans le milieu hospitalier au Portugal
- Des interactions entre apprenants et dispositifs dits ouverts pour produire le pouvoir de s'autoformer
- Distance médiatique et autoformation dans les environnements d'apprentissage médiatisés
- Apprendre dans un environnement d'apprentissage interactifmultimedia : entre guidance et autodirection
- L'idée d'un méta-dispositif spécifique : vers une approche systémique de la formation à distance
- Complexité de l'apprentissage dans un environnement d'autoformation multimedia
- L'apprentissage dans des dispositifs ouverts de formation en milieu de travail : jalons pour un modèle d'analyse
- Les formateurs face à l'autoformation
- Le rôle des formateurs dans les organisations qui ont une approche autodirigée de la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4049 LA FORMATION AUTODIRIGEE : ASPECTS PSYCHOLOGIQUES ET PEDAGOGIQUES [texte imprimé] / Philippe CARRE ; ZIMMERMAN ; André MOISAN ; STRAKA Gérard A. ; Pierre-Henri FRANCOIS ; Manuel MARTINEZ-PONS ; CONFESSORE Gary J. ; Linda POLOLI ; GUGLIELMINO Lucy M. ; Séraphin ALAVA ; MAZMANIAN Paul E. ; Chantal HEYRAUD ; GUGLIELMINO Paul J. ; HOBAN J. Dennis ; Mohamed HRIMECH ; Claude DEBON ; LOURENCO ROMANO Alice ; Paul BOUCHARD ; Didier PAQUELIN ; Hugues CHOPLIN ; Jean-Marc EVERARD ; Serge LEBLANC ; Roland FOUCHER ; Bernard BLANDIN ; Bill KOPS ; Jane PILLING-CORMICK . - L'HARMATTAN, 2002 . - 366 p.
29 euros
Catégories : AUTOFORMATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION EXPERIENTIELLE
FORMATION OUVERTE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Contributions de différents chercheurs et experts, issues des Deuxièmes rencontres mondiales sur l'autoformation. Celles-ci couvrent les dimentions psychologiques puis pédagogiques de l'autodirection en formation.
Au sommaire :
- Après tant d'années... Jalons pour une théorie psychologique de l'autodirection
- Représentations des compétences et autoformation, une approche sociale cognitive
- Efficacité perçue et autorégulation des apprentissages durant les études : une vision cyclique
- Le transfert effectif comme un processus d'aurégulation : implications dans la formation des adultes
- Construire une théorie pluri-dimensionnelle de l'apprentissage autodirigé
- Le profil d'autonomie de l'apprenant : résultats d'une étude de validation
- L'aptitude à l'apprentissage autodirigé d'étudiants en médecine : une analyse préliminaire des données de trois facultés de médecine aux Etats-Unis
- Pratiques informelles d'études et autodirection des apprentissages : un autre regard sur le "métier d'étudiant"
- L'apprenant réflexif, entre autoformation prescrite et autoformation émergente
- Stratégies d'autoformation et apprentissage informel dans trois organisations modernes
- Projets d'autoformation dans le milieu hospitalier au Portugal
- Des interactions entre apprenants et dispositifs dits ouverts pour produire le pouvoir de s'autoformer
- Distance médiatique et autoformation dans les environnements d'apprentissage médiatisés
- Apprendre dans un environnement d'apprentissage interactifmultimedia : entre guidance et autodirection
- L'idée d'un méta-dispositif spécifique : vers une approche systémique de la formation à distance
- Complexité de l'apprentissage dans un environnement d'autoformation multimedia
- L'apprentissage dans des dispositifs ouverts de formation en milieu de travail : jalons pour un modèle d'analyse
- Les formateurs face à l'autoformation
- Le rôle des formateurs dans les organisations qui ont une approche autodirigée de la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4049 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9453 E1.4CAR ouvrage Disponible QUE SONT LES FORMATEURS DEVENUS ? : DOSSIER / LAOT Françoise F. in EDUCATION PERMANENTE, N° 164 (2005)
[article]
Titre : QUE SONT LES FORMATEURS DEVENUS ? : DOSSIER Auteurs : LAOT Françoise F. ; DE LESCURE ; Hélène BEZILLE ; Eric DELAMOTTE ; Marie-Laure POUCHADON ; Patrice BOUYSSIERES ; André ZEITLER ; Serge LEBLANC ; Véronique LECLERCQ ; Jean-François MARCEL ; Eliane LEPLAY ; Patrick CONJARD ; Bernard DEVIN ; Stéphanie GUIBERT ; Paul OLRY Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 13-190 Catégories : ANALYSE PRATIQUES
FORMATEUR
METIER FORMATION
PROFESSIONNALISATION
TRAVAIL SOCIALRésumé : Contributions de praticiens et de chercheurs montrant qu'en 2005, dresser une vision d'ensemble d'une "catégorie formateurs" reste toujours aussi problématique.
Ce dossier fait le point sur les évolutions, les ruptures et les continuités qui marquent les pratiques.
Au sommaire de ce dossier :
- Les formateurs ont-ils jamais existé ?
- Le maître, le formateur et l'autodidacte
- Le niveau des agents de la formation ne cesse de s'élever mais reste dispersé
- Economie des savoirs, information et formation
- L'engagement en formation : l'entrée en licence professionnelle "emploi, formation, insertion"
- Pensée professionnelle et engagement des formateurs : le cas du DUFRES
- L'analyse de pratique : une transformation du travail des formateurs ?
- La professionnalisation du formateur spécialisé en formation de base
- Les "collègues-formateurs" dans le métier d'enseignant
- L'évolution des fonctions de formateur dans le champ du travail social
- Garantir un processus plutôt qu'un contenu de formation
- Rôle des formateurs et modifications organisationnelles
- Formation prescrite ou développement des compétences : posture et capacités du formateur.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5212
in EDUCATION PERMANENTE > N° 164 (2005) . - pp. 13-190[article] QUE SONT LES FORMATEURS DEVENUS ? : DOSSIER [] / LAOT Françoise F. ; DE LESCURE ; Hélène BEZILLE ; Eric DELAMOTTE ; Marie-Laure POUCHADON ; Patrice BOUYSSIERES ; André ZEITLER ; Serge LEBLANC ; Véronique LECLERCQ ; Jean-François MARCEL ; Eliane LEPLAY ; Patrick CONJARD ; Bernard DEVIN ; Stéphanie GUIBERT ; Paul OLRY . - 2005 . - pp. 13-190.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 164 (2005) . - pp. 13-190
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
FORMATEUR
METIER FORMATION
PROFESSIONNALISATION
TRAVAIL SOCIALRésumé : Contributions de praticiens et de chercheurs montrant qu'en 2005, dresser une vision d'ensemble d'une "catégorie formateurs" reste toujours aussi problématique.
Ce dossier fait le point sur les évolutions, les ruptures et les continuités qui marquent les pratiques.
Au sommaire de ce dossier :
- Les formateurs ont-ils jamais existé ?
- Le maître, le formateur et l'autodidacte
- Le niveau des agents de la formation ne cesse de s'élever mais reste dispersé
- Economie des savoirs, information et formation
- L'engagement en formation : l'entrée en licence professionnelle "emploi, formation, insertion"
- Pensée professionnelle et engagement des formateurs : le cas du DUFRES
- L'analyse de pratique : une transformation du travail des formateurs ?
- La professionnalisation du formateur spécialisé en formation de base
- Les "collègues-formateurs" dans le métier d'enseignant
- L'évolution des fonctions de formateur dans le champ du travail social
- Garantir un processus plutôt qu'un contenu de formation
- Rôle des formateurs et modifications organisationnelles
- Formation prescrite ou développement des compétences : posture et capacités du formateur.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5212