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Auteur Chantal HEYRAUD |
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EDUCATION PERMANENTE N° 126 : LA QUALITE DE LA FORMATION : DOSSIER / André VOISIN (1996)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 126 : LA QUALITE DE LA FORMATION : DOSSIER Auteurs : André VOISIN ; Joël BONAMY ; Jean-Christophe TORRES ; Yves MANENTI ; LE BOTERF ; Alain MEIGNANT ; Joël RUIZ ; Chantal HEYRAUD ; Christian ANDRIEUX ; François ABALLEA ; François VIDAL ; LE DOUARON ; Patrick CLEMENCEAU Année de publication : 1996 Importance : pp. 3-234 Catégories : CAHIER DES CHARGES
QUALITE
QUALITE FORMATIONRésumé : La qualité, dont l'entrée en formation date des années 80, est rapidement devenue, pour les organismes de formation comme pour les entreprises et les pouvoirs publics, un atout majeur. L'extension des démarches-qualité, innovant dans les modes de gestion et dans l'organisation du marché de la formation, a un effet structurant important : rationalisation de l'économie de la formation et professionnalisation de ses acteurs.
Le thème de la qualité réintroduit aussi d'anciens débats qui, à leur tour, scrutent la pertinence spécifique des démarches-qualité dans le champ de la formation : peuvent-elles, en particulier, prendre en compte l'implication du formé ?
Pour les praticiens de la formation, toutes ces questions sont l'objet d'une réflexion soutenue. Ce dossier fait le point sur les débats en cours et sur les pratiques, en France et dans l'ensemble de l'Union européenne.
Au sommaire de ce dossier :
THEORIES ET PROBLEMES :
- La qualité de la formation : effet de mode ou lame de fond ?
- Héxis et poios : essai d'une analyse conceptuelle de la qualité
- Qualité de la formation : marché et structuration collective
DEMARCHES-QUALITE DES ENTREPRISES :
- "Make or buy" : les démarches de rationalisation de la gestion de la formation par les entreprises
- "Le problème actuel est moins celui de la qualité de la formation que celui de la qualité du processus de production des compétences individuelles et collectives"
DEMARCHES-QUALITE DES ORGANISMES DE FORMATION :
- Normes, référentiels et labels : les solutions institutionnelles d'amélioration de la qualité des prestations des organismes de formation
- Institutionnalisation de la qualité et enjeu de professionnalisation
LE CAHIER DES CHARGES :
- Cahier des charges et norme : péripéties de la norme relative à la demande de formation
- A l'interface démarche-qualité / ingénierie de formation : le cahier des charges
- La qualité du cahier des charges d'une formation : un objet d'étude interentreprises dans le cadre de la coopération franco-québécoise sur la formation professionnelle
METHODOLOGIE :
- Les démarches-qualité en formation : de la qualité virtuelle à la qualité réelle
- La négociation des critères, condition de la qualité en formation
- La qualité de la formation, une nouvelle chance pour l'évaluation ?
EUROPE :
- La qualité de la formation en Europe : consensus ou confusion ?
- L'individu et la qualité de la formation
L'APPRENANT DANS LES DEMARCHES-QUALITE DE LA FORMATION : ENQUETE.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10070 EDUCATION PERMANENTE N° 126 : LA QUALITE DE LA FORMATION : DOSSIER [] / André VOISIN ; Joël BONAMY ; Jean-Christophe TORRES ; Yves MANENTI ; LE BOTERF ; Alain MEIGNANT ; Joël RUIZ ; Chantal HEYRAUD ; Christian ANDRIEUX ; François ABALLEA ; François VIDAL ; LE DOUARON ; Patrick CLEMENCEAU . - 1996 . - pp. 3-234.
Catégories : CAHIER DES CHARGES
QUALITE
QUALITE FORMATIONRésumé : La qualité, dont l'entrée en formation date des années 80, est rapidement devenue, pour les organismes de formation comme pour les entreprises et les pouvoirs publics, un atout majeur. L'extension des démarches-qualité, innovant dans les modes de gestion et dans l'organisation du marché de la formation, a un effet structurant important : rationalisation de l'économie de la formation et professionnalisation de ses acteurs.
Le thème de la qualité réintroduit aussi d'anciens débats qui, à leur tour, scrutent la pertinence spécifique des démarches-qualité dans le champ de la formation : peuvent-elles, en particulier, prendre en compte l'implication du formé ?
Pour les praticiens de la formation, toutes ces questions sont l'objet d'une réflexion soutenue. Ce dossier fait le point sur les débats en cours et sur les pratiques, en France et dans l'ensemble de l'Union européenne.
Au sommaire de ce dossier :
THEORIES ET PROBLEMES :
- La qualité de la formation : effet de mode ou lame de fond ?
- Héxis et poios : essai d'une analyse conceptuelle de la qualité
- Qualité de la formation : marché et structuration collective
DEMARCHES-QUALITE DES ENTREPRISES :
- "Make or buy" : les démarches de rationalisation de la gestion de la formation par les entreprises
- "Le problème actuel est moins celui de la qualité de la formation que celui de la qualité du processus de production des compétences individuelles et collectives"
DEMARCHES-QUALITE DES ORGANISMES DE FORMATION :
- Normes, référentiels et labels : les solutions institutionnelles d'amélioration de la qualité des prestations des organismes de formation
- Institutionnalisation de la qualité et enjeu de professionnalisation
LE CAHIER DES CHARGES :
- Cahier des charges et norme : péripéties de la norme relative à la demande de formation
- A l'interface démarche-qualité / ingénierie de formation : le cahier des charges
- La qualité du cahier des charges d'une formation : un objet d'étude interentreprises dans le cadre de la coopération franco-québécoise sur la formation professionnelle
METHODOLOGIE :
- Les démarches-qualité en formation : de la qualité virtuelle à la qualité réelle
- La négociation des critères, condition de la qualité en formation
- La qualité de la formation, une nouvelle chance pour l'évaluation ?
EUROPE :
- La qualité de la formation en Europe : consensus ou confusion ?
- L'individu et la qualité de la formation
L'APPRENANT DANS LES DEMARCHES-QUALITE DE LA FORMATION : ENQUETE.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10070 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10446 Périodiques revue Disponible LA FORMATION AUTODIRIGEE : ASPECTS PSYCHOLOGIQUES ET PEDAGOGIQUES / Philippe CARRE (2002)
Titre : LA FORMATION AUTODIRIGEE : ASPECTS PSYCHOLOGIQUES ET PEDAGOGIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe CARRE ; ZIMMERMAN ; André MOISAN ; STRAKA Gérard A. ; Pierre-Henri FRANCOIS ; Manuel MARTINEZ-PONS ; CONFESSORE Gary J. ; Linda POLOLI ; GUGLIELMINO Lucy M. ; Séraphin ALAVA ; MAZMANIAN Paul E. ; Chantal HEYRAUD ; GUGLIELMINO Paul J. ; HOBAN J. Dennis ; Mohamed HRIMECH ; Claude DEBON ; LOURENCO ROMANO Alice ; Paul BOUCHARD ; Didier PAQUELIN ; Hugues CHOPLIN ; Jean-Marc EVERARD ; Serge LEBLANC ; Roland FOUCHER ; Bernard BLANDIN ; Bill KOPS ; Jane PILLING-CORMICK Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2002 Importance : 366 p. Prix : 29 euros Catégories : AUTOFORMATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION EXPERIENTIELLE
FORMATION OUVERTE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Contributions de différents chercheurs et experts, issues des Deuxièmes rencontres mondiales sur l'autoformation. Celles-ci couvrent les dimentions psychologiques puis pédagogiques de l'autodirection en formation.
Au sommaire :
- Après tant d'années... Jalons pour une théorie psychologique de l'autodirection
- Représentations des compétences et autoformation, une approche sociale cognitive
- Efficacité perçue et autorégulation des apprentissages durant les études : une vision cyclique
- Le transfert effectif comme un processus d'aurégulation : implications dans la formation des adultes
- Construire une théorie pluri-dimensionnelle de l'apprentissage autodirigé
- Le profil d'autonomie de l'apprenant : résultats d'une étude de validation
- L'aptitude à l'apprentissage autodirigé d'étudiants en médecine : une analyse préliminaire des données de trois facultés de médecine aux Etats-Unis
- Pratiques informelles d'études et autodirection des apprentissages : un autre regard sur le "métier d'étudiant"
- L'apprenant réflexif, entre autoformation prescrite et autoformation émergente
- Stratégies d'autoformation et apprentissage informel dans trois organisations modernes
- Projets d'autoformation dans le milieu hospitalier au Portugal
- Des interactions entre apprenants et dispositifs dits ouverts pour produire le pouvoir de s'autoformer
- Distance médiatique et autoformation dans les environnements d'apprentissage médiatisés
- Apprendre dans un environnement d'apprentissage interactifmultimedia : entre guidance et autodirection
- L'idée d'un méta-dispositif spécifique : vers une approche systémique de la formation à distance
- Complexité de l'apprentissage dans un environnement d'autoformation multimedia
- L'apprentissage dans des dispositifs ouverts de formation en milieu de travail : jalons pour un modèle d'analyse
- Les formateurs face à l'autoformation
- Le rôle des formateurs dans les organisations qui ont une approche autodirigée de la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4049 LA FORMATION AUTODIRIGEE : ASPECTS PSYCHOLOGIQUES ET PEDAGOGIQUES [texte imprimé] / Philippe CARRE ; ZIMMERMAN ; André MOISAN ; STRAKA Gérard A. ; Pierre-Henri FRANCOIS ; Manuel MARTINEZ-PONS ; CONFESSORE Gary J. ; Linda POLOLI ; GUGLIELMINO Lucy M. ; Séraphin ALAVA ; MAZMANIAN Paul E. ; Chantal HEYRAUD ; GUGLIELMINO Paul J. ; HOBAN J. Dennis ; Mohamed HRIMECH ; Claude DEBON ; LOURENCO ROMANO Alice ; Paul BOUCHARD ; Didier PAQUELIN ; Hugues CHOPLIN ; Jean-Marc EVERARD ; Serge LEBLANC ; Roland FOUCHER ; Bernard BLANDIN ; Bill KOPS ; Jane PILLING-CORMICK . - L'HARMATTAN, 2002 . - 366 p.
29 euros
Catégories : AUTOFORMATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION EXPERIENTIELLE
FORMATION OUVERTE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Contributions de différents chercheurs et experts, issues des Deuxièmes rencontres mondiales sur l'autoformation. Celles-ci couvrent les dimentions psychologiques puis pédagogiques de l'autodirection en formation.
Au sommaire :
- Après tant d'années... Jalons pour une théorie psychologique de l'autodirection
- Représentations des compétences et autoformation, une approche sociale cognitive
- Efficacité perçue et autorégulation des apprentissages durant les études : une vision cyclique
- Le transfert effectif comme un processus d'aurégulation : implications dans la formation des adultes
- Construire une théorie pluri-dimensionnelle de l'apprentissage autodirigé
- Le profil d'autonomie de l'apprenant : résultats d'une étude de validation
- L'aptitude à l'apprentissage autodirigé d'étudiants en médecine : une analyse préliminaire des données de trois facultés de médecine aux Etats-Unis
- Pratiques informelles d'études et autodirection des apprentissages : un autre regard sur le "métier d'étudiant"
- L'apprenant réflexif, entre autoformation prescrite et autoformation émergente
- Stratégies d'autoformation et apprentissage informel dans trois organisations modernes
- Projets d'autoformation dans le milieu hospitalier au Portugal
- Des interactions entre apprenants et dispositifs dits ouverts pour produire le pouvoir de s'autoformer
- Distance médiatique et autoformation dans les environnements d'apprentissage médiatisés
- Apprendre dans un environnement d'apprentissage interactifmultimedia : entre guidance et autodirection
- L'idée d'un méta-dispositif spécifique : vers une approche systémique de la formation à distance
- Complexité de l'apprentissage dans un environnement d'autoformation multimedia
- L'apprentissage dans des dispositifs ouverts de formation en milieu de travail : jalons pour un modèle d'analyse
- Les formateurs face à l'autoformation
- Le rôle des formateurs dans les organisations qui ont une approche autodirigée de la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4049 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9453 E1.4CAR ouvrage Disponible