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Auteur Nicolas JOUSSE |
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ANIMER UN STAGE DE FORMATION : 50 TECHNIQUES A L'USAGE DU FORMATEUR / Nicolas JOUSSE (2002)
Titre : ANIMER UN STAGE DE FORMATION : 50 TECHNIQUES A L'USAGE DU FORMATEUR Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas JOUSSE Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 2002 Collection : LES LIVRES OUTILS Importance : 247 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-2726-5 Prix : 24 euros Catégories : ATELIER ECRITURE
DYNAMIQUE GROUPE
ECHANGE PRATIQUE
ETUDE CAS
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
NUMERIQUE
PEDAGOGIE ACTIVE
PEDAGOGIE GROUPE
RECHERCHE INFORMATION
SITUATION-PROBLEME
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Cet ouvrage est une boîte à outils à destination du formateur, pour préparer, concevoir et animer une action de formation.
Dans la première partie sont regroupées les questions génériques que se posent les formateurs, ainsi que des réponses sous forme de recommandations pour agir. Certaines difficultés de mise en oeuvre sont indiquées.
La seconde partie présente 50 fiches techniques d'animation à l'usage du formateur réparties en six catégories :
- travail en sous-groupes,
- sur plusieurs sessions,
- pour se rapprocher de l'entreprise,
- pour détendre le groupe,
- pour gérer l'alternance,
- avec internet.
Toutes sont présentées selon le même modèle (description, objectifs, durée et déroulement étape par étape) et ont pour objectifs de rendre l'apprenant responsable de son apprentissage, de l'amener à construire lui-même ses compétences, de développer ses capacités d'autodiagnostic et de résolution de problèmes, de favoriser les échanges et la remontée d'expériences, de rapprocher la formation des besoins opérationnels de l'entreprise.
Au sommaire :
I- Dix questions clés
II- Les techniques d'animation :
- Techniques d'animation en sous-groupes
- Techniques d'animation sur plusieurs sessions
- Techniques d'animation pour se rapprocher de l'entreprise
- Techniques d'animation pour détendre le groupe
- Techniques d'animation pour gérer l'alternance
- Techniques d'animation avec Internet.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4042 ANIMER UN STAGE DE FORMATION : 50 TECHNIQUES A L'USAGE DU FORMATEUR [texte imprimé] / Nicolas JOUSSE . - EDITIONS D'ORGANISATION, 2002 . - 247 p.. - (LES LIVRES OUTILS) .
ISBN : 978-2-7081-2726-5 : 24 euros
Catégories : ATELIER ECRITURE
DYNAMIQUE GROUPE
ECHANGE PRATIQUE
ETUDE CAS
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
NUMERIQUE
PEDAGOGIE ACTIVE
PEDAGOGIE GROUPE
RECHERCHE INFORMATION
SITUATION-PROBLEME
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Cet ouvrage est une boîte à outils à destination du formateur, pour préparer, concevoir et animer une action de formation.
Dans la première partie sont regroupées les questions génériques que se posent les formateurs, ainsi que des réponses sous forme de recommandations pour agir. Certaines difficultés de mise en oeuvre sont indiquées.
La seconde partie présente 50 fiches techniques d'animation à l'usage du formateur réparties en six catégories :
- travail en sous-groupes,
- sur plusieurs sessions,
- pour se rapprocher de l'entreprise,
- pour détendre le groupe,
- pour gérer l'alternance,
- avec internet.
Toutes sont présentées selon le même modèle (description, objectifs, durée et déroulement étape par étape) et ont pour objectifs de rendre l'apprenant responsable de son apprentissage, de l'amener à construire lui-même ses compétences, de développer ses capacités d'autodiagnostic et de résolution de problèmes, de favoriser les échanges et la remontée d'expériences, de rapprocher la formation des besoins opérationnels de l'entreprise.
Au sommaire :
I- Dix questions clés
II- Les techniques d'animation :
- Techniques d'animation en sous-groupes
- Techniques d'animation sur plusieurs sessions
- Techniques d'animation pour se rapprocher de l'entreprise
- Techniques d'animation pour détendre le groupe
- Techniques d'animation pour gérer l'alternance
- Techniques d'animation avec Internet.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4042 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9356 K1JOU ouvrage Disponible CONCEVOIR ET ANIMER UN STAGE DE FORMATION / Nicolas JOUSSE (2012)
Titre : CONCEVOIR ET ANIMER UN STAGE DE FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas JOUSSE Mention d'édition : 4e édition Editeur : EYROLLES Année de publication : 2012 Collection : LES LIVRES OUTILS Importance : 263 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55305-5 Prix : 24 euros Catégories : ALTERNANCE
ATELIER ECRITURE
ECHANGE PRATIQUE
ETUDE CAS
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
NUMERIQUE
PEDAGOGIE ACTIVE
PEDAGOGIE GROUPE
PHOTOLANGAGE
RECHERCHE INFORMATION
SITUATION-PROBLEME
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Cet ouvrage est une boîte à outils à destination du formateur, pour préparer, concevoir et animer une action de formation.
Dans la première partie sont regroupées les questions génériques (quatorze questions clés) que se posent les formateurs, ainsi que des réponses sous forme de recommandations pour agir. Certaines difficultés de mise en oeuvre sont indiquées. Une adaptation au monde scolaire est proposée, quand cela s'y prête.
La seconde partie présente 60 fiches techniques d'animation à l'usage du formateur, réparties en six catégories :
- travail en sous-groupes,
- sur plusieurs sessions,
- pour se rapprocher de l'entreprise,
- de créativité ou de détente,
- pour gérer l'alternance,
- avec Internet.
Toutes sont présentées selon le même modèle (description, objectifs, durée et déroulement étape par étape) et ont pour objectifs de rendre l'apprenant responsable de son apprentissage, de l'amener à construire lui-même ses compétences, de développer ses capacités d'autoévaluation et de résolution de problèmes, de favoriser les échanges et la remontée d'expériences, de rapprocher la formation des besoins opérationnels de l'entreprise.
Cet ouvrage est une édition revue et augmentée de l'ouvrage publié pour la première fois en 2002.
Au sommaire :
I- Les quatorze questions clés :
Chapitre 1 : Comment préparer la formation ?
Chapitre 2 : Comment structurer la formation ?
Chapitre 3 : Comment débuter le stage ?
Chapitre 4 : Comment établir des relations de confiance dans le groupe ?
Chapitre 5 : Comment renforcer la motivation des stagiaires ?
Chapitre 6 : Comment favoriser les apprentissages ?
Chapitre 7 : Comment organiser et présenter un exposé ?
Chapitre 8 : Comment gérer la diversité du groupe ?
Chapitre 9 : Comment individualiser ?
Chapitre 10 : Comment animer des séquences en sous-groupes ?
Chapitre 11 : Comment rendre la formation plus opérationnelle ?
Chapitre 12 : Comment évaluer la progression des stagiaires ?
Chapitre 13 : Comment conclure le stage ?
Chapitre 14 : Comment améliorer ses pratiques de formateur ?
II- Les techniques d'animation :
- Techniques d'animation en sous-groupes
- Techniques d'animation sur plusieurs sessions
- Techniques d'animation pour se rapprocher de l'entreprise
- Techniques d'animation de créativité ou de détente
- Techniques d'animation pour gérer l'alternance
- Techniques d'animation avec Internet.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7546 CONCEVOIR ET ANIMER UN STAGE DE FORMATION [texte imprimé] / Nicolas JOUSSE . - 4e édition . - EYROLLES, 2012 . - 263 p.. - (LES LIVRES OUTILS) .
ISBN : 978-2-212-55305-5 : 24 euros
Catégories : ALTERNANCE
ATELIER ECRITURE
ECHANGE PRATIQUE
ETUDE CAS
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
NUMERIQUE
PEDAGOGIE ACTIVE
PEDAGOGIE GROUPE
PHOTOLANGAGE
RECHERCHE INFORMATION
SITUATION-PROBLEME
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Cet ouvrage est une boîte à outils à destination du formateur, pour préparer, concevoir et animer une action de formation.
Dans la première partie sont regroupées les questions génériques (quatorze questions clés) que se posent les formateurs, ainsi que des réponses sous forme de recommandations pour agir. Certaines difficultés de mise en oeuvre sont indiquées. Une adaptation au monde scolaire est proposée, quand cela s'y prête.
La seconde partie présente 60 fiches techniques d'animation à l'usage du formateur, réparties en six catégories :
- travail en sous-groupes,
- sur plusieurs sessions,
- pour se rapprocher de l'entreprise,
- de créativité ou de détente,
- pour gérer l'alternance,
- avec Internet.
Toutes sont présentées selon le même modèle (description, objectifs, durée et déroulement étape par étape) et ont pour objectifs de rendre l'apprenant responsable de son apprentissage, de l'amener à construire lui-même ses compétences, de développer ses capacités d'autoévaluation et de résolution de problèmes, de favoriser les échanges et la remontée d'expériences, de rapprocher la formation des besoins opérationnels de l'entreprise.
Cet ouvrage est une édition revue et augmentée de l'ouvrage publié pour la première fois en 2002.
Au sommaire :
I- Les quatorze questions clés :
Chapitre 1 : Comment préparer la formation ?
Chapitre 2 : Comment structurer la formation ?
Chapitre 3 : Comment débuter le stage ?
Chapitre 4 : Comment établir des relations de confiance dans le groupe ?
Chapitre 5 : Comment renforcer la motivation des stagiaires ?
Chapitre 6 : Comment favoriser les apprentissages ?
Chapitre 7 : Comment organiser et présenter un exposé ?
Chapitre 8 : Comment gérer la diversité du groupe ?
Chapitre 9 : Comment individualiser ?
Chapitre 10 : Comment animer des séquences en sous-groupes ?
Chapitre 11 : Comment rendre la formation plus opérationnelle ?
Chapitre 12 : Comment évaluer la progression des stagiaires ?
Chapitre 13 : Comment conclure le stage ?
Chapitre 14 : Comment améliorer ses pratiques de formateur ?
II- Les techniques d'animation :
- Techniques d'animation en sous-groupes
- Techniques d'animation sur plusieurs sessions
- Techniques d'animation pour se rapprocher de l'entreprise
- Techniques d'animation de créativité ou de détente
- Techniques d'animation pour gérer l'alternance
- Techniques d'animation avec Internet.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7546 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13336 K1JOU ouvrage Sorti jusqu'au 26/10/2023 FORMATION : DYNAMISER UN STAGE, IMPLIQUER LES PARTICIPANTS, GERER AU MIEUX LE TEMPS / Nicolas JOUSSE (2021)
Titre : FORMATION : DYNAMISER UN STAGE, IMPLIQUER LES PARTICIPANTS, GERER AU MIEUX LE TEMPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas JOUSSE Editeur : EDITIONS EYROLLES Année de publication : 2021 Collection : EYROLLES LEARNING Importance : 181 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-57376-3 Prix : 25 euros Catégories : AUTO EVALUATION
CLASSE VIRTUELLE
EVALUATION
EXPRESSION CORPORELLE
FORMATION-ACTION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
JEU
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
LANGAGE VISUEL
MIND MAPPING
NUMERIQUE
PEDAGOGIE AUDIOVISUEL
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Ce livre-outil est destiné à accompagner tout formateur, qu'il soit débutant ou expérimenté, de la construction d'une intervention à son évaluation et à l'aider à trouver son point d'équilibre entre transmission et animation par une approche dynamique de la formation reposant sur l'expérience, les sens, la coopération, le numérique et le jeu.
Dans cette perspective il propose 66 fiches pratiques et méthodologiques, ponctuées de conseils de professionnels, qui sont autant de réponses aux principaux questionnements et difficultés rencontrés par le formateur d'adultes.
Au sommaire :
1| Construire la formation :
Fiche 01 : Le diagnostic des besoins
Fiche 02 : Finalités et objectifs
Fiche 03 : Le déroulé de la formation
Fiche 04 : Les supports pédagogiques
Fiche 05 : Les contenus de formation
Fiche 06 : La formation en équipe
2| Utiliser au mieux le temps :
Fiche 07 : La chronobiologie
Fiche 08 : La pédagogie agile
Fiche 09 : Un après-midi dynamique
Fiche 10 : Les temps de parole
Fiche 11 : La formation à 3 temps
3| Débuter un stage :
Fiche 12 : 5 ingrédients indispensables
Fiche 13 : Les présentations dans le groupe
Fiche 14 : 20 techniques de présentation
Fiche 15 : 3 techniques de cohésion
Fiche 16 : Les représentations mentales
4| Susciter l'implication des participants :
Fiche 17 : Les leviers de la motivation
Fiche 18 : La co-construction
Fiche 19 : L'inclusion des rebelles
Fiche 20 : L'intelligence collective
Fiche 21 : 3 techniques d'intelligence collective
Fiche 22 : Les activités créatives
Fiche 23 : Trois techniques de production
Fiche 24 : Deux jeux de coopérations
Fiche 25 : Trois jeux de compétition
5| Rendre la formation opérationnelle :
Fiche 26 : La démarche inductive
Fiche 27 : Le codéveloppement
Fiche 28 : La pratique dans la formation
Fiche 29 : L'entraide entre participants
Fiche 30 : Sur le terrain
Fiche 31 : Une pédagogie de l'engagement
Fiche 32 : La formation-action
6| Transmettre ou animer ? :
Fiche 33 : Transmettre
Fiche 34 : Les profils d'apprenants
Fiche 35 : Les méthodes pédagogiques
Fiche 36 : La reformulation pédagogique
Fiche 37 : Les supports de présentation
Fiche 38 : L'aménagement des salles
Fiche 39 : Les hypergroupes
7| Apprendre avec le corps :
Fiche 40 : Le corps dans l'apprentissage
Fiche 41 : La gymnastique cérébrale
Fiche 42 : Trois activités avec le corps
Fiche 43 : Relax !
8| Former avec le numérique :
Fiche 44 : Le e-learning
Fiche 45 : Conférences et classes virtuelles
Fiche 46 : L'utilisation des smartphones
Fiche 47 : Quiz et autres activités
Fiche 48 : Vote en ligne et QR codes
Fiche 49 : Mindmapping et nuages de mots
Fiche 50 : La vidéo, activité pédagogique
Fiche 51 : La vidéo, support de formation
9| Evaluer une action de formation :
Fiche 52 : Le b.a-ba de l'évaluation
Fiche 53 : L'échelle de Kirkpatrick
Fiche 54 : L'auto-évaluation
Fiche 55 : Bilan vs synthèse
Fiche 56 : L'après-formation
Fiche 57 : Les limites de l'évaluation
10| Découvrir le formateur que l'on est :
Fiche 58 : Les styles pédagogiques
Fiche 59 : Les valeurs du formateur
Fiche 60 : Ecueils et dérives
Fiche 61 : Sur le divan du psy
Fiche 62 : Le formateur, un artiste
Fiche 63 : La voix et le souffle
Fiche 64 : Législation et certification
Fiche 65 : Regards critiques
Fiche 66 : La progression du formateur.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10736 FORMATION : DYNAMISER UN STAGE, IMPLIQUER LES PARTICIPANTS, GERER AU MIEUX LE TEMPS [texte imprimé] / Nicolas JOUSSE . - EDITIONS EYROLLES, 2021 . - 181 p.. - (EYROLLES LEARNING) .
ISBN : 978-2-212-57376-3 : 25 euros
Catégories : AUTO EVALUATION
CLASSE VIRTUELLE
EVALUATION
EXPRESSION CORPORELLE
FORMATION-ACTION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
JEU
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
LANGAGE VISUEL
MIND MAPPING
NUMERIQUE
PEDAGOGIE AUDIOVISUEL
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Ce livre-outil est destiné à accompagner tout formateur, qu'il soit débutant ou expérimenté, de la construction d'une intervention à son évaluation et à l'aider à trouver son point d'équilibre entre transmission et animation par une approche dynamique de la formation reposant sur l'expérience, les sens, la coopération, le numérique et le jeu.
Dans cette perspective il propose 66 fiches pratiques et méthodologiques, ponctuées de conseils de professionnels, qui sont autant de réponses aux principaux questionnements et difficultés rencontrés par le formateur d'adultes.
Au sommaire :
1| Construire la formation :
Fiche 01 : Le diagnostic des besoins
Fiche 02 : Finalités et objectifs
Fiche 03 : Le déroulé de la formation
Fiche 04 : Les supports pédagogiques
Fiche 05 : Les contenus de formation
Fiche 06 : La formation en équipe
2| Utiliser au mieux le temps :
Fiche 07 : La chronobiologie
Fiche 08 : La pédagogie agile
Fiche 09 : Un après-midi dynamique
Fiche 10 : Les temps de parole
Fiche 11 : La formation à 3 temps
3| Débuter un stage :
Fiche 12 : 5 ingrédients indispensables
Fiche 13 : Les présentations dans le groupe
Fiche 14 : 20 techniques de présentation
Fiche 15 : 3 techniques de cohésion
Fiche 16 : Les représentations mentales
4| Susciter l'implication des participants :
Fiche 17 : Les leviers de la motivation
Fiche 18 : La co-construction
Fiche 19 : L'inclusion des rebelles
Fiche 20 : L'intelligence collective
Fiche 21 : 3 techniques d'intelligence collective
Fiche 22 : Les activités créatives
Fiche 23 : Trois techniques de production
Fiche 24 : Deux jeux de coopérations
Fiche 25 : Trois jeux de compétition
5| Rendre la formation opérationnelle :
Fiche 26 : La démarche inductive
Fiche 27 : Le codéveloppement
Fiche 28 : La pratique dans la formation
Fiche 29 : L'entraide entre participants
Fiche 30 : Sur le terrain
Fiche 31 : Une pédagogie de l'engagement
Fiche 32 : La formation-action
6| Transmettre ou animer ? :
Fiche 33 : Transmettre
Fiche 34 : Les profils d'apprenants
Fiche 35 : Les méthodes pédagogiques
Fiche 36 : La reformulation pédagogique
Fiche 37 : Les supports de présentation
Fiche 38 : L'aménagement des salles
Fiche 39 : Les hypergroupes
7| Apprendre avec le corps :
Fiche 40 : Le corps dans l'apprentissage
Fiche 41 : La gymnastique cérébrale
Fiche 42 : Trois activités avec le corps
Fiche 43 : Relax !
8| Former avec le numérique :
Fiche 44 : Le e-learning
Fiche 45 : Conférences et classes virtuelles
Fiche 46 : L'utilisation des smartphones
Fiche 47 : Quiz et autres activités
Fiche 48 : Vote en ligne et QR codes
Fiche 49 : Mindmapping et nuages de mots
Fiche 50 : La vidéo, activité pédagogique
Fiche 51 : La vidéo, support de formation
9| Evaluer une action de formation :
Fiche 52 : Le b.a-ba de l'évaluation
Fiche 53 : L'échelle de Kirkpatrick
Fiche 54 : L'auto-évaluation
Fiche 55 : Bilan vs synthèse
Fiche 56 : L'après-formation
Fiche 57 : Les limites de l'évaluation
10| Découvrir le formateur que l'on est :
Fiche 58 : Les styles pédagogiques
Fiche 59 : Les valeurs du formateur
Fiche 60 : Ecueils et dérives
Fiche 61 : Sur le divan du psy
Fiche 62 : Le formateur, un artiste
Fiche 63 : La voix et le souffle
Fiche 64 : Législation et certification
Fiche 65 : Regards critiques
Fiche 66 : La progression du formateur.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10736 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16594 K1JOU ouvrage Sorti jusqu'au 15/01/2025 16716 K1JOU ouvrage Disponible LE GRAND LIVRE DES JEUX DE FORMATION : 100 JEUX ET ACTIVITES LUDIQUES POUR APPRENDRE EN GROUPE / Nicolas JOUSSE (2018)
Titre : LE GRAND LIVRE DES JEUX DE FORMATION : 100 JEUX ET ACTIVITES LUDIQUES POUR APPRENDRE EN GROUPE Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas JOUSSE Editeur : EYROLLES Année de publication : 2018 Importance : 309 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56790-8 Prix : 35 euros Catégories : CREATIVITE
DECISION
JEU DE FORMATION
TRAVAIL EQUIPERésumé : Introduire un stage ou aborder des notions ardues de façon ludique, présenter des informations en s'amusant, affûter la logique des stagiaires en stimulant leur créativité, traiter d'un sujet rébarbatif tout en dynamisant un groupe... Parce que le jeu se prête à toutes ces situations, Nicolas JOUSSE propose une sélection de 100 jeux prêts à l'emploi, classés par famille et par objectif, avec leurs fiches-outils, pour une utilisation simple en formation.
Chaque jeu est présenté selon la trame suivante : principe, bénéfices, durée, logistique et déroulement.
Liste des familles de jeux :
1. Jeux introspectifs,
2. Jeux pour se dépasser,
3. Jeux sensoriels,
4. Jeux brise-glace,
5. Jeux de créativité,
6. Jeux de logique,
7. Jeux de connaissance,
8. Jeux autour du langage,
9. Jeux pour se présenter,
10. Jeux de communication,
11. Jeux de coopération,
12. Jeux de prise de décision,
13. Jeux d’organisation,
14. Jeux de synthèse.
L'ouvrage est complété par :
9 focus méthodologiques qui répondent à vos questions et à celles des joueurs,
6 points de vue détaillés d'experts et de ludo-formateurs.
Au sommaire :
JEUX INTROSPECTIFS :
La fenêtre de Johari / Le test DISC / Je t'emmène en voyage / Les messages contraignants / La haie d'honneur / Les baguettes
JEUX POUR SE DEPASSER :
La balle au sol / Le mur de stagiaires / Bien entouré / Les statues / Les coolies / Les cuillers / Théâtre forum
JEUX SENSORIELS :
Les piqûres / La disordination / Le yoga du rire / Jeux vocaux / Des signes et des sons / La marche aveugle / Les yeux bandés / La mémoire du corps
JEUX BRISE-GLACE :
Le tapis / Le stagiaire endormi / Les cabanes / La ronde des signes / La ronde des chiffres romains / Roulez manège / Les mille-pattes
JEUX DE CREATIVITE :
Six (6) chapeaux pour penser / Compétition de concassage / La méduse / Dans tous les sens / Les illusions perdues / Hackathon
JEUX DE LOGIQUE :
Les allumettes / Les devinettes / Tours de passe-passe / Les cinq (5) suspects / Petite soirée entre amis / L'aînée est blonde / Ni télé, ni radio, ni journaux
JEUX DE CONNAISSANCE :
QCM sur smartphone / Regroupements et autres quiz numériques / Jeu de piste avec QR codes / Réseau de cartes / Le choix par les cartes / Les boîtes / Les enveloppes de Thiagi / Le bingo / Un exemple de serious game : Clim'city
JEUX AUTOUR DU LANGAGE :
La chaîne alphabétique / Les associations de couleurs / Les mots choisis / les contraintes / Les deux lettres / La joute / Cyrano
JEUX POUR SE PRESENTER :
Les emblèmes / Le cadran / Le kicéki / Le kicéki par SMS / Les cartes postales / Les points communs / La petite annonce / Le cercle des prénoms
JEUX DE COMMUNICATION :
La réussite et l'échec / Les pièces jaunes / La rumeur / La dictée graphique / Le dos à dos / Le feu croisé / La bonne table / Silence, on communique ! / L'atelier vidéo / les couteaux
JEUX DE COOPERATION :
Le pont / Les spaghettis / Les avions / Egg Drop Challenge / Le but commun de Leavitt / Le synergomètre / A la recherche du disparu / Escape Game
JEUX DE PRISE DE DECISION :
Le dilemme du prisonnier / Rouge ou bleu ? / L'ultimatum / Les pirates / La NASA / A main levée
JEUX D'ORGANISATION :
Jeu de piste pour aveugles / Les triangles / La survie / Le réseau / Les cubes / Un exemple de jeu d'entreprise : Business Classe.
JEUX DE SYNTHESE :
Le diagramme vivant / Le SWOTing / Le cercle de synthèse / Bilan de stage numérique / Le speed bilan.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9936 LE GRAND LIVRE DES JEUX DE FORMATION : 100 JEUX ET ACTIVITES LUDIQUES POUR APPRENDRE EN GROUPE [texte imprimé] / Nicolas JOUSSE . - EYROLLES, 2018 . - 309 p.
ISBN : 978-2-212-56790-8 : 35 euros
Catégories : CREATIVITE
DECISION
JEU DE FORMATION
TRAVAIL EQUIPERésumé : Introduire un stage ou aborder des notions ardues de façon ludique, présenter des informations en s'amusant, affûter la logique des stagiaires en stimulant leur créativité, traiter d'un sujet rébarbatif tout en dynamisant un groupe... Parce que le jeu se prête à toutes ces situations, Nicolas JOUSSE propose une sélection de 100 jeux prêts à l'emploi, classés par famille et par objectif, avec leurs fiches-outils, pour une utilisation simple en formation.
Chaque jeu est présenté selon la trame suivante : principe, bénéfices, durée, logistique et déroulement.
Liste des familles de jeux :
1. Jeux introspectifs,
2. Jeux pour se dépasser,
3. Jeux sensoriels,
4. Jeux brise-glace,
5. Jeux de créativité,
6. Jeux de logique,
7. Jeux de connaissance,
8. Jeux autour du langage,
9. Jeux pour se présenter,
10. Jeux de communication,
11. Jeux de coopération,
12. Jeux de prise de décision,
13. Jeux d’organisation,
14. Jeux de synthèse.
L'ouvrage est complété par :
9 focus méthodologiques qui répondent à vos questions et à celles des joueurs,
6 points de vue détaillés d'experts et de ludo-formateurs.
Au sommaire :
JEUX INTROSPECTIFS :
La fenêtre de Johari / Le test DISC / Je t'emmène en voyage / Les messages contraignants / La haie d'honneur / Les baguettes
JEUX POUR SE DEPASSER :
La balle au sol / Le mur de stagiaires / Bien entouré / Les statues / Les coolies / Les cuillers / Théâtre forum
JEUX SENSORIELS :
Les piqûres / La disordination / Le yoga du rire / Jeux vocaux / Des signes et des sons / La marche aveugle / Les yeux bandés / La mémoire du corps
JEUX BRISE-GLACE :
Le tapis / Le stagiaire endormi / Les cabanes / La ronde des signes / La ronde des chiffres romains / Roulez manège / Les mille-pattes
JEUX DE CREATIVITE :
Six (6) chapeaux pour penser / Compétition de concassage / La méduse / Dans tous les sens / Les illusions perdues / Hackathon
JEUX DE LOGIQUE :
Les allumettes / Les devinettes / Tours de passe-passe / Les cinq (5) suspects / Petite soirée entre amis / L'aînée est blonde / Ni télé, ni radio, ni journaux
JEUX DE CONNAISSANCE :
QCM sur smartphone / Regroupements et autres quiz numériques / Jeu de piste avec QR codes / Réseau de cartes / Le choix par les cartes / Les boîtes / Les enveloppes de Thiagi / Le bingo / Un exemple de serious game : Clim'city
JEUX AUTOUR DU LANGAGE :
La chaîne alphabétique / Les associations de couleurs / Les mots choisis / les contraintes / Les deux lettres / La joute / Cyrano
JEUX POUR SE PRESENTER :
Les emblèmes / Le cadran / Le kicéki / Le kicéki par SMS / Les cartes postales / Les points communs / La petite annonce / Le cercle des prénoms
JEUX DE COMMUNICATION :
La réussite et l'échec / Les pièces jaunes / La rumeur / La dictée graphique / Le dos à dos / Le feu croisé / La bonne table / Silence, on communique ! / L'atelier vidéo / les couteaux
JEUX DE COOPERATION :
Le pont / Les spaghettis / Les avions / Egg Drop Challenge / Le but commun de Leavitt / Le synergomètre / A la recherche du disparu / Escape Game
JEUX DE PRISE DE DECISION :
Le dilemme du prisonnier / Rouge ou bleu ? / L'ultimatum / Les pirates / La NASA / A main levée
JEUX D'ORGANISATION :
Jeu de piste pour aveugles / Les triangles / La survie / Le réseau / Les cubes / Un exemple de jeu d'entreprise : Business Classe.
JEUX DE SYNTHESE :
Le diagramme vivant / Le SWOTing / Le cercle de synthèse / Bilan de stage numérique / Le speed bilan.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9936 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16037 G7.7.1JOU ouvrage Sorti jusqu'au 20/09/2024 16050 G7.7.1JOU ouvrage Sorti jusqu'au 10/01/2025 16283 G7.7.1JOU ouvrage Sorti jusqu'au 29/11/2024 16347 G7.71JOU ouvrage Sorti jusqu'au 04/11/2022 16710 G7.7.1JOU ouvrage Sorti jusqu'au 10/12/2024