Titre : |
GUIDE DE REFLEXION SUR LES STRATEGIES D'APPRENTISSAGE A L'UNIVERSITE : ACTUALISER MON POTENTIEL INTELLECTUEL POUR DES ETUDES DE QUALITE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François RUPH |
Editeur : |
PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC |
Année de publication : |
2011 |
Importance : |
76 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7605-2921-2 |
Prix : |
15 euros |
Catégories : |
ATTENTION CC5 APPRENDRE A APPRENDRE COMMUNICATION CONCENTRATION MEMOIRE MOTIVATION ORGANISATION TRAVAIL PRISE DE NOTES PSYCHOLOGIE COGNITIVE RESOLUTION PROBLEME STRATEGIE APPRENTISSAGE STRESS
|
Résumé : |
Guide pratique de méthodes de travail à destination des étudiants leur permettant de réfléchir sur les connaissances, les attitudes et les stratégies d'apprentissage associées à la réussite universitaire.
Ce guide propose tout d'abord une liste de symptômes des problèmes d'apprentissage typiques des études supérieures.
La suite est organisée selon les principales catégories de stratégies d'apprentissages fondamentales :
- les stratégies dites affectives (sentiment de compétence, automotivation, gestion du stress et contrôle de l'impulsivité) ;
- les stratégies dites de gestion de ses ressources (gestion de l'attention et de la concentration, mémorisation, planification et gestion du temps, organisation de son environnement d'études) ;
- les stratégies de traitement de l'information (exploitation de l'information, communication, résolution de problème).
Chaque partie comporte une introduction sommaire au groupe de stratégies concerné, un guide de réflexion composé d'énoncés sur des connaissances, des attitudes et des stratégies d'apprentissage associées à la réussite universitaire, des explications plus détaillées, des conseils et des modèles.
Au sommaire :
Introduction
Actualiser mon potentiel intellectuel
Le plan du guide
Identifier mon potentiel à actualiser
Chapitre 1 : Comment développer un fort sentiment de compétence
Chapitre 2 : Comment me motiver pour étudier avec plaisir
Chapitre 3 : Comment mieux gérer mon stress
Chapitre 4 : Comment mieux contrôler mon impulsivité
Chapitre 5 : Comment mieux gérer mon attention et ma concentration
Chapitre 6 : Comment mieux mémoriser
Chapitre 7 : Comment mieux organiser, planifier et gérer mes ressources
Chapitre 8 : Comment mieux exploiter l'information
Chapitre 9 : Comment mieux communiquer mes idées
Chapitre 10 : Comment mieux résoudre mes problèmes
Annexes :
- Exemple d'échéancier synoptique
- Exemple de planification d'une tâche : l'essai comme travail de session
- Exemple d'organisation pour le matériel d'un cours
- Exemple d'organisation de la prise de notes de cours
- Exemple d'aide-mémoire sur le contrôle du langage interne applicable à la gestion du stress
- Exemple de schéma arborescent des connaissances sur la mémoire
- Les travaux écrits : aide-mémoire méthodologique. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7279 |
GUIDE DE REFLEXION SUR LES STRATEGIES D'APPRENTISSAGE A L'UNIVERSITE : ACTUALISER MON POTENTIEL INTELLECTUEL POUR DES ETUDES DE QUALITE [texte imprimé] / François RUPH . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2011 . - 76 p. ISBN : 978-2-7605-2921-2 : 15 euros
Catégories : |
ATTENTION CC5 APPRENDRE A APPRENDRE COMMUNICATION CONCENTRATION MEMOIRE MOTIVATION ORGANISATION TRAVAIL PRISE DE NOTES PSYCHOLOGIE COGNITIVE RESOLUTION PROBLEME STRATEGIE APPRENTISSAGE STRESS
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Résumé : |
Guide pratique de méthodes de travail à destination des étudiants leur permettant de réfléchir sur les connaissances, les attitudes et les stratégies d'apprentissage associées à la réussite universitaire.
Ce guide propose tout d'abord une liste de symptômes des problèmes d'apprentissage typiques des études supérieures.
La suite est organisée selon les principales catégories de stratégies d'apprentissages fondamentales :
- les stratégies dites affectives (sentiment de compétence, automotivation, gestion du stress et contrôle de l'impulsivité) ;
- les stratégies dites de gestion de ses ressources (gestion de l'attention et de la concentration, mémorisation, planification et gestion du temps, organisation de son environnement d'études) ;
- les stratégies de traitement de l'information (exploitation de l'information, communication, résolution de problème).
Chaque partie comporte une introduction sommaire au groupe de stratégies concerné, un guide de réflexion composé d'énoncés sur des connaissances, des attitudes et des stratégies d'apprentissage associées à la réussite universitaire, des explications plus détaillées, des conseils et des modèles.
Au sommaire :
Introduction
Actualiser mon potentiel intellectuel
Le plan du guide
Identifier mon potentiel à actualiser
Chapitre 1 : Comment développer un fort sentiment de compétence
Chapitre 2 : Comment me motiver pour étudier avec plaisir
Chapitre 3 : Comment mieux gérer mon stress
Chapitre 4 : Comment mieux contrôler mon impulsivité
Chapitre 5 : Comment mieux gérer mon attention et ma concentration
Chapitre 6 : Comment mieux mémoriser
Chapitre 7 : Comment mieux organiser, planifier et gérer mes ressources
Chapitre 8 : Comment mieux exploiter l'information
Chapitre 9 : Comment mieux communiquer mes idées
Chapitre 10 : Comment mieux résoudre mes problèmes
Annexes :
- Exemple d'échéancier synoptique
- Exemple de planification d'une tâche : l'essai comme travail de session
- Exemple d'organisation pour le matériel d'un cours
- Exemple d'organisation de la prise de notes de cours
- Exemple d'aide-mémoire sur le contrôle du langage interne applicable à la gestion du stress
- Exemple de schéma arborescent des connaissances sur la mémoire
- Les travaux écrits : aide-mémoire méthodologique. |
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