Titre : |
LA PEDAGOGIE : THEORIES ET PRATIQUES DE L'ANTIQUITE A NOS JOURS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Clermont GAUTHIER ; Maurice TARDIF ; Marc AUDET ; Benoît DUBUC ; Stéphane MARTINEAU ; Denis SIMARD |
Editeur : |
GAETAN MORIN EDITEUR |
Année de publication : |
1996 |
Importance : |
345 p. |
Catégories : |
BEHAVIORISME COURANT PEDAGOGIQUE EDUCATION NOUVELLE INTERNET PEDAGOGIE PHILOSOPHIE EDUCATION STRATEGIE APPRENTISSAGE SYSTEME MULTIMEDIA THEORIE APPRENTISSAGE
|
Résumé : |
Depuis la naissance de l'enseignement chez les Grecs jusqu'aux pratiques d'apprentissage en ligne, cet ouvrage présente avec clarté et rigueur les courants qui ont jalonné l'histoire de la pédagogie et décrit leur influence sur les idées et les pratiques actuelles. Il permettra aux enseignants, actuels ou futurs, d'avoir une perspective plus large de l'activité professionnelle et de l'éducation en général et de comprendre comment notre façon de concevoir l'apprentissage et l'enseignement a évolué au fil du temps.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PARTIE I : L'évolution des idées et des pratiques pédagogiques de l'Antiquité jusqu'au XXe siècle :
Chapitre 1 : Les Grecs anciens et la fondation de la tradition éducative occidentale
Chapitre 2 : La naissance de l'école au Moyen Age
Chapitre 3 : La Renaissance et l'éducation humaniste
Chapitre 4 : Le XVIIe siècle et le problème de la méthode dans l'enseignement ou la naissance de la pédagogie
Chapitre 5 : Jean-Jacques ROUSSEAU : le Copernic de la pédagogie
PARTIE II : L'évolution des idées et des pratiques pédagogiques contemporaines : le XXe siècle :
Chapitre 6 : De la pédagogie traditionnelle à la pédagogie nouvelle
Chapitre 7 : Maria Montessori : l'enfant et son éducation
Chapitre 8 : La pédagogie Freinet
Chapitre 9 : Alexander S. Neill et la pédagogie libertaire
Chapitre 10 : Le projet de création d'une science de l'éducation au XXe siècle : analyse et comparaison de deux psychologies scientifiques
Chapitre 11 : Rudolf Steiner et le courant spiritualiste
Chapitre 12 : Carl Rogers et la pédagogie ouverte
PARTIE III : La situation au Québec : évolution et état actuel :
Chapitre 13 : Le personnel enseignant du Québec au XXe siècle
Chapitre 14 : Les
Chapitre 15 : Le cognitivisme et ses implications pédagogiques
Chapitre 16 : Jean Piaget et le constructivisme en éducation
Chapitre 17 : Lev Vygotsky et le socioconstructivisme en éducation
CONCLUSION : La pédagogie de demain. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7268 |
LA PEDAGOGIE : THEORIES ET PRATIQUES DE L'ANTIQUITE A NOS JOURS [texte imprimé] / Clermont GAUTHIER ; Maurice TARDIF ; Marc AUDET ; Benoît DUBUC ; Stéphane MARTINEAU ; Denis SIMARD . - GAETAN MORIN EDITEUR, 1996 . - 345 p.
Catégories : |
BEHAVIORISME COURANT PEDAGOGIQUE EDUCATION NOUVELLE INTERNET PEDAGOGIE PHILOSOPHIE EDUCATION STRATEGIE APPRENTISSAGE SYSTEME MULTIMEDIA THEORIE APPRENTISSAGE
|
Résumé : |
Depuis la naissance de l'enseignement chez les Grecs jusqu'aux pratiques d'apprentissage en ligne, cet ouvrage présente avec clarté et rigueur les courants qui ont jalonné l'histoire de la pédagogie et décrit leur influence sur les idées et les pratiques actuelles. Il permettra aux enseignants, actuels ou futurs, d'avoir une perspective plus large de l'activité professionnelle et de l'éducation en général et de comprendre comment notre façon de concevoir l'apprentissage et l'enseignement a évolué au fil du temps.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PARTIE I : L'évolution des idées et des pratiques pédagogiques de l'Antiquité jusqu'au XXe siècle :
Chapitre 1 : Les Grecs anciens et la fondation de la tradition éducative occidentale
Chapitre 2 : La naissance de l'école au Moyen Age
Chapitre 3 : La Renaissance et l'éducation humaniste
Chapitre 4 : Le XVIIe siècle et le problème de la méthode dans l'enseignement ou la naissance de la pédagogie
Chapitre 5 : Jean-Jacques ROUSSEAU : le Copernic de la pédagogie
PARTIE II : L'évolution des idées et des pratiques pédagogiques contemporaines : le XXe siècle :
Chapitre 6 : De la pédagogie traditionnelle à la pédagogie nouvelle
Chapitre 7 : Maria Montessori : l'enfant et son éducation
Chapitre 8 : La pédagogie Freinet
Chapitre 9 : Alexander S. Neill et la pédagogie libertaire
Chapitre 10 : Le projet de création d'une science de l'éducation au XXe siècle : analyse et comparaison de deux psychologies scientifiques
Chapitre 11 : Rudolf Steiner et le courant spiritualiste
Chapitre 12 : Carl Rogers et la pédagogie ouverte
PARTIE III : La situation au Québec : évolution et état actuel :
Chapitre 13 : Le personnel enseignant du Québec au XXe siècle
Chapitre 14 : Les
Chapitre 15 : Le cognitivisme et ses implications pédagogiques
Chapitre 16 : Jean Piaget et le constructivisme en éducation
Chapitre 17 : Lev Vygotsky et le socioconstructivisme en éducation
CONCLUSION : La pédagogie de demain. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7268 |
|