Titre : |
LA PEDAGOGIE : THEORIES ET PRATIQUES DE L'ANTIQUITE A NOS JOURS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Clermont GAUTHIER ; Maurice TARDIF ; FERREIRA BORGES Cecilia Maria ; LOIOLA Francisco A. ; Marc AUDET ; Steve BISSONNETTE ; Mario RICHARD ; Jean-François DESBIENS ; Benoît DUBUC ; Thierry KARSENTI ; Marie-Françoise LEGENDRE ; Stéphane MARTINEAU ; Denis SIMARD |
Editeur : |
GAETAN MORIN EDITEUR |
Année de publication : |
2005 |
Importance : |
397 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-89105-899-2 |
Catégories : |
BEHAVIORISME COURANT PEDAGOGIQUE EDUCATION NOUVELLE INTERNET PEDAGOGIE PHILOSOPHIE EDUCATION STRATEGIE APPRENTISSAGE SYSTEME MULTIMEDIA THEORIE APPRENTISSAGE
|
Résumé : |
Depuis la naissance de l'enseignement chez les Grecs jusqu'aux pratiques d'apprentissage en ligne, cet ouvrage présente avec clarté et rigueur les courants qui ont jalonné l'histoire de la pédagogie et décrit leur influence sur les idées et les pratiques actuelles. Il permettra aux enseignants, actuels ou futurs, d'avoir une perspective plus large de l'activité professionnelle et de l'éducation en général et de comprendre comment notre façon de concevoir l'apprentissage et l'enseignement a évolué au fil du temps.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PARTIE I : L'évolution des idées et des pratiques pédagogiques de l'Antiquité jusqu'au XXe siècle :
. Chapitre 1 : Les Grecs anciens et la fondation de la tradition éducative occidentale
. Chapitre 2 : La naissance de l'école au Moyen Age
. Chapitre 3 : La Renaissance et l'éducation humaniste
. Chapitre 4 : Le XVIIe siècle et le problème de la méthode dans l'enseignement ou la naissance de la pédagogie
. Chapitre 5 : Jean-Jacques ROUSSEAU : le Copernic de la pédagogie
PARTIE II : Pédagogies et pédagogues au XXe siècle :
. Chapitre 6 : De la pédagogie traditionnelle à la pédagogie nouvelle
. Chapitre 7 : Maria Montessori : l'enfant et son éducation
. Chapitre 8 : Alexander S. Neill et la pédagogie libertaire
. Chapitre 9 : La pédagogie Freinet
. Chapitre 10 : Carl Rogers et la pédagogie ouverte
. Chapitre 11 : La pédagogie de Paulo Freire ou quand l'éducation devient un acte politique
. Chapitre 12 : Les technologies de l'information et de la communication dans la pédagogie
PARTIE III : Psychologies scientifiques et pédagogie :
. Chapitre 13 : Le projet de création d'une science de l'éducation au XXe siècle
. Chapitre 14 : Le béhaviorisme et l'approche scientifique de l'enseignement
. Chapitre 15 : Le cognitivisme et ses implications pédagogiques
. Chapitre 16 : Jean Piaget et le constructivisme en éducation
. Chapitre 17 : Lev Vygotsky et le socioconstructivisme en éducation
CONCLUSION : La pédagogie de demain. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7268 |
LA PEDAGOGIE : THEORIES ET PRATIQUES DE L'ANTIQUITE A NOS JOURS [texte imprimé] / Clermont GAUTHIER ; Maurice TARDIF ; FERREIRA BORGES Cecilia Maria ; LOIOLA Francisco A. ; Marc AUDET ; Steve BISSONNETTE ; Mario RICHARD ; Jean-François DESBIENS ; Benoît DUBUC ; Thierry KARSENTI ; Marie-Françoise LEGENDRE ; Stéphane MARTINEAU ; Denis SIMARD . - GAETAN MORIN EDITEUR, 2005 . - 397 p. ISSN : 978-2-89105-899-2
Catégories : |
BEHAVIORISME COURANT PEDAGOGIQUE EDUCATION NOUVELLE INTERNET PEDAGOGIE PHILOSOPHIE EDUCATION STRATEGIE APPRENTISSAGE SYSTEME MULTIMEDIA THEORIE APPRENTISSAGE
|
Résumé : |
Depuis la naissance de l'enseignement chez les Grecs jusqu'aux pratiques d'apprentissage en ligne, cet ouvrage présente avec clarté et rigueur les courants qui ont jalonné l'histoire de la pédagogie et décrit leur influence sur les idées et les pratiques actuelles. Il permettra aux enseignants, actuels ou futurs, d'avoir une perspective plus large de l'activité professionnelle et de l'éducation en général et de comprendre comment notre façon de concevoir l'apprentissage et l'enseignement a évolué au fil du temps.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PARTIE I : L'évolution des idées et des pratiques pédagogiques de l'Antiquité jusqu'au XXe siècle :
. Chapitre 1 : Les Grecs anciens et la fondation de la tradition éducative occidentale
. Chapitre 2 : La naissance de l'école au Moyen Age
. Chapitre 3 : La Renaissance et l'éducation humaniste
. Chapitre 4 : Le XVIIe siècle et le problème de la méthode dans l'enseignement ou la naissance de la pédagogie
. Chapitre 5 : Jean-Jacques ROUSSEAU : le Copernic de la pédagogie
PARTIE II : Pédagogies et pédagogues au XXe siècle :
. Chapitre 6 : De la pédagogie traditionnelle à la pédagogie nouvelle
. Chapitre 7 : Maria Montessori : l'enfant et son éducation
. Chapitre 8 : Alexander S. Neill et la pédagogie libertaire
. Chapitre 9 : La pédagogie Freinet
. Chapitre 10 : Carl Rogers et la pédagogie ouverte
. Chapitre 11 : La pédagogie de Paulo Freire ou quand l'éducation devient un acte politique
. Chapitre 12 : Les technologies de l'information et de la communication dans la pédagogie
PARTIE III : Psychologies scientifiques et pédagogie :
. Chapitre 13 : Le projet de création d'une science de l'éducation au XXe siècle
. Chapitre 14 : Le béhaviorisme et l'approche scientifique de l'enseignement
. Chapitre 15 : Le cognitivisme et ses implications pédagogiques
. Chapitre 16 : Jean Piaget et le constructivisme en éducation
. Chapitre 17 : Lev Vygotsky et le socioconstructivisme en éducation
CONCLUSION : La pédagogie de demain. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7268 |
| |