Détail de l'auteur
Auteur COLLECTIF ALPHA |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LES AVENTURES DE PINOCCHIO DANS BRUXELLES / COLLECTIF ALPHA (2001)
Titre : LES AVENTURES DE PINOCCHIO DANS BRUXELLES Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF ALPHA ; ARC Editeur : COLLECTIF ALPHA Année de publication : 2001 Importance : 67 p. Prix : 8 euros Catégories : ATELIER ECRITURE
EXPRESSION ECRITE
HANDICAP
OUTIL PAYS FRANCOPHONE
PHOTOGRAPHIERésumé : Cet ouvrage bilingue (français et illustrations en langue des signes) est l'aboutissement d'un atelier de photo-écriture auquel ont collaboré des participants sourds et entendants.
Celui-ci propose une transposition du célèbre conte de Collodi, dans le Bruxelles d'aujourd'hui.
Il est le reflet d'une collaboration entre participants de cultures différentes (sourde et entendante).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6441 LES AVENTURES DE PINOCCHIO DANS BRUXELLES [texte imprimé] / COLLECTIF ALPHA ; ARC . - COLLECTIF ALPHA, 2001 . - 67 p.
8 euros
Catégories : ATELIER ECRITURE
EXPRESSION ECRITE
HANDICAP
OUTIL PAYS FRANCOPHONE
PHOTOGRAPHIERésumé : Cet ouvrage bilingue (français et illustrations en langue des signes) est l'aboutissement d'un atelier de photo-écriture auquel ont collaboré des participants sourds et entendants.
Celui-ci propose une transposition du célèbre conte de Collodi, dans le Bruxelles d'aujourd'hui.
Il est le reflet d'une collaboration entre participants de cultures différentes (sourde et entendante).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6441 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12127 G7.81COLL ouvrage Disponible FAIRE CONNAISSANCE ET PARTICIPER : 1001 IDEES POUR LANCER UNE FORMATION EN ALPHABETISATION / COLLECTIF ALPHA (2004)
Titre : FAIRE CONNAISSANCE ET PARTICIPER : 1001 IDEES POUR LANCER UNE FORMATION EN ALPHABETISATION Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF ALPHA Editeur : COLLECTIF ALPHA Année de publication : 2004 Importance : 95 p. Prix : 15 euros Catégories : JEU PEDAGOGIQUE
OUTIL PAYS FRANCOPHONE
POSITIONNEMENT
RESSOURCES REMISE A NIVEAURésumé : Et si la formation des personnes adultes peu ou pas scolarisées, commençait par une semaine (4 ou 5 matinées), appelée "module d'accueil", pendant laquelle toutes les personnes inscrites vivraient, en groupes hétérogènes, un ensemble d'activités destinées à faire connaissance avec les autres participants, avec l'association, avec l'apprentissage... ?
Cette formule présente l'avantage de permettre d'obtenir des informations sur les apprenants autrement que par un entretien individuel, les tests individuels d'entrée..., et de commencer à connaître les capacités et les projets de chacun par l'observation et l'échange avec le groupe d'apprenants et l'équipe de formateurs.
Cet ouvrage propose 1001 idées et démarches à mettre en oeuvre lors de cette semaine d'accueil ou lors d'autres temps de formation, pour :
- faire connaissance avec l'autre et le monde,
- faire connaissance avec l'association,
- faire connaissance avec l'apprentissage,
- faire connaissance avec les maths,
- faire connaissance avec l'expression orale et écrite,
- faire connaissance avec le livre.
Il propose plusieurs exemples de combinaisons d'activités pour former un module d'accueil.
Chaque fiche donne les informations suivantes : les objectifs, le matériel nécessaire, le déroulement de l'activité.
Cet ouvrage est né du désir de formateurs belges du Collectif Alpha (Bruxelles) de proposer des démarches procédant d'une certaine conception de la formation d'adultes : la valorisation des personnes, de leur expérience, de la construction collective et de la prise en compte de la personne dans sa globalité.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10677 FAIRE CONNAISSANCE ET PARTICIPER : 1001 IDEES POUR LANCER UNE FORMATION EN ALPHABETISATION [texte imprimé] / COLLECTIF ALPHA . - COLLECTIF ALPHA, 2004 . - 95 p.
15 euros
Catégories : JEU PEDAGOGIQUE
OUTIL PAYS FRANCOPHONE
POSITIONNEMENT
RESSOURCES REMISE A NIVEAURésumé : Et si la formation des personnes adultes peu ou pas scolarisées, commençait par une semaine (4 ou 5 matinées), appelée "module d'accueil", pendant laquelle toutes les personnes inscrites vivraient, en groupes hétérogènes, un ensemble d'activités destinées à faire connaissance avec les autres participants, avec l'association, avec l'apprentissage... ?
Cette formule présente l'avantage de permettre d'obtenir des informations sur les apprenants autrement que par un entretien individuel, les tests individuels d'entrée..., et de commencer à connaître les capacités et les projets de chacun par l'observation et l'échange avec le groupe d'apprenants et l'équipe de formateurs.
Cet ouvrage propose 1001 idées et démarches à mettre en oeuvre lors de cette semaine d'accueil ou lors d'autres temps de formation, pour :
- faire connaissance avec l'autre et le monde,
- faire connaissance avec l'association,
- faire connaissance avec l'apprentissage,
- faire connaissance avec les maths,
- faire connaissance avec l'expression orale et écrite,
- faire connaissance avec le livre.
Il propose plusieurs exemples de combinaisons d'activités pour former un module d'accueil.
Chaque fiche donne les informations suivantes : les objectifs, le matériel nécessaire, le déroulement de l'activité.
Cet ouvrage est né du désir de formateurs belges du Collectif Alpha (Bruxelles) de proposer des démarches procédant d'une certaine conception de la formation d'adultes : la valorisation des personnes, de leur expérience, de la construction collective et de la prise en compte de la personne dans sa globalité.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10677 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16571 ILL5COL ouvrage Disponible FAIRE CONNAISSANCE ET PARTICIPER : 1001 IDEES POUR LANCER UNE FORMATION EN ALPHABETISATION / COLLECTIF ALPHA (2004)
Titre : FAIRE CONNAISSANCE ET PARTICIPER : 1001 IDEES POUR LANCER UNE FORMATION EN ALPHABETISATION Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF ALPHA Editeur : COLLECTIF ALPHA Année de publication : 2004 Importance : 95 p. Prix : 12 euros Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
CULTURE
EXPRESSION ORALE
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
LECTURE
RAISONNEMENT
THEATRERésumé : Ce ouvrage propose 25 idées et démarches pédagogiques permettant de débuter une formation à destination d'adultes peu ou pas scolarisés. Ces activités sont destinées à permettre aux apprenants de faire connaissance avec les autres, avec le centre de foramtion (ou l'association) et l'apprentissage.
Sommaire des 25 idées et démarches :
1. Faire connaissance avec l'autre et le monde :
Démarche 1 : D'où je viens... De "là-bas" à "ici"
Démarche 2 : Qui sommes-nous ?
Démarche 3 : A travers le XXe siècle
Démarche 4 : La vendeuse de mots
Démarche 5 : Le même et le différent - Approche pour un échange
Démarche 6 : Autour de la carte du monde
2. Faire connaissance avec l'association :
Démarche 7 : Jeux théâtraux et théâtre image
Démarche 8 : D'où je viens ? Quelles sont mes attentes ?
Démarche 9 : Les anciens expliquent aux nouveaux
Démarche 10 : La plate-forme de l'association ou "Ce qui est important ici, pour ce centre"
Démarche 11 : Ma fiche d'inscription - Démarche d'accueil dans un groupe déjà constitué
3. Faire connaissance avec l'apprentissage :
Démarche 12 : Allô Bonjour !
Démarche 13 : Ce que je sais faire, comment je l'ai appris ?
Démarche 14 : Savoir et apprentissage
Démarche 15 : Enseignes dans la rue, enseignements de la rue
4. Faire connaissance avec les maths :
Démarche 16 : L'arbre aux savoirs
Démarche 17 : Pourquoi des maths ?
Démarche 18 : Le budget de la rentrée scolaire
Démarche 19 : Livres aux enchères
5. Faire connaissance avec l'expression écrite et orale, faire connaissance avec le livre :
Démarche 20 : Ecrire, c'est sentir, goûter, toucher, écouter, regarder
Démarche 21 : Un peu de logique
Démarche 22 : Le conte inachevé
Démarche 23 : Le livre, ce bel objet !
Démarche 24 : L'épreuve
Démarche 25 : L'embauche d'un enseignant.Niveau : VI Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6660 FAIRE CONNAISSANCE ET PARTICIPER : 1001 IDEES POUR LANCER UNE FORMATION EN ALPHABETISATION [texte imprimé] / COLLECTIF ALPHA . - COLLECTIF ALPHA, 2004 . - 95 p.
12 euros
Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
CULTURE
EXPRESSION ORALE
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
LECTURE
RAISONNEMENT
THEATRERésumé : Ce ouvrage propose 25 idées et démarches pédagogiques permettant de débuter une formation à destination d'adultes peu ou pas scolarisés. Ces activités sont destinées à permettre aux apprenants de faire connaissance avec les autres, avec le centre de foramtion (ou l'association) et l'apprentissage.
Sommaire des 25 idées et démarches :
1. Faire connaissance avec l'autre et le monde :
Démarche 1 : D'où je viens... De "là-bas" à "ici"
Démarche 2 : Qui sommes-nous ?
Démarche 3 : A travers le XXe siècle
Démarche 4 : La vendeuse de mots
Démarche 5 : Le même et le différent - Approche pour un échange
Démarche 6 : Autour de la carte du monde
2. Faire connaissance avec l'association :
Démarche 7 : Jeux théâtraux et théâtre image
Démarche 8 : D'où je viens ? Quelles sont mes attentes ?
Démarche 9 : Les anciens expliquent aux nouveaux
Démarche 10 : La plate-forme de l'association ou "Ce qui est important ici, pour ce centre"
Démarche 11 : Ma fiche d'inscription - Démarche d'accueil dans un groupe déjà constitué
3. Faire connaissance avec l'apprentissage :
Démarche 12 : Allô Bonjour !
Démarche 13 : Ce que je sais faire, comment je l'ai appris ?
Démarche 14 : Savoir et apprentissage
Démarche 15 : Enseignes dans la rue, enseignements de la rue
4. Faire connaissance avec les maths :
Démarche 16 : L'arbre aux savoirs
Démarche 17 : Pourquoi des maths ?
Démarche 18 : Le budget de la rentrée scolaire
Démarche 19 : Livres aux enchères
5. Faire connaissance avec l'expression écrite et orale, faire connaissance avec le livre :
Démarche 20 : Ecrire, c'est sentir, goûter, toucher, écouter, regarder
Démarche 21 : Un peu de logique
Démarche 22 : Le conte inachevé
Démarche 23 : Le livre, ce bel objet !
Démarche 24 : L'épreuve
Démarche 25 : L'embauche d'un enseignant.Niveau : VI Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6660 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12409 ILL4COL ouvrage Disponible MILLE ET UNE IDEES POUR SE PARLER : 113 FICHES D'ACTIVITES ORALES / COLLECTIF ALPHA (2002)
Titre : MILLE ET UNE IDEES POUR SE PARLER : 113 FICHES D'ACTIVITES ORALES Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF ALPHA ; LIRE ET ECRIRE Editeur : COLLECTIF ALPHA Année de publication : 2002 Importance : 232 p. Prix : 15 euros Catégories : APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
EXPRESSION ORALE
JEU DE FORMATION
OUTIL PAYS FRANCOPHONERésumé : Cet outil, riche et original, propose un ensemble de techniques d'animation et de démarches pédagogiques pour animer les groupes d'alphabétisation et y améliorer l'expression orale.
Il se présente sous la forme de fiches indépendantes avec de multiples entrées possibles grâce à plusieurs index (thématique, grammatical, niveaux...) qui permettent de s'orienter parmi les 113 fiches, qui sont indépendantes les unes des autres.
Ces fiches ont été classées en 2 parties :
. La première partie propose des fiches classées par thèmes autour de 3 axes : l'identité (se présenter, la famille, la maison...), la vie sociale (les magasins, téléphoner, s'orienter...), le bouillon de cultures (comment faire de la diversité culturelle une richesse) ;
. La deuxième partie propose des fiches classées par techniques d'animation pouvant convenir quel que soit le thème travaillé : briser la glace, constituer des sous-groupes, mémoriser du vocabulaire....
Chaque fiche est décrite de la façon suivante : objectifs principaux, le ou les niveaux concernés, la durée de l'activité, le nombre de participants requis, le matériel nécessaire, le déroulement de l'activité, les variantes et pistes de prolongations pouvant être envisagées.
Cet ouvrage est né du désir des formateurs belges de Lire et Ecrire (Bruxelles) et Ecrire La Louvière (La Louvière), de communiquer à d'autres, de diffuser des pratiques et de répondre à la question suivante : "comment faire pour donner un cours d'oral ?".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4022 MILLE ET UNE IDEES POUR SE PARLER : 113 FICHES D'ACTIVITES ORALES [texte imprimé] / COLLECTIF ALPHA ; LIRE ET ECRIRE . - COLLECTIF ALPHA, 2002 . - 232 p.
15 euros
Catégories : APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
EXPRESSION ORALE
JEU DE FORMATION
OUTIL PAYS FRANCOPHONERésumé : Cet outil, riche et original, propose un ensemble de techniques d'animation et de démarches pédagogiques pour animer les groupes d'alphabétisation et y améliorer l'expression orale.
Il se présente sous la forme de fiches indépendantes avec de multiples entrées possibles grâce à plusieurs index (thématique, grammatical, niveaux...) qui permettent de s'orienter parmi les 113 fiches, qui sont indépendantes les unes des autres.
Ces fiches ont été classées en 2 parties :
. La première partie propose des fiches classées par thèmes autour de 3 axes : l'identité (se présenter, la famille, la maison...), la vie sociale (les magasins, téléphoner, s'orienter...), le bouillon de cultures (comment faire de la diversité culturelle une richesse) ;
. La deuxième partie propose des fiches classées par techniques d'animation pouvant convenir quel que soit le thème travaillé : briser la glace, constituer des sous-groupes, mémoriser du vocabulaire....
Chaque fiche est décrite de la façon suivante : objectifs principaux, le ou les niveaux concernés, la durée de l'activité, le nombre de participants requis, le matériel nécessaire, le déroulement de l'activité, les variantes et pistes de prolongations pouvant être envisagées.
Cet ouvrage est né du désir des formateurs belges de Lire et Ecrire (Bruxelles) et Ecrire La Louvière (La Louvière), de communiquer à d'autres, de diffuser des pratiques et de répondre à la question suivante : "comment faire pour donner un cours d'oral ?".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4022 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12125 ILL5COL ouvrage Disponible 16634 COL ouvrage Disponible VIVRE ENSEMBLE EN FRANCE : JEU INTERCULTUREL / COLLECTIF ALPHA (2002)
Titre : VIVRE ENSEMBLE EN FRANCE : JEU INTERCULTUREL Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : COLLECTIF ALPHA Editeur : VITRY LE FRANCOIS : ASSOCIATION ALPHA Année de publication : 2002 Importance : 3 livrets + 1 sachet de jetons + 1 plateau de jeu Prix : 56 euros Catégories : APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
CITOYENNETE
CUISINE
CULTURE
EXPRESSION ORALE
INSERTION SOCIALE
JEU PEDAGOGIQUE
OUTIL PEDAGOGIQUE
VIE QUOTIDIENNERésumé : Ce jeu pédagogique a été conçu pour faciliter l'expression orale et la socialisation des publics d'origine étrangère, ne maîtrisant pas forcément la lecture.
Très visuel, il est basé sur le principe du jeu de l'oie et constitue un support d'apprentissage de la langue française autour de thèmes communs à toutes les cultures tels que la vie quotidienne, l'administration, la religion, l'habitat, l'architecture, l'environnement et la cuisine.
Le but du jeu est de réunir un maximum d'informations (fournies par les autres joueurs) sur les autres cultures et de donner à chacun l'occasion de s'exprimer, en français, sur ce qu'il maîtrise le mieux : sa propre culture.
Il est ainsi source d'enrichissement personnel et d'apprentissage de la tolérance.
L'objectif à terme étant de constituer une aide pour mieux vivre en France, à partir d'une meilleure connaissance des us et coutumes, mais aussi des devoirs de chacun.
Les informations fournies dans ce jeu concernent 11 pays : la France, l'Italie, le Maroc, l'Algérie, la Turquie, le Sénégal, le Pakistan, le Cambodge, l'Indonésie, le Brésil et le Portugal.Niveau : VI Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5450 VIVRE ENSEMBLE EN FRANCE : JEU INTERCULTUREL [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / COLLECTIF ALPHA . - VITRY LE FRANCOIS : ASSOCIATION ALPHA, 2002 . - 3 livrets + 1 sachet de jetons + 1 plateau de jeu.
56 euros
Catégories : APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
CITOYENNETE
CUISINE
CULTURE
EXPRESSION ORALE
INSERTION SOCIALE
JEU PEDAGOGIQUE
OUTIL PEDAGOGIQUE
VIE QUOTIDIENNERésumé : Ce jeu pédagogique a été conçu pour faciliter l'expression orale et la socialisation des publics d'origine étrangère, ne maîtrisant pas forcément la lecture.
Très visuel, il est basé sur le principe du jeu de l'oie et constitue un support d'apprentissage de la langue française autour de thèmes communs à toutes les cultures tels que la vie quotidienne, l'administration, la religion, l'habitat, l'architecture, l'environnement et la cuisine.
Le but du jeu est de réunir un maximum d'informations (fournies par les autres joueurs) sur les autres cultures et de donner à chacun l'occasion de s'exprimer, en français, sur ce qu'il maîtrise le mieux : sa propre culture.
Il est ainsi source d'enrichissement personnel et d'apprentissage de la tolérance.
L'objectif à terme étant de constituer une aide pour mieux vivre en France, à partir d'une meilleure connaissance des us et coutumes, mais aussi des devoirs de chacun.
Les informations fournies dans ce jeu concernent 11 pays : la France, l'Italie, le Maroc, l'Algérie, la Turquie, le Sénégal, le Pakistan, le Cambodge, l'Indonésie, le Brésil et le Portugal.Niveau : VI Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5450 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11026 ILL4COL jeu Disponible